La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques de
Aurélia Beaupommier
La tarte de la reine des sorcières, inspirée par Macbeth, la célèbre tragédie de William Shakespeare.
Tarte de la reine des sorcières
Le grand Shakespeare, qui aimait cette tarte au point de la faire servir à ses acteurs après toutes ses représentations, y fit allusion dans ses vers et nous permet ainsi de continuer à nous en régaler. Que concoctent les sorcières de la lande lorsque Macbeth, se lamentant sur son avenir, vient les retrouver afin qu’elles lui révèlent son destin ? Cette tarte aux poires assurément !
Les ingrédients – 6 personnes
La pâte
250 g de farine + un peu pour le plan de travail
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 capsule de safran (facultatif)
La garniture
3 poires
80 g de cerises confites
Le jus de 1 citron
2 cuil. à soupe de miel liquide
2 cuil. à soupe de jus de poire
1 cuil. à soupe de farine
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de gingembre moulu
Préparation – 30 minutes
Réfrigération – 30 minutes
Cuisson – 45 minutes
- Tandis que l’escorte de Macbeth s’avance sur la lande, préparez la pâte : mélangez la farine avec le safran, le sel et le beurre mou. Ajoutez ensuite 6,5 cl d’eau et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit aussi souple qu’un bon serviteur. Recouvrez-là d’un film alimentaire et placez-là dans un coin frais de votre grotte (ou réfrigérateur) le temps de dévoiler son avenir au roi (30 minutes).
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
- Tandis que le roi se tourmente, épluchez les poires rincées à l’eau la plus pure, ôtez leur cœur et coupez la chair en quartiers. Coupez les cerises confites en deux. Dans une jatte, mêlez les morceaux de poire, le jus de citron et les cerises confites. Ajoutez ensuite la farine, la cannelle et le gingembre. A part, mélangez le miel et le jus de poire : touillez trois fois pour toi trois fois pour moi et encore trois fois qui font neuf.
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en lui donnant la forme de l’astre solaire. Placez en son centre le mélange fruits-épices et rabattez les côtés de la pâte vers le centre de manière à recouvrir partiellement les fruits. Versez alors le jus de poire miellé au centre de la tarte, enfournez 45 minutes et dégustez dès que le roi aura tourné les talons.
+ Lire la suite