AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 212 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Âgée de 36 ans, Aude Le Corff se consacre à l'écriture. Les arbres voyagent la nuit est son premier roman.
Aude Le Corff a fait des études de psychologie à l'université de Nantes, où elle vit.

Facebook : https://www.facebook.com/aude.nectar

Source : Editions stock
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Aude LE CORFF Le Lycée René Cassin à Tarare reçoit Aude LE CORFF pour parler de son roman "Les arbres voyagent la nuit"


Citations et extraits (121) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   17 septembre 2019
La mer monte de Aude Le Corff
Tout au long de ma petite enfance, j'avais considéré ma mère comme une femme sans passé ni passions, dédiée à mon bonheur, mes besoins, en service permanent.



Les autres mères étaient de bonnes machines mais la mienne s'éteignait parfois, m'occultant totalement, alors je piquais des crises, je me roulais par terre, je donnais des coups de pieds.



Elle appelait mon père en pleurant, n'osait pas me punir ou, au contraire, devenait violente à son tour, me rouait de claques et de fessées, me traitait de peste, de petite conne, et ça me rassurait un peu de la savoir vivante et en rage, même si elle me terrifiait, je ne savais pas jusqu'où elle pouvait aller.



Mon père s'interposait, elle criait, puis sanglotait et s'en voulait terriblement de n'avoir pas su se contrôler.



Elle se plaignait de ne pas y arriver avec moi, "elle est trop dure, je n'en peux plus", disait-elle à mon père.

Alors je lui demandais si elle m'aimait et elle détournait le regard, ou me répondait "je ne sais plus", avant d'ajouter, un peu trop tard, "si, si, je t'aime".



Sa fragilité m'exaspérait, mais surtout m'angoissait. De quelle peine secrète souffrait-elle ?

Je voulais comprendre pour trouver un remède, réparer ce qui s'était cassé en elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
Ladybirdy   02 janvier 2019
Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff
On perd l’habitude d’exprimer ses sentiments avec les années. Or, sans manifestation de tendresse, que reste-t-il à l’autre ? Un affreux sentiment de vide et de solitude ; l’impression de ne plus exister.
Commenter  J’apprécie          290
Ladybirdy   02 janvier 2019
Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff
La voix de compteur d’Anatole perce les ténèbres :

Comme il est profond, ce mystère de l’Invisible ! Nous ne le pouvons sonder avec nos sens misérables, avec nos yeux qui ne savent apercevoir ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ni le trop loin, ni les habitants d’une étoile, ni les habitants d’une goutte d’eau. C’est de Maupassant.
Commenter  J’apprécie          250
gouelan   16 janvier 2016
Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff
Les arbres sont tous reliés et plus vivants qu’on ne le croit et, si on sait être à leur écoute, c’est en chacun d’eux qu’elle retrouvera son bouleau.



Commenter  J’apprécie          250
joedi   26 septembre 2013
Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff
Pourquoi le temps s'écoule-t-il à sens unique ? L'homme ne peut aller que dans une seule direction, de la jeunesse vers la vieillesse, de la naissance vers la mort, de la fraîcheur vers la décrépitude, de l'aube vers le crépuscule. Les cerisiers dépérissent en automne et refleurissent au printemps, dans un éternel recommencemet que nous ne connaîtrons pas.
Commenter  J’apprécie          240
hcdahlem   08 avril 2019
La mer monte de Aude Le Corff
La maison de mon enfance, sur la pointe nord de l’île de Ré, a subi de nombreux dégâts. Le salon a pris l’eau plusieurs fois, elle n’est plus habitable. Un héritage englouti, et tant de souvenirs près du phare des Baleines à présent inaccessible. La plupart des insulaires ont déménagé, la plage sur laquelle je jouais petite n’existe plus, avalée par la mer qui est montée bien plus vite que ne l’avaient prédit les scientifiques. Les digues renforcées n’ont pas résisté longtemps.

L’île a perdu la moitié de sa surface, les marais salants à l’ouest ont été absorbés par la mer, dessinant des îlots reliés par des routes submersibles ou des cordons dunaires truffés de pieux en béton. Cet archipel est devenu un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs ; des grues cendrées, des ibis, des cigognes ou des balbuzards pêcheurs occupent les jardins abandonnés, dans lesquels flottent parfois une vieille planche à voile, une poupée, un ballon négligés par les bandes de pillards qui ont écumé l’île à chaque tempête. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
Ladybirdy   02 janvier 2019
Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff
On ne reçoit aucun signal quand une personne perdue de vue s’éteint. On ne ressent rien. Elle n’est plus, c’est tout. On meurt, et la Terre continue de tourner. En cinquante ans, l’humanité aura oublié jusqu’à leur nom et leur visage. En trois ou quatre générations, toute trace de leur passage sera effacée. À moins d’avoir légué une œuvre assez grandiose pour leur survivre, qui disparaîtra quand nous nous serons autodétruits.
Commenter  J’apprécie          200
jeunejane   21 janvier 2016
Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff
Et si elle ne voulait plus du tout d'elle ? Quand Anaïs les reverra, peut-être leur criera-t-elle de repartir, à travers sa belle porte en bois, ornée de clous cuivrés et d'un heurtoir de bronze, comme sur les photos du guide.

Manon a soudain très froid.
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   24 août 2013
Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff
Manon réfléchit. elle est peinée pour les oiseaux et les arbres qui disparaissent, mais il n'a pas que cela. Elle a du chagrin pour son vieil ami qui a vécu si longtemps seul, attendant des hérons cendrés dans une barque alors que, lui, personne ne l'attendait nulle part.

Elle hésite puis lui demande, l'air soucieux, s'il a des amis. Elle a conscience, du haut de ses huit ans, qu'il y a quelque chose de vexant dans cette question. Mais elle a besoin de savoir si vraiment il n'a plus personne: c'est possible de finir sa vie seul alors qu'il y a tellement de gens sur Terre ? (p.142)
Commenter  J’apprécie          160
Harioutz   17 septembre 2019
La mer monte de Aude Le Corff
Il y a dix ans, j'étais encore libraire.

Ma grand-mère, bibliothécaire, m'a transmis sa passion pour les livres.

Malheureusement, mon chiffre d'affaires n'a pas résisté aux lentilles connectées qui séduisaient de plus en plus de monde, et j'ai déposé le bilan.



Les librairies ont investi dans les drones solaires et peuvent, comme les autres commerces, livrer leurs clients dans l'heure, mais comment lutter contre l'arrivée de n'importe quelle information directement sur la rétine ?



Tout en disposant d'une vue plus que parfaite, on peut lire un texte ou un poème les mains dans les poches, mais aussi consulter ses messages ou sa liste de courses, le résultat d'une recherche, se repérer facilement dans une ville inconnue.

Et se mêle aux progrès technologiques la culpabilité de consommer, gaspiller, accumuler à outrance.

Vivre simplement dans un décor dépouillé et investir dans les énergies renouvelables, voilà de qui es attendu de tout bon citoyen.

Les lentilles, alimentées grâce au mouvement des yeux et assorties d'un minuscule implant son, remplacent les écrans que nous n'avons plus besoin de transporter avec nous et de recharger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit quiz 14 Juillet

Qui a chanté en premier cette chanson ON N'EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER dont voici un extrait: "On n'est pas là pour se faire engueuler on est là pour voir le défilé! On n'est pas là pour se faire assommer on est venu pour voir le défilé! Si tout le monde était resté chez soi, ça f'rait du tort à la République."

Coluche
Boris Vian
Bobby Lapointe

7 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : 14 juillet , fêtes traditionnelles , france , nation , français , defiles , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..