AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 127 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Shooter's Hill, Londres , le 14/12/1869
Mort(e) à : Bishopsteighton, Kent , le 10/12/1951
Biographie :

Algernon Henry Blackwood est un écrivain et journaliste britannique.

Diplômé du Wellington College dans le Berkshire, il part pour la Suisse, puis s'installe au Canada où il devient fermier en 1890 et membre de la Société théosophique de Toronto en 1891. Après deux ans, il déménage à New York, travaille comme barman, ainsi que journaliste pour le New York Times et commence à composer des histoires.

En 1899, il revient en Angleterre et se lie d'amitié avec le poète et dramaturge William Butler Yeats et devient membre, en 1900, du Golden Dawn, une société secrète britannique consacrée à l'étude des sciences occultes. Le Golden Dawn apparaît dans certains de ses récits.

Il amorce une carrière d'écrivain fantastique en 1906, dans une veine nettement orientée vers l'horreur, avec le recueil "The Empty House and Other Ghost Stories".

Le détective John Silence, créé par Blackwood et surnommé le Sherlock Holmes du surnaturel, enquête dans quelques récits qui mêlent adroitement fantastique et intrigue policière. Chef d’œuvre de l'énigme et du fantastique, son roman "John Silence" fut publié pour la première fois en 1908. Blackwood rencontre un succès qui lui permet de se consacrer tout entier à son œuvre et devenir l’un des plus prolifiques conteurs d’histoires de fantômes et de mystères.

Auteur à succès de la BBC, il devient sur la fin de sa vie une vedette du petit écran récompensé par les plus hautes distinctions qui témoignent de la fidélité de son public.

Sa production littéraire est impressionnante : on lui doit quinze romans dont trois pour enfants, une centaine d’essais, plus de deux cents nouvelles compilées dans de nombreux recueils. Son œuvre fut une source d'inspiration importante pour le mouvement gothique.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Algernon Blackwood   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
La lune, à présent plus basse, coula derrière la cime d'un immense cèdre qui diffracta la lumière en faisceaux d'argent. Les étoiles avaient pâli. Une mince lueur rouge apparaissait derrière les hauteurs, à l'extrémité est de la vallée.
Commenter  J’apprécie          440
Les arbres attendaient, écoutaient, guettaient son prochain mouvement. La forêt se refermait sur lui.
Commenter  J’apprécie          430
Le léger vent de la nuit glissait silencieusement depuis les profondeurs de la forêt; il portait les messages de crêtes lointaines et de lacs sur le point de geler et charriait le parfum subtil et sombre de l'hiver qui arrivait.
Commenter  J’apprécie          401
Dans l'atmosphère planait ce silence menaçant qui précède souvent les violents orages.
Commenter  J’apprécie          290
Des bandes de nuages colorés, comme des oriflammes, cédaient leur place aux étoiles.
Commenter  J’apprécie          290
Les bûches envoyaient leurs étincelles crépiter dans le ciel constellé.
Commenter  J’apprécie          280
Pêcheur invétéré avant tout, il n'en était pas pour autant insensible à la beauté.
Commenter  J’apprécie          220
La raison trouve toujours une dizaine d'explications à l'apparition d'une émotion nouvelle...
Commenter  J’apprécie          160
Il découvrait les vertus de la solitude profonde. Pour la première fois de sa vie, le paysage l'appelait et cet appel se manifestait de façon curieuse... Il ressentait du réconfort.
Commenter  J’apprécie          110
Quand on quitte Vienne, et longtemps avant d'atteindre Budapest, on voit le Danube entrer dans un région désolée et étrangement abandonnée ; il quitte alors son lit pour se répandre sur chaque rive ; pendant des kilomètres, la campagne se transforme en un véritable marécage où les saules nains poussent à foison. Sur les cartes, cette région déserte est figurée par un bleu qui se dégrade à mesure qu'il s'éloigne de la ligne représentant le bord du fleuve, en formant comme des vaguelettes ; sur ce fond s'inscrit en larges lettres espacées le mot "Sümpfe" qui signifie marais.
Au moment des crues, cette mer de sable, de galets, ponctuée de saules est presque entièrement submergée ; le reste du temps, on aperçoit des buissons qui, tout bruissants, courbent la tête sous le vent ; ils laissent apparaître leurs feuilles argentées par le soleil et forment une plaine sans cesse mouvante dont la beauté est bouleversante.

[Algernon BLACKWOOD, "Les Saules" ["The Willows", 1907], recueil "Elève de quatrième... dimension", collection Présence du futur, éd. Denoël , 1966 -- page 57]
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Algernon Blackwood (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes. Pourquoi n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}