AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Assia-Printemps Gibirila (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées

j'ai aimé plusieurs de ces histoires très variées s'attachant, comme le fait souvent l'auteurE, à raconter des vies de femmes, entre Afrique et Europe, entre passé et présent. j'ai surtout retenu celle des villageoises allant chercher l'eau et le retournement de situation au nom de l'égalité hommes femmes....



Le livre est disponible sur le site de l'éditeur :
Lien : http://editionsplumesdocris...
Commenter  J’apprécie          40
Sirène des sables

Un recueil de nouvelles à la qualités très variables. De toute évidence l'éditeur n'a pas fait son travail de correction et la typographie n'est pas homogène d'un texte à un autre. Plusieurs nouvelles ont des fins très brutales, comme si on s'arrêtait au milieu de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié le texte de Pénélope-Natacha Mavoungou-Pemba, dans lequel la superstition est dénoncée pour ce qu'elle est : un moyen de s'octroyer la réussite de l'autre, et de le jalouser, tout en prétendant que nos propres échecs sont dus à la sorcellerie.

J'ai aussi apprécié le thème qui met en avant la femme. Beaucoup de texte aborde la maternité, ce que j'ai bien aimé. Et pas mal de petites anecdotes linguistique ou autre sur le Congo-Brazzaville.

Commenter  J’apprécie          10
Conte-Moi la Vie !

Ce petit opus comportant 4 nouvelles aussi émouvantes que poignantes est en lien avec les événements qui marquent l'histoire de bon nombre de sociétés : les coups d'état, les migrants...

Il est écrit avec beaucoup de sensibilité, de véracité et ne peut laisser tout bon lecteur, tout être humain indifférent... Il est vivement conseillé et peut-être mis entre toutes les mains ! à lire absolument


Lien : http://assia-printemps-gibir..
Commenter  J’apprécie          10
Sirène des sables

11 auteures, 11 femmes originaires du BASSIN DU CONGO ont décidé d'unir leur force pour écrire sur le thème très contesté de la sorcellerie. Entre rires et larmes, cet opus aborde des faits de société en lien avec des choses inexpliquées, inexplicables que personne n'arrive à comprendre, alors finalement seule la sorcellerie peut expliquer ce qui se passe! lisez le faites le circuler et vous allez découvrir cette Afrique tellement mystérieuse !



rendez - vous sur ce lien



http://youtu.be/q81H93jCcio
Commenter  J’apprécie          10
Maux et mots de femmes

j'avais lu et apprécié "elles", roman du même auteur. "maux, mots de femmes " en est la suite logique : les femmes aujourd'hui, leur situation par rapport à leur inégalité ou leur égalité. Un travail sur l'actualité mais aussi un regard vigilant sur quelques incidences de ce bouleversement de société.
Lien : http://editionsplumesdocris...
Commenter  J’apprécie          10
À une différence près

Ces poèmes sont l'oeuvre d'auteurs sensibilisés à quelque chose qui nous touche tous ! Apprendre à vivre avec n'est pas chose simple. La différence est une richesse, quoi de plus naturel que de l'accepter !
Lien : http://assia-printemps-gibir..
Commenter  J’apprécie          00
Elles



De Promolivres Guyane

8 mars - Journée Internationale des Femmes

« Paroles de Femmes » une conférence de Assia Printemps Gibirila



Samedi 8 mars à 11h00 à l’EnCre



Des rencontres-signatures et lectures de poésie avec les femmes écrivaines de Guyane de 10h00 à 16h00



Assia Printemps Gibirila, auteure afro-asiatique nous transmet à travers son livre « Elles » des témoignages féminins issus de tous les continents, des histoires si différentes et si poignantes !

Point commun entre toutes ces femmes, les difficultés qu'elles subissent en raison de leur statut de femmes et leur révolte.

L'auteure a fait siens ces parcours de vie et ce combat qu'elle invite à continuer, nous apprend le nom de ces femmes qui ont marqué l'histoire par leur action ou leur expérience, et nous informe sur certaines pratiques persistantes de nos jours .

Un roman donc, qui nous fait voyager sur la planète, nous immerge dans les cultures traditionnelles du passé et qui défend l'évolution des droits de la femme à soutenir pour le futur.

En ce samedi 8 mars, Journée Internationale des Femmes, Promolivres propose dès 10h00 « Lettres d’Elles » une rencontre-signature et lecture de poésies avec les femmes écrivains de Guyane.



Cette journée initiée en 2013 par Promolivres et organisée avec le concours de l’Encre, est l’occasion de rendre hommage aux femmes écrivains de Guyane en les réunissant à l’occasion de ce jour symbolique pour faire connaître leurs œuvres et rencontrer leur lectorat.

Nous tenons à remercier nos partenaires Air Caraïbes, l’hôtel Best Western Amazonia et l’EPPC/EnCre

info sur le site http://assia-printemps-gibirila.webnode.fr
Commenter  J’apprécie          00
Elles

toutelaculture.com :

Voyage en terres de femmes



En préambule, l’auteur remonte l’histoire du féminisme, celle de la légalisation des droits de la femme avant de passer aux témoignages individuels sur la douleur d’être femme. Nous entrons tour à tour dans le quotidien de la vie d’une fille de mineur qui devient elle-même mineur, dans celui d’une japonaise aisée qui s’ennuie dans sa cage dorée, nous découvrons les souffrances d’une africaine excisée puis celle de Shanka, la fille indienne devenue garçon pour ne pas décevoir ses parents, le vécu d’une inuit qui lutte pour préserver sa richesse culturelle et ses traditions ancestrales. Toutes vont se rencontrer pour la journée de la femme le 8 mars.



Franco-africaine, Assia-Printemps Gibirila a vécu une existence très riche en expériences personnelles et professionnelles. Passionnée par l’art d’écrire et de conter, elle l’a exercé avec plusieurs ouvrages dont celui-ci qui montre tout son amour de la femme.



Très bien documenté, ce livre récapitule toutes les lois et changements survenus dans la condition féminine depuis des siècles. Choquantes, terrifiantes, atterrantes, ces histoires bien que fictives trouvent leurs sources dans des témoignages réels. Très bien racontées, elles nous font rentrer à l’intérieur de chacun de ces destins et témoignent de l’horreur d’être une femme encore de nos jours. Trop fréquemment, des êtres qui n’ont pas choisi leur sexe subissent malgré elles une domination masculine et sont victimes d’injustices et de maltraitances. Un livre coup de poing qui dit que le combat pour vivre bien en étant femme est loin d’être terminé.




Lien : http://toutelaculture.com/li..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Assia-Printemps Gibirila (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}