AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Baltasar Porcel (13)


Chaque jour de chaque été se lève et la lumière ne semble pas venir des cieux, mais s’élever, légère, fraîche, insolente, de la terre : les arbres et les talus s’amplifient lentement et se parent d’une délicate tonalité. Puis le soleil se renverse : les monts et les vallées se teignent d’un doré si intense, si clair qu’il stupéfie
Commenter  J’apprécie          60
Je marche au milieu de l’herbe verte, masse souple, pleine de chardons tendres qui seront beaux et agressifs. Il souffle un vent très léger et majestueux, qui apporte de vagues parfums de mer et de sève. Les dernières fleurs de l’amandier, fermeté laiteuse, sentent le miel. Mais l’arbre fruitier le plus généreux est le citronnier, avec sa succession constante de citrons, la merveille jaune et son parfum enivrant.
Commenter  J’apprécie          50
La Méditerranée est l'un des deux grands modèles, et probablement le plus déterminant, de la vie et de la pensée de la planète, le second étant le chinois.
Commenter  J’apprécie          30
...récit épique, mais aussi lyrique, en trompe-l'œil et capricieux, sincère, expressionniste-et non naturaliste-, de l'histoire des civilisations méditerranéennes, de leurs peuples et de leurs individus singuliers, de leurs paysages.
La richesse de la Méditerranée comme vecteur de civilisations est si grande qu'il se peut bien qu'elle soit la plus extraordinaire de la planète.

Commenter  J’apprécie          20
"Et moi je n'aime rien de ce que j'ai et seul me console ce que j'imagine"
Commenter  J’apprécie          10
"Je n'ai que cette vie. Si je ne la passe pas avec moi-même, je l'aurai vécue pour les autres, ce serait une escroquerie"
Commenter  J’apprécie          10
"L'assurance naît de ne pas remettre en question sa propre exceptionnalité,...mais à condition d'être capable en même temps d'accepter qu'elle ne fût qu'aléatore".
Commenter  J’apprécie          10
Les dernières, les stridentes cigales se meurent parmi les pampres ocres et, à l'ombre claire du grenadier, les taons étourdiment tournent autour de l'ânesse arrêtée. Allongé de tout son long, heureux, à côté de l'ânesse, je voyais, dans la vigne baignée d'un magnifique soleil, Vito Gual mettre en pratique toutes ses joies.
Commenter  J’apprécie          00
"On a trop de ce dont on n'a pas besoin et en revanche on n'ose pas demander ce qu'on voudrait réellement".
Commenter  J’apprécie          00
"Peut-être pour obtenir la paix, un bonheur stable, faut-il bannir les illusions, les désirs"
Commenter  J’apprécie          00
"Comme c'est étonnant que l'être humain obtienne et conserve la vie quand elle est si complexe et d'essence si fragile, à commencer par les mécanismes corporels eux-mêmes, alors qu'il manque en revanche de tout indice fiable sur le destin qui l'attend".
Commenter  J’apprécie          00
"...la somme de la stupidité de milliards d'hommes à l'haleine polluante forme...un immense géant, comme les millions de langues de feu d'un incendie qui croît en dévorant une forêt".
Commenter  J’apprécie          00
"Dans la finance, dans les entreprises, la simulation est aussu décisive que l'authenticité, l'affût autant que l'action explicite. LA CONSTANCE DES LOIS DE LA CHASSE".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baltasar Porcel (25)Voir plus


{* *}