AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blois , le 10/05/1795
Mort(e) à : Paris , le 22/05/1856
Biographie :

Jacques Nicolas Augustin Thierry est un historien français.

Il récolte de nombreux prix et se distingue au lycée de Blois, ce qui lui permet d'entrer à l'École normale supérieure en octobre 1811. En deux ans, il décroche le baccalauréat ès lettres, le baccalauréat ès sciences et la licence de lettres.

Il quitte l'ENS en 1813, envoyé comme professeur à Compiègne pour y enseigner les humanités. Il y séjourne peu de temps et revient rapidement à Paris.

Sa vocation d'historien a été fortement influencée par la lecture des Martyrs de Chateaubriand. Son ardeur romantique a été plus tard nourrie par les écrits de Walter Scott, et même s'il n'écrivait pas de récits de fiction, sa conception de l'histoire intégrait son aspect littéraire et dramatique.

En 1834, il réédite sous le nom Dix ans d'études historiques ses premiers essais parus dans le Censeur européen et le Courrier français. Il publie également ses Récits des temps mérovingiens (le premier d'entre eux sort en 1833) dans lequel il reproduit sous une forme vivante et dramatique quelques uns des récits les plus célèbres de Grégoire de Tours.

Il est particulièrement reconnu pour avoir été l'un des premiers historiens à travailler sur les sources originales pour construire son œuvre. Il se démarque aussi des autres historiens de son temps par sa narration très vivante, presque romancée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Augustin Thierry   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On disait qu'une lampe de cristal, suspendue près du tombeau de Galeswinthe, le jour de ses funérailles, s'était détachée subitement sans que personne y portât la main, et qu'elle était tombée sur le pavé de marbre sans se briser et sans s'éteindre. On assurait, pour compléter le miracle, que les assistants avaient vu le marbre céder comme une matière molle, et la lampe s'y enfoncer à demi. De semblables récits peuvent nous faire sourire, nous qui les lisons dans de vieux livres, écrits pour des hommes d'un autre âge : mais, au VIème siècle, quand ces légendes passaient de bouche en bouche, comme l'expression vivante et poétique des sentiments et de la foi populaire, on devenait pensif, et l'on pleurait en les entendant raconter.
Commenter  J’apprécie          340
Augustin Thierry
Tous tant que nous sommes, Français de nom et de coeur, enfants d'une même patrie, nous ne descendons pas des mêmes aïeux. Dès les temps les plus anciens, plusieurs populations de races différentes habitaient le territoire des Gaules...
Commenter  J’apprécie          190
Les roi de mer qui attachèrent leur nom aux événements de cette grande invasion sont : Ragnar-Lodbrog et ses trois fils Hubbo, Ingvar et Afden. Fils d'un norvégien et de la fille du roi de l'une des îles danoises, Ragnar avait obtenu, soit de gré, soit de force, la royauté de toutes ces îles ; mais la fortune lui devint contraire ; il perdit ses possessions territoriales, et alors, armant ses vaisseaux et rassemblant une troupe de pirates, il se fit roi de mer....
(extrait de "Depuis le premier débarquement des danois en Angleterre jusqu'à la fin de leur domination", chapitre du volume paru en 1903, aux éditions "Eugène Ardant et Cie" de Limoges)
Commenter  J’apprécie          30
Tous tant que nous sommes, Français de nom et de cœur, enfants d'une même patrie, nous ne descendons pas des mêmes aïeux. Dès les temps les plus reculés, plusieurs populations de races différentes habitaient le territoire des Gaules ...
Commenter  J’apprécie          31
La ville de Paris fut divisée en trois, et chacun des frères en reçut une portion égale.
Pour éviter le danger d'une invasion par surprise, aucun ne devait entrer dans la ville sans le consentement des deux autres, sous peine de perdre non seulement sa part de Paris, mais sa part entière du royaume de Haribert.
Commenter  J’apprécie          10
Dites lui qu'elle se hâte de venir avec son trésor; car je veux l'épouser et la rendre grande aux yeux des peuples.
Commenter  J’apprécie          20
Elle brisa de sa propre main sa riche ceinture d'or massif en disant : Je la donne aux pauvres.
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire nationale est, pour tous les hommes du même pays, une sorte de propriété commune; c'est une portion du patrimoine moral que chaque génération qui disparaît légue à celle qui la remplace; aucune ne doit le transmettre telle qu'elle la reçue, mais toutes ont un devoir d'y ajouter quelque chose en certitude et en clarté. Ces progrès ne sont pas seulement une œuvre littéraire noble et glorieuse, ils donnent sous de certains rapports la mesure de la vie sociale chez un peuple civilisé; car les sociétés humaines ne vivent pas uniquement dans le présent, et il leur importe de savoir d'où elles viennent pour savoir où elles vont.

Chapitre 1 Considérations sur L'Histoire de France
Commenter  J’apprécie          00
Il ordonna pour le jeune prince des funérailles magnifiques, et, menant lui même le deuil, il fit transporter son corps à la basilique de Saint Vincent, aujourd'hui Saint Germain des près.
Commenter  J’apprécie          10
La femme aussi adroite qu'impitoyable, pleine d'art pour dissimuler et de force pour vouloir, et le jeune homme imprudent, étourdi, franc de cœur et léger de propos.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Augustin Thierry (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}