AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aurélie Valognes (1518)


De même, les écrivains sont réputés égoïstes. Mais ils n'écrivent pas pour eux. Ils écrivent pour les autres. Pour être lus et faire avancer le monde.
Parce que lire peut changer les choses. Lire, ce n'est pas un état d'esprit, c'est un état d'espoir. Une génération qui lit est une génération qui pense, réfléchit, questionne le monde, doute, écoute, veut comprendre, est prête à changer d'avis, respecte les différences, montre de l'empathie et de la sensibilité. De l'humanité tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
On écrit parce qu'on ne sait pas dire. Ce livre, soi-disant courageux, je l'ai écrit par lâcheté. Parce que je n'arrivais pas à trouver la force de directement changer de vie, de tout faire exploser, de tout envoyer valser. Il y avait les enfants, alors il fallait de bonnes raisons, des raisons écrites et objectives.
Mon mari a lu le livre et nous avons divorcé. Les hommes demandent en mariage, les femmes demandent le divorce. C'est la répartition des rôles à réinventer.
Commenter  J’apprécie          10
On ne change pas. Si on ne veut pas changer.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on nous demandait qui voulait être délégué de classe, je mourais d’envie de me proposer, mais je n’osais pas. « Et si je n’étais pas élue ? Et si je découvrais que je n’étais pas du tout aimée ? » Il en faut du courage pour accepter de se décevoir.
Commenter  J’apprécie          00
P199
Et c'est par la solitude que l'on apprend à s'extraire du regard des autres, à ne pas attendre de validation, à se donner ce pouvoir-là à soi. Parce que les freins ne sont que ceux que l'on se met à soi-même.
Madeleine
Commenter  J’apprécie          00
P183
Je sens que je suis faite pour cela depuis toujours, mais une fois certains choix de vie faits - travail, mariage, enfants - a-t-on encore le droit d'être soi? A-t-on encore le droit de ne pas se résigner à être celle que l'on devait être, le droit d'avoir une ambition individuelle ? Ou doit-on être toujours présente, disponible, à faire passer les autres en priorité?
La base du couple et d'une famille, c'est I'amour. Aimer, c'est vouloir que l'autre s'épanouisse aussi, c'est se donner cet espace à chacun pour grandir à deux, à quatre.
Et lui de conclure :« Loving you is a losing game. » Louise
Commenter  J’apprécie          20
La vie se résume en trois temps. Hier, aujourd'hui, demain. Les trois temps d'une courte valse. La valse de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
La vie nous rattrape toujours et la mort gagne chaque fois, alors il faut savoir brûler la vie par les deux bouts, mais ne pas la brûler trop vite.
Commenter  J’apprécie          00
On devrait toujours avoir le droit d'être soi.
Commenter  J’apprécie          00
J'en ai marre d'être une personne décevante, marre de ne pas être à la hauteur, marre que ce ne soit jamais suffisant, marre de ne pas pouvoir être juste moi, marre d'avoir peur de me faire réprimander comme une enfant, marre de me faire engueuler comme si j'avais fait une bêtise, marre d'avoir l'impression de n'avoir que des défauts.
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'a le temps. Ni vous ni moi. Nous sommes tous en sursis.
Commenter  J’apprécie          00
Faites très attention, vous croyez que vous avez le temps, mais la vie ne nous est pas donnée, elle nous est prêtée, et ça va vite, très vite même, et on ne sait pas à quel moment cela peut s'arrêter, ni comment.
Commenter  J’apprécie          00
L'art, la beauté et la nature nous sauveront toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous rassure tout de suite: nous avons tous une petite voix dans notre tête, un juge ou un démon qui critique, commente, freine ou empêche.
Commenter  J’apprécie          00
Mon fils Jules m'a demandé hier : « Dis, Maman, pourquoi tu aimes inventer des livres ? » Après quelques secondes de réflexion, j'ai répondu : «L'enfance, c'est faire des bêtises. Écrire, c'est continuer à en faire. >
Commenter  J’apprécie          10
Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cime- tière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa seur, alors qu'is étaient accou- dés à la rambarde de leur balcon. Joséphine lui avait répondu en murnmurant : « Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui. »
Commenter  J’apprécie          00
P.141
Écrire ce que l'on n'arrive pas à dire, Ce que l'on a peur de dire. Fut un temps, je pensais n'avoir peur de rien, mais en fait non. J'ai peur de tout. Et si j'analyse l'intégralité de ma vie, j'ai été habitée « par la peur »: la peur d'être malpolie, la peur d'être en retard, la peur de mal faire, la peur de déranger, la peur de la peur rater, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de décevoir, la peur que tout s'arrête, la peur d'être abandonnée. Tout est lié.
Je dois sans cesse surmonter ces peurs. A l'intérieur de moi c'est un chaos continuel que je fais taire à coup de travail acharné.
Commenter  J’apprécie          10
P.28
Chère Louise,
Vous avez vu juste. On ne naît pas « femme qui doute », on le devient.
Commenter  J’apprécie          10
P24
Je ne sais pas si je vais être capable d'aller au bout. Touchant au but, je me vois faire demi-tour. Baisser les bras est définitivement ma spécialité.
Commenter  J’apprécie          00
P.18
Il faut laisser le temps au temps et persévérer. Quand on échoue, on apprend toujours. Et comme disait Beckett : rater, rater encore, rater mieux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Valognes Voir plus

Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}