AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Lignereux (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Annales historiques de la Révolution française ..

Toujours très intéressantes ces Annales historiques de la Révolution française.



Dans ce numéro N° 412, j'ai particulièrement aimé les articles suivants :



- de Paris à Toulouse ; le magnétisme animal dans les échanges épistolaires de deux femmes (1779-1789)

Je suis toujours intriguée par le mesmérisme et son engouement au XVIIIe siècle. Il s'agit d'une méthode thérapeutique introduite en France en 1778 par Mesmer, un médecin réputé en conflit avec la Faculté de médecine de Vienne. Selon sa doctrine, les maladies résultent des altérations de la circulation dans le corps humain d'un fluide impondérable répandu dans tout l'univers. Il prétend rétablir cette circulation en rassemblant des patients autour d'un baquet rempli d'eau, de limaille, de verre pilé et de bouteilles qui emmagasinent le fluide transmis par des verges de fer appliquées sur les parties malades.

Ici, sont dépouillées les correspondances de deux femmes dont une est une adepte de ces pratiques et l'autre sceptique. Toutes deux sont représentatives de la société éclairée du XVIIIe siècle, avide de connaissances nouvelles et de nouveautés scientifiques.



- le projet de fuite de Louis XVI à Rouen en juillet 1792.

Je ne connaissais pas ce projet et cet article vraiment brillant de Jean-Charles DAUMY, nous rappelle le contexte historique (après la tentative de fuite en juin 1791 et l'arrestation de la famille royale à Varennes), les rumeurs dénoncées au Club des Jacobins, la division des monarchistes et leurs différentes tendances.

Ce ne fut pas qu'une rumeur, car Talleyrand en parle à Madame de Staël dans une correspondance en octobre 1793, et les "organisateurs" (Molleville, La Rochefoucault…) demandent le remboursement de leurs prêts consentis au roi, à la Restauration !

L'échec de ce projet est dû aux divergences des différents courants royalistes ("Noirs" qui voulaient un rétablissement des règles de l'Ancien régime et les "Constitutionnels" attachés aux principes de 1789).

C'est d'ailleurs, la reine qui refusa le projet, par animosité envers Liancourt (un Constitutionnel) et influencée par la Cour…



- Un partisan de la Gironde ? Charles Louis Antiboul, député de la Convention.

Un article très constructif sur ce député, mais surtout qui décrypte les notions de "partis" qui n'existent pas en cette période historique.

Le modèle tripartite généralement retenu pour la période de la Révolution française, Montagne, Marais ou Plaine, et Girondins, souffre d'un schéma simpliste, pour l'auteur ; cette répartition des députés propose un classement figé qui ne tient pas compte de l'évolution possible des positionnements politiques de chacun, de leur leurs nuances et de leurs paradoxes. Cette argumentation m'a rappelé celle de Jean-Clément Martin dans son ouvrage "L'exécution du roi".



- enfin, un article très novateur sur la notion de logistique militaire :

On décrit souvent les batailles de la Révolution, mais j'ai rarement lu des livres ou des articles sur ce thème. Il est vrai que sans uniformes, armes, nourriture, la guerre n'est pas possible, et ne peut être gagnée.



Au début de la guerre, dès avril 1792, le tâtonnement logistique semble manifeste, relevant d'Entreprises contractuelles, de régies…

Après les premiers succès, la République centralise davantage son action en mettant en place des directoires (achats-habillement...)

Des Commissions dédies sont créées sous l'égide du Comité de Salut Public à l'été 1793, puis la disparition du ministère de la guerre en 1794 marque un tournant décisif.



J'ai été surprise d'apprendre que les volontaires et les gardes nationaux devaient s'équiper eux-mêmes, et à compter de septembre 1791, les directoires des départements sont chargés de l'habillement de ces hommes. Mais ces derniers devaient rembourser ces affaires par une retenue sur la solde !



Que ces hommes aimaient leur patrie pour ainsi s'engager ! Je le redis, ils étaient des géants !
Commenter  J’apprécie          214
L'Empire de la paix: De la Révolution à Napoléon

Avec ce livre, Aurélien Lignereux nous offre une analyse originale sur l'histoire du Premier empire basée sur un colossal travail sur les archives.



L'auteur a ajouté à l'immense bibliographie existante sur le Premier empire un ouvrage qui manquait : une histoire des départements réunis à l'Empire français.

De Rome à Hambourg, des millions de sujets sont devenus français.

Chaque Européen "réuni" à l'Empire français bénéficiait de la Constitution française et du Code civil.



A son sommet,en 1810, l'Empire français comportait 130 départements.



C'est sous la Révolution, en 1792, que commença cette politique de "réunion" à la France.



Après 1815 et la chute de l'Empire, de nombreux habitants de pays, principautés ou duchés "réunis" à la France, sous la Révolution ou le le Premier empire, demandèrent à conserver leur nationalité française.



La thèse d'Aurélien Lignereux comme quoi les guerres de la Révolution et du Premier empire ne sont pas simplement des guerres de conquête est ambitieuse et ne manque pas de fondement.

De plus, il écarte certaines idées reçues sur le Premier empire.



Une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          90
L'Empire de la paix: De la Révolution à Napoléon

Grâce à un travail d’archives exceptionnel et à des lectures innombrables, Aurélien Lignereux parvient à combiner des vues panoramiques mais aussi des questionnements à hauteur d’hommes sur la signification de cette drôle d’entreprise, justifiée de façon très variable par les contemporains.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
L'Empire de la paix: De la Révolution à Napoléon

L’historien Aurélien Lignereux montre qu’il y eut un bref moment de paix continentale pendant l’Empire, fille de la Révolution puis atout de puissance pour Napoléon.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
Chouans et Vendéens contre l'Empire - 1815. L..

1815 est avant tout synonyme, pour tout amateur de l’Histoire de France et plus particulièrement par la geste napoléonienne, du Vol de l’Aigle, revenant avec triomphe et grandeur de l’île d’Elbe, et du désastre de Waterloo, cette cuisante défaite qui se transforme en brillante victoire lorsque l’on traverse la Manche. Résumer 1815 à un affrontement entre Napoléon et les Alliés, en première ligne desquels se situent avant tout les Britanniques, commandés par le duc de Wellington, fait alors passer sous silence ce qu’Aurélien Lignereux décrit comme l’autre Guerre des Cent-Jours. Car l’Empire restauré de Napoléon n’est pas seulement attaqué par les puissances étrangères, mais il est aussi pris d’assaut à l’intérieur même de ses frontières.



Maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et Docteur en histoire, Aurélien Lignereux, à qui l’on doit notamment une magistrale étude sur la période 1799-1815, décrit, dans son nouvel ouvrage, Chouans et Vendéens contre l’Empire, paru aux éditions Vendémiaire, avec précision cette nouvelle insurrection vendéenne et ce que prendra le nom de petite chouannerie, en référence à la Chouannerie de 1794-1800, où s’illustrèrent des opposants à la Révolution et à Napoléon comme Armand Tuffin de la Rouërie ou encore Georges Cadoudal.



La suite sur le blog :

http://unepauselitteraire.com/2016/01/18/chouans-et-vendeens-contre-lempire-daurelien-lignereux/
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Commenter  J’apprécie          10
La France rébellionnaire : Les résistances à la g..

"[Cet ouvrage] propose, au travers des archives de la gendarmerie notamment, une histoire de la violence en lien avec celle de la construction de l’État et de l’intégration nationale, une histoire de la mobilisation et de ses rites collectifs, une histoire des structures de la force publique. Ce travail remarquable fera date".
Lien : http://rha.revues.org/index6..
Commenter  J’apprécie          10
L'Empire de la paix: De la Révolution à Napoléon

L’ « Empire de la paix » démontre qu’une autre France était, si ce n’est possible, du moins envisagée par les élites napoléoniennes. Une nation pensée comme le cœur d’une Europe rassemblée, sous la bannière du Grand Empire.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire de la paix: De la Révolution à Napoléon

Grâce à un travail d’archives exceptionnel – le volume de documents analysés au fil de ces années de travaux successifs est impressionnant – et à des ­lectures innombrables, il parvient à combiner des vues panoramiques mais aussi des questionnements à hauteur d’homme sur la signification de cette drôle d’entreprise, justifiée de façon très variable par les contemporains.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire de la paix: De la Révolution à Napoléon

L’historien Aurélien Lignereux, qui connaît l’Empereur pour avoir écrit sur sa police, son administration et son armée, juge son Empire mal analysé, trop souvent résumé à de simples conquêtes militaires. Il s’inscrivait en réalité, nous dit, sabre au clair, ce professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble, dans une entreprise idéologique issue de la Révolution.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La folie Napoléon

Une mémoire omniprésente, étouffante, objet de polémiques incessantes, dont les auteurs rappellent les derniers rebondissements comme le projet, finalement repoussé par le vote des habitants, de remplacer, à Rouen, la statue de Napoléon par une statue de Gisèle Halimi.
Lien : https://www.actuabd.com/Hist..
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire des Français : 1799-1815

Une oeuvre de longue haleine.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Lignereux (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}