AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 01/02/1801
Mort(e) à : Pau , le 18/04/1866
Biographie :

Auguste Walras est un professeur français et économiste amateur. Il est le père de Léon Walras, qui a été fortement influencé par ses idées.
Auguste Walras persuada son fils d'abandonner ses aspirations littéraires pour poursuivre des études d'économie. C'est lui qui imagina en premier de mettre les concepts de rareté et d'utilité aux fondements de la valeur. Il encouragea aussi à utiliser les outils mathématiques, probablement sous l'inspiration d'un de ses anciens camarades de classe Augustin Cournot.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Auguste Walras   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le nom d'Économie politique est celui dont on se sert, le plus communément, pour désigner une série de connaissances très utiles et très importantes, qui se rapportent, en général, à la nature de la richesse, à sa production, à sa consommation et à sa diffusion dans la société. A ces recherches fondamentales sur le bien-être physique des nations et des individus, se joignent, la plupart du temps, des considérations plus ou moins empreintes de politique proprement dite, telles que des théories sur les banques, sur les monnaies, sur les impôts, sur les emprunts publics, sur les prohibitions, les douanes, etc. Il fut même un temps où les économistes ne craignaient point d'empiéter sur le terrain de la morale et du droit publie, où ils dissertaient avec autant d'ardeur que de confiance sur les formes du gouvernement, sur l'origine et l'organisation des pouvoirs, sur l'ordre naturel de la société.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Auguste Walras (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}