AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Assef Soltanzadeh (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Perdus dans la fuite
  08 juillet 2016
Perdus dans la fuite de Assef Soltanzadeh
Huit petites nouvelles pour décrire cet Afghanistan, cette guerre qui dure, ces hommes et femmes ballottés par ce conflit, qui tentent de vivre et ne peuvent échapper à leur destin;

L’horrible qui côtoie l’extraordinaire, un homme joue sa vie aux cartes, un autre, père de famille n’arrivant plus à élever ses enfants essaye, on le comprend progressivement, de les vendre, avant finalement de leur offrir un dernier repas de rêve et les empoisonner…Une femme prête à s’offrir pour acheter les médicament qui calmeront les blessures de son mari paralysé…un magicien, qui, en guise de baroud d’honneur fait disparaître un char russe, se marier….



Autant de vies, de situations qui pourraient être simples, belles, si le hasard d’une rencontre, si la guerre ne les faisaient pas basculer.

Un risque permanent

J’avais été touché par l’écriture d’Atiq Rahimi, celle d’Assef Soltanzadeh m’a également ému. Ces petites nouvelles sont autant de situations, simples pour nous, donner à manger à ses enfants, acheter des médicaments, se déplacer de ville en ville, qui dans cet Afghanistan en guerre sont impossibles, mettent des vies en danger.

Être ému, découvrir des petits auteurs dont personne ne parle et tenter de partager leurs émotions ….c’est encore plus vrai avec les livres édités par Actes Sud.

Un grand merci à cet éditeur qui m’a rarement déçu.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Perdus dans la fuite
  27 août 2011
Perdus dans la fuite de Assef Soltanzadeh
L'Afghanistan et la littérature : à la fois proche et loin des tumultes géopolitiques, les nouvelles d'Assf Soltanzadech prennent une force remarquable, la dernière n'étant pas la plus banale ( ou comment faire disparaître un char russe). Le titre évoque le destin incroyablement complexe des afghans : les luttes familiales, l'occupation du pays, la famine : jamais la guerre ne laisse en repos les hommes et les femmes de ce pays. Récits poignants, drames quotidiens où pour survivre, les valeurs de l'honneur sont tenues comme essentielles.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
8222 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur