AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Attilio (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les trois petits cochons

A défaut de balancer des porcs, je saute sur des petits cochons dès que j'en vois. En librairie au rayon jeunesse, surtout quand ils sont stylisés comme ceux du talentueux Attilio.



L'intrigue est fidèle à la version originale, pas de surprise à attendre, ceci n'est pas un conte détourné.

Le plaisir est dans le dessin - à la fois épuré, évocateur et tout mignon.



Comme le dit si bien l'éditeur : 'Avec ses illustrations vives et joyeuses, Attilio, grand artiste italien, se prend au jeu et dessine pour les tout-petits les contes les plus connus'.

Sont également disponibles : Boucle d'Or, le Petit Chaperon rouge et le Vilain petit Canard.

Au vu des couvertures des trois autres ouvrages, j'ai l'impression que les bouilles des animaux d'Attilio sont plus réussies que celles des humains.



A ce jour, mes 🐷🐷🐷 préférés - et j'en ai lu, des versions !
Commenter  J’apprécie          336
Les trois petits cochons

Attilio Attilio explore les contes et les redessine pour les tout-petits. Sa version des Trois petits cochons est fidèle à l'originale. La petite touche en plus ce sont les graphismes très simples mais très expressifs que l'auteur a mis en scène. Ils remettent l'histoire à la hauteur des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Chaperon rouge

Une jolie petite découverte. Ce petit (mini) album conçu pour les plus jeunes est très accessible. Il est simple de par sa conception et les phrases sont claires et courtes. L'histoire est résumée mais il ne manque aucun détail.

J'apprécie beaucoup les illustrations, colorées et épurées à la fois. L'ouvrage possède même des doubles pages sans écriture. Je trouve cela parfait pour stimuler l'imagination des enfants ainsi que la mémoire : que pourrait-il se passer après ?

Un ouvrage que j'approuve à 100%
Commenter  J’apprécie          40
Le vilain petit canard

Cet album retrace l'histoire très connue du "Vilain petit canard". Attilio Attilio l'a imagée grâce a des traits très simples et très doux. J'aime beaucoup cette histoire car elle est universelle et a une jolie morale. Je la préfère à celle des "Trois petits cochons" que l'auteur a également dessiné. C'est un bel album pour les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          40
Les trois petits cochons

Voici une version du conte des Trois petits cochons adaptée aux tout-petits. Les illustrations sont simples mais très réussies et futées. Le texte est suffisant pour les plus jeunes, et pour comprendre l'histoire.

Un format cartonné très costaud et agréable. Une super découverte avec ma fille, dès ses 15 mois. Raconté en boucle depuis !
Commenter  J’apprécie          20
La petite poule rousse

Oui c’est « la petite poule rousse » et oui on connaît tous ce conte traditionnel. Mais Atttilio Cassinelli, avec son regard de graphiste publicitaire, son style dépouillé, quasi géométrique, ses dessins cernés de noir, ses aplats de couleurs franches, en propose une version idéale pour les très jeunes lecteurs. C’est toujours un plaisir de redécouvrir un conte connu sous la plume ou le pinceau d’un illustrateur de talent qui renouvelle notre regard. Et pour les apprentis lecteurs, l’alliance entre le dessin stylisé et efficace de Cassinelli et le texte - traduit de l’italien par C. Carpinetta -, adapté à la lecture à voix haute fait de cette version une entrée idéale dans l’univers du conte. Ce titre appartient à une collection, les Mini Contes, toute en rondeur, au format parfait pour les petites mains.
Commenter  J’apprécie          10
La petite poule rousse

Une petite poule rousse trouve un jour des grains de blé. Elle demande à ses cohabitants l'oie, le chat et le chien un peu d'aide pour les semer, mais personne ne veut faire cette tâche. Alors, la petite poule rousse se débrouille toute seule...



Cela reste le conte que tout le monde connait bien, il n'y a pas de révolution. Mais cet album est une excellente manière de le faire connaître aux tout-petits. Les illustrations aux couleurs vives sont très claires, jamais chargées, et le texte est tout aussi simple.



J'aime cette modernité qu'Attilio apporte à ce conte traditionnel, ça donne envie de découvrir ses autres albums !
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain petit canard

Une version du célèbre conte de Andersen simplifiée, à destination des tout-petits. Trop simplifiée ? C'est peut-être le problème. Sans plus d'explication, pas sure que les enfants comprennent pourquoi le petit canard était différent, ni pourquoi il devient un cygne.

Les illustrations, très simples elles aussi, plairont aux jeunes enfants. Le trait est épais et les aplats de couleurs tranchent les unes par rapport aux autres.

Oui aux illustrations. Non à la réécriture.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois petits cochons

Une version cartonnée et donc adaptée aux tout-petits du célèbre conte des 3 petits cochons. Le dessin d'Attilio est minimaliste et se concentre sur les éléments clefs de l'histoire pour une compréhension facilitée.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or

Une séduisante version du conte qui trouvera vite sa place parmi les différentes versions illustrées.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les trois petits cochons

Une édition adéquate pour faire découvrir ce conte classique aux plus jeunes des lecteurs.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or

Cartonné solide, graphisme en gros plans très adaptés aux bébés,

Le déroulé du conte est respecté et la fin est pleine de bienveillance.

Parfait pour une première découverte !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Attilio (42)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}