AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Avi Loeb (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le premier signe d'une vie intelligente ext..

Bonjour à toutes et à tous, évadons-nous un peu :

Souvenez-vous : Oumuamua ...

C'était en octobre 2017: un corps interstellaire, mystérieux et allongé a traversé le système solaire en 11 jours !

Avi Loeb, Astrophysicien, et directeur du département d'Astronomie de Harvard revient sur cette énigme avec ce livre qui vient juste de sortir.

Cet objet fait environ 100 m de long et moins de 10 m de large, une forme plutôt en disque qu'en cigare, qui a dévié de sa route sans explication, en rotation, avec des variations de luminosité, qui a passé de 180000 km/h à 320000 km/h au passage du soleil sans montrer de dégazage.

Cet objet, ni une comète, ni un astéroïde, est une anomalie.

(décidément c'est d'actualité ! )

Est-ce vraiment un artefact d'origine extraterrestre?

L'auteur, lui, y croit, car il n'y voit aucune autre explication.

"Et pourtant, il a dévié!" C'est ce qui cloche, entre autres.

Avi Loeb nous entraine dans ses recherches, dans l'univers, et nous pousse à penser autrement.

Bien sur, il est très critiqué pour ses positions, et par le bien pensant habituel. Mais comme personne ne sait ce qu'il en est vraiment, pourquoi ne pas le suivre ? Hypothèse comme une autre.

Ce livre est facile à lire, nous ouvre la porte de la réflexion, nous interroge, et nous sort du marasme terrestre.

Si vous voulez en savoir plus sur une possible civilisation extraterrestre, lisez le roman qui s'appelle AGON (de Henri F. Lanord) que vous trouverez sur le site de BoD, avec résumé, avis, et 1ères pages : c'est un roman pour tous, adulte, et jeune adulte.


Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          150
Le premier signe d'une vie intelligente ext..

J'ai beaucoup aimé ce livre de Avi Loeb pour l'optimisme qui s'en dégage, malgré les nombreuses critiques qu'il peut énoncer à l'encontre d'un certain conservatisme ambiant et d'une certaine frilosité de ses collègues face à des "anomalies".

Qu'il ait raison ou pas, importe peu en l'occurrence, Avi Loeb émet une hypothèse audacieuse en fonction des données dont il dispose et qui le poussent à tirer des conclusions qui peuvent déranger.

Il tire parti de cet événement pour rappeler que la recherche de civilisations extraterrestres éteintes ou encore bien vivantes est un projet essentiel, projet sur lequel il travaille de multiples façons.

Passionnant à bien des égards, qu'on soit d'accord ou pas.

Commenter  J’apprécie          90
Le premier signe d'une vie intelligente ext..

En plus d'un style littéraire fluide et agréable, Avi Loeb a une façon d'aborder, de penser la science qui me plaît et dans laquelle je me retrouve. Un vrai scientifique doit savoir ce confronter humblement à notre monde afin de pouvoir le comprendre.

'Oumuamua n' est finalement qu'un prétexte ici pour mettre en avant une branche sous exploité des sciences cosmologique : la recherche de vie extraterrestre de toutes sortes (extra terrestre, en dehors de la Terre... Et non pas de petits hommes verts).

Ce livre fait du bien, il est positif et Avi Loeb est un réel humaniste. Très abordable pour tout néophyte, ce livre est intéressant, brillant et devrait en inspirer plus d'un...
Commenter  J’apprécie          80
Le premier signe d'une vie intelligente ext..

J'ai choisi ce livre pour me décrasser le cerveau après avoir enchaîné une série de polars. Et ça marche ! Il y a bien une sorte d'enquête mais pas de crime et le suspect ne fait que passer, regagnant rapidement le fin fond de l'Espace.



C'est un livre plutôt agréable à lire avec certes quelques notions scientifiques mais qui passent très bien, même pour un béotien en astrophysique comme moi.

Le contenu est beaucoup moins grandiloquent que la première de couverture ne le fait présager en assenant une affirmation bien établie alors que l'auteur est plus précautionneux dans son discours et ne fait qu'émettre des hypothèses. le titre aurait au moins mérité un « ? » après « Extra-terrestre ». Mais il faut bien faire vendre.



Ici il n'est pas question de petits hommes verts ou de signes mystérieux aperçus par quelques ufologues plus ou moins illuminés. le terme OVNI ne figure même pas dans le livre. Avi Loeb est un scientifique renommé qui applique une démarche de chercheur, avec tous les moyens que cela suppose, pour tenter d'expliquer le comportement étrange d'Oumuamua. L'auteur est convaincu depuis longtemps que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et il n'hésite pas à franchir le pas pour donner une origine non naturelle à cet intrus qui a pénétré dans notre système solaire. Il le fait contre l'opinion générale de la communauté scientifique. A-t-il tort pour autant ? La réponse n'est évidemment pas à la fin du livre (zut !) mais d'autres en leur temps se sont trouvés dans la même situation, seul contre tous (Galilée est souvent cité).



Je ne referme pas le bouquin en étant convaincu par Avi Loeb mais j'ai aimé partager sa démarche et les réflexions qu'elle entraîne sur notre propre condition d'humain. le scientifique et le philosophe marchent souvent côte à côte.



J'ai aimé sa façon d'envisager d'autres civilisations extra-terrestres en les imaginant avec les mêmes contraintes universelles que nous, ce qui est rarement fait en science-fiction alors que normalement la science devrait être présente derrière la fiction.



En revanche je le trouve très optimiste, voire utopique, lorsqu'il tente d'imaginer quel serait l'effet sur notre civilisation de savoir un jour avec certitude que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Penser que cela souderait les gens en un groupe de terriens unis, qui oeuvreraient tous dans le même sens, parce qu'ils pourraient se définir par rapport à une autre civilisation me paraît improbable. Je crois que cela prendrait beaucoup de temps avant que cette nouvelle soit intégrée par tout le monde quand on voit l'obscurantisme et le complotisme qui se répandent à l'heure actuelle. De plus, il est assez illusoire de dire « notre civilisation » quand la Terre abrite simultanément des pays aussi différents que la Syrie et la Suisse (entre autres exemples évidemment).



Sur la forme on peut regretter certaines redites, parfois un peu comme s'il s'était écoulé beaucoup de temps entre l'écriture de certains chapitres et que l'auteur ne se rappelle plus qu'il l'a déjà dit.



S'il vous est inconcevable que nous ne soyons pas seuls dans l'univers ce livre vous paraîtra sûrement inutile, voire insupportable, sinon il sera au moins une occasion agréable de vous accorder un moment de réflexion. Ce n'est pas un livre à réponses, mais que de questions il soulève ! Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? et surtout… Pourquoi pas ?

Commenter  J’apprécie          20
Le premier signe d'une vie intelligente ext..

Difficile de ne pas crisper le futur lecteur en utilisant le mot "extraterrestre" dans le titre. Pour cause, on imagine tout de suite un illuminé qui n'a plus le sens des réalités.

Et pourtant, l'auteur est tout sauf un fou-furieux. Avi Loeb occupe un poste prestigieux à Harvard, et présente tous les gages de crédibilité qu'on est en droit d'attendre de la part d'un scientifique respectable.

Dans un premier temps, l'auteur va rassurer sur son parcours, sur sa légitimité à défendre une thèse controversée (à savoir l'existence fort probable d'extraterrestres, hypothèse confortée par l'observation d'Oumuamua).

Ensuite, il va expliquer en détail pourquoi 'Oumuamua n'est pas un simple objet inerte comme on peut en observer des milliers à travers nos téléscopes. D'une façon fort intéressante, il va partir des arguments adverses ("c'est un astéroide, c'est une comète...", autant d'explications orthodoxes) pour enfin présenter sa propre analyse, et même l'utilité probable d'Oumuamua pour ses possibles concepteurs.

Il va ensuite offrir de nombreuses analyses sur l'état de la recherche scientifique (internationale mais surtout américaine) et les dysfonctionnements qu'il déplore: les esprits libres n'osent pas explorer d'hypothèses réellements novatrices, car adopter des positions à contre-courant revient bien souvent à être méprisé par ses confrères et tirer un trait sur tout financement de recherche.

Enfin, il va expliquer les bienfaits qu'apporteraient des investissements massifs dans ce qu'il nomme "l'astro-archéologie", la recherche sérieuse et humble de l'existence de civilisations extraterrestres éteintes (ou pas).

Dans l'ensemble, c'est une lecture intéressante qui aborde de nombreux thèmes : le grand filtre, c'est à dire le stade d'évolution technologique où une civilisation est susceptible de s'autodétruire, le paradoxe de Fermi...

Il y a cependant beaucoup de répétitions en ce qui concerne l'orthodoxie ambiante dans le monde de la recherche scientifique, la nécessité d'être ouvert d'esprit etc. Il mentionne le procès de Galilée de trop nombreuses fois.

Mais on pardonne à l'auteur car le sujet abordé est vraiment étonnant (passionant, pour ma part)
Commenter  J’apprécie          20
Le premier signe d'une vie intelligente ext..

Dans ce livre, Avi Loeb (Directeur du laboratoire d'astrophysique d'Harvard à l'époque de publication du bouquin) défend la théorie selon laquelle un objet céleste qui a traversé le système solaire, Oumuamua, est une création artificielle plutôt qu'une singularité naturelle. Simple hypothèse, puis théorie étayée, je laisse aux spécialistes l'analyse scientifique de ce travail d'Avi Loeb, mais j'ai apprécié l'approche et la fin du livre, qui nous laisse sur une note d'espoir quant aux découvertes futures et aux possibilités proposées par son projet Starshot.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier signe d'une vie intelligente ext..

Ce livre fait penser à la science-fiction mais ce n'en est pas. Les recherches de son auteur Avi Loeb, grand ponte de l'astronomie américaine, ont lieu dans le monde réel. Avi a su garder l'esprit grand ouvert à toutes les idées. Jusqu'à démontrer que l'objet au comportement très atypique, qui a traversé le système solaire en 2017, a été construit par des intelligences extraterrestres. Pour Avi Loeb, cet "Oumuamua" est le signe de l'existence de vies très évoluées ailleurs dans l'univers que sur la terre. Il est impossible, écrit-il, que nous soyons les seuls dans l'univers car de nombreuses planètes sont favorables à des formes de vie développée. Mais par conformisme, nous ne faisons pas assez d'efforts pour la déceler, en recherchant par exemple, très loin, des points chauds ou lumineux qui trahiraient l'existence de villes. Or les investigations se concentrent depuis très longtemps sur les émissions sonores de l'univers, captées par les radiotéléscopes. Pour en savoir plus, Avi Loeb propose, entre autres innovations, de construire et lancer dans l'espace, des "voiles" peu chères qui pourraient atteindre le quart de la vitesse de la lumière. Ses étudiants et lui restent pour le moment, malheureusement, très isolés.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier signe d'une vie intelligente ext..

En publiant « le Premier Signe d’une vie intelligente extraterrestre », Avi Loeb, le directeur du département d’astronomie de Harvard, défraie la chronique et divise la communauté scientifique. L’astrophysicien Jean-Pierre Luminet y voit un livre utile et audacieux.
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Avi Loeb (46)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}