AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

C’est aux côtés de sa mère et de la fédération DAL (Droit au logement) que Bakary Sakho fait ses premières armes de militant sur le terrain. D’abord pour obtenir un logement salubre pour sa propre famille avant d’élargir ses horizons à tous ceux qui l’entourent.

Après la perte tragique d’un des leurs, la dizaine d’amis qui entourent ce militant du 19e arrondissement crée l’association BGA (Braves garçons d’Afrique) afin de laisser une trace, quoi que infime, de leur passage en tenant de trouver des réponses à leurs questionnements identitaires : comment être Français et Noir ? Mais pour laisser une trace il faut d’abord connaître celle de ses ancêtres et c’est grâce à des événements historiques, culturels et éducatifs que les BGA militent.

Bakary Sakho multiplie par la suite les initiatives associatives dans les domaines de l’éducation ou du sport, avec l’association Meltin’club, afin d’apporter aux jeunes des modèles concrets et des moyens d’action à leur propre échelle. Son association LIDEE (Laboratoire d’initiatives durables, d’expérimentations et d’économie solidaire) se veut un terreau fertile à des actions innovantes et positives et c’est en son sein qu’il fonde les éditions Faces Cachées.
Le projet Faces Cachées est une action sociale concrète : faire des livres positifs sur les quartiers et les sujets qui les entourent, mettre en place des ateliers d’écriture, offrir des stages dans un domaine professionnel peu connu et pourquoi pas, créer des vocations.

Son livre, Je suis, paraît en octobre 2015 : il est le constat personnel d’un homme qui a grandi dans un quartier populaire et qui se bat à son échelle contre les problèmes que la population y rencontre. Ce constat peut sembler amer mais la vision de Bakary est profondément optimiste.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bakary Sakho   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jnc75   29 septembre 2015
Je suis de Bakary Sakho
Personne ne mérite de voir ses chances d'un avenir lumineux lui être arrachées sous ses yeux par simple mépris. La pauvreté n'est en rien un héritage génétique, voilà pourquoi notre fierté doit résider dans notre capacité à assumer nos origines sociales tout en visant l'excellence.

Une fois de plus, il nous faut absolument sortir des tutelles intellectuelles provenant d'individus qui ne vivent pas dans nos quartiers, ne côtoient pas ses habitants et ne les connaissent qu'au travers d'ouvrages écrits par des sociologues qui eux-mêmes sont devenus spécialistes des quartiers après avoir passé 3 mois sur le terrain et rencontré 7 habitants
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Bakary Sakho (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Le journal d'Adèle

A quelle occasion Adèle reçoit-elle le journal intime?

pour Noel
pour son anniversaire
comme récompense

6 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Adèle (1914-1918) de Paule du BouchetCréer un quiz sur cet auteur