AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Françaix (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la reconquête de l'Ouest

L'Ouest dont il est question dans le titre, c'est celui du far, mais non pas le Far West des cow-boys, l'Ouest où on aime le manger ce far, mais aussi des crêpes, savourer les huitres (le premier qui dit beurk, je le renie) avec un bon verre de vin blanc.

On arrive pour quelques jours de vacances dans la famille Kermarrec, avec Gwenn, son mari et leurs deux garçons. et ces vacances ne s'annoncent pas de tout repos.

Dans la famille Kermarrec, je voudrais

La grand-mère : vieille dame charmante qui serait en train de perdre la tête ...

Le grand_père : il est décédé, paix à son âme. Un autre grand-père est présent, attentionné, fou amoureux de sa femme: c'est le père de la mère.

La mère Soizic : apparemment femme soumise à son mari, elle va se révéler pendant ces quelques jours

Le père Alain : archétype du patriarche, il décide de tout pour tout le monde et ceux qui ne sont pas d'accord, ils s'en vont.

La fille Gwen : elle était justement partie, car elle étouffait dans le chemin proposé, je devrais dire imposé par son père. C'est la première fois qu'elle remet les pieds en Bretagne depuis son départ vingt ans plus tôt

Le fils : ce sera Ronan, digne successeur de son père bien qu'il trahisse quelque faiblesse de papa poule envers sa dernière fille (nul n'est parfait) . L'autre fils est parti aussi depuis un certain nombre d'années : son homosexualité ne cadrait pas avec la vision du monde de son père. Lui aussi va revenir au cours de cet été.

Autour d'eux gravitent d'autres personnages, frère et soeur d'Alain, pièces rapportées (que je trouve cette expression peu flatteuse), enfants, ex petit-ami, ...

Caractères affirmés, secrets de famille, crises de couples, jalousie, tout cela concocte un cocktail détonant et les journées vont être animées, c'est le moins qu'on puisse en dire.

Ce livre était parfait pour une lecture de week-end de Pâques, entrecoupée de balades, d'apéro, de repas arrosés et de ... chocolat bien sûr (n'est-ce pas Doriane). Un livre que l'on peut poser à volonté, reprendre pour quelques pages, sans crainte de perdre le fil (après avoir tout de même dressé la liste des personnages).

Les aventures de tout ce petit monde sont amusantes, malgré les situations et personnages un peu stéréotypés, et l'analyse psychologique pas très poussée. Les personnages principaux ne sont pas les plus sympathiques, à mon gout et j'ai préféré largement la tante fantasque et son amoureux amateur d'herbe (pas celle qu'on met sur les grillades), ou la grand-mère qui trompe bien son monde.

Une lecture détente pour laquelle je remercie les éditions de l'archipel #ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          5414
À la reconquête de l'Ouest

Gros coup de coeur pour ce livre, un vrai feel good qui apporte plein de peps et d’énergie. Il est édité dans l’excellente collection de L’Archipel, Instants suspendus et n’aurait pas pu trouver meilleur endroit car il s’agit bien de ces moments où tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre. Il y a vraiment du suspense et la fin aurait pu être très différente. Parfois ce type de roman est cousu de fil blanc et on devine tout de suite la conclusion, pas ici, même si c’est celle que l’on espère.



Manu et Gwen sont ensemble depuis une vingtaine d’années, mariés depuis seize et parents de deux adolescents de douze et quinze ans. Ils se sont rencontrés à la fac et sont devenus professeurs dans le même lycée à la fin de leurs études. Manu sent que Gwen s’éloigne de lui, il a perdu ses parents deux ans auparavant et a de la peine à sortir de sa tristesse, mais sentant le danger pour son couple, il veut tout faire pour la reconquérir. Son ami Nico, qui a toujours trompé sa femme allégrement lui conseille de la surprendre et de l’emmener en vacances dans un endroit inattendu. Gwen a quitté sa Bretagne natale pour étudier les Lettres des années auparavant car son père était un vrai tyran et n’a jamais revu sa famille depuis, Manu se donne pour mission de les réconcilier. Il n’annonce pas son projet et ils partent en direction de la Bretagne, Gwen est en colère et encore plus lorsqu’ils arrivent dans une location insalubre et inhabitable. L’office du tourisme les renvoie vers un vieil homme grognon qui loue une maison en bon état. Les enfants sont enchantés, même si Gwen est décidée à repartir dès le lendemain quand ils se seront reposés. Mais Tom veut devenir biologiste marin et rêve de visiter un musée consacré à la mer, ce que Gwen accepte car ses enfants passent avant tout. Tôt le matin, les ados demandent à aller au marché, leur mère les accompagne à contrecoeur . Sa tante Nina, hippie égarée à notre époque, les rencontre, c’est elle qui la convaincra de venir partager un repas avec toute la famille réunie, pour leur présenter ses enfants. Les relations avec ses parents sont plus que tendues, mais heureusement, il y a Nina la tatallumée, son mari Niels, un suédois qui médite tout nu dans le jardin et fume des joints, et l’oncle Patrick, boute-en-train et très chaleureux qui les accueillent très bien. Les parents ont aussi rejeté leur fils cadet homosexuel, mais Manu et ses alliés sont décidés à faire régner la paix dans la famille. Par contre, reconquérir Gwen s’annonce plus compliqué surtout que Loïc son ex fiancé tente aussi le même challenge.



Il y a de nombreux rebondissements, on ne s’ennuie pas une minute dans cette famille partagée entre un père très très rigide, une mamie qui semble perdre la mémoire, une autre complètement mutique et dépressive et un grand-père qui cache un lourd secret. Heureusement que Niels, Nina et Patrick sont la joie de vivre incarnée. Les personnages sont tous touchants à leur manière, même Alain le père qui est surtout un faux dur, mais chut, personne ne doit le savoir. Finalement Gwen est le personnage le moins sympathique, elle ne sait pas si elle aime encore Manu ou s’ils ne sont que des amis, elle ne voit pas les efforts de son Jules pour elle. Heureusement Patrick saura lui donner les bonnes clés.



C’est un livre qui fait du bien, plein de tendresse et d’humour, d’optimisme et de résilience. On ne sait vraiment pas quel sera le choix de Gwen avant la fin. La crise de la quarantaine est très bien décrite, tout comme les relations familiales dysfonctionnelles, même si les Kermarrec cumulent sans doute la totalité des possibles en la matière. Mamina, pas si gâteuse que ça, Niels, Nina et Patrick sont particulièrement attachants, ainsi que Manu avec son amour total pour Gwen, jusqu’à accepter de la perdre si elle préfère vraiment Loïc. Les thématiques comme les secrets de famille, pas toujours si secrets, sont vraiment bien traitées.



Ce roman est un excellent feel good, à la fois gai, mais en même temps avec une vraie profondeur. La crise entre Manu et sa femme est bien réelle, tout comme celle qui traverse le couple de leurs amis. Cette crise de vie est vraiment bien analysée, plausible et les différentes solutions très bien étayées, ça sent vraiment le vécu. J’ai aussi beaucoup aimé qu’il y ait un vrai suspense, on n’est pas dans une de ces histoires cousues de fil blanc. Je recommande chaleureusement ce beau roman. Les titres des chapitres sont des parodies de western, ce qui est très amusant. Un grand merci à Mylène de L’Archipel pour cette belle découverte.



#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          300
À la reconquête de l'Ouest

Le couple de Gwen et Manu est dans l’impasse. Sur les bons conseils de son meilleur ami Nico, Manu décide de faire un truc inattendu pour surprendre sa femme. Il programme des vacances en Bretagne pour rencontrer sa belle famille, que sa femme a fuit il y a plus de 20 ans.



Ce roman a été une vraie petite bulle de bien être, je pense donc pouvoir qualifier ce roman de feel good. Nous avons à faire à un couple qui vit ce que beaucoup de couples traversent. La routine et la famille ont pris la place à la folie et aux moments plus épicés d’un couple. Mais quelle idée a eu Nico de vouloir se lancer dans une telle aventure, rencontrer le clan Kermadec sans prévenir personne ou presque.

On s’attend à des moments épiques et je n’ai pas été déçue, un florilèges de personnes haut en couleurs, bref une famille.

Je me suis laissée emporter par la maladresse de Nico, par la détermination mais aussi la fragilité de Gwen. Cette sensation de ne plus savoir ce que l’on veut ou qui l’on est, une sensation de déjà vue due à mon passé. Forcément, ça m’a parlé.



Ce roman est publié dans la collection Instants suspendus des éditions l’Archipel. C’est tout à fait ça, un instant de vie dans une famille, où tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre. Tout ça écrit de manière délicate, parfois humoristique. J’ai beaucoup apprécié les références musicales, qui ne parleront pas à tout le monde, et notamment au plus jeune (c’est la quadra qui parle), mais qui ponctue cette lecture de façon très appropriée.



Merci une fois de plus aux Editions l’Archipel, et à Mylène tout particulièrement, ainsi qu’à NetGalley France pour cette belle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          300
À la reconquête de l'Ouest

Gwen et Manu sont mariés depuis seize ans et sont les heureux parents de deux grands ados. Tout semble parfait mais leur couple bat de l'aile depuis quelques mois. Manu adore toujours sa femme, mais cette dernière s'éloigne de plus en plus de lui. Il décide alors de faire une surprise à Gwen en l'emmenant en vacances, avec leurs enfants, en Bretagne, non loin de la famille Kermarrec, celle qu'elle a fui vingt ans plus tôt ... Bonne ou mauvaise idée ?



"Fut un temps où, une fois les kids endormis, Lucky Manu et Calamity Gwen filaient au lit pour des chevauchées fantastiques. Aujourd'hui, '' L'amour est dans le pré '' représente notre unique divertissement érotique. C'est dire à quel point la définition du mot érotisme régresse au bout de seize ans de mariage ! "



"Mais ne serait-ce pas notre excès de prudence qui a fini par renverser notre amour ? "



On plonge avec amusement au sein de cette famille bien à l'ouest. On ne s'ennuie pas un seul instant.



"Nina bave comme une limace devant une feuille de chou en suivant du regard son homme aussi à poil qu'imberbe. Quel paradoxe entre Le Breton qui gèle l'ambiance et le Suédois qui l'incendie ! Encore une aberration due au réchauffement climatique, certainement."



La plume de l'auteure est tendre, légère et pétillante. Un peu caricaturale parfois, mais c'est un détail.



Une sympathique histoire, parfaite pour se relaxer, avec des personnages haut en couleurs ! Mention spéciale pour la Tatallumée, Nils et Mamina.

A découvrir.



#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          280
À la reconquête de l'Ouest

Un roman feel-good agréable à lire qui nous emmène en vadrouille en Bretagne au sein de la famille Kermarrec, celle de Gwen qui a coupé les ponts depuis longtemps ! Mariée depuis 16 ans à Manu qui par crainte de la perdre et désirant découvrir sa belle-famille, sans parler de présenter leurs fils, lui organise des vacances surprises... en Bretagne.



Vacances qui commencent sous de mauvais auspices, la location de vacances est une ruine insalubre. Ils vont être hébergés dans un gîte par un vieil homme acariâtre qui va conspirer pour qu’ils finissent par loger chez les parents de Gwen.



Famille haute en couleurs, le patriarche est rigide et tyrannique, la grand-mère fait semblant de perdre la mémoire, la tante est une adepte des herbes, l'oncle joue les vieux beaux... Les enfants sont les plus rapidement à l’aise et heureux de se découvrir une famille !



Le séjour est épique et c’est sympathique car on retrouve tous une personne de sa famille dans celle-ci qui cumule tous les caractères, ce qui rend le roman plutôt amusant ! Manu est un homme gentil que Gwen aimerait plus autoritaire sans l’empêcher de prendre ses propres décisions ! Bref, elle n’est pas franchement agréable, le genre qui veut être indépendante, regrette que son homme ne prenne pas plus de décision, tout en l’empêchant de le faire ! Mais l’idée était bonne d’en faire le contrepoint de ce bazar humain !



J’ai passé un bon moment jusqu’au dénouement qui est tel qu’on peut le vouloir mais ça aurait pu ne pas l’être. L’écriture est enlevée et humoristique et j’ai adoré les personnages déjantés de la Tatallumée et son chéri nudiste !



#alareconquetedelouest #NetGalleyFrance #instantssuspendus
Commenter  J’apprécie          260
Le club des apprentis criminels

J’avais découvert ce roman en furetant sur Amazon à l’époque où ils revendaient des livres d’occasion. J’avais l’habitude d’y jeter un coup d’œil de temps en temps car j’y trouvais souvent de bonnes affaires avec des bouquins pas si connus que ça. Celui-ci m’avait intrigué par son titre et son résumé, dont je ne me souviens plus maintenant.



L’histoire est spéciale, l’auteur nous présente différents personnages, sexagénaires pour la plupart, voire plus. Les personnages sont d’ailleurs assez caricaturaux. Le langage un brin grivois me gêne quand même un peu. Chose étonnante, il n’y a pas de chapitre à chaque changement de personnages, seulement des astérisques. L’histoire ne se lance pas et malgré un début assez intrigant, ma curiosité ne se maintient plus. Je ne me souvenais déjà plus du début de l’histoire. Celle-ci finit par se lancer au bout de 50 laborieuses pages mais les personnages m’insupportent à part deux, Simon et le jeune Michel. Même en essayant de continuer, je n’arrivais plus à adhérer au style de l’auteur ni à son histoire. C’est donc dommage, depuis le temps que je voulais le lire, j’en attendais peut-être trop. Le titre étant tellement original que je pensais vraiment avoir tout autre chose comme histoire.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour moi, je l’ai abandonné au bout de 56 malheureuses pages. J’ai quand même essayé de lire quelques pages à la fin au cas où mais même là, j’ai survolé pour lire uniquement les dialogues. Ma curiosité est définitivement éteinte pour ce livre. Si vous êtes amateurs de romans de ce style où les vieux n’en font qu’à leur tête avec un humour spécial, je vous conseille de le découvrir, sinon vous pouvez passer votre chemin sans état d’âme, je pense. Pour ma part, je vais continuer à épurer ma PAL en espérant trouver des pépites.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
À la reconquête de l'Ouest

Gwen et Manu sont mariés depuis 16 ans et sont parents de deux ados. Alors que leur couple s'érode, Manu décide de tenter le tout pour le tout. Emmener sa famille en vacances en Bretagne pour que sa femme se réconcilie avec sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 20 ans.

J'ai apprécié ma lecture de cette saga familiale, alternant les points de vue de Manu, qui découvre sa belle-famille après 16 ans de mariage, et Gwen, qui enchaine les contrariétés face à ses retrouvailles imprévues. La famille Kermarrec e manque pas de secrets dont Manu, nouvel arrivant va se retrouver parfois malgré lui le réceptacle. De malentendu en maladresse, Manu va tout mettre en œuvre pour reconquérir sa femme.

J'ai vraiment trouvé cette galerie de personnages attachants et finalement, ce sont les seconds rôles qui donnent de l'épaisseur au roman en construisant une saga familiale heure en couleur. J'ai trouvé le livre un peut longuet au milieu, s'enlisant un peu dans les répétitions et les situations superflues, mais la fin charmante (même si elle est attendue), offre une jolie conclusion à l'histoire. Petit plus amusant, les intitulés des chapitres parodies les titres de westerns, à l'image du titre du roman.

Bref, le roman se déguste comme une petite douceur et permet de passer un bon moment en alternant émotion et humour.
Commenter  J’apprécie          190
À la reconquête de l'Ouest

Gwénola et Manu sont professeurs et vivent dans le Nord avec leurs deux fils. Le couple vit un moment un peu compliqué, Ils commencent à s’éloigner l’un de l’autre. Il y a vingt ans, Gwen avait brutalement quitté sa Bretagne natale suite à une ultime altercation avec son père qui tentait de lui dicter sa vie. Manu ne connaît pas toute l’histoire. Pour tenter de rallumer la flamme, il imagine réconcilier Gwen avec sa famille. Toute la famille part donc en Bretagne... il s’est bien gardé de préciser leur destination.

Suite à différents événements, le contact est renoué ! Il va falloir se redécouvrir. renouer le dialogue malgré les secrets de toute la famille ! Et ils en ont beaucoup !

Des portraits plutôt bien étudiés, des personnalités amusantes. Voici un roman plutôt agréable malgré une écriture un peu lourde parfois. L’intrigue est plutôt bien organisé même si l’issue semble inévitable !!



merci aux éditions l’Archipel et à Netgalley pour la découverte de ce roman.



#alareconquetedelouest

#archipel

Commenter  J’apprécie          150
À la reconquête de l'Ouest

Belle découverte que la plume Audrey Francaix.

J'ai du mal à classer ce roman, à la fois très humoristique et feel good.

Avec beaucoup d'humour et de brio mais également avec tendresse, l'auteure décortique les relations familiales et les relations de couple. Et il faut dire que la famille Kermarrec est un bon terrain, un très bon même ! Tous les cas y sont représentés ! J'ai très souvent eu le sourire aux lèvres !

Embarquez vous le temps de cette lecture au côté de cette famille, détente et bonne humeur garanties !
Commenter  J’apprécie          140
À la reconquête de l'Ouest

#ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance

Avant tout merci à Netgalley France et aux Editions l'Archipel -Instants Suspendus, d'avoir permis cette lecture.

J'ai passé un très bon moment avec le Clan Kermarrec, cette histoire est tendre, drôle, truculente parfois, on ne s'ennuie pas du début à la fin. Le style de l'auteur est fluide et très agréable.

Pour l'histoire le couple Manu et Gwen commence à ressentir, après presque 20 ans de mariage, quelques difficultés. Pour ce faire Manu décide que les prochaines vacances se feront en Bretagne, sur les terres de la famille de Gwen, famille qu'elle a quitté brutalement, il y a 20 ans, sans jamais plus en parler.

Recoudre le passé n'est jamais évident, les surprises sont légions, mais pour reconquérir Gwen, il faut cette reconquête de l'ouest. Entre secrets de famille, rencontres inattendues, impossible de lâcher le livre.

je déplore juste l'absence ( en tout cas dans la version numérique) d'un arbre généalogique car le Clan Kermarrec est grand et il est facile de se perdre dans les personnages. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
À la reconquête de l'Ouest

Gwen et Manu sont mariés depuis 16 ans. Mais Manu sent que son couple s'essouffle et court à la catastrophe. Alors, dans une dernière tentative de sauver ce qui peut l'être, il prend l'initiative d'emmener son épouse et leurs deux garçons pour une destination surprise. Cap à l'ouest.



Amis lecteurs, ne vous y trompez pas. Rien a voir avec un western pleins de cow boys à la gâchette facile. Il s'agit de la reconquête de l'ouest...de la France. Direction la Bretagne.

Si la raison de la rupture entre Gwen et sa famille bretonne me pose un réel soucis à la base, j'ai décidé de me laisser embarquer par la plume rafraîchissante de Audrey Françaix. Qualifier les gens qui vivent dans le nord de la France "d'étrangers" et renier sa fille pendant vingt ans parce qu'elle en épouse un, me semble hallucinant. Mais bon...soit.

Cap donc sur la Bretagne, avec ce couple au bord du divorce. Immersion dans la famille bretonne de Gwen. Une tribue déjantée, drôle, pleine de secrets, dont les protagonistes sont plus attachants les uns que les autres.

J'ai trouvé a Manu exactement les défauts que son épouse lui reproche, mais il a au moins le mérite de tenter quelque chose pour améliorer la situation. En revanche, Gwen m'a agacée car elle ne fait aucun effort pour arranger les choses.

La fin est attendue mais ce n'est pas grave.



C'est frais, ça se lit tout seul, même si j'ai parfois levé les yeux au ciel. Le chauvinisme très peu pour moi. C'est un roman qui sent bon l'iode et les crêpes au beurre salé, qui donne envie de passer un coup de fil à mamie Yvette qu'on a peut-être oublié d'appeler depuis quelques temps....



Bon moment de détente garantie au son des goélands bretons.
Commenter  J’apprécie          90
À la reconquête de l'Ouest

PARTIR À LA DÉRIVE

Gwen et Manu ne vivent plus le parfait amour. La chelevure couleur des ajoncs du littoral et les yeux baignés des reflets de la côte d'émeraude de Gwen ne font plus vibrer Manu. Sa sirène et lui sombrent dans un affreux naufrage depuis quelques mois déjà.

Fâchée depuis de trop nombreuses années avec ses parents, l'orgueil de Gwen, l'a empêchée d'entamer une réconciliation.

Manu a l'idée originale de la confronter à son passé et ses secrets... en Bretagne, à la rencontre de sa belle-famille...

Va-t-il parvenir à retrouver la femme dont il est tombé amoureux ?



Un roman touchant et digne d'une saga familiale, riche en personnages et en rebondissements.

Une belle escapade en Bretagne!



@doresixtine





Commenter  J’apprécie          80
À la reconquête de l'Ouest

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui est au delà du coup de cœur, un roman que j'ai adoré au point de le dévorer en à peine deux jours et encore, je me suis limitée sinon je pense que j'aurais été capable de faire une nuit blanche pour le terminer ! Il s'agit de "A la reconquête de l'ouest" de Audrey Françaix, et c'est le prochain "instant suspendu" des éditions de l'archipel.

Manu et Gwen sont mariés depuis seize ans et parents de deux ados. Si lui brûle toujours d'amour pour elle, elle semble avoir perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il l'entraîne avec leurs enfants dans de folles vacances en Bretagne à la rencontre de sa belle famille dont il ne sait rien et pour cause, sa femme a coupé les ponts il y a plus de 20 ans. Lorsque Manu découvre le clan des Kermarrec et qu'en plus débarque l'ex petit ami de Gwen, les vacances s'annoncent plus que mouvementées.

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en refermant le livre a été "Wahou". A peine le roman terminé que je n'avais qu'une envie, m'y replonger, relire cette histoire pour retrouver toute cette joyeuse bande de personnages tous plus barrés et loufoques les uns que les autres. Car oui, les Kermarrec est un clan qu'il est difficile de ne pas aimer, impossible de ne pas s'attacher et franchement dur à quitter !

J'ai vraiment eu un énorme coup de foudre pour Gwen, cette femme complètement paumée, qui ne sait plus très bien si elle aime encore son mari, et qui en renouant avec sa famille va retomber en adolescence et de fait retrouver le chemin de ses amours passés. J'ai éprouvé beaucoup de peine pour Manu, qui rame, rame, rame tout ce qu'il peut pour récupérer sa femme tout en faisant face à l'hostilité de son beau père. Et puis finalement, c'est un personnage qui évolue énormément et qui a su m'étonner et me faire franchement rire et même rêver. Quant aux autres, comment ne pas vouloir faire partie de l'aventure pour rencontrer les extravagants Nina et Nils, buveurs d'herbes en tous genres et à l'aise avec leurs corps, mais aussi l'étonnante Mamina, la douce Soazig, le complexe Alain, l'agaçant Ronan ou encore le bienveillant Patrick. Sans exception, je les ai tous aimé !

Et que dire du scénario, des rebondissements, des retournements de situations, des secrets de famille et autres révélations choc qui redistribuent  sans arrêt les cartes et brouillent les pistes? L'auteure possède un don de conteuse extraordinaire et nous entraîne avec elle dans des aventures colorées, iodées, toniques, mordantes et tellement, tellement drôles,et avec des personnages hauts en couleurs plus vrais que nature !

Une plume réjouissante avec des expressions et des jeux de mots étonnants qui nous entraînent bien souvent dans d'immenses fou-rires. Et puis une réelle tendresse, une impression d'être en famille, comme dans une bulle qui apportent tant de charme à ce roman.

Je ne le dirai jamais assez, les instants suspendus, c'est sans doute l'une de mes collections de romans préférés et celui-ci est une vraie pépite. Alors vraiment, n'hésitez pas et courez dès la semaine prochaine l'acheter en librairie, pour passer un moment exceptionnel de lecture avec des personnages irrésistibles, dans des lieux magiques qui vous donneront des envies de vacances en Bretagne, et surtout pour vivre tel un film des aventures bourrées d'humour et de douceur. D'ailleurs, ce roman est tellement visuel et vivant qu'il donnerait une super série ou saga dans le genre "mon beau père et moi" en Bretagne !

Merci mille fois Audrey pour ce magnifique roman qui m'a fait passer de si jolies heures et que j'aurais aimé encore plus long juste pour le plaisir de rester au sein de cette famille étonnante mais au combien attachante !
Commenter  J’apprécie          80
À la reconquête de l'Ouest

On entre facilement dans ce roman grâce à la plume de l’auteure qui est fluide. On plonge dans un roman écrit à la première personne du singulier, ce qui facilite la compréhension de la psychologie des personnages à mon sens, mais cette facilité est aussi due aux faits qu’il ne faut pas attendre longtemps avant d’entrer dans le vif du sujet.



Le fait que nous nous retrouvions en présence d’un couple accompli, mais avec des difficultés, rend le roman réaliste dans un sens. On pourrait donc croire que le contenu sera barbant, redondant, et pourtant… !



On retrouve nos personnages face à des situations cocasses parfois assez drôles. On ne s’attend pas toujours à ce que cela arrive et je pense pouvoir dire que c’est ce qui m’a poussé à ne pas faire de pause dans ma lecture. Une fois lancé, il est difficile de s’arrêter. Nous sommes happés dans la vie d’un couple, dans son intimité avec brio. Je ne m’attendais réellement pas à accrocher autant. La vision de Manu, notre protagoniste, change de ce que je peux souvent lire en romance. Il avait ce petit truc qui m’a touché et qui a fait que je me sois attachée à lui très rapidement.



La petite touche de folie du roman est parfaite. Je n’ai rien à redire sur cela. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé de point réellement négatif à cette histoire. Tous les éléments qui assurent la réussite d’un roman étaient réunis dans celui-ci, alors comment ne pas l’aimer ?



J’en ai eu des frisons en tournant la dernière page de cette oeuvre. Un souvenir dans cette lecture reste gravé en moi pendant quelque temps encore.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          80
À la reconquête de l'Ouest

Avant toute critique, je tiens d’abord à remercier Babelio pour l’organisation de cette masse critique ainsi que les Editions Octobre pour l’envoi de ce roman. De plus, je tiens tout particulièrement à remercier l’auteure Audrey Françaix qui a glissé un petit mot manuscrit personnalisé dans cet ouvrage, ce qui le rend vraiment unique.



La reconquête de l’Ouest est un roman où nous découvrons la Bretagne, ses bretons et plus particulièrement la famille Kermarrec. Manu et Gwenola sont mariés depuis plus de quinze ans et vivent du côté de Lille. Leur couple bat de l’aile, la routine s’est installée et Manu peine à se rapprocher de sa femme. Aussi essaie-t-il de la surprendre en lui organisant des vacances surprises, avec leurs deux garçons, en Bretagne, dans la famille qu’elle a quitté vingt ans plutôt sans jamais y remettre les pieds. Là-bas, Manu et les garçons vont découvrir la famille Kermarrec qu’ils ne connaissaient pas. Une famille très haute en couleurs, avec des personnages très différents, parmi eux notamment : une tatallumée, un oncle naturiste, une grand-mère sénile et un père qui en veut beaucoup à sa fille de les avoir plantés là vingt ans plutôt. Nous découvrons de page en page cette famille si peu singulière, et les efforts de Manu pour tenter de reconquérir sa femme à grand renfort de situations rocambolesques. Jusqu’à la toute dernière page, il est difficile de savoir comment les choses vont se terminer entre eux et avec cette famille un brin déjantée.



La reconquête de L’ouest est un roman d’environ 400 pages qui se laisse lire en une seule bouchée. C’est un livre qui fait du bien, un roman bourré d’humour et d’amour. En l’espace de quelques pages, nous pouvons passer d’un sourire léger à un rire franc et parfois aller jusqu’à des larmes de désespoir quant à l’attitude de certains personnages au fil de l’histoire. Bien que le livre soit drôle, l’auteure aborde plusieurs sujets sérieux au fil du roman tels le divorce, le deuil, l’infidélité, l’homosexualité, les querelles familiales et les secrets de familles bien dissimulés derrière les valises de vacances, au fond d’un placard. Je ne me suis pas ennuyée un instant dans cette lecture et j’avais hâte de tourner les pages pour découvrir toutes les péripéties de cette famille d’hurluberlu. J’ai particulièrement apprécié la plume fluide de l’auteure qui se laisse lire facilement ainsi que les chapitres courts, très rythmés avec un point de vue alterné entre Manu et Gwenola. Bien qu’il ne soit pas mentionné en début de chapitre qui parle, il n’y a aucun souci de compréhension dans le texte. Les personnages de la famille et les proches sont certes nombreux dans ce livre, mais je n’ai eu aucune difficulté à me rappeler qui était qui et j’ai pris vraiment plaisir à découvrir l’histoire de cette famille. J’ai également beaucoup aimé ce voyage en Bretagne.

L’auteure a choisi des titres de chapitres humoristiques ou tirés de chansons et cela donne un air encore plus joyeux à ce roman. Il n’était pas rare dans ma lecture que les paroles des chansons me trottent dans la tête tout au long du chapitre en cours.

Dans ce livre, Audrey Françaix nous met face à nos blessures intérieures et nous apprend à nous dépasser pour les surmonter ou tout simplement à enfin les accepter. Elle nous met également face à nos préjugés concernant les autres et à baisser la garde pour comprendre et tolérer leurs fêlures intérieures.



Pour conclure, si vous êtes un peu morose et tristounet, ce roman agit comme un baume pour l’esprit, il vous permettra de passer un bon moment de lecture tout en retrouvant le moral.

Commenter  J’apprécie          80
À la reconquête de l'Ouest

Voilà exactement le genre de livre dont j'avais besoin ! Après plusieurs lectures plutôt sombres, A la reconquête de l'Ouest est un vrai rayon de soleil. C'est drôle, c'est rythmé, c'est plein de jeux de mots et de situations de la vie quotidienne.



Dès les premières pages, nous sommes dans la tête de (Em)Manu(el) et les images fusent ! Tout est prétexte à une comparaison bien fleurie pour le plus grand plaisir de notre imagination. La plume d'Audrey Françaix est bourrée d'humour certes, mais elle aborde néanmoins des sujets pas toujours drôles; comme le délitement d'un couple, l'adultère ou encore les relations de famille, plus difficiles chez certains que chez d'autres.



Manu est un personnage qui touche énormément, avec sa propension à tout intellectualiser, à tout décortiquer et son désarroi face au naufrage de son couple. Un personnage masculin comme narrateur, ce n'est pas si courant !



L'auteure évoque avec justesse l'usure d'une relation, la difficulté à en parler, la routine qui n'aide pas à prendre de recul… J'avoue que ses réflexions m'ont beaucoup parlé. Crise de la quarantaine ou pas, je pense que d'autres se reconnaitrons dans certaines situations.



En face de Manu, il y a Gwen(ola). Gwenola ne sait pas ce qu'elle veut, elle ne sait plus si elle aime son mari et ses sentiments sont un peu à fleur de peau. Quelques chapitres nous permettent de connaitre le fond de ses pensées et de constater que malgré son incertitude, elle a encore de l'affection pour son mari et ne souhaite en aucun cas le blesser. Gwen, qui a fait le choix, il y a de cela 20 ans, de couper les ponts avec une famille qui voulait lui imposer sa vie. Gwen, qui a choisi le noble métier de professeur de français, quand son père la rêvait avocate. C'est un peu toute une vie qui pourrait être remise en question, surtout quand les rêves d'ado resurgissent.



Malgré tout, on sent une complicité et une unité dans le couple de Gwen et Manu, ne serait-ce que dans l'éducation de leur enfants : Thomas (mon personnage coup de cœur), sa passion pour l'océan, sa fraicheur et sa capacité à toujours dire ce qu'il pense; et Arthur, cet ado en plein deuil amoureux.



Dans A la reconquête de l'Ouest, il y a donc une famille en plein questionnement et il y a aussi le paysage : une immersion en Bretagne et surtout dans la maison de famille des Kermarrec. Il y a comme une envie d'aller y faire un tour, comme ça, pour voir; parce que malgré l'ambiance parfois un peu tendue, il semble y faire bon vivre. Dieu qu'on ne s'y ennuie pas. Des personnages complétement loufoques, une organisation patriarcale en pleine rébellion, des secrets de famille pas toujours si secrets et le passé de Gwen qui ressurgit. Voilà le décor que nous plante Audrey Françaix. Il n'y a pas de temps mort dans ce voyage de la dernière chance. Les répliques s'enchainent, les souvenirs aussi et les comportements évoluent petit à petit. Parce qu'il n'y a pas de secret : la clé c'est de chacun y mettre un peu du sien et de profiter de l'instant présent.



Encore une très belle découverte de la collection Instant Suspendus qui, sous ses airs de roman qui fait rire, fait aussi réfléchir !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          70
Le club des apprentis criminels

Je suis décidément gâtée avec les nombreuses opérations Masse Critique organisées par Babelio et nos chers éditeurs français. Le Club des Apprentis Criminels est arrivé dans ma boîte aux lettres la semaine dernière, et je me suis empressée de découvrir cette histoire qui promettait d'être bien loufoque et distrayante.



Commençons par l'intrigue... Une bande de vieux (je pourrais dire "personnes âgées" pour être plus politiquement correcte, mais ça ne cadre pas avec le ton de l'ouvrage) qui se connaissent plus ou moins se trouvent réunis suite au décès d'une connaissance commune. Se rajoute à ce petit groupe un jeune garçon qui passe son temps à tenir compagnie aux pensionnaires en fin de vie des "Jours Heureux", une maison de retraite de haut standing. Mais un invité imprévu et indésirable, suivi d'un tragique accident, et ce petit groupe se retrouve vite dans l'embarras et doit prendre une décision : condamner l'un des leurs ou bien masquer son crime pour les protéger tous. La victime étant un homme horripilant à souhait, un déchet de la nature, le choix est vite fait. C'est ainsi que ce secret partagé va donner naissance au Club des Apprentis Criminels, une bande de "justiciers" qui élimine petit à petit ses ennemis... alors qu'un "Justicier Sanglant" rôde déjà dans la ville depuis quelques années, exécutant la sentence que la justice n'a pas été capable de prononcer.



Les situations cocasses et les meurtres s'enchaînent de la première à la dernière page, dans un rythme effréné et souvent drôle et distrayant. Mais j'ai eu parfois l'impression que c'était trop. Trop de meurtres, trop de tournures de phrases qui se veulent piquantes et originales, trop de situations incontrôlables... On finit par tout anticiper et ne plus s'étonner de rien. Il aurait fallu un peu plus de souffle au texte pour laisser au lecteur le temps de digérer ce qu'il lit et de se poser des questions sur la moralité de cette histoire. Par contre, un bon retournement de situation aux 3/4 du roman change un peu la donne et redonne de l'intérêt à l'histoire. J'ai beaucoup aimé la fin également, pleine d'émotion. Le Club des Apprentis Criminels a donc été pour moi un roman certes vite lu, mais marrant et avec lequel j'ai passé un bon moment.



Encore merci aux éditions Octobre et à Babelio pour ces Masse Critique qui me ravissent à chaque découverte !
Commenter  J’apprécie          70
À la reconquête de l'Ouest

Crise de la quarantaine chez Gwen et Manu. Il voudrait la reconquérir, elle se demande si elle l'aime encore. Tentant le tout pour le tout, il réserve un séjour surprise en Bretagne, non loin de sa famille avec laquelle elle rompu vingt ans auparavant, avant de le rencontrer. Évidemment, rien ne se passe comme prévu. Les retrouvailles lui rappellent surtout pourquoi elle est partie et ne résolvent aucunement les questions sur l'avenir de leur couple.

Le roman se lit vite, mais j'ai trouvé que la fin traîne en longueur. L'issue ne fait aucun doute et j'ai eu peu d'empathie pour Gwenola qui m'a plutôt agacée avec ses atermoiements. L'ex petit ami aussi attirant que volage ne m'a pas séduite non plus. Heureusement, il y a toute la galerie de personnages secondaires qui sont bien plus intéressants et originaux, avec une mention spéciale pour le tonton Suédois qui se balade à poil et fabrique lui-même ses propres tisanes, une pour chaque occasion, qu'il n'hésite pas à partager et faire tourner. Les titres des chapitres, inspirés de westerns, apportent aussi une touche sympathique et amusante à cette lecture. Rien d'inoubliable, mais une jolie distraction.
Commenter  J’apprécie          62
À la reconquête de l'Ouest

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Un véritable vent de fraicheur venue de l'Ouest. Plus précisément de la Bretagne.

Evidemment il y a des choses qu'on peut voir venir dans ce roman. Il n'y a peut-être pas de grande surprise quand à la fin. Mais je dois dire qu'il y a eu plus de rebondissements que ce que je pensais.



Cette histoire, c'est celle de Manu et Gwen qui sont ensemble depuis toujours. Ils sont parents de deux ados et ils travaillent au même endroit. Mais voilà, une forme de lassitude c'est installé. Une routine en quelque sorte. Et Manu sent que Gwen s'éloigne. Mais Manu, il en est sur, Gwen c'est la femme de sa vie. Alors pour ne pas la perdre, il décide de lui préparer un voyage surprise en Bretagne.

Mais la surprise ne fait pas vraiment plaisir à Gwen, car la Bretagne, c'est toute son enfance. Elle y a grandit et d'ailleurs sa famille y vit encore. Mais sa famille, elle ne les voit plus. Un froid s'est installé. Manu veut reconquérir sa femme et aussi la réconcilier avec eux.



Je peux vous dire qu'une fois la famille rencontrée, on ne peut pas s'ennuyer. Entre le père grognon et la tonton loufoque. Sans parler de la mamie qui fait semblant de perdre la mémoire. Bref, rire garantie !

On s'attache à chacun des membres de la famille. Et chacun est touchant à sa façon.



Finalement le personnage le moins plaisant est celui de Gwen. Je l'ai trouvé dur avec son mari. Et même si ces efforts ne sont pas toujours arrivé au bon moment, j'ai trouvé que des efforts, elle, elle n'en faisait pas beaucoup.



Il y a de tout dans ce livre : tendresse, colère, trahison, humour, résilience et puis il y a des moments de vie. J’imaginais très bien cette famille, dans la maison familiale, assis au tour d'une table de jardin en plastique blanc, au petit déjeuner, les enfants courant dans le jardin. On s'y croyait vraiment.



A découvrir.



Elise.



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          60
À la reconquête de l'Ouest

De retour de mes vacances en Bretagne, je me suis plongée dans le roman d’Audrey Françaix pour en prolonger les bienfaits. Dans cette histoire de famille, on suit d’abord l’histoire de couple de Manu et Gwen, mariés depuis 16 ans et parents d’ados. Cela ressemble à une histoire assez classique, jusqu’à ce qu’ils arrivent en Bretagne où ils n’ont pas mis les pieds depuis des années car Gwen s’était disputée avec sa famille. Alors j’ai suivi les aventures de cette famille complètement loufoque et atypique. Et les membres de cette famille sont nombreux, chacun avec son histoire !

Je suis vraiment contente d’avoir découvert la plume d’ Audrey Françaix et j’espère qu’elle écrira d’autres romans de ce genre.

Encore une fois, je suis enchantée de cette collection des Instants Suspendus aux Editions l'Archipel !

Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Audrey Françaix (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5377 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}