AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Balli Kaur Jaswal (66)


Bien sûr que Resham va répandre des rumeurs sur la fille et prétendre qu'elle n'était pas assez bien pour son précieux garçon, reprit Sheena. C'est une mère indienne à l'ancienne, totalement dingue de ses fils. Quand son cadet s'est marié, elle a dormi dans leur lit un mois durant, entre sa femme et lui, pour les empêcher d'avoir des relations.
Commenter  J’apprécie          264
Dans les contes indiens traditionnels, les enfants désobéissants sont la première cause des problèmes cardiaques, des grosseurs cancéreuses, des pertes de cheveux et autres maux qui affligent leurs pauvres parents.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai mis une annonce pour elle sur le tableau des mariages. (…)
- J'aime bien l'annonce qui mentionne le groupe sanguin du type, dit Nikki. Parmi les devoirs d'une bonne épouse figure probablement le don de rein.
Commenter  J’apprécie          221
Quand je suis au lit le soir et que j'ai du mal à dormir, ce sont des histoires d'amour que je me raconte, déclara Manjeet. C'est mieux que de compter les moutons ou de prendre un cachet. Ça m'aide à me détendre.
Commenter  J’apprécie          210
Ma mère prédisait toujours des choses horribles aux filles qui vivent seules. L'inanition figurait en bonne place après le viol et l'assassinat.
Commenter  J’apprécie          190
C'est grand l'Inde. Grand et imprévisible. Il n'y a rien de plus facile que de s'y perdre.
Commenter  J’apprécie          170
Tu n'étais pas comme moi, mal mariée, dans la précipitation, à un homme qui faisait trente centimètres de moins que toi seulement parce que deux familles tentaient désespérément de sauver la valeur d'une terre desséchée.
Ton père se sentait si petit à côté de moi que son membre était tout le temps mou, et le jour où j'ai osé me plaindre du fait qu'on ne faisait jamais l'amour, il m'a menacé de me mettre dehors.
Commenter  J’apprécie          150
Ma bien-aimée. Ton corps est une galaxie toute entière. Tes grains de beauté et tes fossettes, une cascade d’etoiles. Je ne suis qu’un nomade du désert, un bédouin las, aux lèvres desséchées, en quête d’un rafraîchissement.
Commenter  J’apprécie          150
Elle appela le consulat du Royaume-Uni une nouvelle fois. Elle connaissait le menu principal presque par coeur. : "Pour connaître les horaires d'ouverture, tapez 1. Pour écouter les conseils et avertissements aux voyageurs, tapez 2. "Il n'y avait pas de numéro pour faire sortir un proche d'une prison indienne.
Commenter  J’apprécie          140
Une fois arrivée dans l'au-delà, qui sait combien de temps elle mettrait à s'adapter à son nouvel environnement ? Peut- être qu'elle se retrouverait avec [ son mari ]. Tout ce temps perdu qu'ils allaient rattraper...Enfin, une fois qu'elle lui aurait passé un bon savon pour l'avoir quittée si tôt !
Commenter  J’apprécie          140
Mais où étaient les femmes ? Ce n'était pas la première fois qu'elle remarquait que Delhi était une ville d'hommes ; c'était encore plus flagrant maintenant qu'elle marchait seule dans la rue. Dans les boutiques de tissus, des hommes déroulaient d'interminables rouleaux de sari. Les bijoutiers qui montraient des boucles d'oreilles minutieusement travaillées entre leurs mains calleuses étaient encore des hommes. De même que toutes les personnes agglutinées autour d'un stand de chai à la sortie d'un bâtiment universitaire, livres collés contre la poitrine. Quand ils passaient à côté d'elle, ils faisaient exprès de la bousculer ou lui murmuraient quelque chose à l'oreille - tantôt des paroles de chansons hindies, tantôt des grossièretés.
Commenter  J’apprécie          130
Si je pensais à la raison de chacun de mes gestes avant de les accomplir, je ne ferais jamais rien. Je passerais mes journées comme maman, à exécuter en permanence des petits rituels qui de toute façon ne changeaient rien, et à prier en étant convaincue que l'au-delà serait meilleur et moins décevant que ce monde-ci.
Commenter  J’apprécie          130
Si j' avais choisi un hôtel trois étoiles plus "authentique", avec traversées de singes en plein milieu du hall d'entrée, toi et Shirina n'auriez pas fini de râler."
" Nos singes sont très bien dressés et ne défèquent pas dans le hall d'entrée . Ils ont leurs propres sanitaires en céramique issues du commerce équitable, réalisés par des artisans locaux, et ils s'essuient eux- mêmes avec des mouchoirs en coton organique cousus main par des nonnes himalayennes aveugles.
Commenter  J’apprécie          122
Jezmeen venait de se rappeler le premier jour de Rajni dans sa nouvelle maison : sa soeur avait dû toucher les pieds de toute la famille de Kabir. debout derrière elle, Jezmeen avait senti une vague de dégoût : jamais elle ne s'abaisserait à toucher les pieds de qui que ce soit. " Je ne me marierai jamais ! " avait-elle claironné ce jour-là, au grand dam de sa mère.
Commenter  J’apprécie          80
Une mère ne cesse jamais de voir ses enfants comme des enfants."
Commenter  J’apprécie          80
Si les médecins m’avaient laissée visiter un seul lieu sur Terre, j’aurais choisi ce sanctuaire dédié au huitième des gurus, Har Krishan. Un prince rajput, dont le domaine s’étendait sur ces terres, l’avait invité à y séjourner. Pendant son séjour, une épidémie de variole et de choléra s’est répandue sur Delhi. Au lieu de rester à l’abri du pavillon confortable de son hôte, il est parti apporter de la nourriture et des médicaments à ceux qui en avaient besoin.Le matin, vous irez aider en cuisine et servirez au gurdwara de Bangla Sahib. Pensez à l’histoire du temple et à ce qu’il représente encore aujourd’hui – un foyer et un lieu de guérison. Ce sanctuaire incarne l’altruisme, le sacrifice et l’abnégation. Si seulement j’avais pu m’y rendre ! Je sais que j’en serais ressortie meilleure.
Commenter  J’apprécie          70
Please enjoy your health while you have it. Because once your body betrays you, no comfort in the world will make up for your loss.
Commenter  J’apprécie          70
Soyez patientes. L’Inde va vous changer de Londres. À peine descendues de l’avion, vous étoufferez à cause de la pollution et de la foule. Vous vous êtes toujours moquées de moi en disant que je parlais trop fort et que j’étais comme une tornade qui emporte tout sur son passage ; à votre arrivée, essayez donc d’imaginer ce que j’ai pu ressentir, à l’inverse, en débarquant au Royaume-Uni, où chaque chose est à sa place, où les maisons sont alignées en rangées régulières et où les trains partent toujours à l’heure. J’espère que vous comprendrez le mal que j’ai eu à m’habituer à ce calme.
Commenter  J’apprécie          60
- Tu te rends compte de la quantité de dictons et de superstitions qui sont censés déterminer ton avenir de femme mariée ? Je me rappelle avoir hésité avant de rentrer chez moi pour la première fois parce que j'avais oublié quel pied il fallait passer en premier pour avoir un avenir heureux en ménage. J'ai d'abord avancé le pied droit, mais la moitié des invités a crié parce que ce n'était pas le bon. J'ai changé de pied, mais là, c'est l'autre moitié de la pièce qui a crié parce que je me trompais.
- Qu'est-ce qui se passe si on se trompe ?
- Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          50
Si vous vous souvenez bien, quand j’ai découvert que j’avais un cancer, je voulais entreprendre un pèlerinage en Inde pour honorer les principes des gurus…
S’il vous plaît, faites-le pour moi. Vous m’aiderez ainsi à achever mon voyage sur Terre et entamerez par la même occasion un nouveau chapitre de votre propre vie.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (327)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1280 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..