AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aude Lafait (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'île déchirée

À Chypre, alors qu'il se réjouissait de passer une soirée tranquille, l'inspecteur Michaelides est appelé dans le boyau de la Green line ou Ligne verte, une zone démilitarisée fantôme, contrôlée par l'ONU depuis 1974. Deux jeunes ont signalé un cadavre. Il s'agit du corps de Stavros Alexiou, marchand d'art, retrouvé mort avec des hématomes, le nez cassé, une plaie au cou. Sa soeur, Eleni, conservatrice de musée à Londres rejoint Kiti, petit village où vit leur mère Xénia. Toutes deux avaient dû fuir Enkomi, au nord du pays, en juillet 1974, lorsque l'unité chypriote avait éclaté, isolant ses peuples, Grecs et Turcs dans deux territoires délimités par une démarcation. Eleni avait 8 ans lors de cette expulsion vers le sud et sa mère ne savait pas encore qu'elle était enceinte de Stravos qui ne connaîtra pas son père. Celui-ci qui officiait à l'église du village n'avait pu être avec elles lors de cette fuite et elles n'ont jamais su ce qui s'était réellement passé. Pendant vingt-neuf ans, il n'a plus été possible aux Chypriotes grecs de retourner vers le nord. Ce n'est que le 21 avril 2003 que le checkpoint de Ledra avait été ouvert. Si Stravos était curieux et excité de découvrir le nord, n'ayant pas connu la douleur du déracinement, pour sa mère et sa soeur, il en était tout autrement.

L'enquête de l'inspecteur Michaelides va devoir remuer les vestiges du passé et Eleni va découvrir une part insoupçonnée de la vie de son frère.

Ce livre, découvert grâce à Masse Critique de Babelio et aux éditions Le Lamantin que je remercie, je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé tant je souhaitais connaître le dénouement. Mais, je dois dire que, outre l'enquête menée avec brio par l'inspecteur et son équipe et le suspense maintenu jusqu'à l'ultime page, c'est le contexte dans lequel se place celle-ci qui m'a le plus séduite. Aude Lafait a, je pense, retranscrit avec beaucoup de justesse les sentiments éprouvés par tous ces chypriotes qui ont dû abandonner du jour au lendemain leurs maisons, leurs terres, leur vie toute entière, pour fuir devant les bombes, les atrocités en tout genre qui ont fait beaucoup de disparus. Elle décrit avec pudeur, le courage qu'il a fallu à tous ces gens dans cette terrible épreuve.

Ce rendu si prégnant de la vie sur l'île n'est pas anonyme puisque Aude Lafait a vécu à Chypre entre 2010 et 2012.

Une place importante est accordée à la religion dans le roman. Cette religion orthodoxe est vraiment très importante à Chypre et aura une part non négligeable dans l'enquête. L'auteure, d'ailleurs, n'a pas hésité, sans exagérer, à ajouter quelques explications en bas de page pour définir certains mots.

En conclusion, L'île déchirée est un superbe polar dans lequel Aude Lafait mêle brillamment une intrigue policière et la vie d'un peuple malmené par L Histoire chez qui les stigmates de la guerre sont encore présents.

Le titre et la photo de couverture illustrent superbement ce deuxième roman d'Aude Lafait.


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          874
L'île déchirée

Cette sombre histoire d’œuvres d’art volées par des trafiquants sans foi ni loi est édifiante mais elle vaut surtout pour son côté historique. Dans L’île déchirée, Aude Lafait prouve combien elle connaît Chypre pour y avoir vécu de 2010 à 2012.

Au travers de ce polar, elle vient à point nommé remettre en mémoire, aux gens comme moi ou apprendre aux plus jeunes, ce qui s’est passé à Chypre en 1974. L’île était indépendante du Royaume-Uni depuis 1960, même si l’ex-colon y avait conservé et y possède toujours deux bases militaires. Des nationalistes grecs voulaient rattacher Chypre à la Grèce, à l’époque sous la dictature des Colonels qui fomentent un coup d’État contre le Président chypriote, Makarios. Pour protéger la minorité turque – 18 % de la population en 1974 – la Turquie intervient et occupe 38 % du territoire, refusant de se retirer à la chute des Colonels. Ainsi, survit toujours une République turque de Chypre reconnue seulement par la Turquie alors que la République de Chypre est membre de l’Union Européenne depuis 2004 et fait partie de la zone euro depuis 2008.

Chypre est donc coupée en deux, déchirée comme le dit si bien Aude Lafait, par une frontière agrémentée... de check-points depuis 2003. Cela rappelle Berlin avant la chute du mur mais on ne parle plus trop de cette « ligne verte » qui coupe aussi Nicosie, la capitale, en deux. C’est dans ce no man’s land, zone dévastée vidée de ses habitants, que le corps du jeune Stravos Alexiou, marchand d’art, est retrouvé.

L’inspecteur Michaelides se lance alors dans une enquête passionnante, parfois un peu compliquée, pour tenter de découvrir qui a tué Stravos et pourquoi. Les œuvres d’art volées et revendues étant presque toutes religieuses, l’auteure nous plonge dans cette religion orthodoxe majoritaire à Chypre sauf dans la zone turque où les musulmans ferment les églises dont les trésors - icônes, mosaïques, croix ornées de pierres précieuses – disparaissent.

Elenia Alexiou, sœur de Stravos et Xenia, sa mère ont un rôle important, comme le Père Stephanos qui a bien connu le mari de Xenia, prêtre orthodoxe lui aussi mais porté disparu lors de la fuite des siens devant l’invasion turque.

J’ai bien aimé cette enquête qui fait remonter à la surface des événements historiques trop vite oubliés tout en stigmatisant le pillage des œuvres d’art de ces pays fragilisés par une situation politique instable. En tout cas, pour son second roman, Aude Lafait démontre un réel talent et une maîtrise d’écriture à suivre.

Commenter  J’apprécie          760
L'île déchirée

Complètement captivée par ce roman policier.... j'ai achevé de le lire

la nuit dernière, l'ayant reçu et débuté le matin même !!!



Pourtant je ne suis en aucun cas une férue de romans policiers, mais lorsque Babelio et les éditions m'ont proposé ce texte, je n'ai pas hésité, sensible au pays et au contexte historique que je méconnais totalement !



L'occasion de combler mon ignorance !....



Grand bien m'a pris, car j'ai été happée aussitôt par l'intrigue, le style fluide, très coloré et rythmé de Aude Lafait, et l'abondance d'informations concernant l'histoire violente de Chypre, depuis 1974, ainsi que le fléau des pillages culturels...sur les sites historiques, en conflit...



Le roman s'ouvre sur la découverte d'un homme, Stavros, marchand d'art, assassiné et retrouvé dans une zone géographique délicate, puisqu'il s'agit de la zone de démarcation entre le Sud et le Nord de l'île- Zone glauque où sévissent des affaires louches, dont des trafics de drogue, mais aussi de contrebandiers de tous poils... dont les trafics d'oeuvres d'art.



Le commissaire , Michaelides débute son enquête, questionne la maman

du mort, Xenia, et de sa soeur, Eleni, conservatrice de musée, à Londres...

Les deux femmes sont anéanties...par le chagrin et l'incompréhension...



Michaelides, l'inspecteur en charge de l'enquête, comme Xenia, la mère

de la victime ont souffert largement du déchirement politique de leur île...



"Depuis, il n'avait pas quitté Nicosie, mais il se sentait comme son île, déchiré en deux, la tête au Sud, le coeur au Nord. Lorsqu'en juillet 1974, l'unité chypriote avait éclaté, isolant ses peuples, grecs et turcs dans deux territoires délimités par une démarcation, Michaelides avait dix-huit ans (...)

Et le silence avait peu à peu englouti les mots, envahi les bouches, prostré le corps des femmes en noir. Sa mère était morte de cette attente, morte de ne pas savoir ce qu'était devenu son fils aîné. Michaeledis avait non seulement perdu un frère, mais s'était retrouvé le coeur découpé en

deux. (p. 36)



Prise, captivée par l'évolution de l'enquête qui nous emmène de Chypre, en Allemagne, à Londres, en passant par Paris, où Stavros, l'antiquaire et marchand d'art assassiné, avait ouvert une galerie d'art... Mais le fils, le frère tant aimé... semble avoir eu une "double vie", "un double visage", moins honorable !!...

Trafiquant d'oeuvres d'art, sans doute ??.. On retrouve habilement caché dans une doublure d'un de ses vêtements, une clef USB où on découvre des clichés d'un manuscrit religieux très ancien, d'une valeur colossale... En dehors de sa valeur marchande immense, son contenu pourrait provoquer des conflits entre musulmans et orthodoxes...

Un livre sacré, qui pourrait être dangereux pour les différentes communautés religieuses... SUSPENS....



Enquête qui se complexifie à souhait... Nous sommes "sur les dents" comme l'inspecteur, Michaelides !!...



Je n'en dirai pas plus... car en sus de la progression de l'intrigue policière, il y a aussi d'autres thématiques , historiques, culturelles, religieuses concernant l'île de Chypre... mais aussi des questionnements plus intimistes, comme l'amour d'une grande soeur pour son cadet adoré... qu'elle a perdu de vue , en partie, les deux dernières années avant son assassinat !...Elle prend conscience que de "complices" dans leur jeunesse,ils sont devenus comme des étrangers ! Son jeune frère a changé, s'est éloigné de leurs valeurs communes...Elle va de surprise en surprise, complètement désorientée !



"Alors qu'elle sacrifie sa vie pour restaurer les oeuvres d'art qui risquent de disparaître par la négligence des hommes, son frère lui, aurait pris la route en sens inverse ? Est-il possible d'aller dans des directions si opposées alors que la même éducation et les mêmes valeurs les ont façonnés ? "(p. 202)



Mes plus vifs remerciements aux éditions "Le Lamantin" pour l'envoi de ce roman historico-policier très réussi...et à Babelio....

Découvertes successives de l'éditeur, de l'auteure, et une prise de connaissance assez précise de l'histoire terrible chypriote...

Par ailleurs, le style étonnant est tel... que nous avons l'impression de sentir les odeurs de la flore comme de toutes les saveurs Chypriotes...



Une lecture très heureuse, aussi attachante, que colorée, enrichie d'un suspens solide ,de rebondissements inattendus, mais aussi d'une solide documentation, qui apporte moult précisions historiques au lecteur. Un très , très "intelligent" moment de lecture, très "captivant" m'ayant appris moult choses....

Hormis le grand intérêt de lire, de faire connaissance avec cette auteure, une grande envie , un jour, d'aller en vrai à la rencontre de la terre chypriote...Pour vous dire , à quel point, la prose et l'amour d'Aude Lafait pour ce pays, ont été convaincants, et communicatifs !!
Commenter  J’apprécie          412
L'île déchirée

Chronique de flingueuse : La lecture de Maud pour Collectif Polar

L’Ile Déchirée d’Aude Lafait

Une enquête sur un meurtre menée par l’inspecteur Michaelides. Stravos, marchand d’art à Paris, est retrouvé sans vie dans une zone où plus personne ne vient. Eleni sa sœur vivant à Londres va débarquer sur l’Ile pour soutenir sa mère et organiser les obsèques. Mais elle ne peut pas s’empêcher de se demander ce qu’il est arrivé à son frère.

Des personnages meurtris par le deuil, mais pas que, en effet l’Histoire de ce pays, l’invasion turque ne 1974, l’exil vers le sud ou le nord suivant qu’on soit grecque ou turque, la disparition du père-mari plane dans leur vie. Et si les réponses d’aujourd’hui se trouvaient dans le passé ?

Deux enquêtes vont se superposer, la police d’un côté, la famille de l’autre. Plus on avance plus les pièces du puzzle s’assemblent. Lorsque tous les indices sont tous regroupés, les découvertes peuvent être le sujet qui pourrait faire trembler le Monde et les connaissances pourraient en être ébranlées…

L’auteur mêle habilement intrigue et faits historiques et culturels sur Chypre. Le lecteur est embarqué dans cette quête de vérité, mais aussi cette envie d’identité. Le Nord et le Sud de l’Ile sont très bien décrits d’un point de vue historique, militaire et géopolitique. Même si les générations se renouvellent, les personnes restent marquées par ce qui fut un tournant décisif dans leur vie. La religion a une place importante dans cette communauté, mais est au centre également de l’intrigue, ainsi que les pillages dont ont été victimes les lieux de culte. Voilà je viens de vous décrire tous les éléments qui m’ont plu dans cette découverte. Quel secret ne faudrait-il par révéler au Monde ?

Version lue : Brochée

Pour en savoir plus sur le polar et sur l'auteure cliquez ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
L'île déchirée



L'île déchirée, un titre faisant référence à un lourd conflit ayant eu lieu, en 1974, sur ce territoire qui sépara l'île en deux territoires, l'un turc, l'autre chypriote.

Sur les ruines de cette zone de démarcation qui divise le Sud et le Nord de l'île, est trouvé le corps de Stavros, un marchand d'art. L'inspecteur Michaelides est chargé de l'affaire et fait la connaissance de la sœur de la victime. Chacun de son côté, entre Paris et Chypre, ils vont apprendre qui était la victime et ce qui l'a mené à être assassiné tout en revenant sur le passé douloureux et l'histoire tourmentée de leur pays.



Grâce à ce roman et à l'auteure Aude Lafait, j'en ai appris beaucoup sur cette période que je ne connaissais pas du tout de l'île, de cette année violente et sanglante qui a séparé des familles, en a détruit bien d'autres. Un passé que les plus anciens n'oublient pas et qui vivent encore cette période comme un grand traumatisme.



L'île déchirée, outre ce pan historique important dans l'intrigue nous plonge aussi dans l'histoire de l'art religieux et une enquête solide très bien ficelée.



J'ai eu pas mal de mal avec le surplus de personnages qu'on nous présentait en très peu de pages, avec des noms un peu similaires, qui m'ont, plus d'une fois, perdue. Pas pour comprendre l'intrigue, mais plus sur le qui fait quoi...



Un polar qui est lourd par son propos et assez stagnant dans son action. Il se passe beaucoup de choses au fil de ces pages mais il m'a manqué un peu d'action pour emporter totalement mon adhésion.




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          50
L'île déchirée

Bonjour. L’île déchirée – Aude Lafait – 2019 - La dichotomie d'une île. Une ligne de démarcation. Un crime sur cette fameuse ligne. Que s'est-il passé?

Quatrième de couverture

À Chypre, le corps d'un marchand d'art est retrouvé dans les ruines de la zone de démarcation qui divise le nord du sud de l'île. Eleni, la sœur de la victime, revient sur sa terre natale pour connaître la vérité. Entre Chypre et Paris, elle découvre aux côtés de l'inspecteur Michaelides une part insoupçonnée de la vie de son frère et plonge dans l'histoire tourmentée de son pays.

Chronique

Chypre.... Une île séparée en deux depuis des décennies. Une île à double identité (grecque et turque). Une île avec une ligne de démarcation: la Green Line. Une île où un homme a été assassiné sur cette fameuse Green Line. Que s'est-il passé? Pourquoi? Il était marchand d'art et se prénommait Stavros. Un thriller qui nous fait découvrir une île dont l'histoire imprègne chaque habitant et chaque pan de mur.

Nous accompagnons Eleni, la sœur de la victime, dans sa recherche de vérité. Dans sa tentative de compréhension. Que faisait Stavros sur la ligne de démarcation? Du tourisme? Des achats d'oeuvre d'art? Du trafic de ces oeuvres? Des questions qui tourmentent ses proches ainsi que l'inspecteur Michaelides, chargé de l'enquête. A travers cette enquête, nous découvrons une terre de traditions. Un peuple profondément écartelé, blessé par la séparation historique de deux peuples qui se côtoyaient et s'appréciaient.

L'île déchirée, dans une enquête sur fonds d'art ancien et d'histoire, nous fait suivre une famille bouleversée qui tente de comprendre. Est-elle prête à affronter la vérité? Quel est le lien entre ce meurtre et l'histoire de cette île dichotome? Une énigme qui nous tient en haleine. Un thriller que nous suivons avec une addiction de plus en plus forte. Afin d'élucider ce crime sur l'île déchirée.
Commenter  J’apprécie          50
L'île déchirée

Il est des îles déchirées qui portent encore les cicatrices d’un conflit ancien que rien ne semble vouloir effacer. C'est ce que nous découvrons dans ce roman, qui se déroule à Chypre, pays divisé en deux par la Green Line, où le corps de Stavros est retrouvé. L'enquête est prétexte à interroger les silences, à explorer les ombres. A la lumière des événements, Eleni, la soeur de Stavros et l'inspecteur Michaelides, devront à nouveau se connecter à leur passé et à l'Histoire de leur pays. Un roman profond, où la tension narrative se mêle à la beauté des paysages.
Commenter  J’apprécie          30
L'île déchirée

Merci à Babélio et aux éditions Le Lamantin de m'avoir offert un voyage littéraire à Chypre avec ce roman policier!



Lecture facile, les pages se tournent toutes seules ( beaucoup de dialogues). Un galeriste est retrouvé assassiné dans la Green line, la zone de démarcation entre la zone grecque et la zone turque. Chypriote, résident à Paris, sa famille est originaire de la partie nord de l'île (actuellement turque). la piste du trafic d'antiquités nous fait emmène dans les monastères à la recherche d'objets liturgiques, d'icônes, de manuscrits...



Plus de  quarante ans ont passé depuis la partition de l'île en 1974 et les blessures restent ouvertes, ce que souligne le titre L'île déchirée cependant je suis un peu frustrée de rester sur ce constat simple. J'aurais aimé un peu plus sur les tentatives de réconciliations, de dialogues, aussi plus de détails sur la vie quotidienne (en dehors des considérations sur la chaleur qui règne l'été sur l'île, moi j'aime bien la chaleur). 



Une lecture distrayante, sans plus.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Parfums d'enfance roman

L'adoption est toujours un moment délicat dans la vie d'une personne. Dans la vie d'une famille. Kim est une enfant adoptée. Qu'est-ce qui a bien pu conduire à cette adoption? Pourquoi elle? Comment s'est passée son adaptation dans son nouveau pays? Parviendra t-elle à oublier ses racines, son pays d'origine? Tant de questions auxquelles il lui est si difficile de répondre. Et si elle faisait le chemin en sens inverse afin de trouver des réponses?

Parfums d'enfances nous embarque dans une histoire racontée par chaque membre de la famille de Kim. Chacun revit ce moment qui a bouleverse sa vie. C'est un roman de douleur. La douleur de ne rien savoir de son histoire personnelle. La douleur d'une mère adoptive qui fait face aux questionnements de sa fille. La douleur d'une mère acculée par la misère. Nous plongeons dans la peur d'une famille qui craint de perdre l'être aimé au cas où cette dernière retrouverait sa mère naturelle. La peur de cette famille d'être reniée, rejetée, ignorée. C'est l'histoire d'une famille qui s'interroge. Cette adoption devait-elle se faire? Kim les reniera t-elle si elle retrouvait sa mère naturelle?

Parfums d'enfances est un récit plein d'amour. De tendresse. C'est un récit avec des moments d'une force incroyable. C'est un roman qui interroge sur l'adoption. Sur les choix guidés par la misère. Sur la recherche des origines. C'est le récit de la séparation. Une séparation douloureusement merveilleuse afin de mieux se retrouver. Une séparation-retrouvailles aux parfums d'enfances.
Commenter  J’apprécie          30
L'île déchirée

"L'île déchirée" nous emmène à Chypre, où l'inspecteur Michaelides enquête sur la mort de Stavros Alexou, un marchand d'art retrouvé assassiné à proximité de la green line, la ligne de démarcation entre les parties chypriotes grecques et turques de l'île. En tentant de comprendre ce qui est arrivé à Stavros, Michaelides et Eleni, la sœur de la victime, vont replonger dans l'histoire tourmentée du pays, liée à l'invasion de sa moitié nord en 1974.



Avec "L'île déchirée", Aude Lafait parvient à nous faire véritablement ressentir Chypre, son atmosphère, son environnement, son ambiance mais aussi son quotidien comme si nous y étions. Elle nous montre également à quel point les événements de 1974 ont créé une fracture toujours prégnante encore maintenant, où les tabous et les non dits subsistent. En effet, "Personne n'évoque 1974. Même à demi mots." Le roman est vraiment prenant et bien construit. L'alternance des points de vue de Michaelides et d'Eleni, en plus de dynamiser la narration, nous permet de voir l'action de deux points de vue bien différents malgré une même finalité. D'un côté la sœur de la victime qui tente de faire son deuil et de dire au revoir à son frère en voulant comprendre ce qui lui est arrivé et de l'autre l'inspecteur qui est plus pragmatiquement attaché à trouver le coupable du meurtre.



En bref, un roman au cadre original et immersif qui nous en apprend énormément son Chypre et son histoire tragique. Et qui m'a donné envie d'aller sur place 😄.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          20
Surprise ! Journal d'une grossesse inattendue

Ce livre décrit, avec beaucoup de sincérité et de pudeur, une expérience intemporelle. Celle de porter un enfant et de donner la vie. Depuis le début de sa grossesse, l'auteure nous explique ses craintes et ses espoirs au fil des semaines et des mois. Son âge la questionne et cette réalité bouleverse son quotidien. Cette grossesse tardive et inattendue met à mal tous ses plans et ceux de ses proches.

L'accouchement lui-même est évoqué avec énormément de force et de puissance et m'a laissé sans voix. Moment à la fois intime et universel. Dans le temps et dans l’espace, chaque femme vit ces moments dans un flou imprégné de joie et de souffrance.

Comment dès lors imaginer une telle situation quand on est un homme, comme moi ? Ce témoignage fort et authentique m’a permis de sentir le poids de cette épreuve aussi mystérieuse qu’unique. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Surprise ! Journal d'une grossesse inattendue

À 42 ans, Aude Lafait apprend avec stupéfaction qu’elle est enceinte. C’est le choc, la surprise ! Elle est déjà mère de 2 grands enfants et autrice à temps plein. C’est un bouleversement dans la sphère familiale. Un véritable questionnement pour elle. Il faudra renoncer à certains projets, reporter les voyages imminents, faire face à une autre réalité mais poursuivre à tout prix sa passion : l’écriture.

Et si ce bébé était la pièce manquante de la famille ?

Qui mieux qu’une femme pour parler de sa grossesse, de la maternité ? L’autrice nous parle de cette expérience qui met en scène une femme déterminée aux multiples ressources.

Jour après jour, nous la suivons dans cette aventure humaine qui flirte entre crainte et bonheur. Éblouissant de franchise, d’honnêteté et d’émotion. Brillant !
Commenter  J’apprécie          00
Surprise ! Journal d'une grossesse inattendue

Enfin un roman sur la grossesse et la maternité sans détour ! Mais bien plus qu'une description de la grossesse et la maternité, une réflexion sur la création, les créations, de chaire et d'esprit. L'aboutissement de recherches et de maturation sur le métier d'auteure, la nécessité absolue d'écrire, qui donne à chacun l'envie de prendre la plume.

Ce livre a accompagné mes insomnies et les a prolongées car je ne pouvais plus le refermer.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aude Lafait (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}