AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 2.9 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Aurore Chéry est doctorante en histoire et enseignante vacataire. Elle travaille sur l’image du roi de France au XVIIIe siècle.

Aurore Chéry est docteure en histoire moderne, chercheuse associée au LARHRA. Elle a soutenu une thèse sur l'image de Louis XV et Louis XVI.
Elle s'intéresse aussi à la question des usages publics de l'histoire et a co-écrit l'ouvrage "Les Historiens de garde", Inculte, 2013.
Ses travaux actuels portent sur la masculinité et la sexualité dans les familles régnantes d'Europe au XVIIIe siècle.



Ajouter des informations
Bibliographie de Aurore Chéry   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Aurore Chéry et Christophe Naudin - Les historiens de garde .
Aurore Chéry et Christophe Naudin vous présentent leur ouvrage "Les historiens de garde : Lorànt Deutsch, Patrick Buisson et le roman national", qu'ils ont écrit avec William Blanc, aux éditions Inculte. http://www.mollat.com/livres/blanc-william-les-historiens-garde-lorant-deutsch-roman-national-9791091887083.html Notes de Musique : Schubert - 7 Gretchen am Spinnrade, op. 2
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Farland   17 novembre 2020
L'intrigant de Aurore Chéry
p 418..." ...on abolit la royauté le 21 septembre 1792 et on proclama la république le 22. C'était un triomphe ! Louis n'avait jamais été plus heureux qu'en ce 22 septembre, jour de sa première véritable réussite ! Malgré Varennes il était parvenu à vaincre tous ses ennemis... "
Commenter  J’apprécie          30
raphaelbelaiche0332   22 novembre 2020
L'intrigant de Aurore Chéry
Ce n’est pas l’Angleterre qui prenait la tête d’une coalition contre les révolutionnaires sanguinaires et régicides, mais bien la France qui déclarait la guerre pour venger Louis et poursuivre et propager sa révolution. De fait, la Révolution ne prit pas fin avant d’avoir, au moins en apparence, renoué avec le programme de Louis. Le 18 Brumaire An VIII, le coup d’État de Bonaparte ouvrait la voie de l’empire. Le jeune général avait auparavant quitté l’Égypte à une date symbolique, le 23 août, jour anniversaire de Louis XVI. Par cette nouvelle naissance d’Osiris, le cycle reprenait et, comme en 1791, le coup avait été préparé par Sieyès… (p. 462)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Ernest Hemingway ?

Le vieil homme et la ... ?

Montagne
Mer
Campagne
Ville

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Ernest HemingwayCréer un quiz sur cet auteur