AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayumi Komura (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bless You, tome 1

Bless You, nouveauté des éditions Akata, continue d'explorer la thématique assez chère à l'éditeur, à savoir, l'amour, mais surtout les difficultés que cela engendre. Ici nous suivons Yashiro, un lycéen qui a pour habitude de venir prier dans un temple dans lequel personne ne semble se rendre. Lui, pourtant, arrive à ses cents prières, un palier important si l'on souhaite que son voeu soit entendu par le dieu du temple.



C'est donc gonflé à bloc qu'il va déclarer sa flamme à son meilleur ami. Sauf que ce dernier n'est pas du tout attiré par lui, et va gentiment le repousser. Grandement déçu Yashiro ne vas pas regarder avant de traverser la route, et va se faire renverser par un camion. Oui, un peu facile comme scénario, et franchement pas novateur.



Il sera sauvé par le dieux du temple et sa petite mascotte qui parle (une sorte de renard étrange qui se comporte un peu comme celui de Sakura^^) qui vont lui proposer de le renvoyer sur Terre, mais sous l'apparence qu'il souhaite. Yashiro va donc choisir de revenir sous les traits d'une adolescente, qui plairait beaucoup à son ami. Il ne voulait pas de lui parce que c'était un homme, alors il va le conquérir en devenant une femme !



L'identité sexuelle est donc assez présente, mais le titre reste malgré tout léger. Il y a beaucoup d'humour, notamment avec les frasques de la divinité, qui suit Yashiro (ou plutôt Kagura, son nouveau prénom en tant que femme) partout ou il se rend. Il va tout faire pour se rapprocher de celui qu'il aime, mais voilà, les choses ne sont pas simple quand on pense comme un mec, et qu'on continue à se comporter comme tel. Yashiro/Kagura doit donc faire attention à sa manière de parler, il a l'habitude de tout conjuguer au masculin, ce qui donne parfois lieu à des conversations très amusantes.



Ici, on n'est pas sur quelque chose d'aussi abouti que le mari de mon frère, Our Colorful Days, ou encore Éclats d'âme. le titre se veut plus léger et plus abordable. Moins profond, mais plus divertissant. Par exemple, à aucun moment, Yashiro/Kagura ne s'inquiète de comment va sa famille depuis sa mort. Il n'a aucune pensée pour eux. On sent que tout le truc du titre c'est le fait qu'il revienne à la vie dans un corps de femme et qu'il parvienne à séduire son ami qui l'avait repoussé, le tout avec des situations un peu loufoques et des quiproquos bien emmenés. C'est amusant, divertissant, et ça n'a clairement pas la prétention à plus que cela.



Les dessins sont plutôt jolis, il n'y a pas trop de fioritures, je dirais même que parfois il y a un peu trop de fonds blancs sur les petites cases. La lecture reste fluide, aérée et l'on ne peine pas à différencier les personnages. Même les passages humoristiques ne sont pas caricaturaux, ce qui est une bonne chose.



Sachez que ce titre est terminé en cinq tomes au Japon et que par conséquent, la parution devrait se faire rapidement chez nous, le deuxième tome sortant au mois de juin prochain. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'aiment pas se lancer dans des titres trop longs.
Commenter  J’apprécie          160
Bless You, tome 1

Je ressors mitigée de cette lecture.



J'ai trouvé l'histoire et le dessin plutôt sympa: après avoir révélé son amour à son meilleur ami hétérosexuel, un jeune homme, suite à un accident mortel, a la possibilité de revenir à la vie dans le corps d'une jeune femme.

Ce nouvel état entraîne toute une série de situations cocasses car il lui faut apprivoiser sa nouvelle féminité pour pouvoir conquérir celui qu'il aime.



Jusque là tout va bien! Ce qui m'a beaucoup moins séduite, en revanche, sont les nombreux clichés sexistes ( une fille a forcément besoin d'être maquillée pour être féminine par exemple). Même sous couvert d'humour, j'ai trouvé ça quand même un peu lourd...



Les thématiques abordées sont néanmoins intéressantes: l'amitié, l'homosexualité, la féminité... mais ce manga s'adresse clairement à un public adolescent et ne m'a pas emballé plus que ça.



À voir comment l'auteure fera évoluer ses personnages.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime les sushis, tome 1

Je me suis régalée (sans mauvais jeu de mot) avec ce premier tome de la saga : J'aime les sushis. Le scénario est vraiment mignon, c'est l'histoire d'une jeune fille, Hanayu, fille de pâtissier qui rêve de devenir maître sushis. Pour arriver a ses fins, elle décide de sortir avec une élève de sa classe, Hayato, dont les parents sont eux même maître sushis.

"-Hanayu... Tu veux sortir avec Hyuga oui ou non ?

- Euh... Mais non pas du tout ! Je ne veux pas sortir avec lui... Je veux juste qu'il l'épouser !

- Ça revient au même !!

-Non ! Ça n'a rien a voir ! Tout ce qui m'intéresse, c'est d'intégrer une famille de maîtres sushi"



Ce premier tome a peu d'action, il s'agit vraiment ici d'un tome d'installation. On y découvre vraiment les personnages : Hanayu est une personnage assez typique des mangas, une jeune fille un peu déjanté, qui est prête a tout pour réaliser son rêve. Bien sur, elle éprouve un peu de culpabilité d'utiliser Hayato : "Hyuga Hayato... Le fils unique d'un célèbre maître sushi... Le dieu des sushis l'a placé sur ma route pour qu'il m'épouse ! ". Ce dernier justement, semble amoureux, calme et posé. Je crois que c'est le genre de personnage auquel je vais vite m'attacher.



L'histoire est vraiment drôle, les dessins m'ont moyennement plu mais n'ont pas gâché ma lecture. On rit des situations cocasses et l'on découvre une autre culture. La gastronomie a une place important, notamment vu l'aurait compris la confection des sushis. On y découvre les différents couteaux, le sujet de l'examen est le tranchage de concombre (40 tranches de 2 millimètres en 30 secondes, a vous de jouer).



Enfin avec ce premier tome, on se rends compte que sortir avec un garçon par intérêt c'est peut-être monnaie courante au Japon, pays ou certains mariages sont toujours arrangés. Hanayu découvre d'ailleurs que ses parents, très amoureux aujourd'hui, ne l'ont pas toujours été :

" - Vous vous entendez toujours aussi bien... Vous deviez déjà être très amoureux avant de vous marier...

- C'était un mariage arrangé. On ne te l'avait jamais dit ?

- QUOI ?! Je... Je ne savais pas. Vous avez eu un coup de foudre a la première rencontre ?

- (le père) Hum... de mon coté oui, mais ...

- (la mère) Moi, pas du tout !

- Alors pourquoi as-tu accepté de l'épouser ?

- Parce qu'il était pâtissier."



Bref c'est un premier tome très prometteur et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          110
Bless you, tome 3

Quel superbe tome ! L'autrice aura bien fait palpiter mon petit coeur. Nous savons désormais que Yashiro est vivant. Kenta sait ce qu'il doit faire qu'il veut qu'il se réveille mais son idée perturbe grandement Yashiro dans le corps de Kagura. Kenta doit donc trouver autre chose.



L'autrice fait le choix de mettre en avant le très beau personnage de Kenta dans ce tome comme l'annonçait la couverture et ce fut un vrai régal à lire. C'est quelqu'un d'extrêmement complexe dans sa façon de considérer ses sentiments et ceux des autres, ce que l'autrice a parfaitement su rendre malgré ses craintes en la matière. J'ai beaucoup aimé la lente compréhension qu'il en vient à avoir de ceux-ci et la démarche faite pour l'amener à ce point clé de sa vie. C'était particulièrement émouvant. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en débutant ce titre.



En ce qui concerne les autres volets de l'histoire, j'ai trouvé Kagura/Yashiro très touchant(e) dans ses désirs et sentiments envers Kenta. Il veut être aimé pour lui-même et non parce qu'il porte le visage et le corps d'une femme. C'est compliqué mais raconté avec honnêteté. En parallèle, j'aime toujours autant le personnage de Rin, qui elle aussi, reste fidèle à ses sentiments, allant même jusqu'à rejeter une oeuvre alléchante qu'elle aurait accepté autrefois. Par contre, elle me fait un peu craindre pour la suite quand je vois son insistance aurprès de Kagura, mais l'autrice saura sûrement ne pas tomber dans ce piège.



Bless You continue donc à être une belle surprise. Je me sens remplie d'émotion. Les personnages m'ont beaucoup touchée et je n'ai qu'une envie, les prendre dans mes bras pour les consoler et leur dire que tout ira bien. L'autrice a atteint son but !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Lily la menteuse, tome 3

Ca fait plus d’un an que Hinata et En sont ensemble et tout va pour le mieux. Enfin, jusqu’à ce que En prend un coup sur la tête et perde la mémoire… Des petits gags qui s’enchainent, pas de véritable histoire à part cette amnésie (un peu cliché mais bon) et qu’une tradition japonaise que j’ai découverte, c’est toujours aussi léger.

A noter un chapitre sur l’habillement d’En sur une journée : ça fait penser dans un autre style, au manga Switch girl sur les dessous de la toilette d’un des personnages principaux. En tout cas, j’ai encore bien ri même ça peut parfois être ridicule !

Commenter  J’apprécie          70
J'aime les sushis, tome 1

Je crois pouvoir dire que ceci est mon premier manga. Je l'ai trouvé un peu niais mais je pense que c'est propre à ce style et voulu dans ce type de mangas. Du coup, je n'ai pas trouvé de réel intérêt au début, à voir peut-être d'autres types de mangas. Pour autant, ça se lit incroyablement vite et j'ai été bien contente de la découverte tout-de-même.

Quand on a compris le concept, et qu'on s'y est fait, c'était même plutôt drôle. M'a même accroché pour le second tome !!!



Si on se penche sur quelques détails, après chaque chapitre, c'était bien sympa le coin apéro, sorte de pause bio de l'auteur. Certaines images, représentant les pensées de Hanayu étaient bien drôles. Les petits commentaires, sortes d'apartés aussi, sont ce qui m'a fait le plus rire.

Côté personnage, j'aurai juste un commentaire : Il faut qu'elle se calme Hanayu ; elle ne peut pas défoncer ses amies dès qu'elle est un tout petit peu contrariée :-)) !



~ Challenge multidéfis 19 : la cuisine occupe une place essentielle

~ Plumes fém. 2019 : titre qui comporte un verbe conjugué

~ Challenge ABC 2019-2020 : K
Commenter  J’apprécie          63
Bless You, tome 1

Tous les jours, le jeune lycéen Yashiro fait un souhait : être aimé en retour par son meilleur ami. Un Dieu décide de lui exaucer son vœu de manière plutôt surprenante...

Ce manga peut paraître assez attirant pour les jeunes ados mais il est malheureusement rempli de clichés sexistes (une fille doit avant tout prendre soin de son apparence physique...). Enfin, c'est un premier tome, peut-être faut-il lire la suite pour se faire une idée plus aboutie.
Commenter  J’apprécie          50
Bless You, tome 1

En plus de nous servir une romance originale, le dessin de Ayumi Komura est superbe et se prête bien au genre. Alors oui, ici, nous avons bien une histoire d’amour qui sort des sentiers battus, car on ne peut pas la qualifier de boys love vu que Yashiro est devenu une fille. Pourtant, à bien y regarder, il ne semble pas vouloir être une femme parce qu’il se sent femme, mais plus par amour pour Kenta. Lui-même est plutôt ambigu et cultive le mystère. S’il ne peut donner suite à la déclaration de Yashiro parce qu’il préfère les filles. Devenue Kagura Tendo, le pauvre Yashiro va avoir quelques révélations concernant Kenta qui ont de quoi nous faire méditer.



Voilà un premier tome qui pose les bases d’une histoire plus complexe qu’il n’y parait et qui promet son lot d’émotion.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Lily la menteuse, tome 4

Toujours dans la même veine, humour déjanté et situations invraisemblables, la mangaka nous présente dans ce tome la famille pas comme les autres du héros.

La série est toujours agréable à lire mais on sent comme un certain essoufflement et c'est bien dommage. Attendons de voir comment s'en sortiront les héros dans la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Lily la menteuse, tome 3

Vous pensiez que la mangaka ne pourrait pas faire plus loufoque, détrompez-vous. Elle introduit dans ce troisième tome des situations comiques dignes des gags mangas avec amnésie et personnages secondaires en tout genre.

Les traits sont toujours aussi subtils et efficaces.

La recette fonctionne alors elle continue sur sa lancée.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Bless You, tome 1

Résumé : Yashiro est venu prier et déposer des offrandes dans un temple cent jours avant d’oser faire sa déclaration d’amour à son meilleur ami, Kenta. Et ce jour-là, juste après le refus de son ami, Yashiro se fait renverser par un camion. Mais le dieu du temple a pitié de lui, et lui propose de revenir à la vie sous la forme qu’il souhaite. Yashiro décide alors de revenir en fille, afin de pouvoir séduire Kenta !



Mon avis : Voici un manga shôjo qui met en avant l’amour homosexuel sous un angle inhabituel. Le jeune Yashiro déclare sa flamme à son meilleur ami, Kenta, alors qu’il sait que ce dernier aime les filles. Le jour du refus de Kenta, il meurt, écrasé sous un camion. C’est alors que le destin, sous la forme d’un dieu, prend pitié de lui, et lui propose de revenir sur terre, sous une autre forme et sous une autre identité, afin de pouvoir vivre son amour. Yashiro fait alors un choix inattendu, celui de se réincarner sous forme de fille, afin de pouvoir séduire Kenta ! Mais cela va être difficile, car Yashiro, sous son apparence féminine, garde la façon de penser, de parler, de se comporter d’un garçon. Et surtout, il va découvrir que la vie de fille n’est pas de tout repos : il faut prendre soin de soi, faire attention à son apparence… alors que jusque-là il n’avait aucun effort à faire !



J’ai trouvé le récit de ce manga original, avec un héros homosexuel qui va découvrir qu’être une fille, c’est bien plus difficile que ce qu’il pensait ! Et je pense que ce manga pourrait permettre aux garçons de pouvoir à travers la fiction se mettre dans la peau d’une fille, et ainsi de mieux les comprendre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Bless you, tome 2

Vous vous souvenez de la jolie surprise qu’a été le tome 1 de Bless You ? Est-ce que cela se confirme ? Oui 🙂



Le deuxième tome de Bless You nous fait toujours autant rire et réfléchir. Il aborde également les différentes manières de faire et de voir les choses des gens. Un manga très direct et débridé, sans complexe, également sur la sexualité. Le graphisme est toujours aussi adorable, et la petite renarde trop mignonne. Comme dans Code Quantum, Yashiro a l’occasion de changer de corps, et même d’être dans le corps d’une femme. Nous continuons à exploiter les différences, les difficultés auxquelles il fait face et combien l’apparence joue. Pour lui, c’est difficile et inconcevable d’utiliser les toilettes des femmes, les vestiaires il a réussi à s’y faire car elles se débrouillent bien et n’en montrent pas trop. Il aime toujours faire du sport, mais c’est plus difficile dans le corps d’une femme, sans parler de la poitrine qui rebondit et gêne. Par moment, ils ont également un côté un peu pervers, ou surtout débridé et sans complexe. Plus que jamais, les sentiments sont très compliqués, car on ne peut vraiment pas dire que Yashiro n’était pas un homme, au sens où souvent les gens l’entendent. Il est sorti avec des filles, il est intéressé comme les autres hommes… Il sent aussi la différence du toucher en tant qu’homme et quand il est lui-même une femme.

Nous pouvons également particulièrement apprécié de ne pas laisser l’histoire et ses implications sur le bord de la route, mais nous nous posons bien la question de ce qu’est devenu le corps de Yashiro, comment vont ses proches. Et Kenta comment le vit-il ? L’amour, sous toutes ses formes, et l’amitié sont complexes. Les sentiments humains sont compliqués et complexes, à travers les personnages que nous suivons cela ne fait aucun doute, mais nous nous demandons ce que cela va donner.



Qu’est-ce qui fait qu’on passe de l’amitié à l’amour ? Comment décide-t-on qu’on aime quelqu’un ? Et le sexe ? Est-ce qu’on aime déjà quand on couche, ou c’est une pure attirance physique ? etc. Est-ce que le secret de Yashiro sera dévoilé et comment ? Comment faire accepter l’inacceptable ? Ce qui semble impossible. N’oublions pas que Yashiro a gardé la mémoire de sa vie passée, ce qui donne lieu à des scènes croustillantes. Comment Yashiro vit son choix au jour le jour ? Est-il sûr de ses sentiments ?



Akata nous présente ici une série qui vaut la lecture, débridée, décomplexée, permettant de réfléchir aux sentiments amoureux et leur complexité, le tout en nous faisant rire et avec des dessins fort agréables.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Bless You, tome 1

Bless You est un des nouveaux manga sortis chez Akata de la mangaka KOMURA Ayumi connue en France pour J’aime les sushis et Lily la menteuse. Nous savons déjà qu’il sera terminé en 5 tomes.

Le manga est joliment dessiné, c’est agréable aux yeux mais surtout en jouant sur les codes à fond et avec un Dieu très facétieux, il est à mourrir de rire ! Sur la couverture, nous voyons le Dieu avec de longs cheveux et des traits un peu efféminés avec Yashiro. Yashiro est très ami avec Kenta, ils partagent plein de choses ensemble, des moments, y compris parfois des attractions pour des filles. Nous ne savons pas pourquoi, mais Yashiro va se donner du courage, accomplir un rituel sur des jours pour se donner le courage et se persuader qu’il est amoureux de Kenta, son ami d’enfance. La vie a été ironique, et le facétieux Dieu prend un malin plaisir à l’observer et va réaliser son vœu. Qu’est-ce qui fait penser à Yashiro qu’il aime Kenta ? Est-il homosexuel ? Est-il bisexuel ? En fait, Yashiro est un homme, un vrai comme il dirait jusqu’au fond de ses tripes. Il n’a pas du tout de côté efféminé, il repère les jolies filles, etc. D’ailleurs, une fois changé en femme, il garde son comportement masculin, ce qui donne lieu à des scènes très cocasses. Il a même du mal à se comporter en fille. Son plan pour approcher Kenta ne serait-il pas si génial que cela ? Grâce au fait d’être une fille, il va pouvoir également découvrir la face cachée, et la difficulté d’être une jeune femme, également face à certains jeunes hommes aux remarques mal placés, voire même comment lui et son ami étaient perçus.



Le manga jouant à fond sur les codes masculin, féminin, et abordant tout un lot de clichés, de plus mettre un garçon dans la peau d’une fille mais qui continue à se comporter comme il le faisait avant est totalement hilarant. Le Dieu étant facétieux, et accompagnée d’une renarde, trop mignonne, mais attention elle n’est pas que mignonne, participent également au côté drôle, avec un côté décalé, et qu’en plus c’est parfois comme si Yashiro parlait dans le vide.



Et quelque part, nous pouvons également nous poser la question « Est-ce d’une âme qu’on tombe amoureux ? » indifféremment du reste. Entre l’amour et l’amitié ? Mais également du jeu amoureux souvent mis en place, de l’être et du paraître. Nul doute vu la fin et le petit extrait qu’ils vont continuer à jouer à fond sur les codes, nous faire rire, et pourquoi pas un peu réfléchir à tout cela en même temps.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Lily la menteuse, tome 12

Ce manga devient du grand n'importe quoi et explore des pistes et des personnages auxquels on ne s'attendait pas. Je me demande bien ce que la mangaka va pouvoir concocter pour la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
J'aime les sushis, tome 1

Après avoir lu la série Lovely complex, j’étais à la recherche d’une série manga, du même genre. Je suis tombée sur J’aime les sushis et même si je ne suis pas très portée sur la cuisine, j’ai beaucoup aimé cette série (enfin, j’aime la cuisine japonaise !).

Presque autant que Lovely complex (pour l’instant, indétronable). Si vous aimez les histoires d’amour avec beaucoup d’humour avec des personnages atypiques, lisez cette série ! Un peu longue mais raison de plus, pour s’attacher aux personnages et avoir envie d’y revenir.

Commenter  J’apprécie          40
Bless You, tome 1

J'ai reçu le manga Bless You gratuitement avec une commande de livres au collège. La lecture du résumé m'a tout de suite mise mal à l'aise. Je me suis donc dit que j'allais le lire avant de le mettre en rayon au CDI.



C'est l'histoire d'un lycéen, Yashiro, qu'un dieu transforme en fille, Kagura, pour que son ami d'enfance hétérosexuel tombe amoureux de lui. Le thème de l'acceptation de soi de plus en plus présent en littérature jeunesse en prend un coup. Surtout que la fille en question doit être mince, blonde et à forte poitrine... Yashiro/Kagura doit désormais "parler comme une fille" ce qu'il a particulièrement honte de faire.



Dès la première page le lecteur rencontre un dieu qui a une messagère renarde. Cette dernière menace de porter plainte contre lui pour harcèlement sexuel sans qu'on sache pourquoi. ça donne l'impression que le sujet est pris très à la légère ce qui est assez dérangeant.



Par la suite nous avons plusieurs pages sur comment Yashiro/Kagura doit enfiler un soutien-gorge avant d'apprendre qu'une fille ne sort pas sans brushing et maquillage et qu'il lui est interdit de courir pour ne pas se décoiffer ou transpirer.



C'est clairement un manga humoristique, mais l'accumulation de clichés sexistes, de mots grossiers et de langage familier en font un titre qui n'a pas sa place dans un CDI, encore moins en collège. 1,5/5
Commenter  J’apprécie          30
Bless you, tome 5

Ce n'est pas sans une petite larme et une légère boule au ventre que j'ai dit au revoir à Kenta et Yashiro dont j'ai tant aimé suivre la romance et le changement de vie. Ce dernier tome offre une très belle conclusion à un récit qui aura su me toucher comme rarement après un début humoristique qui ne me faisait pas du tout penser que j'aurais droit à ça. A mon sens Ayumi Komura a vraiment passé un cap avec cette série.





Prévenons tout de même le lecteur que ce dernier tome est terriblement court. Quand on le tient en main on le sens bien fin et en prime l'histoire principale n'occupe qu'environ les 2/3 des pages. Tristesse ! Pour autant, je suis obligée d'avouer que tout y est et que je n'ai ressenti aucune frustration. Certes le récit va un peu vite mais l'histoire est bouclée comme elle devait l'être.





Les deux garçons se sont enfin trouvés. Place à une belle romance ouverte entre eux. Petit coming-out rapide au lycée sur un ton qui fait bien rire où l'autrice rappelle quand même que dans un monde réel ça n'aurait peut-être pas été aussi simple même s'il y a de plus en plus de couples gays dans le paysage vu que c'est une norme comme une autre. Petits moments mignons et sexy entre les deux qui veulent désormais explorer leur sexualité. Mais frustration à son comble pour ma part quand ils sont bien trop rapidement coupés dans leur élan. Oui, je le dis, j'aurais aimé voir leur relation s'approfondir un peu plus, avoir droit à plus de pages où on les voit vivre leur relation de couple. C'est mon seul gros bémol ici. Pour le reste, j'ai trouvé original la façon dont l'autrice gère la révélation aux familles des deux et ce qu'elle ajoute avec les deux mamans, c'était inattendu, mais ça permettait d'ouvrir sur la bisexualité et l'amour non genré. On peut aimer un homme à un moment de sa vie et une femme plus tard ou vice verse, car on peut aimer une personne pour ce qu'elle est et non pour son sexe. J'aime cette philosophie et ça fait du bien de la voir normaliser ici. Certains y verront peut-être l'introduction d'un élément de trop ou superficiel dans l'histoire parce que c'est quand même traité et ajouté à la va vite tout à la fin mais personnellement j'ai aimé être ainsi surprise.





Enfin, Ayumi Komura n'oublie d'évoquer notre cher Dieu qui tient la tête d'affiche sur la couverture de ce dernier tome. On découvre enfin son parcours de vie et on est émue de le quitter lui aussi. C'était une belle figure tutélaire et son histoire est également porteuse de belles valeurs, notamment l'importance de l'attachement aux gens hors sentiment amoureux. On peut tenir énormément à quelqu'un sans en être amoureux pour autant ou sans être attiré par lui. Ayumi Komura a vraiment balayé un large spectre des sentiments dans sa série.





Je serai moins enthousiaste en ce qui concerne la petite histoire courte à laquelle on a droit à la fin. Les thématiques font un peu bis répétita mais avec une héroïne un peu trop masculine à mon goût. Pourquoi faut-il forcément affubler l'une des filles d'une aura masculine dans une possible relation lesbienne ? C'est d'un cliché ! Pour le reste, l'histoire est classique dans son déroulé mais mignonne et porteuse d'un beau message : arrêtez d'idéaliser les gens, de les mettre sur un piédestal et allez plutôt leur parler pour être proche d'eux. Par contre, je ne suis pas du tout fan de la mise en page à grand renfort de cases délimitées par des traits noirs très épais. Ça accroche le regard et ça laisse une drôle d'impression, comme si on lisait une histoire parodique ou imaginaire, vu que c'est un code utilisé dans ces cas. Je ne suis pas fan.





C'est donc avec émotion que j'ai refermé ce dernier tome. Connaissant les précédents travaux plutôt humoristiques de l'autrice, je ne pensais pas pouvoir trouver chez elle une histoire aussi fine et touchant un tel sujet. J'ai été plus que ravie de ma découverte. Ne vous laissez pas tromper par le tome 1, poursuivez pour découvrir cette très belle romance tellement touchante avec des héros si humains.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Bless you, tome 4

Cette série d'Ayumu Komura me réconcilie vraiment avec l'autrice que je trouvais sympa mais trop légère. Ici, elle nous propose vraiment une belle histoire fouillée et complexe où l'amour sous toutes ses formes est mis en avant tout en accordant une grande place à la tolérance. C'est très beau !



Avant-dernier tome de la série, il était temps de faire bouger significativement les choses. Kenta a enfin compris ses sentiments. Il ne lui reste plus qu'à les communiquer à l'élu de son coeur. J'ai trouvé l'autrice très habile ici. Elle joue énormément avec le personnage de Rin pour faire passer les changements des garçons et Rin est vraiment un personnage féminin comme je les adore. Elle est forte et fragile à la fois et surtout elle est hyper tolérante. Pour elle, l'amour ne dépend pas du sexe mais du caractère de la personne. J'ai beaucoup aimé le focus qui est fait sur ce personnage et le garçon qu'elle va rencontrer qui va encore lui donner une autre dimension. L'autrice a très bien développé ce personnage et sait en jouer juste comme il faut pour faire avancer le duo principal.



Pour revenir à celui-ci, j'ai juste adoré Kenta dans ce tome. Il n'hésite plus. Il assume ses sentiments, sans pour autant les imposer à Yashiro. Celui-ci par contre est un peu faiblard en comparaison. Dès qu'il retrouve son corps, il repart dans ses travers de bonne poire et manque de caractère. Tout comme Kenta, ça m'agace qu'il n'assume pas devant les autres, qu'il ait peur, qu'il recule et qu'il cherche encore à se réfugier dans une ancienne relation. Heureusement qu'il se réveille sur la fin sinon j'aurais sérieusement eu envie de lui botter les fesses !



Maintenant après un si beau tome, avec tellement d'émotions du côté des héros, l'attente jusqu'à mars pour la conclusion va être longue...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Bless you, tome 2

Comme j'ai bien fait de continuer, j'ai juste trouvé ce tome génial ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce que l'autrice a su faire des sentiments des différents protagonistes, c'est simple et pourtant culotté à la fois. Ça dynamise aussi énormément le tome, car les révélations qui ont lieu sont pour certaines inattendues, en tout cas pour moi. Le trio qui s'est dessiné : Yashiro, Kenta et Rin, est adorable. Ils me touchent tous chacun à leur façon avec leurs sentiments et l'autrice les creuse très bien. Le message sur le fait d'aimer quelqu'un en dépit de son sexe me plait de plus en plus. J'ai eu une vraie montée d'émotions tout au long du tome. Je suis la première surprise par cela. Je m'attendais à un shojo banal avec un humour lourd et je me retrouve avec un shojo qui sort de l'ordinaire, qui est très sensible et avec un humour qui fait mouche chez moi. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ce tome qui est essentiel au décollage de la série, mais j'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Bless You, tome 1

Je dois avouer que ce titre ne me tentait pas du tout. La promo le vendant comme un titre à tendance LGBT ne me convainquait pas du tout, et ayant lu d'autres titres de l'autrice (J'aime les sushis et Lily la menteuse) dont je m'étais vite lassé, j'avais peur de ne pas du tout aimer. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je profite de l'opportunité qu'on me fait pour le lire ^^



Tout commence quand le héros Yashiro déclare sa flamme à son meilleur ami, Kenta, et se prend un râteau, en partant il ne fait pas attention et meurt renversé par un camion. Mais la divinité qu'il priait depuis des mois passe par là et décide d'exaucer l'un de ses souhaits : renaître en tant que fille pour conquérir son meilleur ami.



Sur le papier, on se dit : encore une romance lycéenne avec juste un petit twist, bof. Mais en lisant le titre, on réalise que l'autrice, dans ce shojo humoristique, s'amuse avec les clichés sur les garçons et les filles à les tordre et les déconstruire dans tous les sens, à tels point qu'on rigole énormément.



Je ne vais pas mentir au début, j'ai eu du mal avec le fait que le héros gay ou au moins bi veuille se réincarner en fille pour séduire celui qu'il aime. Je trouvais ça beaucoup trop cliché. De plus, j'ai été assez déçue de voir que l'autrice n'expliquait rien sur comment ça pouvait arriver. C'est juste un deus ex machina bateau et on sent bien qu'il ne faut pas lui en demander plus, ni sur comment elle peut introduire une fille de 16 ans comme ça dans leur univers, ni sur comment celui-ci vit, où, avec quels fonds, etc.



Mais quand on accepte cela, on se retrouve avec une héroïne tordante et touchante, qui était autrefois un mec et qui le reste au fond d'elle. Alors oui, elle cherche quand même à séduire et pour ça va vouloir se parer "d'atouts féminins", mais on sent bien vite derrière une belle critique de l'autrice qui semble vouloir dire que c'est en étant soi-même sans artifice qu'on séduit et non l'inverse. J'apprécie donc de retrouver chez Yahisro version fille des traits de Yashiro version garçon. De la même façon, j'ai adoré sa rencontre avec Rin, ex de Kenta, qui elle aussi s'assume totalement et qui a un joli potentiel d'évolution, mais chut je n'en dirai pas plus.



Du côté des dessins, pas de surprise, on reconnait bien le style frais et dynamique de l'autrice qui lui est typique, avec ces petites dents un peu pointues chez certains personnages. Elle passe d'un registre sérieux à un registre comique en deux deux. Certains personnages sont à tomber comme notre chère divinité et sa bestiole, tandis que d'autres sont plutôt banals au premier abord comme l'héroïne. Elle a une gamme assez large de personnages et d'expressions, et commence même à développer plus ses décors qu'autrefois, ce que j'ai apprécié.



Alors que je croyais tomber sur un shojo humoristique bateau, je me suis retrouvée avec un titre plus fin que prévu, qui m'a amusée. Ça m'a plu et j'ai bien ri des clichés sur les filles mais aussi de ceux sur les garçons. J'ai finalement aimé le message qui commence à poindre sur soyez vous-mêmes, ne devenez pas quelqu'un d'autre pour vous faire aimer. Le fait que les personnages soient aussi ambivalent au niveau de leur sexualité, aimant garçon ou fille indépendant de leur sexe mais plutôt pour leur personnalité, m'a vraiment plu, ça me parle. C'est une jolie surprise qui demande juste à se confirmer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayumi Komura (204)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}