AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Zerah (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
E-réel

Histoire :



William, employé de Kappa Circle , a comme il l'a toujours voulu, une vie calme et paisible.



Accompagné de son meilleur ami Zack, un agent de sécurité, ils sont de grands amateurs de jeux vidéos.



Mais alors qu'un virus tente d'entrer dans les donnés de Kappa Circle, William se trouve en contact avec la aqueuse,Tim, via son téléphone.



William, intrigué, est prêt à tout risquer pour aider celle ci, même de perdre son boulot qu'il aime tant. Avec l'aide de son ami, le jeune homme va devoir accomplir des missions plus ou moins dangereuse pour gagner la confiance de cette mystérieuse personne, mais l'affaire n'est pas aussi simple qu'elle devrait l'être.



Les deux amis vont devoir faire face à la chose la plus puissante et dangereuse dans leur monde : la technologie.



Un livre idéal pour tous les fans d'action, de technologie, ou de science-fiction.





Ce que j’ai aimé :



Il y a du suspens, de l'action et des rebondissement, bref on s'ennuie pas. du tout tout au long des 300 pages de cette folle histoire



Tim est une fille très intrigante et c’est dur de décrocher de cette histoire lorsqu'on a commencé.



J'aime bien le fait que la technologie et la vie réelle se mélange.





Ce que j'ai moins/pas aimé :



J'aurais bien aimé encore plus de choses en lien avec la technologie, bien que le sujet soit déjà bien approfondie.



Il n'y a pas assez de relations avec les personnages et on ne les connaît pas assez à mon goût.



Eléna, ( bientôt) 11 ans




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          182
E-réel

Voilà un bon petit roman, bien mené, qu'on a du mal à lâcher avant la fin une fois qu'on l'a pris en main. Comme il m'a été présenté par ma libraire, on a affaire à un thriller, où les scènes d'action se multiplient et où on se demande souvent comment William, le personnage principal, un jeune homme en mal de reconnaissance, pourra s'en sortir.



L'intrigue tient la route et elle est bien ficelée. Et elle est suffisamment riche, avec des rebondissements fréquents, pour tenir la distance sans problème.



En plus de ça, la thématique a de quoi intéresser : les I.A. et leur place dans notre monde. Amies ou ennemies ? Atouts ou risques insensés ? Synonymes d'avenir radieux ou de destruction de l'humanité ? Sans y répondre, l'autrice nous propose des pistes de réflexion entre deux courses poursuites. Tant mieux !



E-Réel est un premier roman. Cela se sent dans la prudence du style de l'autrice, dans la refus de certaines prises de risques, dans des personnages un peu lisses. Mais c'est un premier roman réussi que j'ai eu du plaisir à lire. Je suivrai les futures publications d'Aurélie Zérah avec intérêt.



Challenge multi-auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          150
E-réel

William travaille à l'accueil d'une grande société de jeux vidéos qui est en train de développer de gros projets autour de l'intelligence artificielle. Un jour, suite à un bug, il se retrouve en contact avec une mystérieuse Tim et se retrouve entraîner dans une histoire d'espionnage et de réalité virtuelle.

Cette lecture a été finalement plutôt agréable. L'écriture est fluide, le fil de l'intrigue intéressant, les chapitres s'enchaînent facilement, et certains personnages plutôt bien vu (j'aime beaucoup Zack, l'agent de sécurité).

Mais certaines choses m'ont un peu freiné, m'ont laissé un peu sur la touche, à l'extérieur. J'avais besoin d'aller plus en profondeur, de creuser les caractères, l'histoire des personnages, la société dans laquelle ils évoluent, la situation de la technologie... Les personnages étant de jeunes adultes, je m'attendait à un roman young adult, et pour ce type de roman j'ai besoin de plus. Là finalement j'étais plus sur de l'ado, mais avec des personnages plus âgés. Dommage, car les enjeux soulevés pouvaient mériter plus (omniprésence de la technologie, place de l'humain, importance de l'intelligence, hiérarchie entre les hommes, survie de l'humanité, ingérence des gouvernements, omnipotence des multinationales....).
Commenter  J’apprécie          50
E-réel

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre.



Concernant la couverture, elle est simple, mais également efficace. On devine sans lire le résumé que le livre touchera à l'informatique. Cependant, je trouve qu'elle n'attire pas spécialement le regard.



La plume de l'auteure est agréable et fluide. Elle sait d'adapter au rythme de l'action dans l'histoire. Cependant, elle souffre aussi de petites lacunes comme, par exemple, le fait que l'on n'arrive pas à situer l'âge des personnages, ni même l'époque (clairement futuriste).



Une petite chose qui m'a troublée avec ce livre, c'est que je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire du Young Adult, tout comme je n'ai pas eu l'impression de lire un roman pour adulte. C'est la première fois que j'ai ce ressenti, et j'ai du mal à l'expliquer et à en situer le pourquoi du comment.

Le contexte de l'informatique, des consoles, des IA, de la technologie peut faire Young Adult, mais je trouve que ce n'est pas le plus accrocheur ni le plus simple (surtout quand on part sur les explications techniques), mais en même temps pas assez noir ni assez complexe pour des adultes.

Je ne sais pas si vous me suivez encore ou si je vous ai perdu... lol



William est employé à l'accueil de Kappa Circle, le plus gros éditeur de jeux vidéos. Il vit en collocation avec Zack, son meilleur ami et agent de sécurité dans la même boite. Un homme lambda que l'on remarque peu. Un homme qui rêve d'un peu d'aventure dans sa vie sans surprises. Un jour, l'apparition de Tim va justement la bouleverser, va pousser le jeune homme à vouloir l'aider à tout prix. Pourtant, il ne connait absolument rien de la hackeuse mais va tout de même se lancer tête baissée dans l'aventure. Son aventure. Une aventure qui va s'avérer dangereuse à plus d'un niveau...



J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout celui de Zack qui écorche à tout va les expressions françaises (traits d'humour que l'on ne retrouve malheureusement plus dans la fin du livre, c'est dommage...) et possède beaucoup d'humour et d'ironie.



William est aussi un personnage intéressant à suivre. Effacé au début, il prend peu à peu confiance en lui et se découvre ; courageux, intelligent, loyal et un peu tête brûlée aussi. J'ai cependant trouvé qu'il fonçait un peu trop vite et trop facilement, malgré quelques petites réticences de façade, dans l'aventure. Cela ne m'a pas dérangée, mais je n'ai pas compris l'intérêt des sous-entendu à son homosexualité alors qu'il n'y a pas de romance dans ce livre...

J'ai compris "le" détail qui change tout un peu avant lui. ^^



J'ai trouvé le personnage d'Hadrien plutôt intéressant à sa façon. Il est mystérieux, hostile, froid et hautain au départ. Plutôt antipathique, je l'avoue. Finalement, il est peut-être un peu bourru et sur la réserve, mais c'est quelqu'un de bien. Son attachement à une certaine personne le prouve.



J'aime la façon dont l'histoire commence et se termine et comment cela relie ce que l'on retrouve au milieu. La construction est bien pensée.



L'auteure lance aussi une piste de réflexion sur l'humain et sa dangerosité pour la planète (qui n'est plus à prouver), mais aussi sur les IA, les Intelligences Artificielles. Ces dernières ont-elle leur place à nos côtés ? Sont-elles là pour nous aider ou provoqueront-elles la fin de l'humanité ? Faut-il en avoir peur ou continuer à tenter de les développer ? Autant de pistes qu'il est plaisant (ou glaçant) d'aller explorer.

On y aborde aussi beaucoup la place que prend la technologie dans la vie de l'être humain surtout dans cette société futuriste où elle est vraiment présente partout. Sommes-nous trop dépendants de nos gadgets ? Il y a de grandes chances...



En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. J'ai autant apprécié la plume de l'auteure (même si quelques détails pourraient être peaufinés) que l'intrigue, les personnages, leur humour (même si un petit manque sur la fin comme évoqué plus haut), le thème et sans oublier le fait qu'il n'y ait pas de romance (ce qui est très rare).

Je recommande pour les personnes qui aiment les histoires avec les IA.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
E-réel

j adore ce livre il n y a aucune citation car il est récent mais vous vous prendrez vite dans l histoire...
Commenter  J’apprécie          20
E-réel

Je ne suis pas une adepte de la science fiction et je dois dire que cette aventure autour de la recherche et de l'intelligence artificielle m'a fait rentré dans cet univers de façon bien efficace.

La plume d'Aurélie Zerah est très fluide, l'intrigue bien menée et les personnages principaux attachants... premier roman prometteur. Bien dommage que sa sortie ait été impactée par le confinement.



William est un petit employé chez Kappa Circle, éditeur de jeux vidéo. Lors d'une tentative de piratage, la hackeuse entre en contact avec lui. William saute sur cette occasion pour tenter de pimenter sa vie et proposer son aide à Tim, la hackeuse.

Tim, très énigmatique, lui en demande de plus en plus sans jamais donner d'explications.

Quel est le véritable objectif de la jeune femme ? Quels secrets essayait-elle de dérober à Kappa Circle ?

Pour le savoir, William va devoir s'imposer, embarquer et s'opposer à son meilleur ami et forcer sa nature...



Commenter  J’apprécie          10
E-réel

N'étant pas un grand lecteur, je préfère les livres dont la lecture se fait rapidement : J'ai été servi !



Je l'ai dévoré d'une traite, on y suit les péripéties de William, un jeune adulte dans un Monde légèrement futuriste, sans basculer dans une SF trop prise de tête ! Des personnages très attachants (notamment ce cher Zack) En bref : un livre rapide à lire dans un univers où on se fond rapidement.



La couverture du livre est cependant pas trop à mon goût, mais vous savez ce qu'on dit...
Commenter  J’apprécie          10
E-réel

Un grand merci à Babélio et à La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique".



La couverture et le résumé donnent énormément envie de ce livre. Au final, c'est une lecture plutôt sympa, mais moins rythmée que je ne le pensais, et avec quelques aspects un peu flous qu'il aurait été intéressant de préciser.

Cependant, c'est dommage c'est un peu fouillis dans la thématique car on mélange jeu vidéo, intelligence artificielle, mondes virtuels, réseaux, ... mais il y a une richesse de thématiques et de notions, et ça en fait déjà un aspect intéressant.



Le début est un peu lent à démarrer, mais à peu près à la moitié du livre, tout s'enchaîne, et l'action est plus intense.



J'ai trouvé dommage que les personnages manquent de consistance, on a du mal à dire leur âge, on ne comprend pas vraiment pourquoi les personnages principaux vivent dans le même appart, comme des colloc’, mais l’un est beaucoup plus âgé…



De même les unités de temps et de lieu sont parfois imprécises.

Et je n'ai pas apprécié les sous-entendus sur l’homosexualité de William… Je n’ai pas vu l’intérêt, d’autant plus que le personnage ne vit aucune histoire d’amour pendant le livre, si ce n’est son attirance pour Tim



L'époque est floue mais on repère que l’on évolue dans un monde « futuriste » avec beaucoup de gadgets technologiques mis en place (surtout dans la 2e partie).



Un aspect que j'ai beaucoup aimé, même s'il n'y en avait pas assez à mon goût, ce sont les traits d’humour avec les expressions. C’est vraiment un point que j’ai adoré, il y a quelques trucs marrants au début, puis on en perd complètement les traces à la fin, c’est dommage. Cela aurait pu être une ritournelle d’humour dans tout le livre.









Commenter  J’apprécie          10
E-réel

Sorti tout juste avant le confinement, E-réel semble être passé un peu inaperçu en ligne, et pourtant, le récit est accrocheur. On y suit un antihéros rêveur et son coloc, plus terre-à-terre, qui « entrent dans la cour des grands » grâce à ce contact inopiné avec Tim. William se rendra toutefois compte que son coloc avait raison d’être sur ses gardes quand l’aventure deviendra bien réelle.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Zerah (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire de Gudule

Comment se nomme l'auteure du livre ?

Grulule
Gudule
Grumeau
Grugru

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}