AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1431)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Dans ce tome 2, Cerise se retrouve seule au début des vacances d'été, avant sa rentrée au collège.

C'est donc seule qu'elle va démarrer une nouvelle enquête, en s'interrogeant sur les mystérieuses allées et venues d'une vielle dame, de son domicile vers la bibliothèque.

À première vue , rien de surprenant. Mais, c'est sans compter sur le sens de l'observation de notre enquêtrice en herbe, qui remarque que la vieille dame porte toujours le même livre entre les mains...



Le retour de ses amies ne se passe pas très bien, celles-ci ayant du mal à supporter les obsessions de Cerise. Sa passion des histoires, sa manie de s'occuper de la vie des autres et ses mensonges répétés pour parvenir à ses fins agacent aussi sa mère.

Heureusement Annabelle Desjardins, romancière, est là pour apporter ses conseils et remettre les choses dans l'ordre.

Le scénario est tout aussi émouvant dans ce tome. Mission accomplie pour Cerise, elle apporte beaucoup de bonheur à la vieille dame. Et de son côté, elle répare les dégâts causés par sa passion envahissante.



Beaucoup de petites filles se reconnaitront dans cet album : celles qui lisent beaucoup et qui inventent des histoires, qui laissent courir leur crayon sur les pages de leurs jolis carnets, et qui rêvent...
Commenter  J’apprécie          411
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise est une petite fille intelligente et curieuse. Elle n'a qu'un rêve : devenir romancière !! Et pour cela, elle regarde les gens et elle cherche à percer leur secret... En espionnant Michel, un vieil homme solitaire, elle aura une belle et touchante surprise...

Moi qui ne lis que rarement des BD, celle-ci me faisait de l'œil depuis longtemps... Mise en avant à la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir. Et c'est une jolie surprise : j'ai adoré !!!! Les illustrations sont belles, la police d'écriture absolument géniale et agréable et le personnage de cerise est à croquer... J'en redemande ;-)
Commenter  J’apprécie          390
Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique

J'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque sans savoir dans quoi j'allais m'embarquer, faisant confiance à Aurélie Neyret, l'illustratrice de la formidable série Les carnets de Cerise.



Cette fois, nous allons également suivre une enfant d'une dizaine d'années, Lucia (surnommée Lulu), dans les années 60, à travers une lettre qu'elle fait parvenir à sa petite-fille, bien des années plus tard. Fille de circassien·ne·s, Lulu est très attachée à Cyrus, un lion né le même jour qu'elle. Seulement, après un terrible incendie qui va tuer les animaux du cirque, la petite fille se retrouve seule avec son père...



À la suite de ses évènements, elle va se retrouver en Afrique du Sud, en pleine période d'Apartheid, où elle va faire la connaissance de Nelson, un garçon de son âge avec qui elle va sympathiser.



J'émets un bémol par rapport aux animaux dans les cirques : Dans ce premier volume, rien ne nous indique que ce serait une mauvaise chose... J'espère juste que, dans la suite de la série, Lulu se rendra compte que la place des animaux est dans leur habitat naturel, et non dans un cirque pour amuser la galerie.



Malgré ce point que j'ai trouvé dérangeant, c'est une jolie histoire, qui semble, de plus, s'orienter contre la ségrégation raciale, et qui permettra de parler de ces sujets aux plus jeunes.



J'ai adoré les illustrations, ainsi que les couleurs, que je trouve vraiment jolies. C'est un peu dommage que les personnages ressemblent autant à ceux des carnets de Cerise, notamment Lulu qui est le portrait craché de Cerise. La patte d'Aurélie Neyret est reconnaissable entre mille, en effet !



Un premier tome addictif et intéressant, qui me donne envie de découvrir la suite au plus vite !
Commenter  J’apprécie          374
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

La couverture est luxueuse, titre en dorure, image centrale avec un encadrement un peu kitsh, dominante rouge foncé. Et il y a le personnage de Cerise, les grand yeux, les joues roses, on retrouve les critères à la mode actuellement, comme dans le dessin, les contours discrets, parfois brun rouge plutôt que noir, des couleurs naturelles... J’avoue que j’y suis allé un peu méfiant. Sans doute que la claque que j’ai pris était méritée, parce que c’est une histoire merveilleuse. On est à fond dans le pathos, finalement assez classique, mais l’histoire est belle, touchante, tous les personnages vraiment attachants, jusqu'à ceux qui ne sont représentés que dans les peintures du vieil homme. Et l’aspect carnet intime de jeune fille combiné avec une enquête, donne un rythme et un ton justes. Comment ne pas se prendre au jeu. Un livre à priori destinées au jeunes filles de 7-14 ans, mais qui pourrait prétendre ne pas rester insensible au charme de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          360
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Cerise a douze ans. Elle est un peu chamboulée parfois. Un peu de tristesse et de colère ternissent son quotidien. Mais voici le jour de son anniversaire. Avec ses amis, elle passe une journée merveilleuse. Et puis, le cadeau de sa maman ; une semaine de vacances à la mer, rien que toutes les deux, ne peut que la réjouir. En prime, une visite du manoir aux cent mystères avec une énigme à résoudre !



Que cache cette énigme ? Nous voilà repartis à l’aventure avec Cerise. Une aventure un peu triste qui nous parle de la vie :



« La vie n’est qu’un cirque, messieurs-dames. Un cirque où s’agitent…des pantins désarticulés… »



Heureusement Cerise est bien entourée. La découverte d’artistes, un tour en bateau, les promenades sur la plage, un nouvel ami, une enquête résolue, seront autant de souvenirs sucrés salés que Cerise remportera dans ses valises. Vers quel horizon voguera cette petite faiseuse d’histoires ? On lui souhaite de beaux voyages et que le vent chasse ses regrets au loin.



De magnifiques dessins, des mots simples pour mettre sur des maux, une vie d’adolescente qui vit seule avec sa maman, une bande de copines, la mer et les mouettes, du sable et des coquillages… font de cet album un petit trésor… trésor de pirates !

Commenter  J’apprécie          364
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

« On dit que quand on rentre de voyage, on n’est plus tout à fit la même personne que quand on est parti. »



C’est toujours avec gourmandise que je me précipite pour découvrir un nouvel album des Carnets de Cerise. Sans doute parce que depuis le premier tome, je suis sous le charme des dessins d’Aurélie Neyret. Elle a su donné une vraie identité à l’univers de Cerise. C’est toujours une couverture magnifique, ce sont des dessins soignés, des couleurs tendres et un univers qui se développe au fil du temps.



Chaque fois, je suis séduit par le mélange entre l’aspect tantôt journal intime tantôt carnets de voyage et les planches plus traditionnelles. C’est toujours un plaisir à lire et un régal pour les yeux.



Cerise, c’est une petite fille curieuse, qui s’intéresse à son prochain, aiment les mystères et rêve d’être romancière.



Dans cet opus, elle part en vacances avec sa mère au bord de l’océan. Ensemble, elles vont devoir résoudre une énigme au sein du « Manoir aux cent mystères », vieille bâtisse de style victorien qui n’a rien à envier à l’inquiétante demeure de Norman Bates dans Psychose. Dans une des nombreuses pièces du manoir, elles découvrent un étonnant tableau représentant une femme dont le visage a été découpé, La déesse sans visage. Le « Manoir aux cent mystères » a encore bien des secrets à dévoiler…



Au scénario, Joris Chamblain, distille une véritable ambiance énigmatique avec cette intrigue et retombe habilement sur ses pieds, donnant par la même occasion de la profondeur à plusieurs de ses personnages.



Bref, je n’en dis pas plus si ce n’est que je serai au rendez-vous du prochain album. Je me suis régalé.



Les Carnets de Cerise, c’est ma lecture friandise !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          360
Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lions

Comme dans le premier tome, certaines thématiques sont abordées : le fait de dresser des animaux mais aussi le racisme. Pour rappel, l'histoire se situe en Afrique du Sud dans les années 60, avec Lulu dont le père tient un cirque et Nelson, son ami. Les deux enfants sont sur les traces d'un lion mais ne prennent pas forcément conscience du danger qui les attend...



La bande dessinée est assez courte, si bien que les événements s'enchaînent assez rapidement : je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! Encore une fois, les illustrations d'Aurélie Neyret sont superbes - mais c'est dommage que les personnages ressemblent autant à ceux des Carnets de Cerise. J'aime particulièrement les couleurs chatoyantes utilisées dans cette nouvelle série !



En bref, un second tome plaisant et prenant qui me donne envie de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          350
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Cerise fête ses 12 ans. Sa maman a eu la très bonne idée de l'emmener en vacances et d'organiser une enquête dans un manoir prévu pour ça. Chaque participant reçoit une enveloppe avec une énigme à résoudre dans la semaine... C'est exactement ce qu'il fallait à Cerise : une semaine seule avec sa maman, sans cachotterie et peut être avec le courage de se parler enfin. Mais tout ne se déroulera pas exactement comme chacune l'avait prévu !!!

Quatrième aventure pour notre petit Cerise, que j'ai collé toujours la joie de retrouver. Même si j'ai trouver que l'enquête était moins prenante que les 3 autres, la psychologie et le passé de cette adorable petite fille se dévoile doucement. On sent pointer les fragilités et j'espère qu'elle pourra enfin parler avec sa mère dans le prochain tome... J'ai hâte !!!!!
Commenter  J’apprécie          350
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Involontaire, impromptue, isolée et totalement imprévisible, je n'ai pu retenir cette petite larme.

Que voulez-vous, j'ai la larme facile. Je chiale pour un oui, pour un non. Une vraie madeleine !

Bon là d'accord, il ne s'agissait que d'une toute petite larme.

Mais je ne l'ai pas du tout senti venir, la fourbe !



J'étais tranquillement allongée dans mon jardin à lire le deuxième tome des "carnets de Cerise", en plein soleil. J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques mois. J'avais vraiment bien aimé (sans doute chialé aussi...) et ce n'était donc pas une découverte à proprement parler. Des aquarelles douces et agréables, un carnet intime style pré-ado en passe de faire sa crise - je la fais maintenant ma vraie crise d'ado ou j'attends encore un peu ?-, un scénario de bd pas renversant mais plutôt sympathique, une héroïne délurée et attachante.

Bref, rien de nouveau, si ce n'est un nouveau mystère à élucider pour notre chère héroïne Cerise.

J'en étais même à me dire que sa copine Érica n'avait pas tout à fait tort de penser qu'elle était pénible avec ses enquêtes mystérieuses ! C'est vrai quoi, à dix ans,il y a quand même d'autre activité plus passionnante que de suivre les allées et venues d'une petite mamie au visage fermé et triste.

Mais c'était une histoire de livre, alors forcément (vous auriez fait la même chose, vous tous amis de Babelio ) j'ai continué ma lecture.



Et, je me suis laissée porter par cette gamine pleine de vie, un peu trop fonceuse mais diablement attendrissante.



Alors, il y sans doute des éléments un peu désuets, des événements peu crédibles dans cette bande dessinée, mais l'émotion était là, bien palpable au creux de mes paupières.. et dans ce cas, je ne peux qu'applaudir les auteurs pour avoir reçu le Prix jeunesse du Fauve d'Angoulême 2014.
Commenter  J’apprécie          350
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Quel plaisir de retrouver notre petite Cerise !!! Ce sont les grandes vacances d'été et elle cherche un nouveau mystère à résoudre. C'est chose faite quand elle aperçoit une vieille d'âme tous les mardis à 15h avec un livre qu'elle sert contre elle. De fil en aiguille, au milieu d'une belle et grande bibliothèque, Cerise décode les pages de ce roman, pour le bonheur de cette vieille dame...

Je suis toujours aussi touchée par cette petite fille de 10 ans, pétillante, qui cache sa fragilité derrière une plaisante curiosité. L'histoire est adorable, les dessins toujours aussi magiques !! On ne voudrait jamais la quitter...
Commenter  J’apprécie          340
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Coup de coeur pour ce tome que j'ai lu en duo avec ma fille. J'avoue que j'ai eu souvent les larmes aux yeux tant ce tome est riche en émotions.



Cerise et ses copines sont entrées au collège. Cerise et Erica sont dans la même classe alors que Line est dans une autre. Mais les filles s'entendent vraiment bien. Les problèmes et les malentendus sont derrière elles. On est à l'approche de Noël. Les filles continuent de se voir dans leur cabane ou à la médiathèque. Elles assistent à un cours de reliure avec une jeune femme Sandra. Non seulement elles vont vite se lier d'amitié mais le lecteur (en tout cas moi) va ressentir beaucoup d'affection et d'empathie pour ce personnage. Sandra a repris le métier de son père. J'ai adoré découvrir grâce au carnet de Cerise des informations passionnantes sur la restauration des livres.



Bien sûr , Cerise n'est pas Cerise sans une enquête. Et voilà qu'une lettre trouvée dans la remise de Sandra va lancer Cerise et ses copines sur une nouvelle enquête dont Sandra va être l'héroïne.



Les filles vont suivre des indices à la poursuite de trésors. En chemin il y aura beaucoup de surprises, de rencontres avec des gens exceptionnels et émouvants. Mais Sandra semble perturbée par ces découvertes.

J

Un tome magnifique. l'ambiance de Noël, les illustrations les pages d'écriture et mon dieu à la fin ! Des pages sublimes !

un tome vraiment très émouvant.

C'est mon tome préféré jusqu'à présent.





Commenter  J’apprécie          330
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Jolie BD sur une jeune fille de onze ans qui vit seule avec sa mère et qui voit du mystère autour d'elle... Dans ses carnets, elle raconte sa vie entourée de ses amies jusqu'au jour où elle remarque un vieil homme avec des pots de peinture. Une enquête sympathique sur un personnage mystérieux, aucun danger dans cette histoire mais une curiosité qui permet de découvrir un endroit secret magnifique. Cette Cerise semble être une fille audacieuse, malicieuse, n'hésitant pas à trouver des excuses pour avancer dans son enquête..! J'ai bien aimé l'image de couverture mais ai moins accroché aux dessins intérieurs. Sympathique série jeunesse, à suivre.
Commenter  J’apprécie          330
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Dans ce tome 3, on redécouvre une jeune fille qui a un peu grandi. Elle est devenue plus complice avec sa maman; moins de mensonges, de l'apaisement. On la sent aussi plus respectueuse envers ses deux amies Line et Erica. Elle ne fonce plus tête baissée, prête à tout pour découvrir les secrets des autres.

Dans ce tome, on rencontre Sandra, une jeune femme mystérieuse, un peu triste à certains moments. Relieuse de livres, elle va, à travers un jeu de pistes, reconstruire sa mémoire douloureuse, comme on reconstruit un livre. Cinq trésors qui l'amèneront ,découverte après découverte, ou page après page, comme dans un livre, vers le plus beau des cadeaux.

Beaucoup de sensibilité dans ce tome, aidé en cela par l'ambiance de Noël. Cerise est très émouvante dans sa recherche du cadeau original qui comblera sa maman. Il y a dans cette histoire de l'émotion, de la tristesse et beaucoup d'amour.

C'est le tome que j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          330
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Ma fille a cette BD depuis longtemps dans sa panoplie d’ouvrage incontournable. Elle me l’a donné (non ! disons plutôt prêter !) pour que je la lise.



J’ai trouvé la narration mignonne, mais sans plus. Je comprends qu’il est eue un tel succès auprès des enfants. Les dessins sont très bien faits et le récit est original.



Et je saisis d’autant mieux pourquoi ma fille me pousse à aller visiter, encore, les différents zoos de notre pays. (même si j’en ressors plus écœuré que satisfaite, mais ça c’est une autre histoire).



Je vais donc continuer à lire la suite de cette saga…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          321
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Désœuvrée durant ses grandes vacances, Cerise n'a qu'une hâte : que ses amies reviennent afin de les embrigader dans de nouvelles enquêtes mystérieuses. Cette fois-ci, l'attention de la jeune fille se porte sur une vieille dame à la routine énigmatique...



---



Et bien, encore un bel album que ce deuxième des carnets de Cerise. Aussi, merci @Neneve pour cette pioche BD !

L'émotion est au rendez-vous dans ce tome (j'ai eu ma petite larme à l’œil), ainsi que les réflexions intelligentes et sans grands sermons sur l'égoïsme et le principe de "la fin justifie les moyens".

Même si j'ai trouvé plusieurs éléments peu crédibles, pas tant dans les réactions des personnages (encore que la copine qui prend la mouche pour un rien a réussi à m’horripiler) que dans les situations (la bibliothèque en travaux depuis des décennies, un catalogage en chiffres énigmatique, la justification du non emprunt d'un ouvrage par son absence en rayon alors que la bibliothèque dispose d'un catalogue en ligne, etc.), je trouve que l'album fait mouche, et que sa morale ("quand on aime quelqu'un, mieux vaut lui dire avant qu'il ne soit trop tard") passe aisément.

Un joli tome, toujours soigné, des effets "carnet" agréables et toujours présents, je regrette une police un peu petite pour les dialogues (d'habitude je n'ai pas de soucis, mais là c'était vraiment petit... et non, ce n'est pas l'âge qui me guette... Je te retiens toi, au fond, là !).
Commenter  J’apprécie          325
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Une Cerise en hiver...

Notre petite enquêtrice grandit petit à petit et nous emmène cette fois dans un jeu de piste un peu particulier.

Les personnages s'approfondissent et les thèmes abordés sont plus sérieux même si ils sont relatés avec beaucoup de tendresse.

Si j'avais été émue dans le tome précédent (oui, bon, c'est vrai, j'ai pleuré), dans celui-ci j'avais un peu de mal à lire à travers les larmes (mais je suis un public facile en la matière). A mesure que Cerise résout les mystères des autres, les mystères la concernant se font de plus en plus présents et je me réjouis d'en savoir plus sur elle...



Bref, comme d'habitude le scénario est excellent, les dessins sont magnifiques...a suivre!
Commenter  J’apprécie          320
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Ce livre marquait la fin de la saga Les carnets de Cerise, qui nous a accompagné·e·s durant plusieurs années. C'est donc avec une pointe de tristesse que j'ai tourné la dernière page, tout en ressentant diverses émotions. De la joie parce que cette histoire était belle mais aussi un brin de nostalgie à l'idée que ce serait terminé.



Alors, qu'est-ce que Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous ont réservé ? Un final éblouissant ! C'est l'occasion pour le scénariste de revenir sur certains personnages que nous avons rencontrés dans Le zoo pétrifié, Le livre d'Hector, Le dernier des cinq trésors ou encore La déesse sans visage.



Cette fois, l'enquête de Cerise (toujours accompagnée de Line et Erica, bien qu'elles soient moins présentes dans ce tome) sera bien différente puisqu'elle va chercher à comprendre son propre passé, et plus particulièrement sur la mort de son père, survenue alors qu'elle n'avait que quatre ans, qui l'a beaucoup affectée. La jeune fille veut savoir ce qui s'est passé pour pouvoir avancer, et elle va travailler de concert avec sa mère, ce qui va leur permettre de - peut-être - pouvoir enfin se rapprocher.



C'est probablement un de mes tomes préférés (bien qu'ils aient tous été de véritables pépites), puisqu'on en apprend plus sur l'enfance de Cerise, sur la vie de sa mère et sur son père. Joris Chamblain a ainsi pu nous servir une palette d'émotions avec cet ouvrage plein de tendresse et de délicatesse.



Et les illustrations d'Aurélie Neyret sont parmi les plus belles de toute la série (ce n'est pas peu dire !). En effet, les planches qui prennent l'espace d'une page sont époustouflantes et absolument magnifiques. Le travail de colorisation qu'elle a réalisé avec Fabien Blanchot est vraiment appréciable, et rehausse encore la qualité de la bande-dessinée.



C'était une superbe saga qui m'aura accompagnée durant plusieurs années, et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          310
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Un tome 5 aussi réussi que les autres, si ce n’est plus, même s’il est parfois triste. Enfin, le mystère autour de son père est dévoilé. De beaux moments d’émotion.

Cerise ne peut que rassembler les enfants, les parents, les grands-parents par ce partage de lecture inégalée. A mettre entre les mains de ceux que l’on aime.



Commenter  J’apprécie          310
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Encore une très jolie histoire !

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Cerise, cette petite fille de 10 ans et demi qui souhaite devenir romancière. C'est l'été. Ses deux meilleures amies sont parties, l'une Line chez sa soeur qui a eu un bébé et l'autre, Erica, en colonie. Pendant ce temps, Cerise tient ses carnets, farfouille dans le grenier de la maison, va à la piscine avec sa mère et cherche à résoudre des mystères. Elle vient de découvrir qu'une vieille dame et voisine prend toujours le bus le même jour à la même heure. Où va t-elle? Retrouvant enfin ses amies, Cerise n'a que ce mystère à la bouche, ce qui finit par hérisser Erica. Même sa voisine romancière se fâche un peu que Cerise ne vienne la trouver que lorsque celle-ci a quelque chose à lui demander.

Tout n'est pas rose dans ce tome. Les relations sont parfois tendues. J'ai trouvé cela très réaliste. Cerise n'est pas une petite fille qui se confie ou qui laisse parler ses émotions.

Son enquête se révèle très touchante et se déroule cerise sur le gateau dans une médiathèque.

Les illustrations et les carnets sont toujours aussi fabuleux. L'histoire de Cerise devient de plus en plus addictive et riche en émotions. A découvrir sans modération.
Commenter  J’apprécie          300
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise, dix ans et demi, a deux amies « pour la vie » : Line et Erica. Elles sont opposées autant qu’il est possible de l’être… Ce qui ne les empêche nullement de s’adorer.



Cerise a parfois des conflits avec sa maman. Elles vivent à deux, et malgré ces conflits, Cerise aime beaucoup sa maman.

Cerise rêve de devenir romancière. Cela tombe bien : sa maman vient de lui offrir un journal intime pour que Cerise puisse y écrire ses histoire… Et justement, elle en a une car elle a découvert dans les bois un homme couvert de peintures, un individu plein de mystère… Cerise peut débuter l’écriture de son histoire : « Il était une fois… »



Critique :



En tant qu’instituteur, j’ai rarement découvert un livre qui puisse autant donner envie aux filles de se mettre à écrire des histoires.

Au risque de heurter certaines personnes qui ne veulent pas entendre parler d’histoires « genrées », je constate que si ce livre parle beaucoup à mes élèves filles, les garçons n’éprouvent pas le même plaisir et s’en lassent très vite. Inutile de me tirer dessus. C’est juste un constat. Je précise que je les ai invités à y jeter un œil mais que la sauce n’a pas pris.



Cet album, raconté à la première personne, puisqu’il s’agit du carnet de Cerise, contient une multitude de conseils, saupoudrés tout au long du livre, pour aider celles (et ceux) qui voudraient se lancer dans l’écriture d’un cahier secret, ou tout simplement d’un roman : « Avant chaque début d’intrigue, il faut planter le décor. » ; « Ecrire des romans. Imaginer la vie des gens… Leur faire vivre plein d’aventures, imaginer quels dangers ils vont affronter… Ceux qu’ils vont combattre, ceux qu’ils vont aimer… » ; « Un bon détective cherche des indices. Il doit trouver quelque chose d’inhabituel ou d’inattendu. Un détail peu commun, qui ne serait pas à sa place. Une piste en somme… »

C’est un vrai guide méthodologique, l’air de rien ! Je suis persuadé que si tous les élèves disposaient d’un tel livre vers dix, onze ans, leur envie de se mettre à écrire exploserait… Enfin, pour les filles… Pour les garçons, il faudrait des personnages auxquels s’identifier car dans cette histoire les enfants héros sont tous… des héroïnes !

Joris Chamblain donne à lire un scénario fabuleux qui, tout en étant un guide pour l’écriture destiné à des enfants, contient aussi une véritable histoire. Une histoire d’amitié, de bienveillance, de petits conflits, de cachoteries, de « méfiance » entre parents et enfants… Mais aussi une intrigue digne des grands détectives. Il maintient le suspense jusqu’au bout.



Aurélie Neyret a développé un style très personnel avec une parfaite maîtrise de l’aquarelle qui apporte une touche de poésie incroyable à ses albums. Les visages de ses personnages ont des expressions éloquentes qui les rendent définitivement vivants. Quant aux décors… Pratiquement chaque « case » est un tableau… Un petit bijou !



Si vous voulez susciter des talents d’écrivain et de dessinateur chez votre enfant d’une dizaine d’années, offrez-lui « Les carnets de Cerise » et un carnet vierge afin qu’il (elle, plutôt) puisse y donner vie à ses rêves.

Commenter  J’apprécie          307




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}