AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : Pakistan
Biographie :

Asia Bibi est une jeune mère de cinq enfants de religion catholique condamnée à mort pour blasphème au Pakistan, prise à partie par ses voisines musulmanes qui lui cherchaient querelle, elle le déclara « Jésus est mort pour moi sur la croix, qu’est-ce que Mahomet a fait pour vous ? », ce qui lui vaut cette abominable sentence. Grâce à l'aide de la journaliste française Anne-Isabelle Tollet, "Blasphème" raconte ce drame qui suscite une vive émotion de part le monde. Une pétition internationale de soutien à Asia Bibi tente de faire annuler cette injustice.

Ajouter des informations
Bibliographie de Asia Bibi   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Jmlyr   17 janvier 2017
Blasphème de Asia Bibi
Je suis peut-être, moi, la pauvre fille de ferme non instruite, celle qui va, à travers mon histoire, aider des gens comme moi, et, qui sait, leur éviter la peine de mort. Si je continue à vivre, cette loi contre le blasphème sera peut-être modifiée un jour.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   04 novembre 2014
Blasphème de Asia Bibi
Je ne suis pas instruite, mais je sais ce qui est bien et je sais ce qui est mal.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   04 novembre 2014
Blasphème de Asia Bibi
Dans mon pays, la marque du blasphème est indélébile. Être suspect est en soi un crime pour les fanatiques religieux, qui jugent, condamnent et tuent au nom de Dieu. Allah n’est pourtant qu’amour. Je ne comprends pas pourquoi les hommes utilisent la religion pour faire le mal.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   04 novembre 2014
Blasphème de Asia Bibi
Au Pakistan, quand on est chrétien, on se sent un peu orphelin dans son propre pays. Même si le gouvernement nous donne les mêmes droits que tout le monde, la société ne nous accepte pas toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Piotte   04 mars 2020
Enfin libre ! de Asia Bibi
Je ne comprends pas la folie des hommes. Comment peut-on donner la mort à quelqu'un sans émotion et trouver ça bien? Comment peut-on laisser des enfants orphelins sans aucune pitié? Comment peut-on croire que Dieu se réjouit d'une telle cruauté? Du fond de ma prison, je m'étais rendu compte que nous étions des centaines à croupir entre ces murs pour un crime souvent imaginaire, en attendant la mort (p.65)
Commenter  J’apprécie          20
Eurisko   23 février 2020
Enfin libre ! de Asia Bibi
Je ne connais pas de mots assez forts pour vous exprimer ma reconnaissance. Vous m'avez permis de garder le cap, et de ne pas flancher. Vous m'avez donné la force et l'expérience et vous continuez aujourd'hui à m'honorer en me lisant.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   04 novembre 2014
Blasphème de Asia Bibi
À mes enfants… Mes chéris que je n’ai pas vus depuis si longtemps. L’idée qu’ils vivent toujours, malgré les menaces qui pèsent sur eux, me réchauffe le cœur. Je donnerais ma vie dix fois si j’avais la certitude que cela pourrait épargner la leur. Je veux qu’ils soient heureux, qu’ils trouvent une paix qui les a quittés depuis que je suis emprisonnée. Je veux que, quoi qu’il arrive, ils parviennent à construire leur vie et à transmettre tout l’amour que je ressens pour eux. Ils sont comme des graines d’espérance et d’amour, dont j’espère qu’elles vont donner un jardin florissant.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   04 novembre 2014
Blasphème de Asia Bibi
J’ai appris ici que pour survivre il ne suffit pas de tenir physiquement. Parler, avoir des relations humaines, même fortuites, m’empêche sans doute de sombrer dans la folie. Je n’avais jamais réfléchi à tout cela auparavant, mais j’ai remarqué que les choses les plus ordinaires en liberté prennent une importance considérable dans mon quotidien cafardeux ici. J’avais sous-estimé tous ces petits riens qui rythmaient mes journées, comme d’aller acheter la farine à l’épicerie du village pour fabriquer de bons chapatis à ma famille.
Commenter  J’apprécie          10
Piotte   04 mars 2020
Enfin libre ! de Asia Bibi
Je n'ai rien fait de mal, je respecte l'islam mais des femmes s'en sont prises à moi parce que j'ai bu dans le même puit qu'elles Je suis chrétienne, mais j'aime mon pays musulman, et maintenant la justice veut me tuer, alors que je suis innocente. Après la dispute, j'ai été battue par une foule déchaînée, et les policiers m'ont jetée en prison. Le juge du tribunal de Nankana Sahib m'a condamnée à mort, mais je suis innocente. (p.101)
Commenter  J’apprécie          10
cathy13600   10 février 2015
Blasphème de Asia Bibi
Quand on est chrétien au Pakistan, il faut bien sûr un peu baisser les yeux. Certains nous considèrent comme des citoyens de seconde zone.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le lion de Joseph Kessel : partie 1

Comment se nomme l’enfant que rencontre le narrateur ?

Jules
Patricia
Romain
Pricila

18 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Le lion de Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur