AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 56 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 16/01/1981
Biographie :

Née en 1981, Aurélie William Levaux vit et travaille à Liège. Membre du collectif liégeois Mycose, l’œuvre de l’artiste est au croisement de l’illustration, de la bande dessinée, du journal intime et de l’art contemporain.
Les publications aux éditions de La Cinquième couche, Menses ante rosam en 2008 et Les Yeux du seigneur en 2010 attirent l’attention de la scène artistique contemporaine. Alliant papiers et tissus, dessins et broderies, ses ouvrages se lisent et se regardent comme un journal intime où l’artiste partage angoisses, pulsions, envies et doutes. Artiste protéiforme, Aurélie William Levaux ne cesse d’explorer de nouveaux supports comme lorsqu’elle détourne des vêtements féminins ou des décors de chambres pour enfants en y cousant ou y peignant les restes diurnes de rêves. Ses oeuvres furent entre autres montrées au Musée International d’Art Modeste de Sète et à la Biennale d’Art contemporain du Havre.
(Sonia Recasens • critique d’art - http://www.arsenicgalerie.com)
+ Voir plus
Source : Bédéthèque
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie William Levaux   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour le Mois de la bande dessinée, Mélodie Vachon Boucher, autrice de bande dessinée québécoise, et Aurélie William Levaux, bédéiste belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se rencontrent de façon virtuelle, en toute amitié bédéesque. Elles vous font découvrir tour à tour des extraits d'un de leurs livres respectifs. La bédéiste présente La vie intelligente (Atrabile, 2019), tandis que l'autrice de bande dessinée propose des extraits de la BD sur laquelle elle travaille présentement, qui n'est pas encore publiée, Sargasses. Cette série s'inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, pour mettre en valeur des autrices et auteurs francophones de ces deux régions, il y a jumelage d'auteurs dans les activités de vive voix de mars, de mai, de septembre et de novembre 2021, mois durant lequel aura lieu le Sommet de la Francophonie. *** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’était donc là au-dessus que je furetais lorsque le train a déraillé. Il était 14, peut-être 15 heures. Je devais être à deux cents mètres à vol d’oiseau du lieu de la catastrophe, c’est pour ça que j’ai tout entendu distinctement. C’est-à-dire que de l’autre côté du ruisseau sur lequel notre jardin tombait à pic, juste après la grand-route qui le longeait jusqu’au moulin, la vallée remontait aussi sec et c’est au cœur de son flanc – juste en face de là où je me trouvais – que le chemin de fer avait été creusé à l’époque où mon grand-oncle était jeune homme, même que lui, il le prenait toujours, le train, pour se rendre dans les villages environnants, mon grand-oncle. À l’époque, il y avait des cafés dans tous les villages, plein de cafés, plusieurs par village, notre instituteur nous avait dit avec une pointe de nostalgie dans la voix. Les gens ne restaient pas à faire des yeux de merlan frit à leur télé à longueur de soirée comme on faisait nous, il avait ajouté, ils allaient à la rencontre les uns des autres, ils conversaient, avec du contenu et tout, il disait encore, sauf que je ne crois pas qu’ils aient fait autre chose que se mettre des grosses races en silence, moi, nos aïeuls, au bout de leurs comptoirs de troquets vermoulus. C’est du moins ce qu’il faisait mon grand-oncle, lorsqu’il prenait le train pour se rendre dans les villages environnants.
Commenter  J’apprécie          30
Je me rappelle encore du bruit que ça a fait quand le train a déraillé. En réalité, je ne savais pas qu’il était en train de dérailler. J’étais en train de fumer dans les volières à la recherche de nouvelles photos comme celles qu’on avait découvertes sous la paille avec ma sœur et Julia quelques mois plus tôt, des photos de femmes aux jambes grandes ouvertes et d’hommes qui s’y glissent en jetant vers l’objectif des regards obscènes, des regards tellement obscènes qu’on avait tous rougi lorsqu’on les avait croisés, même ma mère, parce qu’on avait bien fini par les lui montrer, les photos, vu qu’on pensait qu’elles pouvaient être en lien avec un truc grave, une histoire de pédophilie ou de secte, voire les deux ensemble, c’est Julia qui l’avait suggéré après avoir vu un reportage sur le sujet, sauf qu’il n’y avait rien de si grave, c’était juste les photos que mon grand-oncle utilisait pour se secouer le bonhomme lorsqu’il montait nourrir ses oiseaux, quoi que quand même, ça lui a bien foutu la honte à ma mère qui avait dû raconter toute l’histoire à Gérard quand il est venu rechercher Julia à la fin de la journée, même que je me demande bien comment elle lui a expliqué que son tonton décédé se branlait au milieu des oiseaux tout en haut du jardin […]
Commenter  J’apprécie          00
Tant qu'il y aura du poivre, il avait répondu. Elle avait caché le gros pot dans le fond d'un tiroir à chaussettes, les plats seraient toujours fades à présent, c'était le prix de l'amour éternel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie William Levaux (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9560 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}