AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.3 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1967
Biographie :

Né en 1967 de parents allemands et suisses-allemands, Balthasar Thomass grandit à Munich avant de s'installer en France.

Il s'investit d'abord dans la musique, et s'illustre comme pianiste de jazz sur les scènes des clubs et festivals de jazz en France et à l'étranger, accompagnant des musiciens comme Lee Konitz, Toots Thielemans, Clark Terry, Barney Wilen, Daniel Humair, Jerry Bergonzi, Franco Ambrosetti.

En 1988, il remporte le concours Paris-Défense avec le sextet de Michel Zenino et devient membre de l'Orchestre National de Jazz allemand. Avec Barney Wilen, il enregistre le CD "Le Grand Cirque" au Palais du Congrès du Mans, en compagnie de Philippe Catherine, Enrico Rava et Palle Danielson, et il enregistre ses propres compositions avec le saxophoniste T.Pagano pour le label allemand ACT, "Double Mind".

A l'approche de la trentaine, il décide de se consacrer complètement à sa passion pour la philosophie, et après un détour par l'esthétique de la musique, passe le concours de l'Agrégation de Philosophie, où il est reçu 7ème.

Aujourd'hui, il partage son temps entre l'enseignement, l'écriture, la photographie et la musique qu'il continue à pratiquer.

"Être heureux avec Spinoza" est le premier volume de la collection "Vivre en Philosophie" qu'il a fondé aux éditions Eyrolles en 2008. En mars 2010 parâit dans la même collection "S'affirmer avec Nietzsche", son second livre.
+ Voir plus
Source : http://www.myspace.com/balthasarthomass
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Hekla_38   13 septembre 2015
Être heureux avec Spinoza de Balthasar Thomass
Faisons donc face à nos vices, sans pour autant les juger ou les combattre. Faisons le pari avec Spinoza, que c'est la connaissance de nos passions, de nos faiblesses et de nos vices qui est capable de les transformer. Faisons le pari que la connaissance adéquate transforme une passion en action, un vice en vertu, et une faiblesse en force.
Commenter  J’apprécie          110
Hekla_38   19 décembre 2015
S'affirmer avec Nietzsche de Balthasar Thomass
Il faut du chaos dans l'homme pour faire naître une étoile dansante.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   07 mars 2018
S'affirmer avec Nietzsche de Balthasar Thomass
Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, Sois le maître et le sculpteur de toi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   07 mars 2018
S'affirmer avec Nietzsche de Balthasar Thomass
Devenir ce que l'on est, c'est sculpter la matière brute de nos pulsions, organiser le chaos de nos affect, donner forme au bouillonnement de nos désirs. Il s'agit d'imposer une volonté plus forte au faisceau de volontés divergentes qui nous constitue.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   30 septembre 2019
S'affirmer avec Nietzsche de Balthasar Thomass
« Comment affirmer sa singularité en sortant du formatage du « troupeau » ? Comment retrouver ses forces et donner un sens à ses faiblesses ? Comment faire face à la souffrance sans se réfugier dans le rêve stérile d'un bonheur lisse ? ». Nietzsche ne maquillait pas le tragique d'un optimisme béat, il reconnaissait dans le tragique de l'existence un douloureux stimulant pour vivre d'une manière plus créative.
Commenter  J’apprécie          10
Hekla_38   19 décembre 2015
S'affirmer avec Nietzsche de Balthasar Thomass
Ce livre décrypte merveilleusement bien la pensée de Nietzsche, de ce génie visionnaire. Il nous enseigne, avec des concepts qui, au premier abord peuvent paraître barbare, comment le nihilisme, la volonté de puissance, l'éternel retour sont un véritable terreau sur lequel s affirmer.

Un grand merci à Balthazar Thomas pour cet ouvrage si enrichissant !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur