AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1428)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise et Valentin

À peine ai-je eu terminé le tome 5 Des Carnets de Cerise que je me suis attelée aux Carnets de Cerise et Valentin.



Je sors de cette lecture un peu déçue car, comme l'indique justement LillyMaya dans sa critique, il y a déséquilibre entre la partie carnet et la partie BD. Le carnet prend toute la place ce qui rend la lecture moins fluide. Et l'histoire manque de clarté, je me suis demandée où Joris Chamblain voulait en venir avec cette histoire d'extra-terrestres.



Par contre, ce récit est une mine d'or pour expliquer les émotions aux enfants et pour rappeler aux adultes de faire attention à la manière dont ils s'expriment car, sans le vouloir, ils peuvent générer des inquiétudes.



Le meilleur vient d'Aurélie Neyret qui fournit un travail graphique remarquable. Je suis mordue de son œuvre :-)



Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours





Commenter  J’apprécie          183
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Depuis le temps que j'entends parler de cette BD, il fallait bien que je me lance. Et quelle surprise !! Les éditions Métamorphoses ont le don pour faire de magnifiques objets livres et là encore ils ne dérogent pas à leurs habitudes.

Journal intime écrit à la main, carnet de bord, photos, dessins, croquis, articles de journaux collés et BD narrative il y a de tout dans ce premier opus.

J'ai adoré suivre les aventures de cette jeune fille pleine de ressources et à la curiosité sans bornes dans sa résolution de l'identité de l'homme mystère.

Un vrai rêve éveillé. Je voudrais que le zoo pétrifié soit réel pour pouvoir arpenter les allées et découvrir les fresques mouvantes.

Un concentré d'aventure enfantine aux graphismes sublimes et variés. Un petit bijou BD à découvrir, à lire, relire et détailler.
Commenter  J’apprécie          181
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Chaque fois que j'ouvre un Carnet de Cerise, je sais forcément qu'il y aura des sourires, des rires, des larmes, de la joie, de l'amour, de l'amitié, de la famille et une histoire captivante ! Ce tome ne fait pas exception... Ce fut un pur plaisir de lecture ! Ici, Cerise accompagnée de ses deux fidèles amies se trouveront dans une chasse aux trésors sous un décor enneigé. Une dame qui donne un atelier de reliure de livres dans la bibliothèque gagnera le coeur de la petite Cerise... beaucoup de points communs dans leur histoire de vie. La dame invitera les 3 gamines à venir la voir travailler dans son atelier, héritage de son père. Curieuses, les trois fillettes fouilleront de vieux cartons et trouveront un livre fort intriguant. Intrépides, toujours prêtes pour de nouvelles aventures, elles partiront sur les traces de morceaux de mémoire de la jeune relieuse. Fort en émotions, cet album est juste magnifique, magique, émouvant et captivant... Et que dire des dessins... sublimes et féériques ! Une série que j'adore... et je vais de ce pas chercher à la bibliothèque le tome 4 !!! Si vous ne connaissez pas encore, je vous dis de plonger dans cet univers magique de Cerise !
Commenter  J’apprécie          180
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Et voilà le moment de dire au revoir à Cerise. Impossible pour moi d'attendre de le trouver sous le sapin. Alors, j'ai eu le droit à mon cadeau en avance :)



On retrouve les magnifiques dessins et la superbe mise en page qui accompagnent Cerise depuis le début.



Quant à l'histoire, nos questions trouvent leurs réponses, j'en suis encore toute bouleversée. Et comme pour le tome 2 et 3, les larmes sont venues. Quelle série, que d'émotions. Et tout est tellement bien amenés.



Cependant, ce tome est très douloureux, et je pense sincèrement que la lecture de l'enfant doit être accompagnée par l'adulte.







Merci aux 2 auteurs pour cette magnifique série ! C'est bien à regret que l'on quitte Cerise.

Commenter  J’apprécie          180
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Le premier tome des Carnets de Cerise a été une bien jolie découverte. J'ai beaucoup aimé cette BD destinée aux enfants.



L'histoire simple, tendre et douce a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. Je n'appartiens pas à cette catégorie cependant j'ai été touchée par Cerise et Michel. Le récit est vraiment très très mignon.



Et puis les dessins sont superbes ! J'ai passé un temps insensé à regarder chaque cases qui sont autant de petites œuvres d'art. Les couleurs sont vives et chaleureuses, il y a une multitude de détails... Aurélie Neyret a un talent fou !



Je ne suis pas étonnée du succès de cette BD, c'est amplement justifié !
Commenter  J’apprécie          180
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Après le Zoo, voici Cerise qui repart pour un autre mystère... Celle d'une vieille dame qui tient un livre et qui prends le bus toujours à la même heure... Accompagnée de ces deux amies, elle mènera l'enquête pour le bonheur de cette mystérieuse femme, mais également pour le bonheur des lecteurs. Un bel album jeunesse, tout en douceur et en émotion. Les dessins sont superbes. À faire lire au plus petits, comme aux plus grand !
Commenter  J’apprécie          180
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

A onze ans, la petite Cerise rêve de devenir écrivain et de résoudre des énigmes. En attendant, elle consigne son quotidien dans un carnet, et est particulièrement observatrice, c'est un bon départ. C'est ainsi qu'elle découvre autour de sa cabane dans les bois les déambulations d'un vieil homme recouvert de taches multicolores de peinture, souvent accompagné d'un perroquet. Que fait-il ? qui est-il ? où vit-il ? Cerise mène l'enquête avec ses deux grandes copines, en cachette de sa mère.



Sur cette série, j'ai vu passer beaucoup d'avis d'adultes enthousiastes. Je m'attendais donc à une intrigue moins gentillette, moins enfantine, peut-être plus drôle, et à des dialogues moins simplistes. Je n'ai pas trouvé d'humour, juste des bons sentiments et de la poésie, et ce n'est pas ce que je recherchais dans cette BD lorsque je l'ai offerte à une jeune ado.

Les couleurs sont magnifiques, les tons d'automne dominent dans la forêt - normal, c'est la saison de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le graphisme, sauf les visages et les nez rouges en particulier.



Déception, je ne m'attendais pas à ce ton, j'espérais plus de profondeur et d'humour, comme dans la série 'Lou !' (Julien Neel), par exemple. Quelque chose de plus punchy, plus moderne, plus drôle.

Je ne suis pas sûre de lire la suite.



- avis : 2,5/5
Commenter  J’apprécie          185
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise, dix ans et demi et un poil trop curieuse décide de mener une enquête accompagnée de ses deux meilleures amies sur un homme mystérieux aperçu en forêt et couvert de peinture.



Le cadre est plaisant et les dessins très agréables : le village, les belles couleurs des rues et des maisons, la mystérieuse forêt, les fresques peintes, les personnages, que ce soit la maman de Cerise ou l'auteur Madame Desjardins, sont tous intéressants. Et Cerise est rigolote à suivre, elle veut devenir romancière, nous fait part de son journal intime, de photos, de ses questionnements et maladresses...

Je recommande sans hésiter pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          180
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Dans le tome 4, nous quittions Cerise après ses vacances avec sa maman. Son passé semblait doucement se dévoiler et les fragilités d’une absence apparaissaient…



Dans ce tome 5, qui sera le dernier de la série, Cerise met enfin des mots sur la mort de son père, ce que ce vide a engendré et les difficultés qu’elle a du mal à affronter.



C’est toujours avec beaucoup d’émotions qu’on suit cette petite fille. Son chemin est jalonné de sourires, de souvenirs et d’une amitié sans faille.



Au milieu de dessins fins, travaillés et en parfaite adéquation avec l’histoire, c’est avec tendresse qu’on laisse grandir Cerise…
Commenter  J’apprécie          170
Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique

Cette nouvelle série promet d'être vraiment belle, autant dans l'histoire que dans les dessins. C'est surtout le parcours de Lulu, petite fille du cirque, qui est mise en avant dans ce premier tome. On la suit de sa naissance à son arrivée en Afrique du sud.



J'ai tout aimé dans cette bande-dessinée. En premier lieu : les illustrations splendides. Ensuite : l'histoire. Elle est bien construite. D'autant plus que l'auteur pose le contexte et les personnages avec dynamisme et de manière approfondie.



On se prend de tendresse pour cette petite fille et, par la suite, pour Nelson. Tous les deux évoluent dans des contextes particuliers. On découvre - ou redécouvre - le monde du cirque mais aussi, l'apartheid. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de ces enfants.
Commenter  J’apprécie          170
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

"-Tu pleures ?

- Ce n'est rien, Line. Juste une poussière dans l’œil. Une poussière d'étoiles."



J'en ai eu plein dans ce volume des poussières d'étoiles. Je ne sais pas si c'est juste parce que qu'on est aujourd'hui. Ou que c'était particulièrement émouvant, mais les premières pages ont été étoiles filantes, nuit des comètes.

J'ai adoré les cases, toujours aussi magnifiques. Et la représentation de la Cerise-en-tout-petit, tellement vraie, tellement bien peinte qu'elle en est plus que réelle (ce qui explique peut être mes poussières à moi). Pourtant ce volume là n’était pas parfait. C'était plus intimiste, sans aventure ni découverte particulière, un peu trop de révélations d'un coup et de bond'accordtoutfinitbiendanslemeilleurdesmondes. Mais je crois qu'on a tous grandi avec ces carnets-là , même nous qui ne grandissons plus depuis longtemps, et que rarement une série pour enfants aura été si belle, émouvante, intelligente car bien écrite et bien construite. Et rien que pour cela, on peut aussi envoyer les Perséides pour allumer d'étoiles son avis.



So long Cerise, tu as vraiment été un petit être génial à rencontrer.
Commenter  J’apprécie          177
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

J'ai lu le quatrième tome avant le troisième car ce dernier n'était pas disponible à la bibliothèque. Mais qu'importe, les histoires se suivent mais peuvent se comprendre indépendamment les unes des autres.



Cerise a grandi, elle vient de fêter ses douze ans et cela donne lieu à une histoire plus profonde. Les thèmes abordés sont plus «sérieux» et traités avec intelligence et pudeur.



Qu'il s'agisse des premières amours, des relation mère-fille ou des amours saphiques, le traitement est juste, sensible et d'une grande finesse. Chapeau !



Et les dessins d'Aurélie Neyret sont toujours aussi beaux.



J'aime vraiment cette BD, j'espère que le tome 3 sera à portée de main la prochaine fois que je me rends à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          175
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Loulou & Coco sont fans des Carnets de Cerise. Avec le nouveau tome, elles sont passées au niveau supérieur : fangirls absolues !

Commençons par les dessins : ils sont toujours excellents et le trait s'est même amélioré. La petite Cerise a pris de l'assurance, ses créateurs aussi. L'histoire se déroulant en hiver juste avant Noël, nous avons le droit à de sublimes jeux de couleurs avec la neige et le ciel gris.

Parlons maintenant du fond. Les aventures qu'a vécues Cerise dans les tomes précédents l'ont rapprochée de sa mère et de ses amies. On ne peut que s'en réjouir, puisque du coup, l'histoire se consacre à un nouveau mystère. Un véritable jeu de piste qui va aborder des thèmes riches aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

A lire de toute urgence !

Ps : le bazar littéraire conseille aux plus sentimentaux d'entre vous de se munir d'une boîte de mouchoirs pour la lecture de cet album. Une petite larme à l'œil n'est pas à exclure pour les autres.



Vous pouvez retrouver la critique des deux premiers tomes ici : http://lebazarlitteraire.fr/les-carnets-de-cerise-2/




Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          172
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une adorable BD, tant par les dessins magnifiques que par l'histoire qu'elle raconte: une petite fille, Cerise, rêve de devenir écrivain. Pour cela, elle observe les gens et imagine leur vie, tente de résoudre des mystères. Jusqu'au jour où un étrange monsieur qui se promène avec des pots de peinture dans le bois va vraiment l'intriguer.

On trouve dans cette histoire une belle représentation de l'amitié, de l'entraide et aussi un aperçu du travail d'un écrivain.

Je ne suis pas spécialement adepte des bandes dessinées mais celle-là m'a conquise. J'aime l'alternance des pages faisant partie du journal de Cerise et celles qui raconte son enquête.

J'ai hâte de me procurer le 2ème volume!
Commenter  J’apprécie          170
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Encore un opus magnifique que ces Carnets de Cerise.



Cerise, dans sa petite ville, a une nouvelle mission : aider sa nouvelle amie, Sandra, relieuse de son état, à se mettre en quête des 5 trésors et de sa mémoire perdue. Une quête bouleversante sous bien des aspects.



S'il y a quelques coïncidences un peu faciles, on les oublie face à cette intrigue d'une grande beauté, sur l'amour, l'amitié, le tout dans une ambiance de Noël. On les oublie également avec les dessins et les couleurs, magnifiques, et l'originalité de ce livre qui est un véritable carnet : les bulles côtoie des dessins enfantins et divers collages de la petite fille.



L'histoire de Sandra m'a touchée. Celle de Cerise également. Cette petite fille généreuse, enthousiaste, empathique, arrivée au collège et désirant trouver la solution pour ne pas grandir, ou tout du moins pas trop vite. Cette petite fille curieuse de tout et ayant soif d'apprendre. Cette petite fille qui n'a plus de papa et ce dernier est abordé, sans trop de détails. Les dernières planches m'ont tiré quelques larmes.



Un album à mettre entre toutes les mains, jeunes comme âgées. Personne ne pourra y être insensible.
Commenter  J’apprécie          160
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Je découvre bien après tout le monde Cerise et son magnifique univers ! Une belle découverte. Cerise c'est un peu le "moi enfant" qui sommeille en chacun de nous. Qui n'a jamais eu envie de vivre des aventures et de découvrir des mystères ? Cerise, elle, adire observer les gens pour percer leurs secrets pour pouvoir devenir une romancière de renom quand elle sera adulte. Et Mr Mystère est sa cible ! Que cache-t-il derrière ses pots de peinture et ce perroquet ?

Les dessins d'Aurélie Neyret sont juste splendides ! Toute la poésie et la magie de l'histoire transparait dans ses coups de crayons. Les émotions y sont décrites avec émotions et tendresse.



A recommander pour les rêveurs et rêveuses !
Commenter  J’apprécie          160
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cela faisait longtemps que j'avais cette BD dans ma liste à lire. Depuis plusieurs années, lors du Challenge BD, j'avais pu lire des critiques positives, enthousiastes et percutantes. A un point tel que j'en avais même pris peur...



Et si je n'étais pas aussi emporté que tout le monde? Et si l'effet "Cerise" ne m'emmenait pas sur un nuage de tendresse poétique, mais néanmoins riche de sens et de sentiments nobles? Et si je passais à côté? Ce ne serait pas la première fois... et pourtant, à la lecture des critiques dithy-quelque chose (il est trop tôt pour que je réfléchisse à l'orthographe exacte d'un mot de 5 syllabes), je sentais que ce serait un crime de ne pas apprécier les Cahiers de Cerise.



Eh bien, c'est fait, je rejoins le cortège de fervents admirateurs de Cerise et de sa belle bande d'amies. J'ai été tour à tour amusé, intrigué et ému par cette gamine opiniâtre, entêtée, volontaire, sensible et profondément humaine.



Que dire de plus qui n'ait pas déjà été dit? Le Zoo pétrifié ne se raconte pas, il se visite. J'aimerai tellement qu'un tel endroit existe pour le découvrir un peu davantage chaque jour. Si cet endroit n'existe pas, on devrait l'inventer. Longue vie à Cerise.
Commenter  J’apprécie          161
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un livre superbe que je recommande énergiquement.



Avant tout, le dessin y est spectaculaire. Doublement spectaculaire puisqu'on y raconte l'histoire de fresques peintes également magnifiques. Visuellement, on en a pour notre argent.



J'ai beaucoup apprécié l'inégalité du style et de l'image, curieusement. Les personnages, par exemple, y sont assez inégalement stylisés ou caricaturés. Les planches de bande dessinée sont intercalées de planches comme photographiées d'une sorte de journal intime du personnage principal, avec des dessins qui imitent les dessins d'enfants.

De l'ensemble se dégage beaucoup d'atmosphère auquel contribue grandement le cadrage des cases, les planches de journal intime et la beauté des dessins.



L'histoire est clairement pour enfants, douce, légère, simple sans être simpliste, et assez touchante. Bref, un sans faute!
Commenter  J’apprécie          163
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cerise et ses copines dans cet album aux parfums de Noël.



Si j'ai beaucoup aimé l'histoire (très émouvante), ce sont les illustrations d'Aurélie Neyret qui m'ont cueillie. J'adore les illustrations de Noël, ça me rappelle mon enfance quand ma grand-mère m'envoyait de jolies cartes au moment des Fêtes.



J'ai retrouvé cette atmosphère douce et chaleureuse dans les dessins d'Aurélie Neyret. Elle nous propose des paysages rêvés saupoudrés de neige et des chocolats chauds onctueux au coin du feu. De quoi recouvrer son âme d'enfant et ça fait du bien !



Challenge Le Tour du Scrabble en 80 jours
Commenter  J’apprécie          164
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Toujours aussi beau, aussi tendre et aussi bien réalisé, cette série mérite les éloges qu’elle reçoit si souvent sur Babelio. Cerise tient son journal intime, et mène une nouvelle enquête en épiant une voisine, âgée qui semble avoir un rituel bien étrange. La présentation du livre alterne l’histoire en planches de BD avec les pages du journal intime comme si elles étaient vraiment écrites par Cerise, sans pour autant jouer le jeux de l’écriture enfantine, et c’est plutôt un bon point. L’histoire est bien construite, bien rythmée, avec des éléments qui viennent s’ajouter à l’enquête et qui apporte de la vie à l’histoire et de la consistance aux personnages, je pense par exemple à la dispute avec Erica ou à la suspicion de la mère. Maintenant, par rapport au premier tome où j’avais trouvé que la destination du public visé, c’est à dire les jeunes filles de 7-14 ans, pouvait largement déborder de son cadre, je suis ici moins convaincu, la présence du peintre animalier du premier tome apportait une dimension artistique qui élargissait l’intérêt de l’histoire au delà de sa cible. Mais c’est tout de même une lecture très agréable que je n’hésiterais pas à conseiller.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de bestioles !! 🐊 🐱

Dans ma ferme, j'avions des robins.

des commis durs à l'ouvrage
des vêtements plus ou moins rapiécés
des moutons à poil laineux

12 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien français , animaux , bestiaire , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}