AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 1542 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1985
Biographie :

Baptiste Beaulieu est un médecin et romancier français.

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.

En 2012, il lance son blog "Alors voilà" (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.

Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, "Alors voilà: Les 1001 vies des urgences" (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort "Alors vous ne serez plus jamais triste" dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. "La ballade de l'enfant gris" (2016) est son troisième roman.

En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de "Les mille et une vies des urgences".

En 2018, il publie son quatrième roman, "Toutes les histoires d'amour du monde".

Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.

Son blog: http://www.alorsvoila.com/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/Baptiste-Beaulieu-1591969561048501/
Son Instagram : https://www.instagram.com/baptistebeaulieu/?hl=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La romancière Agnès Ledig est depuis plus d'un an "ambassadonneuse" auprès de l'Établissement français du sang (EFS). L'ancienne sage-femme répond à nos questions pour comprendre les enjeux d'un acte solidaire. Saviez-vous que chaque jour, en France, 10 000 dons du sang sont nécessaires ? ?Quatre auteurs qui s?engagent pour le don de sang : Agnès Ledig, Baptiste Beaulieu, Laurent Seksik, Martin Winckler". Je te donne", en librairie le 22 mai.
Citations et extraits (497) Voir plus Ajouter une citation
marina53   09 février 2015
Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu
Tous les silences ne font pas le même bruit.
Commenter  J’apprécie          1003
Baptiste Beaulieu
Harioutz   13 avril 2020
Baptiste Beaulieu
Le coup de gueule du Docteur Baptiste Beaulieu, posté sur son blog aujourd'hui 13 avril 2020 (Si vous voulez le soutenir, écrire un mot, l'encourager, c'est par ici https://www.alorsvoila.com/2020/04/13/pas-un-heros/#comment-585074) :





" Pas un héros



Alors voilà…. Lire sur internet la litanie de personnes endeuillées, avoir peur en partant au boulot, avoir l’impression d’être une boule qui tourne avec d’autres boules dans une loterie infernale où personne ne veut être choisi.



Je n’ai plus d’ongles, je me les ronge au sang.



Parce que y a un truc qu’ils ne vous disent pas avec leur narratif à la con autour de l’héroïsme des soignants etc : tu te chies dessus. J’ai jamais eu aussi mal au ventre de ma vie. Et j’ai peur. Et j’ai envie de pleurer. Alors allez bien vous faire cuire le cul avec votre propagande héroïque de mes couilles.



On se sacrifie pas, on est sacrifié. Par des politiques libérales inhumaines. Qui vont refaire l’Histoire après.



J’ai mal au ventre je suis déprimé et j’ai peur.



Je suis dégoûté. Et j’ai la haine contre celles et ceux derrière leurs ordis qui sont déjà en train de refaire l’histoire. « Oui mais non, mais le gouvernement fait du mieux qu’il peut, et bla-bla-bla »



Y a littéralement des soignants qui portent des sacs poubelles en guise de blouse, ou la police qui réquisitionne des voiles d’hivernage pour confectionner des blouses de fortune, mais non ! Y a Jean-Thierry Macronie qui sait, lui ! Il n’a pas foutu un pied à l’hosto depuis la crise mais il est là, lui, toujours prêt pour faire la retape de ce gouvernement qui matraquait les soignants manifestants y a même pas trois mois…



Petit planqué repu de lui-même et de ses consanguinités sociales.



J’ai envie de chier et pleurer tout le temps.



Héros mon cul.



Je pense à ce medecin en EHPAD au bord des larmes, qui est aussi mon ami. Il a reçu des instructions détaillant des protocoles de sédations terminales pour ses patients. Le problème ce n’est pas la sédation, c’est très bien d’accompagner les gens jusqu’au bout. Le problème c’est d’accompagner un patient qui -tout âgé qu’il est- aurait quand même eu droit en « temps normal » à une tentative de réanimation. Et ça meurt seul en EHPAD sans sa famille. Et c’est enterré seul.



J’ai envie de chier et pleurer tout le temps.



Héros mon cul.



(le plus dramatiquement drôle dans cette histoire ? Les instructions que mon pote a reçu pour les sédation terminale utilisent des médicaments qui ne sont plus sur le marché depuis cinq ans, et vive la France !)



En nous traitant en héros ils nous confisquent le droit d’avoir peur, et nous renvoient au silence.



Un héros ne dit pas qu’il a peur.



Il ne dit pas qu’il se chie dessus.



Il ne dit pas qu’il préférerait une blouse/masque plutôt que des louanges grotesques.



Héroïser c’est silencer.



PS : désolé pour les bugs à répétition et les articles ici affichés/envoyés trois quatre fois.



PS 2 : je tiens un journal d’information sur Instagram. Au jour le jour. Si vous voulez le suivre, c’est ICI. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8629
ninosairosse   07 décembre 2017
Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu
Aimer, boire, danser et, quand il est minuit à la grande horloge de la vie, marcher dans la lumière, mais le dos droit et la mine fière...

p144
Commenter  J’apprécie          770
ninosairosse   05 décembre 2017
Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu
- A l'heure où je vous parle, nous voyageons à plus de 220 000 mètres par seconde à travers le cosmos. Il y a plus de planètes dans l'univers que de grains de sable sur terre. Les océans recouvrent 70 % de la surface terrestre, le corps humain est fait de 70 % d'eau. L'atome est fait de nucléons et d'électrons; le reste, c'est du vide et des forces invisibles. Nos corps contiennent 7x10 puissance 27 atomes. Ils sont tous âgés de plusieurs milliards d'années et remontent au silence où sont nées les étoiles. Vous, moi, le boulanger, le président, les politiciens, nous sommes faits de 99.9999999 % de vide et aucun des protons, neutrons ou électrons qui nous constituent n'est identique à ceux avec lesquels nous sommes nés, car les nutriments que nous assimilons par l'alimentation renouvellent la totalité de nos atomes en moins de deux ans. Nous changeons entièrement de corps tous les vingt-quatre mois environ. [...]

A chaque instant, la biologie vous donne l'occasion de devenir, au sens propre du terme, quelqu'un de nouveau.

p81-80
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          690
ninosairosse   09 décembre 2017
Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu
Ce n'est pas une fois qu'on a fait dans son pantalon qu'il faut serrer les fesses !

p17
Commenter  J’apprécie          710
ninosairosse   06 décembre 2017
Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu
- Imaginez que vous vous trouviez devant Dieu, quelle question lui poseriez-vous ? [...]

- Je lui demanderais où disparaissent les chaussettes dans la machine à laver. Comment il a réussi à se faire passer pour un homme aussi longtemps, alors que je sais bien, moi, que c'est une femme. Je la remercierais pour avoir inventé les biceps des Italiens, les cuisses des Allemands et le chou romanesco, qui sont les plus éclatantes démonstrations de son savoir-faire. Le romasco...soupira-t-elle. Ensuite, je me moquerais d'Elle à cause de la taupe à nez étoilé, un animal très laid que les scientifiques appellent Condylura cristata, et qu'Elle a complètement ratée. Elle rira aussi parce qu'Elle a le sens de l'humour...

p230
Commenter  J’apprécie          671
marina53   18 mai 2015
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu
Pourquoi se palper les seins ?

1 - Parce qu'une femme, nue sous la douche, qui se savonne, et se palpe la poitrine, c'est Bien. C'est Bon. C'est Beau. C'est une prescription médicale contre la morosité ambiante. Et c'est Sexy.

2 - Parce que tant qu'on ne se réveille pas un matin avec un Post-it marqué "CANCER" en rouge sur le téton, l'auto-palpation reste le moyen le plus facile/économique/rapide/efficace pour une femme d'éviter de chevaucher le poney multicolore trop tôt.

3 - Parce que des milliers d'hommes tueraient pour être à votre place.



(…) Palpez-vous les seins. On déteste quand les femmes meurent à quarante-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          648
ninosairosse   02 décembre 2017
Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu
- [...]. Et j'ai des mouchoirs , si vous voulez pleurer.

- Il en faudrait trop.

- J'ai une serviette dans le coffre, elle servait pour les chiens.

- Ils pleuraient ?

- Non, ils empestaient ! Imaginez deux gros labradors fous et excessifs, ajouta la vieille dame. Un jour, j'ai lancé un morceau de bois, ils m'ont rapporté un arbre !

p274
Commenter  J’apprécie          640
Baptiste Beaulieu
Harioutz   23 avril 2020
Baptiste Beaulieu
Baptiste Beaulieu a retrouvé le moral et souhaite nous re-donner espoir ! Extrait de son blog Alors Voilà, à retrouver ici, avec toutes les photos : https://www.alorsvoila.com/2020/04/23/de-lespoir/#comments



De l’espoir !!!!

Coucou à toutes et tous, Aujourd’hui on parle pistes thérapeutiques et espérance!

Gardez à l’esprit que tout ce qui suit sont des hypothèses, des conjectures, des promesses.



* Les anti-viraux :

Première petite mauvaise nouvelle, l’étude visant à l’association de Lopanivir & Ritonavir (deux anti-viraux utilisés de longue date dans le traitement du VIH), piste thérapeutique prometteuse, et privilégiée par l’INSERM (qui avait rejeté le Chloroquine) a échoué à démontrer une efficacité.

Est-ce à dire que tous les antiviraux sont inefficaces ? Sûrement pas.



* Les anti-protéine S :

Le but d’un virus et de pénétrer dans nos cellules pour se reproduire le plus possible.

Le Coronavirus se fixe à nos cellules via une protéine qui s’appelle la protéine S.

Le hrsACE2 est un médicament prometteur qui n’inhibe pas cette fixation mais détourne le Coronavirus en ayant une meilleure affinité avec lui que le virus n’en n’a avec nos cellules (c’est pas clair du tout j’ai l’impression). L’équipe de scientifiques canadien explique que cette molécule permet de diminuer la reproduction virale, et donc la charge virale (et donc les effets sur le corps du patient) en agissant comme un leurre.

Big up à l’équipe canadienne !



* El Famoso BCG

Vous souvenez-vous du vaccin antituberculeux qui nous a tous laissé une cicatrice dégueulasse sur le bras ?

C’est aussi une piste prometteuse. Aucun rapport avec le Coronavírus a priori, mais L’équipe de scientifiques australienne explique que le vaccin antituberculeux a tendance à stimuler l’immunité innée, il serait donc un potentiel candidat pour nous aider à lutter dès le premier contact avec le virus.

Remercions l’équipe australienne qui est sur le coup !



* Autre piste : Le plasma !

Le plasma, c’est le sang sans les globules rouges.

Ce liquide, chez les patients qui ont été contaminés et qui ont guéri du Coronavirus, il serait riche en anticorps.

En le transférant à des patients malades, on gagne du temps sur le développement de leur propre immunité, en leur refilant l’immunité de quelqu’un d’autre.

Reste à savoir si l’immunité contractée après avoir guéri du Coronavirus est profonde, durable, et protectrice.

Pensée pour l’équipe américaine qui se penche sur le sujet !



* Ptdr j’ai lâché la rampe là…

L’association hydroxy chloroquine azithromycine.

Les premiers résultats ne sont guère encourageants, et le remède pourrait être pire que le mal :

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.20065920v1

Est-ce à dire que le professeur Raoult a fait perdre du temps à tout le monde, et mis en danger des milliers de patients à travers le monde en basant ses affirmations sur ses propres études publiées dans le journal scientifique de son propre institut sans relecture critique par des pairs, dont la méthodologie est -disons le franchement- inexistante ?



* Il existe encore d’autres pistes à explorer par d’autres équipes :

La perturbation du cycle de reproduction à ARN viral du virus, les anti parasitaires (eh oui, Mais pour le moment leur action est démontrée in vitro et pas in vivo) les anticorps neutralisants (grosse flemme de m’y pencher ce matin).



L’important c’est que nous gardions à l’esprit que pour une fois, l’économie et la recherche scientifique ont le même intérêt, et que nous sommes en train de faire des bons de géant en matière de recherche Vérologique.

J’avais dicté virologique, mais ça a écrit Vérologique, je trouve ça incroyable. La vie nous réserve tant de surprises !



Remercions donc l’équipe française :

Quand l’économie de marché est menacée, elle sait trouver et récompenser les personnes qui pourraient la remettre sur pied. Son intérêt pour la science est vite convaincu, les motifs viennent tout seuls.

Bonne journée à toutes et tous.

On va y arriver !

C’est long, c’est difficile, mais on va y arriver ! On va y arriver !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          568
marina53   29 mai 2015
La mort est une garce de Baptiste Beaulieu
Ce n'est pas l'amour qui permet au cœur de battre, ce sont des cellules musculaires, mais c'est la poésie, l'immortelle poésie, l'indéfectible poésie, l'inaltérable et légère poésie du monde qui a fait de l'amour le moteur du cœur des hommes.
Commenter  J’apprécie          550
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..