AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axel du Bus (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 100 plus grandes chansons du rock décryptées

Un livre super pour les rockeurs ou pas d'ailleurs. J'ai lu ce livre en écoutant les morceaux pour mieux m'immerger dans l'ambiance et le thème , quel bonheur ! On peut le lire dans l'ordre ou dans le désordre, par petites touches ou d'un coup. J'ai aimé découvrir le sens caché, l'histoire, les anecdotes des chansons que j'aime ou que j'ai entendu tellement de fois. Le coup de mettre des QR codes est tout bonnement super et tellement dans l'air du temps.



Le choix des chansons est varié que ce soit dans les époques ou le style et tout le monde peut y trouver son compte, les chapitres sont courts et il y a beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien. A la lecture de ce livre on prend conscience qu'il y a souvent des sens cachés aux chansons que l'on connait pourtant bien. J'ai adoré réécouter de vieux morceaux oubliés et certains plus récents.



Une très bonne idée qui saura ravir les oreilles averties et qui fera découvrir des petites pépites. Ca serait vraiment sympa de décliner avec le jazz, le blues, le rap...



VERDICT



Un indispensable pour les fanas de rock et de musique en général. A offrir , à lire, relire, picorer tout en écoutant les morceaux en question.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
100 classiques rock et leur sens caché

Très bonne surprise pour moi car le risque c’était que ça soit, comme beaucoup de livres du genre, une étude prise de tête et ennuyeuse. Ce ne fut pas le cas du tout.



C ‘est très drôle, ça ne se prend pas au sérieux même si ça l’est. Le ton est léger, on va à l’essentiel. Le choix des titres est judicieux et j’ai apprécié le fait qu’il n’y a pas plus de deux pages par titre.



On en apprend de bonnes sur des titres que l’on écoutait avec nos petites oreilles chastes et nos pensées pures… Et il faut se rendre à l’évidence les rockers sont tous soit des drogués, soit des cinglés , soit des obsédés ou tout ça à la fois.



C’est super plaisant, on le lit vite soit en une traite soit en plusieurs fois en picorant dans l’ordre ou dans le désordre. Un bien bonne idée qui pourrait se décliner en collection. Pourquoi pas 100 classiques blues, pop, rap …



J’espère qu’il y aura d’autres déclinaisons.



VERDICT



Je le conseille à tout les amoureux du rock et les autres aussi. A ne pas laisser entre des mains trop jeunes …



Commenter  J’apprécie          80
100 classiques rock et leur sens caché

Un livre distrayant pour les amateurs novices du bon vieux rock des années 70 surtout, et un peu des autres années aussi. Découverte et redécouverte de certains vieux tubes à rajouter à sa playlist. ("Say it ain't so Jo" de Murray Head par exemple)



Anecdotes sympathiques à découvrir. Un livre à lire avec Spotify, Google Music ou Youtube à côté de soi.
Lien : https://scrambledspirit.word..
Commenter  J’apprécie          40
Belges et buts !

Il s'agit d'un recueil d'anecdotes, de citations et de billets journalistiques tournant autour du petit monde des Diables rouges, càd l'équipe nationale belge de football.

Pour le supporter belge que je suis, ce bouquin se lit très vite et est très distrayant.

Pour les autres, cela n'a aucun intérêt!
Commenter  J’apprécie          20
Les 100 plus grandes chansons du rock décryptées

Mon avis :



Je tiens tout d'abord à remercier Mathilde des Editions la Boîte à Pandore pour ce merveilleux ouvrage qui me susurre de belles paroles rock à l'oreille et me berce des sons de mon enfance.



L'auteur non seulement nous abreuve de son savoir et nous éclaire mais nous offre aussi une pointe d'humour plutôt acerbe et on s'en délecte, je comprends que non seulement le sujet mais aussi sa plume a fait de sa première version de l'ouvrage une édition introuvable tellement c'est intéressant.



J'ai écouté chacune des chansons décryptées en même temps que je lisais son explication et c'était vraiment une lecture ludique où l'on plonge intensément dans le sujet. Je vais d'ailleurs vous parler de quelques unes et je vous mettrai un lien youtube pour l'écouter (l'auteur a même pensé à mettre un QR code).



Alors il y a les chansons dont dès les trois premières notes on s'écrie mais oui je connais et on se dandine illico mais si je vous dis le titre et le groupe ça ne vous parle pas. Exemple Louie, Louie de The Kingsman ? Allez y chantez moi la mélodie là de suite, ah vous voyez pas simple mais si on allait écouter ça... Louie Louie version The Kingsman en 1963 plus rock que la version originale plutôt cha-cha-cha. Un classique du rock, reprise plus de 1200 fois en 1993, imaginez un peu ! Son succès ne vient pourtant pas de ces trois notes, seulement trois notes (toute l'histoire du rock) mais bien de l'interprétation faite : ce serait une apologie du sexe et plutôt diabolique. Le FBI est sur le coup (pendant un an) mais rien n'est prouvé et finalement c'est ceux qui y ont vu le Mal personnifié qui ont créé la légende et le succès de cette chanson... qui parlait finalement d'un marin séparé de sa belle par l'océan et qui s'en plaignait, tout simplement.



Maintenant si je vous parle de "A whiter Shade of Pale" de Procol Harum ? Bon à part Virginie, qui pourrait me dire comme ça sans réécouter ah oui je connais, hein ? Et pourtant combien de soutien-gorge ont cédé avec cette chanson et qui est à l'origine du Baby-boom de 1967 ? Oui c'est bien cette mélodie qui en est à l'origine, mais les paroles nous amène vers l'histoire - et je cite - d'une soirée bien arrosée qui se termine en concerto de sommier." Oui il y a beaucoup de références similaires dans les chansons de rock, les trois mots clés "sexe, drogue et... ah bah non deux en fait, ah c'était la belle époque ;)



Il y a les chansons qui font directement référence à un film comme "The Pusher" de Steppenwolf qui fait office de générique pour Easy Rider de Dennis Hopper et oui il n'y a pas que Born to be Wild dans ce film (même groupe d'ailleurs) ou encore à des séries TV actuelles telle que Les experts Manhattan et son générique "Baba O'Riley" de The Who.



Il y a mes incontournables "Come Together" The Beatles qui est en fait un portrait des quatre musiciens. Le premier couplet c'est Ringo Starr le comique de la bande, le deuxième c'est Harrison l'amateur de "Coca-Cola" (rappelez vous les mots clés...), le troisième c'est Lennon avec Yoko Ono et le quatrième McCartney celui qui prend ses distances avec les trois autres. Tout cela me rappelle que les fans de Kanye West s'émerveillaient devant la Bonne Action du chanteur en nous faisant découvrir cet illustre inconnu qu'est Paul McCartney et qu'à cette occasion il offrait sa notoriété pour lancer la carrière de cet individu. Ah le monde va mal, mon coeur et mes yeux saignent en voyant cela...



Stairway to Heaven de Led Zeppelin, monument au delà du classique, un mythe ! Et pourtant une chanson de plus de 10 minutes qui parle d'une femme qui achète un escalier pour le paradis et une structure plus classique que rock, alors qu'est ce qui en a fait son succès ? Là encore c'est une interprétation plutôt personnelle et générale et évidemment erronée qui en est à l'origine, ah oui cette chanson c'est l'apologie du satanisme ; le Diable en personne a soufflé les paroles à Robert Plant !!! Ce qui expliquerait aussi le sublime solo de Jimmy Page, qui ça ? Mais si celui qui a joué avec Puff Daddy la reprise de "Kashmir" appelée "Come with me" qui entre nous ne veut pas vraiment dire "viens avec moi" et allons conter fleurette ... rappelez vous là encore les mots clés... oui oui c'est plutôt un "viens avec moi" libidinal !



Et toujours dans mes incontournables Queen avec Killer Queen, véritable apologie d'une prostituée... et parce que ce ne pourrait pas être une banale chanson sur une banale prostituée dans les mains et la voix de Freddie Mercury, ah non la Reine mérite mieux que ça... elle est transsexuelle.



Je pourrai encore vous parler de plusieurs chansons, mais ma chronique deviendrait un roman alors si vous voulez en savoir plus sur des chansons telles que "Walk on the wild side" de Lou Reed (le "tu montes chéri ?" plus imagé), Say It Ain't So Joe de Murry Head, Hotel California The Eagles, Roxanne The Police, Born in the USA de Bruce Springsteen (qui ne fait pas l'apologie des Etats-Unis, bien au contraire), Beds Are Burning de Midnight Oil, Losing My Religion de REM (qui ne parle pas de religion), One de U2, Under the Bridge de Red Hot Chili Peppers ou encore Killing In The Name de Rage Against The Machine je n'ai qu'une chose à dire lisez ce livre, amateurs de rock ou de musique en général vous passerez un excellent moment !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Axel du Bus (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}