AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Minusio , le 01/06/1899
Mort(e) à : Minusio , le 05/06/1984
Biographie :

Piero Bianconi est un écrivain suisse de langue italienne.

D’origine verzascaise, Piero Bianconi fut enseignant pendant de longues années, écrivain, historien de l’art, essayiste, auteur de nombreux volumes et monographies.

Il obtint son diplôme universitaire à Fribourg et avant d’enseigner à l’Ecole normale d’instituteurs de Locarno et au lycée il séjourna à Rome et à Florence.

Maître de la Kunstprosa, ce genre qu'on peut comparer au « feuilleton » viennois des années 1920, il affiche une prédilection typiquement tessinoise pour le folklore de la mort.

L'écriture de Bianconi est éminemment « sociable » : le lecteur est constamment sollicité parce que chaque thème, même le plus ambitieux, est avant tout prétexte à la conversation.

C'est là à la fois sa force et ses limites. Après Croix et rascane (1943), le Cheval Léopold (1951), Gouttes sur les fils (1963), Bianconi a donné, à 70 ans, son œuvre majeure : une chronique familiale, Arbre généalogique (1969), dont la sobriété a désormais triomphé de sa tendance à la préciosité.

En 1964, Piero Bianconi publie un son livre sur les monuments et les œuvres d'art anciennes tessinois.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Piero Bianconi   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mathis Grünewald , celui qui fut l'un des plus grands peintres de son époque et de toute l'histoire de l'art ,et dont l'oeuvre majeure attire chaque année au musée de Colmar des foules pénétrées d'une fervente admiration.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piero Bianconi (13)Voir plus

¤¤

{* *}