AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axel Roques (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

Difficile de faire une critique objective sur ce livre. Aussi, plutôt qu’en trois lignes dire que c’est un bon petit livre, je préfère statuer que s’il n’est pas foncièrement mauvais, il n’est pas fini, à mon sens, en tant qu’objet. Il lui manque principalement le principe de la relecture. En effet, de nombreuses répétitions, redondances, clichés et stéréotypes pour ne pas dire des maladresses sillonnent le texte en appauvrissant le sens ; ex : p. 85 fois/2 : « Malik regarde fixement l’encoignure... », « Malik regarde fixement les cafards... » De même pour les épisodes ayant trait au lavage des mains, à l’utilisation des toilettes... Je ne dis pas qu’il n’y a rien, mais que s’il y a, cela manque de souplesse, de spontanéité, voire de crédibilité, p. 83 : « Autant Nina avait-elle pu s’endormir en toute quiétude... Puis constatant que son mari n’est toujours pas rentré, elle pousse un cri... » Pourquoi ? Manque de rapidité et d’attrait, toute pensée étant d’avance suggérée tandis qu’il conviendrait de mieux cerner l’essentiel. J’ai bien compris cependant qu’on était dans le mode intimiste et qu’en cela le récit ne manque pas de fraîcheur quand il emprunte ce ton d’ingénuité pour relater les affects et le détail de la vie quotidienne. Je sais bien que la contemporanéité est fuyante, que les dires prennent source en toile et qu’il est difficile de se poser quand tout change tout le temps, mais pourquoi se propulser tout à coup en 2020 dont on en sait encore moins ? Une critique sévère donc pour ce premier livre, une vue parmi tant d’autres. Merci à Axel Roques de m’avoir fait découvrir son univers et merci à Babelio.
Commenter  J’apprécie          404
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

DECOUVERTE D’UN JEUNE AUTEUR



Merci à l’auteur de m’avoir offert son livre que j’ai lu facilement.

Les personnages se rapprochent entre eux alors que rien ne le présager… mais ce fut la volonté de l’auteur qui, par là même, nous fait voyager dans leurs vies, dans la vie et dans le futur.

Ce n’est pas mon style de lecture mais ce fut une belle découverte.

Bonne continuation à Axel ROQUES.

Commenter  J’apprécie          300
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

Ce livre m'a été proposé à la lecture par l'auteur et je l'en remercie.

Mais, dès le départ je n'ai pas du tout été transportée, ni par l'écriture , ni par le scénario. Ferdinand et l'urinoir, Angelo et ses pâtes à la sauce tomate, Malik et ses cafards, pas de quoi s'enthousiasmer.



Angelo, l'étudiant en histoire veut sortir des sentiers battus. Il devient journaliste. Je l'ai trouvé très immature malgré ses trente ans, et franchement pas du tout original. Il ne cherche que la popularité et la virilité imbécile. Il ne cadre pas du tout avec le personnage qu'il incarne dans les dernières pages.



Malik, le policier, dont on dit que son projet professionnel est de converger vers un idéal humain de tolérance et de bienveillance, alors que tout démontre le contraire dans son comportement, tout au long du roman.



Les dialogues sont plats, agaçants, et les personnages superficiels.

Pauvres femmes dans ce roman ; elles peuvent même être fautives lorsqu'elles se font violer !



Pourquoi situer l'action en 2020 ? Il y avait tous les ingrédients réunis à notre époque pour y placer cette histoire : islamisme, conformisme, pertes de repères, violence...



Pourtant, en le remaniant, ce roman pourrait être intéressant.

















Commenter  J’apprécie          232
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

Mal placé pour écrire une critique de mon propre roman, je me permets de retranscrire ci-dessous celle de Semper Victor (TOP 10 commentateurs Amazon). Merci à lui.

*******

« Incidence & Confidence » est le premier roman d'Axel Roques. le texte est organisé en une suite de chapitres courts (de deux à dix pages) qui placent le lecteur, à tour de rôle, dans la peau de plusieurs personnages. Que ce soit avec Angelo, un jeune étudiant parisien en histoire qui rêve d'une ambitieuse carrière de journalistes, avec Ferdinand un banquier autrichien quinquagénaire et Nina son épouse engagée dans les échanges culturels, ou enfin avec Malik un tonitruant commissaire de police de Marrakech, l'auteur nous plonge au coeur des petites confidences qu'ils ne font qu'à eux-mêmes, sur leur sens de leurs vies, leurs aspirations, leurs familles, leurs rencontre ou plus généralement sur l'état du monde dans le milieu qui est le leur.



Le texte, facile et agréable à lire, distille avec un certain détachement d'intéressantes réflexions existentielles basées sur le quotidien des hommes et femmes d'aujourd'hui. de nombreux thèmes sont abordés, comme celui de l'intrusion envahissante de la technologie, de l'influence dévastatrice d'un trop grand rationalisme dans un monde qui, quoi qu'on en pense, conserve toujours une part de mystère et d'inexplicable ou sur la quête souvent ambiguë de sérénité ou de spiritualité. L'auteur évoque aussi longuement la famille, sons sens idéal et sa dilution dans nos sociétés contemporaines : « Pourtant le fossé était moins large qu'à l'adolescence de Maximilian, époque durant laquelle il n'aurait jamais toléré que ses géniteurs ne rencontrent aucune de ces fréquentations. La honte réciproque aurait été trop insupportable. Dans quelques années probablement, il se rendrait compte de l'absurdité de cette ségrégation. Mais cette prise de conscience tardive arrive souvent trop tard : des emplois du temps incompatibles ou un cancer mal diagnostiqué ont si souvent raison du rapprochement désiré » (page 30), affirme-t-il par exemple avec justesse.



Le roman s'inscrit également dans une trame très discrète de politique fiction qui n'est pas sans points communs avec celle du dernier roman de Houellebecq. Mais on reste ici, et c'est peut-être une petite faiblesse du texte, dans l'allusion anecdotique (les noms des hommes ou des organisations politiques sont inventés, même si l'on reconnaît immédiatement leurs modèles), plus que dans l'anticipation analytique. le regard porté sur l'Histoire, le jeu des circonstances ou l'émergence de moments clés dans celle-ci est plus abouti. le regard est lucide, les propos sont aiguisés comme dans ce passage (page 74) : « Relisant ses cours d'Histoire, Angelo avait souvent eu l'impression que la France était plus redevable envers ses despotes éclairés qu'envers ses classes politiques démocratiquement élues. Certes, la démocratie réduit le risque de dérive forte de la classe dirigeante mais elle abaisse la qualité du pouvoir exercé à un niveau extrêmement bas, et de manière pérenne. Il eut une pensée émue pour Napoléon Bonaparte ».



En marge de ce qui ne constitue finalement qu'un décor, le roman d'Axel Roques conserve toute sa force évocatrice, car son véritable sujet est finalement celui du fil conducteur de toute existence humaine, l'amour dans toute ses dimensions et dans son universalité : « Il ne se rendait pas compte que l'Amour trop discret ne vaut rien » (page 153). Amour, courage et liberté sont ainsi finalement les héros d'un livre qui redonne d'une certaine manière ses lettres de noblesse à la spontanéité du monde : « Pour croire, il faut arrêter de comprendre » (page 222). Enfin, sans les dévoiler, il faut également noter toute l'astuce et le second degré du chapitre final.



Semper Victor

> lire la suite



Commenter  J’apprécie          131
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

Livre gentiment proposé à la lecture par l'auteur sur ce site.

Merci beaucoup de m'avoir permis de découvrir votre écrit, Alex Roques.

Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. En fait, j'ai surtout décroché vers la 100ème page.

J'ai, à partir de là, lu en diagonale, de plus en plus vite. Et je n'ai pas raccroché les wagons...

Commenter  J’apprécie          110
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Le rythme est rapide et les thèmes abordés sont riches et nombreux. De plus, l'intrigue nous transporte dans divers lieux. Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

J'ai trouvé difficile d'entrer dans le livre. En effet, le style est particulier. Mais une fois dedans, j'ai apprécié ma lecture jusqu'au bout.

J'ai particulièrement aimé les dernières pages. Je ne m'attendais pas à cela mais cela permet d'éclairer et d'expliquer l'histoire.

Un livre que j'ai lu par hasard et qui ne m'a pas déçu finalement. ^^
Commenter  J’apprécie          40
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

Excellent roman qui m'a passionné du début à la fin.

Une grande richesse dans les personnages et les points de vue.

Un voyage à travers les cultures riche d'enseignements et d'anecdotes.

Un style fluide, agréable à lire

A lire absolument ! Vous ne serez pas déçus.



Bonne découverte


Lien : http://www4.fnac.com/livre-n..
Commenter  J’apprécie          45
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

Incidence et confidence/ Axel Roques

Nina travaille dans le culturel, section musique ; elle est mariée à Ferdinand, financier autrichien qui se passionne pour l’investissement. Ils ont un fils, Maximilian. Ils vivent à Vienne en Autriche. Ils s’aiment et vivent heureux.

Angelo est un jeune français diplômé en histoire qui souhaite se tourner vers le journalisme d’investigation. Un personnage attachant, romantique à la frontière entre l’intellectuel et l’homme d’action, spontané, audacieux et bouillonnant d’énergie.

Lors d’un séjour au Maroc, Nina et Ferdinand vont voir leur existence tourner au cauchemar et même plus au drame.

Un roman, surprenant, violent, tragique. Un kaléidoscope dans lequel des destins éloignés et étrangers vont se croiser lors d’événements dramatiques.

Il est à souligner qu’il y a beaucoup de fautes de français que je suppose être dues à la transcription : des subjonctifs omis après la locution « bien que », des accents circonflexes oubliés, des mots incongrus etc…

Un petit roman au style très simple, sans prétention dans lequel il y a quand même beaucoup de remplissage à moins que l’auteur aime bien les digressions multiples n’ayant rien à voir avec l’intrigue, digressions au demeurant souvent intéressantes sur l’art, la vie moderne, la finance, la politique… etc. On a l’impression que l’auteur cherche à placer quelques pièces rapportées, jugements et réflexions divers.

Quelques phrases sonnent juste comme :

« Savoir dire non à ce que la société cherche à nous imposer est probablement la plus grande forme de liberté qu’il nous soit actuellement donnée d’exercer. »

« Rarement, un candidat ( à l’élection ) réunissait, pour le bien de la communauté publique, compétence, engagement et humilité…Au fur et à mesure du temps ; leurs idéaux (aux candidats) de jeunesse se muaient en ambition dévorante puis débordante, exacerbée par la compétition environnante. La volonté de séduire et de diriger prenait insidieusement le pas sur l’idéal politique… Le politique devient alors un animal égocentrique et médiatique, passé maître dans l’art de la séduction et de la manipulation.»

Quelques clins d’œil de l’auteur au lecteur quand il envisage l’élection présidentielle de 2022 avec un candidat nommé Franck Wallon (on voit où il veut en venir), ex compagnon de Solène Régalad ! Lesquels devraient se remettre ensemble et nous foutre une paix royale !!

Se laisse lire sans effort.





Commenter  J’apprécie          30
Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'a..

Je tiens tout d’abord à remercier Alertes Editions pour ce service presse, mais également Alex Roques pour sa jolie petite dédicace.



Mais je n’ai absolument pas apprécié ce livre. Le style d’écriture d’Alex Roques m’a absolument horripilé ! Fade, alternant clichés sur clichés, idées reçues sur idées reçues, le tout dans un prose faible. J’ai longtemps cru lire la fiction peu réussie d’un ado de 14 ans, tout en espérant que cette mascarade se termine vite.

Oui, ça se termine plutôt vite, surtout lorsque l’on saute dizaine de pages sur dizaine de pages ! Le plus dérangeant dans tout cela, c’est que cette pratique ne nous déstabilise même pas lorsque nous reprenons notre lecture. Nous reprenons le récit comme s’il n’y avait jamais eu cette ellipse forcée.



En plus de ce manque flagrant de dynamisme, comme je l’ai dit, Alex Roques semble visiblement beaucoup apprécié les clichés. Tous ses personnages collectionnent les femmes, par exemple. Mais mon coté féministe s’affole surtout lorsque je lis des extraits comme celui en exemple dans le blabla. Sérieusement ? Un viol reste un viol ! Cet extrait m’a mise en colère, difficile de rester partial après ça ! Le problème, c’est que les personnages de ce roman sont extrêmement fades, ce genre de propres (car oui, il y en a d’autres) appartiennent donc plus à l’auteur qu’à ses créations.

Concernant l’intrigue, elle démarre seulement à la moitié du bouquin. C’est long, 150 pages sans rien qui se passent d’autres que la petite vie des personnages. Et encore une fois, cette intrigue est terriblement plate et prévisible. Une pseudo-enquête policière. Oui, il y a certes quelques rebondissements, quelques surprises, mais bien trop peu pour faire basculer ce livre du côté potable de la force.



J’ai perdu du temps, en lisant Incidence & Confidence. J’espère que vous ne perdrez pas le votre en le lisant. Il donne une sensation d’inachevé sur les lèvres. Alex Roques, j’espère alors que tu va retravailler ton ouvrage !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Axel Roques (20)Voir plus

Quiz Voir plus

BRASSENS

Brassens est né à

Narbonne
Montpellier
Sète
Béziers

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BrassensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}