AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Mendonca (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires de zombies

Dans la même collection d'anthologies que "Histoires de... Démons et merveilles" dont j'ai fait la chronique ici il y a quelques semaines, nous sommes tout de même ici un cran au dessus avec les zombies.

Ce recueil compte pas moins de 16 nouvelles diverses et variées avec plein de bonnes surprises, seules deux ou trois nouvelles ne m'ont pas accrochées mais pour le reste c'est tout bon, je précise que certaines histoires ne sont pas dénuées d'humour, d'amour, de suspense ou encore de stress.



Pour les thèmes on passe par le jeu vidéo en ligne qui se transforme en apocalypse réelle ; un homme n'aimant pas trop les enfants se retrouvant à aider et aimer une petite fille traumatisée ; Nous sommes à un moment donné dans la peau d'un zombie (j'adore) ; il y a aussi du plus classique dans la veine de The walking dead (sans non plus en être une copie) ; une histoire de Père Noël ou encore une momie Égyptienne semant la panique dans un camp d'archéologues. Mention spéciale pour une des nouvelles qui se déroule en Amazonie avec une légende autour d'une tribue terrassant des exploitants de bois, impressionnant !



J'ai beaucoup apprécié ma lecture et l'ai fait dérouler lentement (une nouvelle ou deux par jour) pour ne pas tomber dans l'indigestion (sans jeux de mots).

En tous cas l'originalité est au rendez-vous et les fans de marcheurs et autres rôdeurs, monstres ou mordants auraient tort de se priver de cette lecture bien sympathique.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          202
Pandemonium

"Chacun à sa manière cherche le sens de la vie. Moi, j'essaie au quotidien de donner du sens à la mort.

Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L'image ne manque pas de mordant…Des civilisations plus anciennes m'auraient désignée comme une passeuse d'âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre…

Une mésaventure aux enfers a fait de moi l'employée spéciale de la déesse Héla. Ma mission est simple : m'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres, le Pandemonium.

L'enfer est un lieu complexe et je fais partie des nombreux rouages qui permettent son bon fonctionnement. Malgré mon professionnalisme, il apparaît évident qu'une entité inconnue et puissante me considère plus comme le grain de sable dans la machine.

Aujourd'hui, je suis menacée…

Moi et le destin de toutes ces âmes qui dépendent de mes soins…"



Attirée par la couverture sublimissime, je l'ai été également par le thème atypique de ce roman, à savoir: la mort.

A travers cette histoire fantastique qui nous plonge au coeur d'une entreprise de pompes funèbres tenue par une thanatopractrice aux capacités particulières, l'auteur développe une mythologie riche autour des Enfers et nous emmène à la rencontre de nombreuses divinités de ce "monde" (Héla, Lucifer, Lilith,...) dont, pour la plupart, je ne connaissais pas "l'existence". Aurélie Mendonça aborde le thème de la mort en distillant, sans lourdeur et de manière intelligente, des pistes de réflexion pertinentes sur un sujet encore extrêmement tabou de nos jours (certainement le point fort du roman).

L'écriture fluide et les chapitres assez courts permettent une lecture dynamique et plutôt rapide.

De nombreux personnages sont attachants, tant dans les personnages récurrents (Elena, Morgane, les Corbeaux) que dans les âmes de passage, et l'histoire se suit sans déplaisir provoquant à de nombreuses reprises des moments d'émotion indéniable.

En somme, le sujet plutôt "original" de ce roman est traité de manière efficace au service d'une histoire fantastique simple mais bien menée.

Je mettrai tout de même un petit bémol car certains points de l'intrigue restent sans réponse et cela m'a quelque peu gênée. À défaut d'avoir été un coup de coeur, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
La faculté des idées noires

A quoi cela sert d'avoir 26 mains si elles sont toutes de GAUCHE ! (Groupement Abracadabrant et Ubuesque de la Chienlit Harmonieuse des Ecrivains)



Cadavre exquis. Même si j'avais déjà entendu cette expression, je pensais benoîtement qu'il s'agissait d'une référence aux enquêtes policières. Que nenni, la préface soigne mon ignorance et me donne la clé de compréhension : il s'agit d'une œuvre collective où chaque auteur écrit un chapitre en ne prenant connaissance que de celui qui le précède. L'éditeur nous conte comment l'idée à germer dans l'équipe des éditions 1115.

Me voilà déjà conquis après seulement deux pages mais j'avoue avoir un faible pour cette micro maison d'édition : des couvertures léchées, des auteurs de talents et un prix mini mini (2€ en epub, 10 en papier). De quoi se faire plaisir tout en découvrant certains auteurs. Mais trêve de compliments, que vaut ce texte où 13 auteurs mêlent leurs plumes.



Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond…

Voilà qui commence bien, pauvreté dans un territoire peu exploré, mais de suite on part à la capitale.



Voilà une sorte de Harry Potter pessimiste, absurde et burlesque. Pas de place à la morosité, tir à vue dès qu'elle approche en sortant l'artillerie lourde du rire. Seul hic, le burlesque et moi ne sommes pas amis. Terry Pratchett m'emmerde à l'extrême et c'est le cas ici. Pas un livre pour moi, pas mon style. Le premier chapitre avec son humour plutôt noir m'avait emballé, puis la déprime est arrivé face aux aventures abracadabrantes.

J'ai bien aimé tous les acronymes du bouquin, pleins d'imagination, surtout le GUD, le Groupuscule d’Ultras Demeurés, j'aime bien qu'on se moque des bas du Front.

Déçu donc de cette lecture dont j'attendais autre chose, mais je ne peux que saluer l'idée de faire ce cadavre exquis. En outre, chaque chapitre s'ouvre sur une petite illustration bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Zombiguïté

J'ai beaucoup aimé cette suite, surtout la deuxième partie ;)



J'avais lu "Zombitions" et avais vraiment apprécié cette histoire de zombies drôle et pêchue. Evy était une tueuse pleine d'humour, et ce mélange était détonnant. Le tome 1 ne pouvait pas se terminer comme cela, il fallait absolument une suite, et j'ai donc été ravie de m'y plonger.

Cette fois, c'est la fille d'Evy, Marie, que nous suivons. L'Apocalypse a eu lieu et le monde a été ravagé par l'épidémie vampire. Les jeunes tueuses ont tenté de se réunir en bastions pour lutter contre les maîtres vampires et sauver l'humanité, mais Marie, en tant que tueuse morte, risque à tout moment de basculer du côté obscur...



J'ai eu un peu de mal au début avec Marie, une adolescente au caractère beaucoup moins intense que sa mère. Pour bien faire, il faudrait lire les deux tomes à la suite, car se remémorer autant de choses à un an d'intervalle, ça a compliqué un peu ma lecture. Une fois bien revenue dans l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue sympa, mais c'est en seconde partie que j'ai enfin retrouvé ce que j'aimais. Et au final, j'ai vraiment hâte de lire le tome 3, connaître la suite de l'histoire et son dénouement !



Les personnages sont toujours très attachants et intéressants, avec une personnalité bien distincte. J'aime beaucoup Marco, qui est un homme épatant. Il prend la vie comme elle est, ne perd pas de temps en tergiversations pour profiter du meilleur. Evy et Sophie resteront cependant mes coups de coeur, leur relation tendre de grand-mère/petite-fille me rappelant la mienne. J'ai été très émue en découvrant le petit texte de l'auteure, et je peux lui dire que sa grand-mère aurait été très fière une fois encore
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          90
Zombiguïté

ce roman est très bon, aucun doute, mais je pense que l'auteur avait encore plus de potentiel que ce qu'elle nous a offert.



Lire ma chronique :


Lien : http://www.limaginarium.fr/z..
Commenter  J’apprécie          50
Zombiguïté

"zombiguïté" est la suite du merveilleux roman "Zombitions". Ce dernier nous avait laissé sur une fin tragique et originale : Evy (l'héroïne) mourrait et sa fille était apparemment une créature mi-morte, mi-vivante avec une part de zombie en elle. le petit Microbe était l'avenir de l'humanité, l'une des armes les plus efficaces dans le combat contre les Maitres.

Dans "zombiguïté", on retrouve donc cet enfant qui, depuis le premier volet, a bien grandi : Marie est une adolescente maintenant. Elle a été élevée par son père qui n'a pas fait le deuil de sa compagne depuis une quinzaine d'années, son oncle qui apporte une véritable fraicheur au fil des pages (Et quelle révélation le concernant ! J'ai adoré !), sa grand-mère réincarnée en louve, ainsi que ses soeurs Nécrocides. Comme sa mère, elle a un sacré caractère et a de l'humour lorsque la situation s'y prête. Talentueuse, elle a la capacité d'utiliser la Magie, mais aussi la Sorcellerie grâce à son côté zombie. Cela fait d'elle une Tueuse redoutable.

Le récit est raconté par Sophie-la-louve, l'arrière grand-mère de Marie. Pleine de sagesse, elle écoute, assiste son arrière petite-fille et lutte également contre les zombies grâce à ses griffes et ses crocs. J'ai apprécié son point de vue et sa façon de raconter : l'écriture est fluide et permet une bonne immersion dans l'histoire. Parfois, les chapitres sont ponctués d'articles de blog puisque Marie a été fortement incitée par ses proches pour livrer son ressenti, ses craintes, ses doutes, ... Ces articles sont assez plaisants à lire et permettent de découvrir davantage notre petite Reine des punaises ! le point de vue de Sophie-la-louve et les chroniques de Marie ne sont pas les seules choses qui accompagnent le roman ; il y a également les illustrations d'Ana Dess... A vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi penser de ces dessins... Certains sont très jolis et apportent un "plus" à la lecture (surtout ceux qui représentent des animaux comme Sophie-la-louve). Ana Dess est talentueuse, toutefois je n'ai pas aimé que l'on m'impose un vision des protagonistes. Je préfère qu'on laisse place à l'imagination du lecteur... Ainsi, je n'imaginais pas vraiment Marie ou Thibaut comme ils ont été dessinés... Et cela m'a parfois coupée dans ma lecture... Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti ce regret (je verrai certainement cela dans d'autres critiques lorsqu'elles seront rédigées).

Par ailleurs, l'intrigue ne m'a pas toujours plu... Il faut dire que j'avais totalement accroché au personnage d'Evangeline et de son humour. Bien qu'elles soient des personnages intéressants, Marie et Sophie ne peuvent égaler ce petit brin de femme ! En fait, j'aurais souhaité que l'on développe un peu plus le caractère de Marie ou qu'on la suive davantage au quotidien. Certes, il y a déjà énormément d'informations sur ses capacités, son régime alimentaire (Cela ne doit pas être évident de devoir manger de la chair humaine ou d'accepter qu'un proche le fasse... Brrr !) ou encore son ressenti suite à la mort de sa mère. Mais j'avais la sensation qu'il manquait quelques éléments. J'ai beau avoir dévoré avec plaisir chaque page du roman, Marie reste encore un mystère pour moi... de même que sa relation avec Thibaut ! J'aurais aimé quelques passages de séduction/romance entre ces deux personnages destinés l'un à l'autre. On sait qu'ils s'aiment et qu'ils ont une destinée assez funeste si les Maitres parviennent à leurs desseins, mais j'aurais tellement désiré "voir" cet amour avec un ou deux passages de séduction...

Malgré quelques points noirs, Aurélie Mendonca a une jolie plume et sait alterner entre "vie quotidienne", "bons dialogues" et révélations. D'ailleurs, le lecteur va parfois être vraiment surpris ! (Ne serait-ce qu'avec la fin ou le retour d'un personnage que j'affectionne énormément !) J'ai passé un bon moment de lecture et remercie l'auteur pour cet univers fantastique qu'elle nous livre. E. C.

Commenter  J’apprécie          40
Pandemonium

Dès que la couverture a été annoncée, j'ai su que j'allais l'acheter. Je n'ai même pas lu le résumé, je voulais avoir la totale surprise. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré cette histoire !



Elena Lautturi est thanatopractrice. Elle se charge de redonner une vision plus belle d'un corps juste avant de l'enterrer. Mais elle n'est pas que ça. Elle est aussi l'employée de la déesse Hela. Sa mission est simple : s'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port. Mais tout sera trop simple si quelques petits rouages de cette entreprise ne rouillaient pas un peu... Elle est menacée par une entité puissante et inconnue, qui semble vouloir sa peau à tout prix.



Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais avec cette histoire. Juste que ça parlait de croque-mort et que c'était assez original pour que je m'y plonge. Et qu'est-ce que j'ai adoré ! Je ne savais pas trop comment j'allais réagir devant un tel sujet, mais en plus du monde fantastique qu'elle a créé, l'auteure nous plonge également dans le métier de thanatopracteur.



On sent qu'elle a fait beaucoup de recherches, qu'elle s'est vraiment intéressée à ce domaine si peu représenté. Il est vrai que nous avons un avis assez erroné sur ce métier, que nous avons tendance à tous juger sans pourtant savoir ce que ces personnes font réellement. Eh bien je peux vous dire qu'avec ce roman, j'ai une autre vision de la chose et un certain respect s'est installé pour ces gens qui s'occupent des morts, qui s'occupent de redorer un corps qui pourtant n'est plus en vie.



Bien évidemment, ce roman ne parle pas que de ça. Il y a aussi tout le côté magique, mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. Et je dois dire que tout cela est mené d'une main de maître. Tout est hyper bien dosé, les personnages bien amenés et très intéressants à découvrir. Ils sont tous différents et pourtant il y a ce petit quelque chose qui fait qu'ils se complètent tous plus ou moins bien.



Du côté de l'intrigue, vous ne serez pas non plus en reste. Personnellement, j'ai vraiment eu du mal à quitter le bouquin une fois que je l'avais commencé. Je voulais toujours en savoir plus, que ce soit sur l'intrigue ou bien sur le métier de thanatopracteur. L'auteure a su doser à merveille les informations, le suspense, l'angoisse et l'action. On ne s'ennuie absolument pas et on en redemande même encore plus ! Ce roman était à la fois trop court mais juste comme il fallait.​



​En résumé, voilà une belle surprise que j'ai eu avec ce roman. En plus d'une histoire qui parle des Enfers, des dieux et déesses, nous avons aussi un aperçu d'un métier désapprécié par la population, car trop peu connu. L'auteure remet les choses dans leurs contextes et on ressent un respect fort pour ces gens qui s'occupent de ceux qu'on aiment et qui nous ont quittés. Un livre que je vous conseille vivement de découvrir. Et en plus, regardez-moi cette couverture ! Y'a de quoi craquer, non ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          31
Pandemonium

--- En noir et blanc… et en couleurs (mais ça, c'est seulement à l'intérieur) ---



Comme chaque année, je me suis rendue à La Foire du Livre de Bruxelles pour y dénicher de nouvelles lectures. J'avais donc déjà prévu de me laisser tenter par les couvertures qui me feraient envie. Et c'est là que celle de Pandémonium a attiré mon regard. Avouez, elle est vraiment sublime !



Ni une ni deux, j'ai lu le synopsis qui m'a aussitôt emballée. du coup, bah… j'ai craqué ! Et comme j'étais curieuse de savoir ce que renfermait ce one-shot, je me suis empressée de le dévorer, malgré une PAL débordante – eh oui, j'ai fait le compte, j'ai atteint les 135 livres (papier) non lus, aïe !



Mais revenons-en à Pandémonium. Au résumé, on pourrait croire que c'est complètement déluré et pas du tout sérieux. En fait, c'est déluré… et totalement sérieux !



--- Le début, comme des montagnes russes ---



Narrant l'enterrement de la grand-mère d'Elena, les premières pages de ce livre m'ont laissée pantoise, tellement c'était criant de vérité. C'était comme si je vivais réellement ce moment. Sincèrement, chapeau à l'auteure sur ce point, car elle a failli me faire pleurer tant son texte m'a prise aux tripes !



Et puis, soudain, tout s'est accéléré : Elena est envoyée aux Enfers pour racheter la faute de son aïeule – faute dont on ne saura jamais rien, dommage ! – et j'ai eu du mal à me faire à ce rythme effréné, alors que l'histoire débutait à peine. C'était presque incompréhensible ; autant Aurélie Mendonça prend le temps de décrire la souffrance ressentie par son héroïne, autant elle fait l'impasse sur les détails du pacte passé avec Hela. Bref, j'étais déboussolée.



--- Si vous cherchiez le guide de la mort, c'est par ici ! ---



Je me dois de saluer le travail de fourmi réalisé par l'auteure ; grâce à elle, j'ai découvert les coulisses d'une entreprise de pompes funèbres. Ce fut très instructif. le hic, c'est que pendant ce temps-là l'intrigue n'avance pas beaucoup. Or, le livre étant assez court (un peu moins de 300 pages), je me suis sentie frustrée.



Par chance, Aurélie Mendonça amène mine de rien des réflexions intéressantes sur des sujets très sérieux (la mort bien sûr, mais aussi la manière dont les vivants la perçoivent, la vie dans l'au-delà, la religion, etc.), le tout sur un ton empreint d'humour noir.



--- Elena, tiraillée entre Lucifer et Hela ---



Le récit étant écrit à la première personne, j'ai vite fait la connaissance d'Elena, une héroïne pas comme les autres. Ce que j'ai aimé chez elle ? Sa combativité ! Enfin, jusqu'au moment où elle s'est transformée en une petite chose fragile incapable d'avancer. Là, j'ai eu envie de lui mettre des claques. Mais elle s'est vite reprise, alors on a évité la catastrophe.



Je dois avouer que j'ai un peu grimacé lorsque Morgane, la stagiaire, est apparue dans le tableau. Après Lucifer (lui, je l'adore !), les Corbeaux et Ghost (je rêve d'avoir un chien comme ça !), elle me semblait très quelconque. En outre, la relation qu'elle développe avec Elena est plus que prévisible. Heureusement, elle constitue avant tout un élément déclencheur, et non le centre de l'histoire.



--- Sur le chemin des Enfers, je me suis (presque) perdue ---



Accaparée par sa mission envers les morts, Elena reste aveugle aux signes avant-coureurs d'un complot démoniaque qui l'a prise pour cible. Si, au début, les indices étaient assez éparpillés, par la suite ce fut un véritable raz-de-marée et, clairement, j'ai eu du mal à suivre. Certains évènements demeurent toujours aussi flous dans mon esprit. Et, d'ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi Elena est l'ennemi juré de Lilith.



Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée de me plonger dans ses aventures avec avidité ! Certes, Aurélie Mendonça n'a pas réinventé le mythe de la mort, ni celui des Enfers, mais pourquoi l'aurait-elle fait ? Autant se servir de ce qui existe déjà. J'ai donc adhéré à ses idées même si, comme je l'ai déjà souligné, je me suis parfois égarée.



--- Une fin qui ne manque pas de piquant ---



Si le dénouement ne m'a pas étonnée outre mesure, j'ai quand même pris plaisir à tourner les dernières pages. Là encore, l'auteure a placé quelques touches d'humour, ce qui m'a permis de refermer ce one-shot le sourire aux lèvres.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          32
Zombitions

J'ai découvert "Rebelle", cette maison d'édition, dans le cadre du salon des Imaginales. Les couvertures m'attiraient toutes, si bien qu'il fut difficile de choisir... Jusqu'à ce que l'on me présente "Zombitions" qui, comme son titre le suggère, parle de zombies. Etant fan de dystopie / post-apo / zombies-survie, je m'en était vite emparée afin de le dévorer d'une traite dans soirée...



Ce qui m'a le plus séduite, c'est l'héroïne de ce roman. En effet, il est rare qu'un personnage principal d'un univers zombie soit une femme... Enceinte, d'ailleurs ! Evangeline Rose est une narratrice qui a beaucoup d'humour, si bien que les pages se tournent rapidement et toujours avec le sourire... Evangeline est une Nécrocide, c'est-à-dire une tueuse de revenants. Un peu comme dans Buffy contre les vampires, on apprend rapidement que seules les femmes peuvent être des "tueuses". Ces tueuses ont la capacité d'utiliser la Magie, ce qui fait d'elles des femmes d'exception. Tous les jours, elles tentent de protéger les citoyens en abattant les zombies qui deviennent de plus en plus nombreux... L'équilibre du monde est sur le point de basculer... Or, Evy est tiraillée : elle est l'une des rares Nécrocides à être encore en vie alors qu'elle est "âgée" de vingt-cinq ans... Etant enceinte, elle se demande comment elle va pouvoir protéger et élever cet enfant (ou plutôt ce "microbe" selon ses propres mots) alors que le danger ne cesse de croître...

Dans cet ouvrage écrit sous forme de journal intime, les zombies ne sont pas uniquement de vieux cadavres en putréfaction qui marchent comme des escargots et qui ont le QI d'une huitre... Il existe des "Maitres Zombies" ! Ces derniers ont d'énormes capacités et peuvent rendre le quotidien d'une Nécrocide très difficile...

La plume d'Aurélie Mendonca est simple et efficace. On rentre très vite au cœur du récit, tout en s'attachant rapidement à Evy ou aux autres protagonistes. Enfin, j'ai apprécié le fait que le récit soit lié à la légende Maya de 2012 (fin du monde). Grâce à l'intrigue, à plusieurs scènes d'action et à l'humour de la narratrice, j'ai passé un très bon moment de lecture... J'ai récemment découvert la suite de cet ouvrage que j'espère aussi frais et original que le premier. E.C.

Commenter  J’apprécie          32
Tarots Divins, tome 2 : Le voyageur

Le voyageur est la suite directe de La Sanguinaire, où nous avions laissé Elizabeth et ses vampires sur le point d'attaquer la citadelle des chasseurs. Ce volume débute par la bataille, assez rapidement expédiée, et continue avec l'arrivée de nouveaux ennemis, bien plus puissants et cruels que les chasseurs. Il n'est plus alors question de vengeance, mais de survie pour Elizabeth et les siens... Au fil des combats et des découvertes en tout genre, nous en apprenons plus sur le passé et les pensées des principaux personnages, notamment Huan qui est et reste l'un de mes préférés. Le mystère présent dans le premier volume s'éclaircit peu à peu, mais le suspense à la fin de ce deuxième volume est encore bien présent. Du coup j'espère qu'une suite est prévue pour bientôt...

Le style de l'auteur est agréable à lire, l'ambiance est sombre à souhait et les personnages sont attachants. Il y a un peu plus d'émotion que dans La Sanguinaire, quelques lueurs d'amour et d'amitié sincères dans ce monde où prédomine la violence... c'est peut-être pour cela que j'ai préféré ce volume.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

Elizabeth, anciennement Nélia, une chasseuse de vampires hors pair trahie par les siens, décide avant sa mort de rejoindre le clan de ceux qu'elle chassait jusqu'alors, afin de se venger de son clan. En effet, elle découvre à l'heure de sa mort que ceux-ci sont acoquinés aux vampires tant exécrés et qu'ils l'ont envoyée dans un piège, afin de se débarraser d'elle, trop forte, trop pure et donc trop dangereuse pour qu'ils puissent mener à bien leurs sombres desseins...

J'ai particulièrement aimé cette histoire. Aurélie Mendonça y mélange la cartomancie, le mythe de la comtesse Bathory, et d'autres encore, afin de nous entraîner dans une histoire trépidante de vengeance. Celle d'une femme merveilleusement sensuelle et sexy, dangereuse mais gardant au fond d'elle une étincelle de son humanité qu'elle pense avoir perdue à jamais, mais qui, tout au long du roman, apparaît au gré de ses actions. Les personnages sont tous très attachants, surtout le jeune Huan, garde-fou de l'humanité de cette déesse vengeresse qui l'a sauvé plus jeune. Nous savons en lisant le roman que Huan n'est pas un être humain banal, et il faudra attendre le second tome pour savoir qui il est plus précisément, apparemment.

Le roman est de plus très bien écrit, le vocabulaire est varié et l'orthographe excellente, ce que j'apprécie à chaque fois.

Je n'ai donc rien à redire, mais au contraire, vite, le second tome que je sache ce qui va arriver car les cartes ont parlé !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Ils ne devaient pas s'aimer

D’emblée j’ai été attirée par la sublime couverture de cette anthologie, signée Miesis Illustration (prix ValJoly’Maginaire 2011). Une couverture dans des tons noir/gris en parfait accord avec le titre du livre et qui donne le ton. Cette superbe anthologie est composée de dix nouvelles, toutes ayant pour thème un amour impossible, voire carrément improbable. J’ai été emportée par ces nouvelles, toutes aussi belles les unes que les autres. Certaines finissent bien, sur une note d’espoir, d’autres pas, d’autres encore ont une fin tragique. J’ai également été agréablement surprise par la variété des genres. Car en effet on retrouve ici bien sûr beaucoup de fantastique mais aussi de la fantasy et même de l’anticipation ! La plupart de ces nouvelles m’ont bouleversée et même si j’en ai préféré certaines plutôt que d’autres, je dois dire que globalement, j’ai adoré cette anthologie. Ces dix auteurs ont réussi à m'embarquer dans leur univers et il m’a été très difficile de lâcher ce livre, une fois plongée dedans... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Pandemonium

La Mythologie, n’importe laquelle d’ailleurs, revient en force depuis quelques années dans la litérature, de tout type. Une preuve de plus avec ce Pandemonium…



Elena Lautturi a vu partir sa grand mére. Lucife rl’a alors attiré et proposer un pacte. Mais Hela lui en a proposé un meilleur, pour que sa grand mére puisse être tranquille dans le monde d’aprés. Elena est maintenant thanatopractrice et elle est au service d’Hela. Elle voit cetains morts, et prépare leurs funérailles pour les aider à passer de l’autre coté…



Et globalement, Pandemonium est un bon livre. Voir au 3/4 trés bon. On se laisse entrainer dans ce monde. On apprécie les petites histoires de funérailles diverses d’Elena et ses moments avec les âmes qu’elle va aider à passer. l’arrivée d’une stagiaire ajoute du moment. Le seul soucs du livre vient du fait qu’il soit trop court pour aller tout à fait au bout des choses. Ainsi, son final semble aller trop vite. Il manque donc d’impact. En fait, il y a un léger soucis d’équilibre dans le livre, entre le fantastique et le réel, notamment donc dans cette derniére partie. Comme ci tout le fantastique débarquait d’un cou dans un grand fracas pour mettre fin à l’histoire trop vite. Dommage car pour le reste, je vous conseille grandement de découvrir l’histoire d’Elena, prenante à bien des égards !
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

Ma macabre lecture de Pandemonium d'Aurélie Mendonça aux @editionsduchatnoir .

La petite histoire

Elena, croquemort de son métier, croque la vie à pleine dent jusqu'au jour où sa grand-mère décède. Le deuil est difficile et elle se voit pactiser avec Lucifer pour obtenir la paix de l'âme de son aïeule mais c'est avec une autre divinité qu'elle va se lier... Passeuse d'âme pour le meilleur et pour le pire !

Mon avis

Un roman fantastique à la fois profond (deuil, rapport à la mort) et divertissant. La galerie de personnages infernaux est riche et fascinante, les Enfers brumeux et la thanatopraxie un métier intrigant. J'ai apprécié les moments d'évocation de la mort et de sa réception par chacun, avec des points de vue divers et riches d'information et l'intrigue bien amenée et addictive. L'écriture est agréable et fluide malgré le fond morbide. Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle d'Hécate

Après avoir lu il y a quelques mois la trilogie Fille d’Hécate de Cécile Guillot, ainsi que le recueil Saisons Païennes (dans lequel la nouvelle Ce qui nous lie se trouve), j’ai eu envie de retrouver les sorcières que j’avais beaucoup appréciées dans ces livres. Je n’ai pas relu la première nouvelle, vu que je l’avais déjà lue il y a à peine quelques mois et que je m’en souvenais encore très bien. J’ai l’impression que ce recueil pourrait être lu sans passer par la trilogie Fille d’Hécate, mais c’est toujours dur à dire quand on a déjà une référence en tête.



Dans ce recueil, on retrouve trois nouvelles de Cécile, l’auteure originelle de la saga, mais aussi quatre autres textes de quatre auteures déjà publiées aux éditions du Chat Noir et qui se sont prises au jeu d’incarner un des personnages de la trilogie le temps d’une nouvelle.



Dans chacun des récits, les soeurcières sont face à des situations difficiles, dans lesquelles elles remettent en question leur don : est-il une bénédiction ou la cause de leurs problèmes ? Dans Brigid, Protège mon enfant d’Anne Laure, le fils de Dorine tombe étrangement malade et le médecin généraliste soupçonne Dorine de l’avoir intoxiqué avec les plantes médicinales qu’elle vend dans sa boutique. L’amour maternel est fort, mais le désespoir l’est tout autant face à la peur de perdre son enfant.



On part ensuite sur les pas de Jihanne, qui était ma sorcière préférée et qui peut communiquer avec les morts, dans trois nouvelles. La première par Vanessa Terral revient sur la rencontre entre Jihanne et Maëlys, mais vue cette fois du point de vue de Jihanne. Une confiance mutuelle qui se met tout doucement en place et qui deviendra plus tard l’amitié intense que nous connaissons, presque aussi forte que les liens du sang. Les deux nouvelles suivantes sont par Cécile, à croire que c’est aussi ce personnage qui la touche particulièrement. Dans Meurtre à Rosa Bonheur, Jihanne aide une jeune fantôme à découvrir qui l’a assassinée, tout en traitant du harcèlement sur le net et de ses conséquences sur ses victimes. J’ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour Ayzit, nouvelle très courte dans laquelle Jihanne découvre sa déesse tutélaire. Entre valeurs familiales et traditions ancestrales, je l’ai trouvée très touchante.



On retrouve ensuite Patricia, autre membre du cercle de Maëlys. Je découvrais par la même occasion la plume d’Aurélie Mendonça (Pandemonium est dans ma PAL, il faut que je le sorte bientôt), que j’ai beaucoup aimée. Traumatisée dans son enfance par les rituels de sa mère, Patricia refoule ses pouvoirs. Si j’ai apprécié l’histoire de ce texte, avec encore ce point sensible de la perte d’un enfant (ici, la protagoniste fait fausse couche sur fausse couche), c’est vraiment la fin de la nouvelle qui m’a surprise et bouleversée !



J’ai un peu honte de le dire, mais je ne me souvenais pas au départ de qui était Nolween. Heureusement, Pascaline ravive notre mémoire assez rapidement : il s’agit de la demi-sœur de Maëlys, retrouvée dans le dernier tome de la trilogie. Toute cette nouvelle, qui est même plutôt une novella, vu sa longueur, est guidée par une chanson, qui je pense est inventée par l’auteure (je ne l’ai en tout cas pas retrouvée sur internet). Cette musique accompagne la protagoniste et nous guide dans ses émotions et ressentis. Alors que sa demi-sœur est appelée à donner naissance à la sorcière la plus puissante de sa lignée, Nolween ne ressent pas encore ses pouvoirs et se sent faible et inutile, jusqu’au moment où… J’ai beaucoup aimé découvrir au travers ce récit une autre grande sorcière de l’Histoire, ainsi que sa ville. Une très belle nouvelle, touchante et puissante à la fois.



Un recueil tout en douceur et sensibilité : un livre porté par des plumes féminines de talent, les nouvelles y sont touchantes et on y retrouve les personnages de la trilogie d’Hécate qui nous avaient déjà émus. Un incontournable pour les fans de la série !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Pandemonium

J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui offre un certain mélange de gravité et de légèreté. Gravité parce qu'on se trouve quand même dans une entreprise de pompes funèbres et que l'héroïne côtoie la mort quotidiennement. On se trouve face à des familles en deuil qui doivent prendre les ultimes décisions concernant leur être cher et le regarder pour la dernière fois avant qu'il ne soit enterré ou inhumé. Ce n'est pas forcément facile à lire, et certaines scènes sont assez poignantes.



D'un autre côté, l'intrigue en elle-même a quelque chose d'assez décalé, avec une héroïne qui est Passeuse d'âmes, qui a pour amis les Corbeaux d'Odin (sous forme humaine et très sympathique), pour patronne la divinité nordique Hela et pour intérêt amoureux Lucifer. On croise aussi d'autres personnages mythologiques comme Perséphone ou Lillith et on traverse des lieux comme les Enfers ou le Purgatoire.



J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance à la Supernatural, pour ceux qui connaissent la série. On combat des démons, on manie des pouvoirs puissants et on sauve plus ou moins le monde, tout ça dans la bonne humeur.



Parallèlement à ça, il y a aussi toute une réflexion non dénuée d'intérêt sur le thème de la mort et la manière dont elle est traitée dans nos sociétés modernes.



Bref, Pandemonium est un livre qui se lit facilement, rempli de personnages originaux, au ton souvent drôle, et où les choses s'enchaînent vite. Peut-être trop vite, parce qu'au font le roman n'a pas toute la profondeur qu'il aurait pu avoir. On reste en surface de beaucoup de choses et on a parfois l'impression de survoler les sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Zombitions

Zombitions est un roman à réserver plutôt à un lectorat féminin. En effet, entre deux exterminations de zombies l'héroïne nous parle fringues et grossesse, shopping et problèmes relationnels avec sa famille... Rien de lourd, nous ne sommes pas dans une romance ou une chick lit, mais je pense que les hommes risquent de ne pas y trouver leur compte. Cela mis à part, ce roman est plein d'action, il y a un peu de mystère et beaucoup d'humour, même si le ton devient plus grave au fur et à mesure que l'apocalypse zombie approche.



Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture détente, c'est que l'intrigue a pour cadre principal Lyon : quel bonheur de visualiser Evangeline Rose arpenter des quartiers où je me suis déjà promenée, dédicacer ses livres (hé oui, en plus de chasser les zombies elle est auteur de romans ... consacrés aux zombies !) dans des conventions ou librairies où j'ai mes habitudes ou tout simplement chasser les morts vivants pendant la Zombie Walk qui traverse chaque année la presqu'île ! C'est sûr, je ne verrais plus Lyon de la même manière. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Lyon aucun problème, ces quelques clins d'œil ne vous empêcheront pas d'apprécier cette lecture. Les personnages sont intéressants, et même si j'aurais aimé les découvrir plus en profondeur je les ai suivi avec plaisir tout au long de leurs aventures. Les chapitres alternent récit des évènements et journal intime de l'héroïne ; écrit à la première personne du singulier ce dernier nous plonge au plus près de ses sentiments et donne une dimension plus personnelle à l'histoire. La légèreté des premiers temps laisse peu à peu place à une ambiance sombre et désespérée, jusqu'au final qui ne nous laisse qu'une envie : découvrir la suite !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

Pour être honnête, si ma Book Jar ne m'avait pas sorti ce livre, je ne sais pas quand je l'aurais lu, parce que je ne sais pas pourquoi, mais je n'étais pas hyper attirée par la couverture (et pourtant, après lecture, elle correspond parfaitement à ce premier opus!). Eh bien quelle erreur d'avoir attendu aussi longtemps, vraiment ! Parce que j'ai tout simplement adoré, et ce premier tome passe tout proche du coup de cœur !



Elizabeth, chasseuse de vampires devenue ceux qu'elle chassait par un coup du sort, devient par le même coup une traîtresse, une paria, rejetée par ceux qu'elle protégeait et adulée par ceux qu'elle haïssait, elle n'a à présent qu'une idée en tête : la vengeance. Elle est désormais la Reine des vampires, et compte bien garder ce statut.



Autant le dire tout de suite : j'ai su dès les premières pages que j'allais adorer ma lecture. Pour une fois, nous suivons un vampire méchant. Au revoir les boules à facettes, l'argent, les vampires qui vivent le jour et qui ont tout ce qu'ils veulent. L'auteure a voulu casser cette mode des vampires beaux et riches et je l'en remercie grandement. Car j'avoue que si j'avais cette overdose de vampire, c'était à cause de cette mode. Ici, Elizabeth est méchante, elle a la peau grise parce qu'elle est un nouveau-né, et surtout, elle est habitée par une vengeance qui milite sa vie au millimètre près.



Mais je dois avouer que le coup de maître qu'a réussi l'auteure, c'est de rendre cette méchante vampire autant attachante. Car derrière cette carapace dure et piquante, on découvre une Elizabeth différente grâce aux flash-back qui parsèment le récit. En effet, nous apprenons à connaître Elizabeth avant sa transformation. Nous apprenons pourquoi elle est devenue vampire, et pourquoi cette vengeance qu'elle a en elle la démange autant. Et je suis bien d'accord sur ce qu'elle ressent : si moi aussi j'avais été trahie à ce point, j'aurais eu envie de me venger.



Mais ce qui sa force, c'est surtout qu'elle est patiente. Elle a rongé son frein pendant des années. Elle a minutieusement préparé son retour et c'est ça qui fait aussi ce qu'elle est à présent. Bien sûr, elle ne le fait pas seule. Elle est accompagnée de son « commandant », Nilosh, qui est prêt à tout pour elle. La protéger, mourir et tuer pour elle. Mais aussi d'un jeune garçon humain, qui lui permet de garder cette petite part humaine qui reste en elle, bien qu'elle soit un vampire à part entière. Il arrive, sans s'en rendre compte, à la canaliser et l'empêcher d'entrer dans des phases de soif de sang. Leur relation est assez particulière, mais je l'ai trouvé vraiment très touchante. J'ai adoré ce jeune homme pour ce qu'il est : un humain qui ne juge pas, un jeune garçon qui ne sait pas qui il est, mais qui n'a pas non plus peur d'être entouré de tonne de vampires.



Quant à l'intrigue en elle-même, que dire à part que j'ai été complètement plongée dedans du début à la fin. La plume de l'auteure est incisive et va droit au but. Bien que nous soyons à la troisième personne du singulier, l'auteure parvient avec ingéniosité à nous plonger malgré tout dans les pensées et souvenirs d'Elizabeth. Tout est dosé pour que le lecteur ait du mal à reposer son roman, et c'est réussi. Je me suis surprise à enchaîner les chapitres, voulant à tout prix savoir le fin mot de l'histoire. Je me suis tellement attachée à Elizabeth, que j'avais peur d'arriver à la fin et qu'elle ne réussisse pas à aller là où elle souhaitait.​



​En résumé, ce premier tome est une très agréable surprise. Je ne pensais pas aimer autant, et ça été tout le contraire. J'ai dévoré ce premier tome, j'ai adoré les personnages, l'intrigue, le fait que l'on suive un vampire méchant et qui sorte des codes que l'on voit habituellement. Ici, l'auteure n'hésite pas à aller dans le dégueu, elle ne nous épargne aucun détail, et c'est ça aussi qui fait le charme de son texte. En tout cas, pour ma part, je ne regrette absolument pas ma lecture, bien au contraire ! Je regrette juste de ne pas l'avoir sorti plus tôt !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

Dans un monde qui ne valait plus la peine d’être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j’ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n’ai aujourd’hui plus qu’une seule chose à l’esprit : ma vengeance.

Combattre pour gagner ma place sur le trône n’était que le premier pas.

Je m’appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.



Que de choses à dire sur ce livre! Tout en commencant par remercier l'auteure pour l'envoi du livre que j'ai gagné sur son blog (leterrierdelily.com) et en vous assurant que cette chronique est parfaitement honnête.

Le pitch de base est super et vraiment alléchant : une noble et talentueuse chasseuse de vampires, qui, aveuglée par la vengeance, est devenue la reine de cette race qu'elle haïssait tant, simplement parce qu'elle a trouvé d'autres personnes à haïr encore plus.

On ne peut pas dire que j'ai été déçue, mais même si je ne saurais l'expliquer, je m'attendais à autre chose. D'abord, il faut avouer que le début est un peu longuet, certains passages n'avaient peut-être, de mon point de vue, pas de raison d'être aussi long. Puis, le scénario est par moment un peu convenu : de nouvelles légendes et autres prophéties apparaissent au fur et à mesure, juste quand elles sont importantes, sans qu'on en ait entendu parler auparavant.

Mais sinon, j'ai beaucoup aimé cette "réécriture" du mythe des buveurs de sang : des petits références à ce bon vieux Dracula, aux démystifications des légendes un peu bidons (du genre l'ail, les églises où les vampires ne peuvent pas pénétrer, les balles en argent et les pieux...), tout y passe et ça donne un petit cachet à ce bouquin, de l'originalité.

Et puis on ne peut pas nier qu'on voit du pays ; on voyage dans toute l'Europe sur les traces d'Elizabeth et la Comtesse Sanguinaire à l'origine de cette race maléfique, de l'Angleterre à la Hongrie en passant par le Portugal et la France, et on a même droit à quelques retours dans le passé, très sympas.

L'atmosphère est aussi très travaillée et rend bien, très assortie aux sombres caractères des personnages : des êtres bien exploités, et très attachants malgré leurs défauts, leur soif de vengeance et leurs erreurs.

Pour finir, le style d'Aurélie Mendonça est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais il n'en était pas moins bon, même si je ne pense pas pouvoir le qualifier d'aussi facile à lire que celui des auteurs Young Adult.

En fait, ce qui aura manqué à ce livre pour être mémorable, c'est de l'action, et un côté un peu plus épique qui m'aura manqué. Il y a malheureusement eu beaucoup d'installation de l'intrigue et d'explication, pendant la majeure partie de l'histoire, et bien que ce soit nécessaire, ça m'a un peu ennuyée par moments.

En somme, un premier tome original avec de bons personnages et une bonne trame, mais qui manque un peu d'action et d'un côté épique...Mais bon, j'espère que la suite rattrapera ce manque, car je compte bien connaître la suite!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Zombiguïté

Coup de ♥ !



Ça va être dur de parler de la suite de « Zombitions » sans rien dévoiler… mmmmh, je réchéflis, en fait, pour le point de départ je n’y arrive pas. Ah si, il y a des zombies et ALERTE SPOIL ils sont dans la mouise ALERTE SPOIL OFF.

Oops.

*GIF sur le blog*



J’ai trouvé le point de vu tout en étant génial et frustrant. Eh oui, car il y a des conversations que je voulais entendre, euuh lire mais ce n’était pas possible. Il y en a un autre mais chuuut. Top aussi celui-là. Aurélie Mendonça arrive à garder un secret jusqu’au bout. Je crois que j’étais à deux doigts de piquer une crise. Heureusement qu’on a évité le pire dans ma tête.

Ça aurait été comme my little pony mais sans le NO ! Remarquez peut-être avec, pour si rien n’avait été dévoilé mais ouf.





Je reviens à l’histoire. Ça se passe après « Zombitions », 17 ans après pour être exact. Comme je disais, on a un autre point de vue et c’est une logique même. C’était bien trouvé car on apprenait plus d’éléments mais frustrant car un moment donné on nageait car on ne savait pas. Quelle frustration ! Plouf. Beurk plutôt car un zombie c’est beurk. Ouh là je vais arrêter de divaguer.

L’histoire est prenante et j’ai adoré retrouver les personnages. *-* Je me suis régalée du début à la fin surtout que je cherchais quelque chose qui me happe dès le départ et qui m’emmène dans une aventure. J’ai jeté mon dévolu sur cette suite géniale et ça faisait un moment que je l’avais dans ma PAL. Heureusement que je l’ai sortie ! J’ai pu ENFIN découvrir plein d’éléments.

Les personnages sont attachants, énervants, évoluent. Hé hé vous ne le saurez pas. Comme ça, je fais ma mystérieuse aussi ! ET TOC !



Pour moi il est court et j’aurais aimé aller plus loin (une suite peut-être ? *yeux de chat potté*) mais il est complet tel qu’il est. Je suis curieuse, du coup, j’en voulais plus. Je l’ai lu en quelques heures, je l’ai commencé tard et je l’ai fini vers 2h00 du matin.

On apprend mieux sur cet univers. J’étais déjà fan de son originalité dans « Zombitions » et beh dans « Zombiguïté » je le suis tout autant. Il y a quelques petits trucs que nous devinons mais je me suis laissée totalement embarquer. Le mystère plane tout le long du roman sur différents points. On ne lâche pas une seule seconde le livre. JE VOULAIS SAVOIR !

Les questions ont des réponses même si certaines personnelles, restent en suspens. Je positivise. Mouark mouark. Je suis passée par beaucoup d’émotions, j’ai souri, ri et même pleuré. Je souriais vraiment comme une idiote parfois. Ouiiiii ! *-* La magie empreigne les lieux sans pour autant étouffer. Plus j’arrivais vers la fin plus j’accélérais. Les révélations sont faites, les émotions s’activent/s’accélèrent plus et la peur squatte le cerveau. Maudite peur ! J’ai tiré beaucoup de tête en lisant en fonction des scènes cocasses (oui y a de l’humour), stressantes ou encore révélatrices.

Les illustrations d’Ana Dess renforcent le récit et c’est tout mimi. *-* ♥ Ça donne un peu plus de réaliste. En plus les descriptions faites permettent d’imaginer et avec les illustrations en plus, c’est super.

J’adore la fin, ça donne un regain, comme de ........ (si je dis, je spoile). J’aime ces fins car je souris comme une madeleine. HI HI ! =D





Cette suite est prenante, entraînante et on n’a pas envie de le lâcher jusqu’à qu’on lise la dernière page. Et encore, j’en voulais plus. Les illustrations toutes mignonnes renforcent les descriptions et le récit. Nous passons par plusieurs émotions. Des petites questions restent en suspens mais les mystères disparaissent car nous avons nos réponses ! A lire !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Mendonca (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Wonder

Comment s'appelle le héros du livre ?

Auguste
Augustus
Amédée
Adam

13 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Wonder de R. J. PalacioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}