AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 1868 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Aude Mermilliod ne peut pas rester en place ! Originaire de Lyon, cette véritable autodidacte quitte sa ville d'origine après le lycée pour poursuivre des études aux Beaux-Arts de Toulouse. Vivant à côté d'une librairie/galerie, elle découvre le 9ème Art en se plongeant dans une incommensurable quantité d'albums divers et variés et en faisant des rencontres de toutes sortes. Elle participe alors à "Bagarre" et à deux numéros de "Jukebox", ouvrages collectifs. La vie l'emmène ensuite vers Bruxelles, où elle affine son dessin et ses techniques narratives.

En 2014, elle passe une année à Montréal dans un atelier où sont présentes les maisons d'éditions indépendantes québécoises Pow Pow et La Mauvaise Tête. Cela lui permet de travailler sur son projet "Les Reflets Changeants", avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015.

En 2019, elle publie, avec Martin Winckler, "Il fallait que je vous le dise", le témoignage d'un médecin et d'une patiente qui se sont rencontrés pour avoir tous deux vécu des avortements, chacun à sa manière.

C'est une voyageuse invétérée qui retrace ses aventures sur son blog : http://lafillevoyage.com/
+ Voir plus
Source : http://www.lelombard.com/auteurs-bd/mermilliod-aude,814.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Aude Mermilliod   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La première émission live des éditions du Lombard. Pour cette première édition animée par Aurélie Blonde, nous avons souhaité vous présenter les 8 romans graphiques qui rythmeront cette année 2021 en présence de leurs auteurices. Au programme : interviews, dessin live, visite d'ateliers. retrouvez, dans l'ordre d'apparition : - Judith Vanistendeal - La baleine bibliothèque - Simon Spruyt - le tambour de la Moskova https://www.lelombard.com/bd/le-tambour-de-la-moskova/le-tambour-de-la-moskova - Alix Garin - Ne m'oublie pas https://www.lelombard.com/bd/ne-moublie-pas/ne-moublie-pas - Quentin Zuttion - La dame blanche - Sylvie Roge et Olivier grenson - La fée assassine - Thomas Cadène et Joseph Falzon - Alt-Life 2 - Grégory Panaccione - Quelqu'un à qui parler - Aude Mermilliod - le choeur des femmes https://www.lelombard.com/bd/le-choeur-des-femmes/le-choeur-des-femmes

+ Lire la suite

Citations et extraits (125) Voir plus Ajouter une citation
— Depuis 20 ans, à chaque fois que j'accueille une femme enceinte qui a oublié sa pilule, elle le dit avant même que j'ai posé la question parce qu'elle s'en veut. Elle se sent coupable et elle a besoin de le dire. Mais celles qui ne l'ont pas oubliée sont en colère. Parce qu'elles ont tout fait correctement. Comme cette jeune femme. Les ovulations sans oubli ça existe. C'est démontré. Désolé que vous ne le sachiez pas.
— OH, MERDE À LA FIN !!! J'ai été major de ma promo cinq années de suite !! J'ai une mémoire photographique !!! J'ai enregistré tous les cours qu'on m'a donnés, toutes les conversations que j'ai eues avec mes profs ! Comment c'est possible que je ne le sache pas ?!
— Vous ne pouvez pas savoir ce qu'on ne vous a pas appris ! Et vous ne pouvez pas apprendre avec des lunettes noires !!!
Commenter  J’apprécie          430
C'est nécessaire, parfois, de se perdre pour trouver son chemin...
Commenter  J’apprécie          360
Une relation de soin, ce n'est pas un rapport de force.
Commenter  J’apprécie          360
Ma tristesse ne savait où se mettre, je me taisais beaucoup en souriant.
Commenter  J’apprécie          280
- Alors... ? Tu sais ce que tu vas faire ?
- Ben ouais... j'ai pas tellement le choix...
- Ben si, tu l'as... évidemment qu'tu l'as...
- Non, je l'ai pas... J'suis serveuse, j'ai pas un rond et y a pas vraiment de père... alors bon...
- Et pourtant... j'suis désolée de te dire ça, mais, tu as le choix... et c'est super important que tu le saches... Peu importe ce que tu feras... Il faut que ce soit une vraie décision de ta part...
Commenter  J’apprécie          260
Je voyais des injustices partout : des femmes issues de milieux aisés pouvaient éviter les conséquences potentielles de leur vie sexuelle, alors que d'autres ne le pouvaient pas.
Et surtout : pourquoi il incomberait uniquement aux femmes de s'inquiéter de ces conséquences ? Pourquoi les hommes ne se sentaient pas plus concernés ? Pourquoi Fanny, Corinne et les autres s'étaient renseignées sur les risques encourus après avoir fait l'amour, et pourquoi leurs partenaires masculins ne se souciaient de rien ?
Commenter  J’apprécie          220
- Les situations d'intersexualité sont des variantes du développement sexuel, pas des maladies. Des variantes qui compliquent beaucoup la vie en raison des conventions sociales, culturelles ou religieuses. Mais vous n'êtes ni malade ni un monstre, et ne laissez personne dire une chose pareille à votre sujet ! [...] C'est pour ces mêmes raisons que je ne peux pas vous dire si vous êtes un homme ou une femme. Vous seule le savez.
Commenter  J’apprécie          222
– J’ai pas vu beaucoup de mecs lire ça… « Le carnet d’or » de Doris Lessing… Chapeau !
– Oh ça… C’est juste par intérêt professionnel…
– Tu fais quoi ?
– Psychologue clinicien et… 3/4 de mes patients sont des patientes. Donc bon… Faut bien que j’essaye de comprendre ce qu’elles ont en tête…
– En lisant Doris Lessing ?
– En lisant des romans.
– Hum… Woolf ? Beauvoir ?... ou Cartland ?
– Celles-là, et aussi Bukowski, Miller, Roth, Updike…
– Lire les hommes, ça t’aide à comprendre les femmes ?
– Les deux mon capitaine !

(p. 128)
Commenter  J’apprécie          200
Deux semaines, c'était bien trop court pour aller mieux, mais je donnais le change. Il m'était impossible de mettre des mots pour cette douleur. Elle n'était pas terrassante, je travaillais, je sortais, je riais. Par contre, elle ternissait tout.
Commenter  J’apprécie          190
- Si une femme demande une contraception, c'est qu'elle en a besoin. La demande se suffit à elle-même.
Commenter  J’apprécie          192

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aude Mermilliod (2183)Voir plus

Quiz Voir plus

Il fallait que je vous le dise 3e4

Quel est le lien entre Martin Winckler et Aude ?

ils sont meilleurs amis
ils ont tous les deux ecrit un livre sur l'avortement
c'est son gynécoloque
ils sont en couple

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Il fallait que je vous le dise de Aude MermilliodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..