AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 7 notes)

Né(e) à : Lons le saunier , le 08/01/1878
Mort(e) le : 04/ 1967
Biographie :

Son œuvre littéraire.

Dès l’âge de 16 ans, il écrit des contes pour enfants, des contes et nouvelles régionales sous le pseudonyme de Jean Save. En avril 1910, son premier roman sort : Les Prédestinés, puis suivent une vingtaine de titres. Ces premiers romans sont souvent une peinture de la vie au Grandvaux au siècle dernier et, en amoureux de son pays, il a bien rendu les paysages, l’atmosphère et mis en scène des personnages et des situations souvent cocasses. Auguste Bailly nous laisse quantité de nouvelles malheureusement dispersées au gré des publications. Nous en donnons un exemple avec Le noël du Farfouillon. L’œuvre romanesque se prête au passage à l’écran : trois ouvrages ont fait l’objet d’un film, Naples au baiser de feu (1937), La Carcasse et le Tord-Cou (1948), et le Désir et l’Amour (1951) . En outre, Naples au baiser de feu a été repris en 1954 aux États-Unis sous le titre Flame and the Flesh et sous la direction de Richard Brooks (voir la filmographie).

Dans la plupart de ses romans, les rapports amoureux entre les hommes et les femmes tiennent une grande importance. Ils ont su trouver leur public si l’on considère le nombre des rééditions. En fait, dans les années 30, Auguste Bailly était un auteur populaire dont les romans côtoyaient dans la collection Le Livre de Demain (Fayard), des noms aussi célèbres que Jean Cocteau, Georges Duhamel, Henri de Régnier ou Colette.


En 1928-1929 : à la demande de son éditeur, Arthème Fayard, il commence ses monographies historiques qui font encore autorité de nos jours. Non seulement la plupart de ces ouvrages ont été réédités à de nombreuses reprises jusqu’à des dates récentes, mais ils ont été traduits dans de nombreuses langues.


Est-ce l’origine grandvallière de Monsieur Auguste Bailly qui a favorisé l’éclosion d’un style aussi vigoureux, une production aussi dense et variée ? La connaissance approfondie de sujets aussi différents que la peinture des mœurs paysannes et la relation historique dénote une finesse de pensée et une érudition exceptionnelles.

+ Voir plus
Source : http://amisdugrandvaux.com/jura/?page_id=438
Ajouter des informations
Bibliographie de Auguste Bailly   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La seconde croisade se terminait plus tragiquement encore que la première. Avec elle s'achevait, dans une atmosphère de deuil et d'adoration, ce règne unique dans l'historie des dominations humaines. Si jamais un enfant du Christ mérita la couronne des saints, ce fut assurément ce roi qui n'accepta le pouvoir que pour confirmer sur terre le règne de son divin maître et qui s'en alla, pour son idéal, mourir en terre lointaine, aveuglé par l'éclat de son rêve. Il avait, selon son désir, maintenu la paix dans son royaume et donné au monde l'exemple de la justice. Il laissait enfin la France puissante et respectée, et, pour son bonheur, il avait pu conserver jusqu'à son dernier jour l'illusion que les forces spirituelles font reculer devant elles la convoitise, la violence et la ruse. Mais les vertus qu'il personnifiait n'avaient pu sauvegarder l'intégrité de la monarchie française que grâce à la faiblesse de ses adversaires : a-t-on le droit d'espérer qu'un temps viendra où les rapports des États ne seront plus régis par la force ?... Elle allait bientôt se déchaîner à nouveau, et c'est à juste titre qu'un poète anonyme pouvait s'écrier, après la disparition du saint roi :
Droit est enseveli et royauté est morte !...
Commenter  J’apprécie          00
Et elle lui dit : "Je vous demande, par la foi que vous m'avez engagée, que si les Sarrazins prennent cette ville, vous me coupiez la tête avant qu'ils me prennent." Et le chevalier répondit : "Soyez certaine que je le ferai volontiers, car je l'avais bien pensé, que je vous occirais avant qu'ils ne vous eussent prise." De quelle lumière ces mots éclairent l'âme de ceux qui les prononçaient si simplement, et qui, sans hésiter, y eussent conformé leurs actes !
Commenter  J’apprécie          00
Auguste Bailly
Si la fontaine nous a laissé le plus pur trésor de la poésie française c'est parce qu'il a été un homme avec mille faiblesses -et un ouvrier avec -avec mille vertus .
Commenter  J’apprécie          10
Sa personnalité est donc plus riche et plus complexe qu'elle n'apparaît à travers la tradition hagiographique ; nul homme, assurément, n'a mieux mérité que l'on proclamât sa sainteté, mais c'est le diminuer de ne voir en lui qu'elle seule. Il lui fut certainement plus difficile d'être roi que d'être saint. Il le fut pourtant, pleinement, parce qu'il devait l'être : c'est là sa vraie grandeur.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, sans même reprendre la lutte, il sentait que sa seule présence suffisait à protéger la Syrie et la Palestine, et ce fut le temps le plus glorieux de toute sa vie que celui où, laissant sa mère régner à sa place sur son royaume, il ne voulut plus être que le soldat du Christ et le roi des chrétiens d'Orient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Auguste Bailly (22)Voir plus

Quiz Voir plus

#BLEUE

Qui sont les deux personnages principaux ?

martin et silas
astrid et silas
xavier et paloma
susie et Mme THIBAUT

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}