AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayaan Hirsi Ali (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Insoumise

L'auteure née en Somalie a fui son pays pour éviter un mariage forcé et vit aux Pays-Bas. Dans ce livre, elle donne son point de vue sur différents aspects de l'islam comme retardateur de l'évolution des populations musulmanes. Ses constats sont intéressants et il y a des remarques que je m'étais déjà faites, comment se passer de la moitié de sa population( les femmes), le rapport à la sexualité, la soumission qui entraîne une forme d'irresponsabilité et les conséquences sur le niveau culturel des populations. Elle parle aussi de la difficulté de l 'intégration et des choix politiques des Pays-Bas qui oscillent entre intégration et respect des moeurs traditionnelles.



L'ensemble est un peu confus et manque d'étayage mais ouvre des pistes de réflexion . Ses convictions sont en tout cas assez fortes pour qu'elle prenne de sérieux risques et s'engage en politique pour défendre ses idées.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          200
Ma vie rebelle

Dans la galerie des destins peu communs - pour employer un euphémisme - ne peut, à mon avis, manquer celui d'Ayaan Hirsi Ali, même pas 50 ans, aujourd'hui.

En lisant son ouvrage autobiographique on tombe de surprise en surprise. D'abord il y a les pages carrément noires : née en Somalie, père en prison pour des raisons politiques, excision, fuite à 6 ans, pérégrinations (de Mogadiscio à Nairobi en passant par l'Arabie saoudite et l'Éthiopie), mariage forcé et de nouveau en fuite. Ensuite viennent les années prometteuses : statut de réfugiée politique aux Pays-Bas, études à l'Université de Leyde, résultats brillants, interprète à Amsterdam, élue au Parlement (2ème Chambre). La 3ème partie de son existence sera marquée par un nombre croissant de problèmes, conséquences de ses choix fondamentaux et combats : changement de parti politique, défense des droits de la femme dans les pays musulmans, menace de mort et protection constante par la police pour ses déclarations sur un certain islamisme, controverses politiques en Hollande et départ pour les États-Unis où elle est actuellement chargée de cours à l'Université de Harvard.

Comme l'a parfaitement résumé Michelle Fitoussi : "On lit d'une traite (le témoignage de son parcours complexe et compliqué)' comme un roman...
Commenter  J’apprécie          130
Ma vie rebelle

Quel témoignage bouleversant que celui de Ayaan Hirsi, cette jeune somalienne issue d’une famille musulmane traditionaliste qui eut à subir toutes les pires humiliations dues à une interprétation totalitaire et rétrograde de la religion islamique: excision, viol, sévices et violences telles qu’elle se retrouve à deux doigts de la mort (fracture du crâne) et pour finir mariage forcé…

Que de voyages, misères et aventures entre la Somalie, Madagascar, l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Kenya pour finir par la fuite et le refuge aux Pays-Bas !

Quel destin exceptionnel ! Complètement illettrée, ayant subi des enseignements coraniques dans une multitude de langues diverses, elle doit se remettre aux études à l’âge adulte jusqu’à entrer à la prestigieuse Université de Leyde d’où elle sort avec un doctorat en Sciences Politiques. Elue députée libérale au Parlement hollandais, elle espère enfin pouvoir témoigner de la condition de la femme dans le monde musulman. Elle ose refuser de faire le subtil et jésuitique distinguo entre islam et islamisme. Mohamed Attia et ses séides percuteurs de buildings le 11/9 n’ont fait que prendre les textes du Coran au pied de la lettre, ose-t-elle dire…

Elle participe au film de Théo Van Gogh « Submission Part1 ». On sait comment le courageux réalisateur rencontra son destin sous la forme d’un fanatique marocain qui commença par lui tirer une balle dans la tête avant de l’égorger puis de lui planter un poignard dans la poitrine y agrafant un texte menaçant de mort Ayaan. A partir de ce moment, celle-ci dût se cacher aux Etats-Unis, protégée jour et nuit par les services secrets…

Un livre essentiel, à conseiller à toutes celles et à tous ceux qui veulent comprendre les enjeux actuels et vraiment s’informer sur la réalité de la condition faite aux femmes ici et là-bas…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          110
Ma vie rebelle

passionnant, éclairant et bien écrit, cette autobiographie permet de vraiment se plonger dans les dilemmes posés par l'évolution religieuses, géopolitique et des mœurs des sociétés tribales somaliennes, saoudiennes, kenyanes, éthiopiennes... un livre très utile pour une réflexion profonde en partant de l'élément le plus solide et le plus concret, la vie quotidienne.





Commenter  J’apprécie          70
Ma vie rebelle

L'autobiographie d'Ayaan Hirsi Ali, femme somalienne soumise aux lois islamistes et à ceux qui la dictent : les hommes. Mariée de force, excisée, parfois battue, elle fait face à son destin déjà tracé et trouve refuge aux Pays-Bas. Lieu d'exil bienveillant, elle trouvera la force de s'élever au rang de femme politique et de remettre en cause l'islam et ses dogmes en proposant des solutions novatrices à la question de l'immigration et de l'intégration en Europe.



Ce récit que l'on lit d'une traite est fascinant. Il apporte une véritable réflexion sur les conditions de la femme au regard d'une religion, ainsi que sur des sujets brûlants d'actualité.

Double vocation pour cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          50
Ma vie rebelle

Voilà un récit captivant que je conseille à toutes les femmes, à l'esprit ouvert et non raciste, comme point de réflexion sur la position des femmes dans le quotidien et au regard des religions. Ici, c'est l'histoire d'Ayaan, femme musulmane et d'origine somalienne, qui a fui avec sa famille la répression vers le Kenya, puis qui a fui sa famille vers les Pays-Bas. Elle n'est pas tendre avec l'Islam mais travaille sans relâche à aider les femmes musulmanes.
Commenter  J’apprécie          50
Ma vie rebelle

Moi qui ne suis pas fan des autobiographies à la base, j'ai été passionnée par ce livre d'un bout à l'autre ! L'itinéraire de cette fille est vraiment surprenant de force et de réflexion ! et cette vie qu'elle nous fait partager, cette connaissance intime de l'islam, cette évolution de sa propre "mentalité", m'a vraiment fait découvrir presque un autre monde de l'intérieur, et me rendre compte à quel point j'ai de la chance, en tant qu'être humain et aussi, peut-être surtout, en tant que femme, de vivre où je vis, comme je l'entends...



une lecture que vraiment je conseille !!
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie rebelle

Avant de partir en vacances, je tenais absolument à faire le commentaire de ce livre époustouflant que j'ai lu. Avec un style d'écriture simple et limpide, Ayaan nous livre ses émotions, ses sentiments, les détails intimes de sa vie et son combat contre l'obscurantisme de l'Islam. Etant donné que je ne connais absolument pas cette religion, je ne donnerai aucun avis personnel. Néanmoins, ces arguments tiennent la route et je les trouve cohérents et pertinents.

Issue d'une famille somalienne très traditionnaliste, Ayaan nous partage, le temps de 500 pages, sa vie. Elle nous transporte d'abord dans un autre monde avec des valeurs très différentes : le système des clans et son code de l'honneur, le rôle prépondérant des hommes comparé à la soumission des femmes, les traditions archaïques qu'elle a subi comme l'excision ou le mariage forcé, les maux causés par la guerre, la pauvreté, les violences et traitements quotidiens...Même si certains passages sont très durs, on ne sombre pas dans des descriptions sordides. On sent qu'elle veut aller au fond des choses sans exagérer les faits et à chaque étape, elle tente de nous restituer sa façon de penser à cette époque là, même lorsqu'elle a côtoyé des milieux fondamentalistes.

Puis vient son mariage forcé avec un homme qu'elle connaissait à peine. Cet évènement va la pousser à s'enfuir au Pays-Bas où, avec toute la volonté du monde, elle arrive à entreprendre des études de sciences politiques. le drame du 11 septembre a fait basculer son système de valeurs déjà vacillant et elle s'engage activement contre l'islamisme. L'auteur a eu - et continue d'avoir d'ailleurs - un courage et une volonté exemplaire. Elle a eu une existence ponctuée par beaucoup de souffrances mais sa soif d'apprendre, son envie d'aider et d'améliorer le monde où elle vit, est un témoignage bouleversant !

Bref, un livre à mettre absolument entre toutes les mains !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          20
Nomade : De l'Islam à l'Occident, un itinéraire..

Le livre raconte comment une jeune somalienne (l'auteur) a pu échapper à son destin de mariage forcé et s'est battue pour le droit des femmes musulmanes.



J'ai trouvé se livre un peu trop pro-occidental.
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie rebelle

Mon coeur s'est retourné en lisant l'ouvrage... Je ne veux pas m'étaler, mais je suis obligée de dire que j'ai trouvé ça hyper insultant et complètement révoltant sur la fin. Elle a fait un cocktail complet entre son histoire personnelle, sa culture d'origine, et sa religion pour définir une chose qu'elle affirme avec fermeté : l'islam ralenti l'évolution de la femme et l'avancée des pays musulmans lol.



L'auteure glorifie l'occident, et les occidentaux, les idéalisent. Elle les voit comme les vrais penseurs qui ont apporté l'évolution intellectuelle, matérielle et morale à l'humanité. Elle voit en eux ceux qui l'ont sortie de la "cage mentale" qui s'est construite avec l'éducation qu'elle a eu.



Je ne vous invite pas à l'acheter, mais à le lire lol. Si quelqu'un veut me l'emprunter, il n'y a pas de soucis, car le livre pousse tout de même à regarder de fait les problèmes dans la pratique de l'Islam, et les dérives dans lesquelles nous pouvons couler.



J'aimerais tellement inviter cette auteure à lire sur les civilisations noires afin qu'elle puisse reconnaître et voir qu'il existe de grand penseurs, et que plusieurs occidentaux ont fait des allers-retours en Afrique afin d'y enseigner les sciences et la philosophie (notamment en Egypte). Elle se sentirait tellement... petite, pour ne pas dire autre chose. C'est dommage, car en la lisant sur la fin, on pourrait croire que les occidentaux ont vraiment tout inventé.



Je ne nierais jamais les moments de colère que j'ai eu en lisant son enfance, en observant la manipulation de ses hommes et ceux en détournant les principes de la religion qu'est l'Islam, les réduisants à des actes physiques sans les pousser à la réflexion (tout ce qui est le contraire du véritable islam) mais les amalgames sur la fin et la réduction de ce qu'elle a vécu en pointant comme responsable l'Islam m'ont mit à terre. J'ai été très déçu, bien que je comprenne totalement son cheminement...



Loin de moi la volonté de critiquer l'apport des pays occidentaux en termes de qualité de vie mais ce livre m'a véritablement exaspéré sur la fin. J'ai eu le sentiment que le reste du monde n'existerait pas sans eux, c'était malaisant...
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie rebelle

L'histoire d'une femme exceptionnelle au destin hors du commun, une histoire que tout le monde devrait lire car c'est complètement d'actualité. C'est quelqu'un de très réaliste, courageux et qui mérite l'admiration de tous. J'aimerais vraiment la rencontrer pour pouvoir échanger des idées. Je me suis parfois perdue dans les nombreux personnages de sa famille et ses multiples déplacements avant son émigration vers les pays bas. Par contre, je ne comprends pas totalement les remerciements qu'elle adresse à sa famille : la grand-mère (responsable de son excision), la mère (qui l'a battue toute son enfance), son frère (très dur aussi envers elle), son père (il l'a mariée de force et reniée).
Commenter  J’apprécie          10
Heretic

Le livre est intéressant au niveau des informations, mais médiocre au niveau de fond. En fait, quoique l'auteure se présente comme étant une ex-musulmane de foi et de culture, ainsi que comme professeure à Oxford spécialiste de l'Islam politique, on remarque tout au long du livre une certaine superficialité du traitement des questions fondamentales, voire un manque de connaissance de la religion islamique et des sociétés musulmanes.

Je ne désire pas par ces propos discréditer les informations fournies, que je trouves intéressantes comme je l'ai déjà mentionné, ou la dénonciation des abus voire des crimes commis par des musulmans au nom de l'Islam, que je trouve salutaire.

Toutefois, la manière avec laquelle elles sont présentées, pèle-mêle, peuvent induire le lecteur en confusion. Cela risque de lui faire croire que les sociétés musulmanes sont monolithiques et que la place de l'islam et de ses pratiques y est partout la même. La réalité est plus complexe, le Maroc n'est pas le Pakistan, la Tunisie n'est pas l'Arabie.



Au niveau de fond, je ne peux pas être ici exhaustif, mais quelques observations méritent d'être notées.



Au début du livre, l'auteure dit qu'elle s'adresse aux « musulmans mecquois », et dénonce ce qu'elle appelle « les musulmans médinois ». Selon elle, les premiers sont les musulmans pacifiques alors que les derniers sont les musulmans violents.

Une telle distinction n'existe pas. Ce n'est pas parce que les versets mecquois sont plus spirituels que politiques contrairement aux versets médinois, qu'on peut qualifier les musulmans qui n'usent pas de violence comme étant des musulmans « mecquois », alors que les autres comme des musulmans « médinois ». Cette idée est absurde, non seulement tombe dans le simplisme d'expliquer le comportement des musulmans rien que par l'islam, mais aussi semble ignorer les percepts de l'islam. Les musulmans croient que tout le Coran est la parole d'Allah, une perfection divine, et que ne pas croire un verset c'est récuser sa perfection. Autrement dit, les musulmans n'ont pas le droit de croire en une partie et de négliger l'autre, au risque d'être considérés apostats. Cela est proscrit par le Coran lui-même :

Voici (une partie de) la sourate baquara dite aussi Sourate la Vache (§85) : « Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas ignorant de ce que vous faites ».



Une autre question fondamentale dans le livre et qui mérite d'être soulignée, c'est que l'auteure prétend qu'il n'y avait pas eu de réforme en l'islam, et pour ce faire elle offre ses cinq thèses, à savoir :

1. Que Muhammad et le Coran sont ouverts à l'interprétation et à la critique.

2. Donner la priorité à cette vie, pas à celle de l'au-delà.

3. Mettre fin à la suprématie de la charia sur le droit séculier.

4. Mettre fin à la pratique de (la hisba) «Encouragez ce qui est bon, et interdisez ce qui est mauvais ».

5. Abandonner l'appel au djihad.

Par sa négation de l'existence de reformes en islam, elle semble ignorer les reformes opérées durant les trois derniers siècles en Egypte, en Tunisie et en Empire Ottoman. Pour ce qui est de ces thèses, elles n'ont rien d'original. Elles existent depuis des lustres, et plusieurs auteurs ont consacré toutes leurs vies au traitement de ces questions.



En bref, le livre pourrait-être intéressant pour un lectorat non-musulman, occidental et qui n'a jamais approfondi la question de l'islam, mais pas pour des musulmans, soient-ils « mecquois » ou « médinois » comme elle les divise, ou simplement de culture musulmane.
Commenter  J’apprécie          10
Insoumise

L'auteur, une jeune femme d'origine somalienne exerçant des responsabilités politiques aux Pays-Bas, puisqu'elle est députée du parti Libéral, après avoir quitté les Travaillistes, livre ici des textes écrits dans des circonstances diverses – discours, scénarios de films, lettre ouverte aux Musulmanes, etc. - où elle prend parti, avec un courage remarquable, en faveur de la libération et de la défense des droits des femmes musulmanes. Elle appelle de ses vœux un aggiornamento de l'Islam et une critique, digne de celle des Lumières sur la religion chrétienne, pour moderniser cette religion et lui permettre de mieux respecter les Droits de l'Homme. Elle dénonce avec énergie les mutilations sexuelles comme un crime contre l'humanité, et réveille nos consciences assoupies.

Un livre un peu disparate, en raison de sa composition à partir d'écrits divers, mais dont la force et la conviction sont remarquables. Une lecture indispensable.

Commenter  J’apprécie          10
Ma vie rebelle

j'aime
Commenter  J’apprécie          00
Insoumise

Comment le décrire ? Ce livre est d’une redondance incroyable. Il met en avant plusieurs domaines mais tourne en rond sur les mêmes sujets. Ce qui revient à écouter le même disque en boucle. Les mêmes accusations, les mêmes revendications… par moments quelques informations intéressantes avant de repartir sur les mêmes accusations. Je peux comprendre l’insistance de vouloir faire évoluer sa religion et son peuple mais les arguments semblent s’essouffler.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Heretic

Ecellente analyse de l'Islam, depuis ses origines jusqu'à présent. Il faut le lire pour mieux comprendre les Musulmans..
Commenter  J’apprécie          04
Insoumise

j'ai aimé ce livre car tout d'abord j'aime les histoires inspirées de faits réels. L'auteur nous fait ressentir que ce qu'elle vit est épouvantable.

Elle utilise un récit froid

ce que je n'ai pas aimé elle confond sa religion et les traditions.

je trouve que sa donne une très une mauvaise image a l'islam.

j'ai trouver sa ennuyant , car je trouvais sa un peux répétitif tout au long du livre elle ce plein de l'islam pour les femmes
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie rebelle

Table des matières



1ère partie : MON ENFANCE

1. Les liens du sang

2. Sous les branches du talal

3. Jouer à chat dans le palais d'Allah

4. Orphelins en pleurs et femmes endeuillées

5. Rendez-vous secrets, sexualité et l'odeur du sukumawiki

6. Doute et défi

7. Désillusion et tromperie

8. Réfugiés

9. Abeh



2ème partie : MA LIBERTE



10. En fuite

11. Le tribunal des anciens

12. Haweya

13. Leyde

14. Où j'abandonne Dieu

15. Menaces

16. Politique

17. Le meurtre de Théo



Epilogue : LA LETTRE DE LA LOI
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ayaan Hirsi Ali (112)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
597 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}