AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.78 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) : 1983
Biographie :

En 2002, à l'âge de 19 ans, Azad Cudi est enrôlé dans l'armée iranienne où il est contraint de se battre contre son propre peuple, les Kurdes.

Il décide alors de fuir au Royaume-Uni, où il obtient la nationalité britannique. Plus de dix ans plus tard, de retour au Moyen-Orient, Azad reprend les armes, mais cette fois pour se battre aux côtés des siens.

C'est ainsi qu'en 2014, après un entraînement comme tireur d'élite, Azad devient l'un des 17 snipers déployés par l'armée kurde lorsque Daech s'empare de la ville de Kobané, dans le Rojava, la nouvelle région autonome des Kurdes entre Turquie et Syrie.

Peu nombreux face aux djihadistes, les Kurdes ne pouvaient gagner qu'en les éliminant un par un. Azad en a abattu plus de 200.

Dans "Sniper: Ma guerre contre Daech" ("Long Shot: My Life as a Sniper in the Fight Against ISIS", 2019) il relate sans filtre ni faux-semblants ces neuf mois de batailles sanglantes. Et le prix à payer pour vaincre les islamistes.

Azad Cudi vit à Londres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Azad Cudi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Onirique13   01 juillet 2019
Sniper : Ma guerre contre Daech de Azad Cudi
J'ai porté plusieurs noms : Sora quand j'étais enfant au Kurdistan, Darren sur mon passeport britannique, mais comme sniper je m'appelais Azad, qui signifie "libre" ou "liberté" en kurde. Pendant la guerre, ce nom me rappellerait un proverbe kurde qui dit que l'arbre de la liberté est arrosé de sang.
Commenter  J’apprécie          40
Onirique13   14 juillet 2019
Sniper : Ma guerre contre Daech de Azad Cudi
La force motrice du capitalisme qui était l'égoïsme devait être remplacée par quelque chose de plus noble : l'intérêt public à la place de l'intérêt particulier, la coopération à la place de la compétition, la responsabilité sociale à la place du profil personnel, le bien de la société à la place de la pure consommation des biens et des services.
Commenter  J’apprécie          30
Vocabula   02 juillet 2019
Sniper : Ma guerre contre Daech de Azad Cudi
Je ne pouvais pas aider. Je ne pouvais que regarder. Je me suis poussé contre un mur en essayant de m'y fondre et j'ai regardé mes amis et mes camarades mourir qu'on apportait.

D'autres se dépêchaient pour tenter de les sauver. Quand je n'ai plus été capable d'en voir et d'en entendre d'avantage, j'ai mis mes mains sur mes oreilles et j'ai fermé les yeux, et j'ai laissé la pluie emporter mes larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Onirique13   14 juillet 2019
Sniper : Ma guerre contre Daech de Azad Cudi
Pour les spécialistes étrangers qui ont l'habitude de classer les mouvements politiques du Moyen-Orient en religion, ethnies, socialistes ou nationalistes, je crois que nous étions une énigme. Nous étions dogmatiquement larges d'esprit et inflexiblement antisectaires. Nous étions des combattants de la liberté et nous refusions le pouvoir. Pour plus de confusion encore, orientaux ET féministes.
Commenter  J’apprécie          20
Onirique13   14 juillet 2019
Sniper : Ma guerre contre Daech de Azad Cudi
Un bon sniper sait tisser sa toile avec patience, les grands snipers sont des maîtres du destin, du leur et de celui de n'importe qui. Vous veillez, décidez et agissez seul. Vous prenez la vie de l'autre homme tout seul. Il n'y a pas beaucoup d'expressions plus pures du libre arbitre en ce monde.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Auteurs proches de Azad Cudi


Quiz Voir plus

Lire avec Gaspard Ulliel

Un de ses premiers rôles est celui de Loïc dans Embrassez qui vous voudrez ,réalisé par Michel Blanc en 2002. Il est adapté du roman Vacances anglaises de:

Joseph Connolly
Michael Connelly
Ian Banks

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , français , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur