AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Algérie , 1937
Biographie :

Bachir Hadjadj né en 1937, est un écrivain Algérien et militant des droits de l'homme. Il a vécu la colonisation française de son pays puis le régime étouffant de Boumédiène après l'indépendance. Son ouvrage "les voleurs de rêves", mêle étroitement l'histoire d'un pays à celle d'une famille: la sienne.
l'auteur retrace l'évolution de la société algérienne : pauvreté, analphabétisme, humiliation et arbitraire vécus avec fatalité. Sans chercher à gommer la domination patriarcale arabe, la détresse des femmes soumises à l'époux tout-puissant, ni la colonisation française, ses injustices, son racisme. Jusqu'à la guerre d'indépendance vue par la population prise en otage entre FLN et armée française puis aux jours amers de l'après-révolution.

Bachir Hadjadj est né en 1937 en Algérie ,il a grandi dans un petit village de la région de Sétif, au milieu des hauts plateaux du Nord de l’Algérie. Ce village s’appelle aujourd’hui Chelghoum Laïd, mais du temps de la colonisation de l’Algérie par la France, il portait le nom de Châteaudun du Rhumel.. Il fréquente les lycées de Constantine et de Sétif, et se retrouve, en 1957, sans sursis - pour fait de grève -, sous l’uniforme militaire comme appelé du contingent en Algérie. Libéré, il prend une inscription à la faculté des sciences à l’université de Grenoble, mais rejoint bientôt l’ALN sur la frontière tunisienne. Démobilisé en 1962 comme officier, il reprend ses études à la faculté des sciences de l’université d’Alger. Il participe activement à la vie politique et syndicale, lors des premières années de l’indépendance, pour l’émergence d’une Algérie démocratique et d’une société moderne. C’est ainsi qu’il est responsable étudiant au sein de l’UNEA, puis ingénieur dans une société industrielle d’Etat. Le coup d’Etat de Boumediène en 1965 met fin à l’espoir d’une vie démocratique et l’amène à quitter l’Algérie en 1972. Il fait ensuite carrière au sein d’institutions de lutte contre le sous-développement en Afrique sub-saharienne, comme spécialiste du développement industriel et des PME. A la retraite aujourd’hui, il milite pour la démocratie et le respect des droits de l’homme.

Jeudi 18 octobre 2007, le Prix Seligmann 2007 contre le racisme lui est attribué pour son livre « Les voleurs de rêve ».
+ Voir plus
Source : African Success
Ajouter des informations
Bibliographie de Bachir Hadjadj   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'avais donc douze ans etj'entrais, comme interne, en classe de sixième au lycée d'Aumale de Constantine. Je me souviens des premiers contacts avec les autres internes : uniformément vêtus de blouses noires, nous étions timidement alignés en silence pour entrer au réfectoire, au dortoir, à la salle d'étude, devant des surveillants d'internat distants et à l'air sévère. Et puis, la découverte dans la cour de récréation de mes nouveaux camarades, venus d'Aïn Beïda, Aïn M'lila, Sedrata, Collo, autant de petites villes dont j'apprenais l'existence pour la première fois.
C' était donc ça ce monde de l'instruction vers lequel mon père nous avait poussés, ces longs couloirs aux carrelages brillants et ces baies vitrées, ces immenses salles de classe aux plafonds hauts, ces pupitres usés par le temps sur lesquels des générations d'élèves avaient tenu à graver leurs noms, ces hauts murs portant les casiers des internes fermés par des cadenas et, au-dessus du tableau noir, une pancarte avec l'inscription : 'Cette classe est la vôtre, ne salissez rien, ne détruisez rien'
Commenter  J’apprécie          30
Mes ancêtres étaient, à l'origine, des passeurs semi-nomades qui vivaient, il y a longtemps de cela, dans la Hodna ; c'était avant l'arrivée des Français en Algérie.
Commenter  J’apprécie          30
A la mort de Smaïl, son frère cadet étendit son autorité sur le clan et son aile protectrice sur la famille du défunt. La mère de Séghir n'avait plus, comme avant, la haute main sur les réserves de nourriture du clan : la semoule, les dattes, la viande séchée... Selon l'ordre des choses, il appartenait maintenant à l'épouse du nouveau chef de famille d'en diriger les activités domestiques et de tenir la barre.
Commenter  J’apprécie          20
ERRATUM sur le commentaire précédent.
Il faut lire colonisation commencée en 1830 et pas en 1930 !!! Pardon pour la faute de frappe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bachir Hadjadj (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
483 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}