AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse
Biographie :

Historienne de l'art et archiviste, Audrey Marty se passionne pour les personnalités féminines oubliées. Son premier livre, une biographie, est paru en 2020 chez Le Papillon rouge éditeur. "Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, de Toulouse à Persépolis, l'aventure au féminin" retrace le parcours de vie atypique de cette Toulousaine, qui fut la première archéologue française. Cette pionnière de l'archéologie portait les cheveux courts et un pantalon et fut l'une des première françaises à recevoir la Légion d'Honneur. Ce livre a reçu le Prix du Lions club du Sud 2021.
Après avoir réalisé deux ouvrages de commande pour son éditeur Le Papillon rouge, "Le grand Toulouse et ses peintres" et "Peintres et couleurs d'Occitanie", elle a publié une nouvelle biographie.
"Nouma Hawa, reine des fauves, la véritable histoire de la première dompteuse du monde" est paru en 2023 aux Editions Métropolis.
Cet ouvrage dresse le portrait d'une lingère ardéchoise, qui deviendra la dompteuse de lions la plus populaire de la Belle Epoque. Elle fut l'une des rares femmes à posséder sa propre ménagerie. Plus qu'une biographie, ce livre nous plonge dans l'univers forain et nous permet de découvrir les premiers pas du cirque moderne et du cinématographe, les seuls grands divertissements que les classes populaires étaient en mesure de s'offrir à la toute fin du XIXème siècle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Audrey Marty   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En France, elle ne peut plus cacher son crâne sous son casque de feutre, il lui faut assumer sa tête nue. De toute façon, sa décision est prise, elle restera habillée en homme. Le temps n’est plus aux jupons et aux corsets. Elle a goûté à la liberté d’un corps sans entraves, libres de mouvements. Elle fait donc une demande exceptionnelle au Préfet de la Police de la ville de Paris afin d’être autorisée à porter un pantalon en toutes circonstances. Il faut se rappeler qu’à la fin du XIXe siècle, les femmes ne sont pas autorisées à porter cette tenue vestimentaire strictement réservée aux hommes. On ne saurait imaginer toute la symbolique qui se cache derrière ce bout de tissu et la bataille de chiffonniers qu’il a engendré.
Commenter  J’apprécie          10
Audrey Marty
Nouma Hawa reine des fauves (2023-Editions Métropolis)

Pour les habitants des villes et des villages, se rendre au spectacle reste un événement que l'on manquerait pour rien au monde.
D'année en année, à la même période, la venue du cirque reste immuable. On coche la date sur le calendrier et on décompte les jours qui restent à l'attendre. Le jour J, comme pour se rendre à la messe, les villageois revêtent leurs plus beaux habits. Ils conserveront jalousement le billet d'entrée dans leur boîte à souvenirs. Les enfants restent collés aux jupes de leurs mères, de peur de voir surgir un lion.
Dans le brouhaha général, chacun cherche sa place. Une fois installés, les spectateurs trépignent d'impatience. Ils sont venus pour jouer à se faire peur. La tension est palpable, les pouls s'accélèrent. Assis sur sa chaise, on attend, fébrile, de découvrir toutes les créatures exotiques vantées par les tracts publicitaires.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a un contraste frappant de voir cette femme si frêle et si gracieuse courir tous les soirs de sérieux dangers avec ces animaux qu'elle parvient quand même à apprivoiser, sans les frapper, mais simplement par le feu de son regard.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Marty (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}