AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 114 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sarrebourg , le 07/07/1980
Biographie :

Aurore Py est une autrice franco-suisse.

Elle fait ses études à Strasbourg où elle obtient une maîtrise en études théologiques, puis un diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère.

En 2007, elle s'installe à Lausanne.

Elle est enseignante en français et correctrice avant de se consacrer à sa famille et à l'écriture.

Après s’être lancée dans l’écriture en 2014 avec "Les fruits de l’arrière-saison" (Marivole Ed.), après avoir touché au polar avec "Lavage à froid uniquement" (2016), "La nuit, quand elle vient" (2019) est son quatrième roman.


Ajouter des informations
Bibliographie de Aurore Py   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La directrice va lui faire visiter l'ensemble des lieux puis, d'ici vingt minutes, elle nous le larguera. Nous pourrons alors tester la résistance du petit nouveau à coups de joutes verbales. C'est devenu une tradition qui suit un ordre bien établi: j'ouvre les hostilités, Beatrix enchaîne, puis c'est au tour de Céleste, avant que Debbie conclue. On peut couvrir tous les thèmes, on sait moduler selon l'interlocuteur, le contexte, l'humeur. Les vieux d'ici ne font même plus gaffe, les soignants aguerris laissent courir, et nous on se marre un peu. A tout le moins, ça nous huile les synapses.
Commenter  J’apprécie          80
L’absence avait la couleur des yeux de Thomas au début d’un chagrin, celle de sa chambre d’enfant après l’une de ses colères, celle de ses accolades avant ses départs en voyage, celle du camion qu’il a fixé en mourant. C’était celle de la mer déchaînée ou du ciel au crépuscule, celle de l’instant suspendu, juste entre l’éclair et le tonnerre, celle du gendarme qui annonce la nouvelle.
Commenter  J’apprécie          20
Durant sa longue carrière de colporteur, il en avait croisé, des ivrognes. Les hommes à l’alcool mauvais, il les reconnaissait d’emblée, et les fuyait plus vite encore. Les errants comme Andrio étaient une proie facile pour la colère nourrie de vinasse : le lendemain, ils migraient vers une autre ville, avec leurs membres meurtris et leurs faces éclatées, et ceux qui les avaient cognés pouvaient se convaincre de n’avoir rien fait, ou mieux, d’avoir fait œuvre de salubrité publique.
Commenter  J’apprécie          10
Ils possédaient tous deux l’étrange maturité des orphelins, cette façon de poser sur la vie un regard perçant et farouche, et aussi, songea Emma, une pureté enfantine qui en faisait des êtres droits et sensibles. Ce qui blessait l’un abîmait l’autre. Si on les séparait, chacun d’eux s’étiolerait, Emma en était sûre.
Commenter  J’apprécie          10
Gabin, de son côté, demandait des éclaircissements à Emma sur la situation politique en France et en Europe. D’abord réticente à partager ses craintes avec lui, elle finit par lui livrer sa vision des choses, la certitude qui l’habitait depuis longtemps qu’il fallait se préparer à une guerre contre l’Allemagne. Elle lui expliqua aussi combien elle avait fondé d’espoirs sur le Front populaire en 1936, et combien elle avait été déçue par son incapacité à enrayer la hausse des prix et par son refus de soutenir les Républicains espagnols face aux franquistes.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était née en 1908, elle savait ce que c’était de grandir en temps de guerre, de voir les femmes en pleurs, et les hommes revenir la gueule cassée. Lui était né en 1913 et avait peu de souvenirs. Il se rappelait surtout les propos de son père qui n’avait cessé de lui raconter la guerre, comme seul un homme qui n’avait pas été mobilisé pouvait le faire. Parce que Pierre l’avait constaté : les hommes revenus vivants des tranchées n’en parlaient pas, ou alors juste entre eux, par allusions voilées.
Commenter  J’apprécie          00
L'abbaye vaut bien une belle-mère. Elle nous a soustrait notre père, l'a plié à ses règles, l'a convaincu d'un amour exclusif et lui a fait entrevoir la béatitude. L'abbaye a déployé des armes spirituelles là où une femme aurait usé d'attraits charnels. C'est honnête, mais monumental. L'abbaye a plusieurs siècles et ne se fanera pas. Elle ne captera pas notre héritage, mais elle fait de notre père un frère parmi les frères. Elle le dilue, le floute, l'absorbe.
Commenter  J’apprécie          00
Mais un deuil ,ce n'est pas une liste de choses à cocher:il ne disparaît pas.C'est un nouveau compagnon de route,le négatif de celui que l'on pleure.L'absence.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à une idée reçue, les vieux sont bien plus positifs que les quadras ou les quinquas. (...) Ce qui est franchement contre-intuitif, c'est de croire que vingt ans serait un age beaucoup plus insouciant que quatre-vingts. Si on réfléchit deux minutes, on voit bien que ça achoppe de toute part. Qu'est ce qu'on aurait à prouver à quatre-vingts ans ?
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à ce que tu as l’air de penser, je ne suis pas la seule à vouloir repousser une grossesse. Plusieurs femmes de l’Union syndicale des enseignantes sont venues me demander des conseils à ce sujet. Si les hommes partent se battre, elles seront seules pour nourrir leur famille : un bébé serait malvenu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurore Py (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Frères de foot: tome 1

De quelle couleur est la balle que réclame Ezio ?

rouge
jaune
bleue

7 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de foot, tome 1 : Unis pour la vie de Ludovic DanjouCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}