AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Raya (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Drames chez les riches

Aurélie Raya s’invite dans la sphère des très riches en explorant neuf drames plus ou moins récents qui ont touché ce monde à part où l’argent coule à flots.



« L’argent ne fait pas le bonheur… »



En refermant ce livre, on se dit que cette fameuse maxime relève plus de la prophétie que du proverbe. En effet, on y découvre le destin de personnalités qui ne manquent de rien, peuvent s’acheter ce qu’elles désirent en claquant des doigts et dont le mode de vie laisse songeur… mais elles semblent maudites. Leurs richesses causent irrémédiablement leur perte.



Ces personnes qui ont déjà tout pour être heureuses en veulent toujours plus et c’est bien là que le bât blesse. Par jalousie, cupidité, ennui, vengeance… leurs motivations sont nombreuses et variées mais ça ne leur apporte jamais rien de bon, au contraire !



En conclusion, l’ouvrage d’Aurélie Raya permet de prendre un peu de recul et de relativiser : richesse et bonheur ne vont pas toujours de pair, loin de là. On en vient presque à croire qu’il faut faire un choix entre les deux !



Merci à Babelio et aux éditions Stock pour cette lecture !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Drames chez les riches

Les faits, des plus inimaginables aux plus grotesques, sont variés et complets. En effet, l'auteure, en bonne journaliste, nous accroche avec quelques paragraphes d'introduction au cœur du sujet, avant de saupoudrer quelques analepses bien choisies pour nous expliquer bien en détails la psychologie des personnages, tout en nous tenant en haleine.



Néanmoins, elle a su ne pas s'étaler. Sous forme de nouvelles, les faits sont justement dosés entre réalité et rumeurs. J'ai tout particulièrement apprécié le fait qu'elle s'en est tenue aux minimums de rumeurs, à des questions en suspens, plutôt qu'à des élucubrations hasardeuses. Les propos sont donc nuancés, bien documentés, et pas du tout saugrenus. Le travail d'investigation mené par Aurélie Raya n'est pas factice et rempli d'anecdotes qui permettent d'appréhender au mieux chaque événement.



Tout d'abord saccadé dû aux phrases très courtes et alourdies par un trop plein de métaphores et références populaires, j'ai l'impression que le style s'améliore à partir de la 3e nouvelle. Mais peut-être ne suis-je pas trop objective, puisque celle-ci est ma 2nde affaire préférée, ou alors je me suis tout simplement habituée au style de l'auteure... En tout cas j'ai adoré les références à F. Scott Fitzgerald, Woody Allen et les Atrides, et enfin l'anecdote sur Orange mécanique visionné 23 fois par Getty III paraît-il...



J'avoue ne pas connaître les 3/4 de ces personnages aux destins funestes et/ou macabres, ce qui ajoutait à la surprise de chaque nouvelle ! Je vous conseille cependant de ne pas lire la préface, si vous ne souhaitez pas du tout être spoilé ! Par contre, je connaissais les mésaventures de Robert Durst à travers le film adapté de son affaire, "Love and Secrets", d'ailleurs évoqué dans cet ouvrage. La nouvelle n'en était pas moins passionnante, puisqu'ici non romancé et s'en tenant aux faits réels. Cette affaire reste pour moi la plus intelligente et horrible, et donc ma préférée...



Le point fort de ce recueil de nouvelles est sans conteste le fait pour l'auteure de s'en tenir aux faits réels, sans chichis et sans tabous. Accompagnés de métaphores certes, ils n'en restent pas moins objectifs, et j'ai vraiment aimé ça, me sentant comme une détective de plus au sein de ces affaires lugubres.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Drames chez les riches

En lisant ces destins tragiques, on ne peut s'empêcher de chantonner : "Dallas, ton univers impitoyable ". C'est exactement ça, conté par la plume ironique et parfois vitriolée de A.Raya.

Visiblement, on ne s’embarrasse pas d'humanité chez ces gens-là !!!

Certes, ce ne sont que des exemples marquants et parfois peu connus, comme Rockfeller junior dont on pense qu'il a fini dans la marmite de cannibales locaux, et on peut oser espérer que tout le monde il est un peu plus beau que ces exemples !!!!

Quoique ....
Commenter  J’apprécie          00
Drames chez les riches

J'ai abandonné ce livre car le type d'écriture ne me plaisait pas, je pensais que ça allait être un roman alors que c'est un récit d'une journaliste.

Le thème m'intéresse mais c'est l'écriture qui me déplait donc voilà ... Mais je remercie l'éditeur et Babelio pour l'envoi de ce livre...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Raya (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}