AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.18 /5 (sur 400 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Aude Mermilliod ne peut pas rester en place ! Originaire de Lyon, cette véritable autodidacte quitte sa ville d'origine après le lycée pour poursuivre des études aux Beaux-Arts de Toulouse. Vivant à côté d'une librairie/galerie, elle découvre le 9ème Art en se plongeant dans une incommensurable quantité d'albums divers et variés et en faisant des rencontres de toutes sortes. Elle participe alors à "Bagarre" et à deux numéros de "Jukebox", ouvrages collectifs. La vie l'emmène ensuite vers Bruxelles, où elle affine son dessin et ses techniques narratives.

En 2014, elle passe une année à Montréal dans un atelier où sont présentes les maisons d'éditions indépendantes québécoises Pow Pow et La Mauvaise Tête. Cela lui permet de travailler sur son projet "Les Reflets Changeants", avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015.

En 2019, elle publie, avec Martin Winckler, "Il fallait que je vous le dise", le témoignage d'un médecin et d'une patiente qui se sont rencontrés pour avoir tous deux vécu des avortements, chacun à sa manière.

C'est une voyageuse invétérée qui retrace ses aventures sur son blog : http://lafillevoyage.com/
+ Voir plus
Source : http://www.lelombard.com/auteurs-bd/mermilliod-aude,814.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Aude Mermilliod   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La première émission live des éditions du Lombard. Pour cette première édition animée par Aurélie Blonde, nous avons souhaité vous présenter les 8 romans graphiques qui rythmeront cette année 2021 en présence de leurs auteurices. Au programme : interviews, dessin live, visite d'ateliers. retrouvez, dans l'ordre d'apparition : - Judith Vanistendeal - La baleine bibliothèque - Simon Spruyt - le tambour de la Moskova https://www.lelombard.com/bd/le-tambour-de-la-moskova/le-tambour-de-la-moskova - Alix Garin - Ne m'oublie pas https://www.lelombard.com/bd/ne-moublie-pas/ne-moublie-pas - Quentin Zuttion - La dame blanche - Sylvie Roge et Olivier grenson - La fée assassine - Thomas Cadène et Joseph Falzon - Alt-Life 2 - Grégory Panaccione - Quelqu'un à qui parler - Aude Mermilliod - le choeur des femmes https://www.lelombard.com/bd/le-choeur-des-femmes/le-choeur-des-femmes

+ Lire la suite

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
marina53   23 juin 2019
Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod
- Alors... ? Tu sais ce que tu vas faire ?

- Ben ouais... j'ai pas tellement le choix...

- Ben si, tu l'as... évidemment qu'tu l'as...

- Non, je l'ai pas... J'suis serveuse, j'ai pas un rond et y a pas vraiment de père... alors bon...

- Et pourtant... j'suis désolée de te dire ça, mais, tu as le choix... et c'est super important que tu le saches... Peu importe ce que tu feras... Il faut que ce soit une vraie décision de ta part...
Commenter  J’apprécie          240
lemillefeuilles   23 juin 2019
Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod
Ma tristesse ne savait où se mettre, je me taisais beaucoup en souriant.
Commenter  J’apprécie          240
marina53   23 juin 2019
Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod
Je voyais des injustices partout : des femmes issues de milieux aisés pouvaient éviter les conséquences potentielles de leur vie sexuelle, alors que d'autres ne le pouvaient pas.

Et surtout : pourquoi il incomberait uniquement aux femmes de s'inquiéter de ces conséquences ? Pourquoi les hommes ne se sentaient pas plus concernés ? Pourquoi Fanny, Corinne et les autres s'étaient renseignées sur les risques encourus après avoir fait l'amour, et pourquoi leurs partenaires masculins ne se souciaient de rien ?
Commenter  J’apprécie          210
cdlire11   18 juin 2021
Le choeur des femmes BD de Aude Mermilliod
Non. Je ne vais pas t'examiner comme ça.

Mais... Vous allez faire comment... ?

Sur le côté. Si tu veux bien.
Commenter  J’apprécie          10
marina53   23 juin 2019
Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod
Deux semaines, c'était bien trop court pour aller mieux, mais je donnais le change. Il m'était impossible de mettre des mots pour cette douleur. Elle n'était pas terrassante, je travaillais, je sortais, je riais. Par contre, elle ternissait tout.
Commenter  J’apprécie          180
Marine1608   11 juin 2021
Le choeur des femmes BD de Aude Mermilliod
Aujourd'hui, alors que les femmes ont les mêmes droits et obligations devant la loi que les hommes, alors que personne n'a le droit de les asservir ou de les infantiliser, elles sont encore contraintes lors de chaque examen gynécologique de s'allonger sur le dos, cuisses écartées, sexe exposé, dans une position humiliante imposée par les médecins sans aucune nécessité médicale.

La posture dite "à l'anglaise" (sur le côté) permet tous les gestes gynécologiques courants, ainsi que de procéder à des accouchements en toute sécurité et est pratiquée dans de nombreux pays du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Marine1608   11 juin 2021
Le choeur des femmes BD de Aude Mermilliod
C'est nécessaire, parfois, de se perdre pour trouver son chemin...
Commenter  J’apprécie          20
SeriallectriceSV   16 août 2020
Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod
Je découvrais avec délice que les filles n'étaient pas des petites choses fragiles...
Commenter  J’apprécie          130
deuxquatredeux   27 août 2017
Les reflets changeants de Aude Mermilliod
Je suis englué, coincé dans cet amour inconditionnel.... Elle peut bien m'emmerder, tout péter, peu importe : je l'aime. Et c'est précisément ce que je voulais éviter. Je ne voulais pas aimer qui que ce soit à ce point-là. "Pas d'attaches", gros cliché, ok. Mais c'était mon choix. Ma vie. Dès la première couche à changer, j'étais foutu. Évidemment que je suis resté. J'ai assuré "comme un homme". Et maintenant, comment regretter un monde dans lequel je ne l'aurais pas rencontrée... ?
Commenter  J’apprécie          90
Estelleeb   26 mars 2020
Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod
Il m’était impossible de mettre des mots sur cette douleur. Elle n’était pas terrassante. Je travaillais, je sortais, je riais. Par contre, elle ternissait tout.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Il fallait que je vous le dise 3e4

Quel est le lien entre Martin Winckler et Aude ?

ils sont meilleurs amis
ils ont tous les deux ecrit un livre sur l'avortement
c'est son gynécoloque
ils sont en couple

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Il fallait que je vous le dise de Aude MermilliodCréer un quiz sur cet auteur