AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de August Strindberg (27)
Ajouter une vidéo





videos25 janvier 2022
video
« Rares sont les auteurs suédois qui ont joué un rôle dans la littérature mondiale. Swedenborg (1688-1772) fut l'un d'eux […]. Un autre fut le Strindberg (1849-1912) des dernières années […]. » (Kjell Espmark)

« La voix de Tomas Tranströmer (1931-2015) est celle d'un homme de notre temps, un homme dont les poèmes nous apprennent qu'il a voyagé […] ; un homme qui est surtout très ordinairement père de deux enfants, qui prend sa voiture pour se rendre à son travail, dort parfois dans des hôtels, et plus souvent encore dans sa propre maison en Suède. […] Rien là qu'un lecteur de cette fin de siècle n'ait pu vivre lui-même. […]
[…] ses poèmes nous semblent […] un « parti pris des choses ». […] Un monde complexe s'étend sur la page : ainsi la nature suédoise, rugueuse sans être inhospitalière - des fortes profondes, des racines tortueuses, des fjords semblables à des déchirures dans la terre, des pierres partout, la neige surtout. […]
Tranströmer ne se voue pas, en le recensant, à la banalité du monde contemporain. […]
Trop humble, Tranströmer, c'est-à-dire trop rieur ; il déclarait discrètement éprouver ce litige en évoquant toutes ces « choses qu'on ne peut écrire ni passer sous silence » […]
Qu'elle soit métaphore, analogie ou comparaison, l'image redouble la chose, la sort de cette indifférence où le langage que Tranströmer dit « conventionnel » la tient ; la sort de son idiotie en lui donnant un reflet, cette différence dont notre regard nécessairement la doue. Sans doute ce langage « conventionnel » suffit-il à désigner les objets que nous plions à nos usages : leur silence, c'est-à-dire leur façon d'être absents des mots, signale assez notre familiarité avec eux. Mais lorsque soudain nous réalisons leur présence dans son épaisseur et sa différence véritables, alors leur altérité radicale nous apparaît. Ni les noms communs ni nos usages quotidiens n'épuisent ce surplus […]. Ce surplus est l'appel auquel l'image répond […]. Réaliser, c'est prendre conscience et rendre réel ; c'est réponde à la nécessité que deux vérités s'approchent, « l'une de l'intérieur, l'autre de l'extérieur », l'une dicible, l'autre visible, et dialoguent par-delà leur séparation.
[…] Tel est le sens du face-à-face que crée la poésie. […]
le pouvoir infini de création verbale qu'exprime l'image poétique est la métaphore de notre rapport infini au monde. Par lui, nous accédons à la conscience de ce qui nous dépasse. […] » (Renaud Ego)

« […]

Un an avant ma mort, j'enverrai quatre psaumes à le recherche de Dieu.
Mais cela commence ici.

Un chant sur ce qui nous est proche.

Ce qui nous est proche.

Champ de bataille intérieur
où nous les Os des Morts
nous battons pour parvenir à vivre.

(Tomas, Tranströmer, Un artiste dans le nord) »

0:00 - Les pierres
0:45 - Kyrie
1:19 - de la montagne
2:03 - Sombres cartes postales II
2:20 - Haïkus I
2:31 - Haïkus X
2:45 - Générique

Référence bibliographique :
Tomas Tranströmer, Baltiques, traduit par Jacques Outin, Éditions Gallimard, 2004

Image d'illustration :
https://sis.modernamuseet.se/objects/83349/tomas-transtromer

Bande sonore originale : So I'm An Islander - Lonely Secrets We Had
Lonely Secrets We Had by So I'm An Islander is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike license.

Site :
https://www.free-stock-music.com/soimanislander-lovely-secrets-we-had.html

#TomasTranströmer #Baltiques #PoésieSuédoise
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
August Strindberg : Inferno (2005 - France Culture / Samedi noir). Photographie : DR/Coll. particulière, Autoportrait de Strindberg à Gersau, 1893-1894. Diffusion en deux parties sur France Culture les 24 et 31 décembre 2005. (Il manque environ cinq minutes à la deuxième partie.) Adaptation : Juliette Heymann. Musique originale : Dominique Massa. Bruitage : Jean-François Bernard-Sugy. Réalisation : Christine Bernard-Sugy. « C'est l'une des plus belles œuvres de Strindberg, peut-être même son œuvre majeure, en dehors de ses grandes pièces. C'est un portrait extraordinairement puissant et convaincant de l'intérieur d'un esprit perturbé, qui mérite d'être mis sur un pied d'égalité avec des oeuvres comme les autoportraits de Van Gogh, les poèmes d'Hölderlin et les romans de Dostoïevski. » Michael Meyer (in “A. Strindberg”)
« Le récit ou le « roman » “Inferno” a été écrit par Strindberg en français, entre le 3 mai et le 25 juin 1897, à Lund, au sud de la Suède. (Après “Le plaidoyer d'un fou” en 1887, c'est le second texte écrit en français par l'auteur dramatique suédois, dix ans plus tard.) Dans une lettre de cette même année, il en donne les raisons : « La clarté du style, vois-tu, c'est cela, la langue française ! Je l'utilise comme Swedenborg et les autres maniaient le latin : comme la langue universelle. » Dans ce livre où réalité et fiction s'entremêlent trompeusement, Strindberg raconte de façon dramatisée (en partie sous forme de souvenirs, en partie comme des extraits de son journal intime, ou présentés comme tels) la série de crises psychiques qu'il traversa à partir de l'été 1894, après son retour à Paris, et jusqu'à l'automne 1896. Cette période mouvementée, au cours de laquelle il semble avoir approché de près la folie, déboucha sur une réorientation radicale de sa vie et de son œuvre et eut un effet particulièrement fécond sur sa force créatrice. Dans ce récit, il s'agit pour Strindberg, selon ses propres paroles, de « faire profession devant le peuple tout entier » de la façon dont l'écrivain comprend qu'une main le guide consciemment à travers les souffrances qu'il subit : la souffrance n'est compréhensible que si elle a un sens et suppose une culpabilité, la sienne propre ou celle qu'il a héritée de ses aïeux. Le thème d'“Inferno” rappelle que notre vie terrestre et mortelle est le temps du châtiment et de l'expiation. » Juliette Heymann.

1ère partie : 0:00
2ème partie : 49:33

Avec : Jean-Michel Dupuis (August Strindberg) et Yves Pignot, Françoise Henry-Cumer, Christian Zanetti, Danielle Rezzi, Julien Mouroux, Gaël Zaks, Thomas Fitterer, Cédric Simon, Julien Turgis

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Père d’August Strindberg : mise en scène d’Arnaud Desplechin (La Comédie-Française / France Culture). Enregistré les 16 et 19 décembre 2015 dans la salle Richelieu de la Comédie-Française. Diffusé sur France Culture le 3 avril 2016. Photographie de droite : Michel Vuillermoz dans “Père” d'August Strindberg en 2015 © AFP / François Guillot. Texte français : Arthur Adamov. Mise en scène : Arnaud Desplechin. Réalisation : Etienne Vallès. La mésentente du Capitaine et de sa femme Laura se cristallise autour de l’éducation et de l’avenir de leur fille Bertha. Le Capitaine, savant et athée, veut lui donner une éducation laïque ; Laura veut l’élever selon ses propres convictions religieuses. Le Capitaine veut l’envoyer à la ville pour devenir institutrice ; Laura veut la garder près d’elle et lui faire étudier la peinture. Engagé dans une lutte d’autorité avec sa femme, le Capitaine questionne sa légitimité. Un doute s’installe alors en lui : comment être sûr qu’il est le père de Bertha ?
Ce doute, alimenté par le comportement de Laura, le ronge jusqu’à le faire sombrer lentement dans la folie. L’amour demeure pourtant dans cette lutte à huis clos, sous une forme violente, dans un maelström de sentiments, comme une hallucination cauchemardesque.
Avec :
Martine Chevallier (la nourrice du Capitaine)
Thierry Hancisse (le Pasteur, frère de Laura)
Anne Kessler (Laura, la femme du Capitaine)
Alexandre Pavloff (le docteur OEstermark)
Michel Vuillermoz (le Capitaine)
Pierre Louis Calixte (soldat de l’escadron du Capitaine)
Claire de La Rüe Du Can (Bertha,la fille du Capitaine et de Laura)
Laurent Robert élève-comédien (Sward, ordonnance du Capitaine)
Claude Mathieu (la voix de la mère de Laura)

Né le 22 janvier 1849 à Stockholm, August Strindberg est fils d’un négociant d’origine bourgeoise et d’une mère issue d’un milieu modeste. Celle-ci meurt quand il a 13 ans et il souffre cruellement du remariage de son père avec la gouvernante de la famille. Enfance et adolescence lui laissent une amertume et un pessimisme qui marqueront toute son œuvre, littéraire et picturale. Après l’échec de ses études de chimie, il se tourne vers une formation théâtrale (1870) et fait ses premières armes comme auteur dramatique (“À Rome”, “Maître Olof”). Il adopte les thèses socialistes et découvre les œuvres de Darwin et Kierkegaard, mais aussi celles d’Ibsen, auquel il sera malgré lui souvent comparé. Il se marie en 1877 avec la baronne finlandaise Siri von Essen. Cette union tourmentée qui met à l’épreuve sa santé mentale, déjà précaire, dure dix ans (dont sept d’exil) et lui inspire de grandes œuvres (“Mariés !”, “Père”, “Mademoiselle Julie”, “Créanciers”). À la fin des années 1880, Nietzsche, avec qui il correspond, bouleverse son système de pensée. Il fonde en 1907 à Stockholm le Théâtre-Intime, dans lequel il fera surtout jouer ses pièces les plus tardives (“La Sonate des spectres”, “Le Pélican”) par une jeune troupe emmenée par le metteur en scène August Falk. Il meurt en 1912, des suites d’une pneumonie.

Assistante à la réalisation : Clémence Bucher et Lise-Marie Barré
Équipe Technique : Martine Delafosse et Julien Doumenc
Avec la collaboration de Mary Simon. Conseillère littéraire : Laurence Courtois.

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos26 janvier 2020
video
Le réalisateur Arnaud Desplechin signe pour la Comédie Française sa deuxième mise en scène, après Père de Strindberg en 2015. Il intègre ainsi au répertoire l'auteur étasunien Tony Kushner, traducteur de Brecht et de L'illusion comique, qui s'est parfois présenté comme gay, marxiste et juif. Sa pièce "Angels in America" est une oeuvre majeure sur le sida, le déclin d'une civilisation en proie l'angoisse eschatologique, et les années Reagan.

La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 22 janvier 2020
À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Tony Kushner6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos12 janvier 2020
video
--- Prix Summer 2020 ---
Découvrez la sélection du Prix Summer 2020. Plus d'infos sur http://bit.ly/prixsummer2020.
-- Un monde sans rivage, Hélène Gaudy (Actes Sud) --
Été 1930 : au Svalbard, un bateau de chasseurs de morses met le cap sur l'une des dernières terres avant le pôle Nord, l'île Blanche. Il fait exceptionnellement doux cette année-là et la fonte des glaces a libéré des reliefs habituellement inaccessibles. En s'avançant sur l'île, les hommes découvrent des corps et les restes d'un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en juillet 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s'envolaient dans une montgolfière dans l'espoir de rejoindre le pôle Nord par les airs… et disparaissaient dans des circonstances demeurées jusque-là inconnues. Parmi les vestiges se trouvent des rouleaux de négatifs, qui vont être développés avec le plus grand soin ; une centaine de clichés seront sauvés.

Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. Elle est l'auteur de six romans : Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles, 2006), Si rien ne bouge (Le Rouergue, 2009), Plein hiver (Actes Sud, 2014), Une île, une forteresse (Inculte, 2016), Grands lieux (Joca Seria, 2017) et Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019). Elle compose en parallèle une oeuvre importante pour la jeunesse.

--- Suivez la Fête du Livre de Bron ---
fetedulivredebron.com
facebook.com/fetedulivredebron
twitter.com/FeteBron
instagram.com/fetedulivredebron

réalisation : Paul Bourdrel http://paulbourdrel.com.
+ Lire la suite
21 octobre 2018
video
MADEMOISELLE JULIE de Liv Ullmann

(D'après la pièce de théâtre d'August Strindberg)
1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et John, le valet de son père, se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de Kathleen, la cuisinière du baron et jeune fiancée de John.
Ce dernier convoite depuis de nombreuses années la comtesse, voyant en elle un moyen de monter dans l'échelle sociale.
21 octobre 2018
video
Mademoiselle Julie

Comédie de l’Est-CDN d’Alsace
d’August Strindberg





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de August Strindberg (818)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}