AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 9 septembre 197
Biographie :

Aurélie Dauvin naît à Charleville-Mézières le 9 septembre 1971. Elle est atteinte du syndrome de Peters.
Elle grandit au sein d'une famille qui a fait le choix de la rendre le plus possible autonome : elle apprend à dessiner, à jouer, à faire de la bicyclette, puis à lire, écrire et compter dans l'école du village…
Une classe spécialisée dans l'accueil des déficients visuels ouvre ses portes à la rentrée 1978, à Charleville-Mézières. Elle y passe trois années avant de revenir en intégration dans l'école de son village. Elle vient d'avoir dix ans. C'est à cet âge aussi que naît sa passion toujours intacte, pour la danse classique, qu'elle pratique toujours.
Elle devient totalement aveugle après son baccalauréat mais fait des études de Lettres et réussit le CAPES. Elle devient une des rares professeure déficiente visuelle.
Depuis septembre 1993, elle enseigne le français, dans des établissements, reimois d'abord, puis au lycée Sévigné de Charleville-Mézières, où elle a fait en septembre 2009, sa quatorzième rentrée.

Elle est l'auteure d'une biographie, de poèmes et d'un recueil de contes interactif, sur internet.
+ Voir plus
Source : http://booknode.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie Dauvin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Atteint moi-même d'une pathologie visuelle et n'aimant pas, comme l'auteur, le terme de "handicapé" (comme si nous étions des impotents), ce livre nous livre une expérience vraie, nous donnant ce que je considère le privilège d'observer les autres par le biais de leurs regards qu'ils portent sur nous, du regard curieux, intrigué au regard méprisant qui nous toise. Qui aimerait être à sa place, à la nôtre ? Je crois que Aurélie Dauvin a répondu à l'avance : elle ne veut pas de ces regards de pitié lorqu'elle confie qu'elle pleure seule dans son coin, dans sa chambre parce qu'elle ne veut pas pleurer devant les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Aurélie Dauvin
La non-voyance était en quelque sorte un sujet tabou ; car le handicap fait peur, même à ceux qui le cotoient... même à ceux qui le vivent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Dauvin (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}