AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.18 /5 (sur 141 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Draguignan , 1983
Biographie :

Baptiste Morizot est un enseignant-chercheur en philosophie et un écrivain.

Il entreprend des études de philosophie en classe préparatoire littéraire, et étudie en tant qu'auditeur à l'École normale supérieure de Lyon, où il obtient l'agrégation de philosophie puis soutient en 2011 une thèse de doctorat sur le rôle du hasard dans le processus d'individuation, à la lumière de l’œuvre de Gilbert Simondon.

Après un an comme ATER à l'Université de Nice, il est nommé maître de conférences dans le département de philosophie de l'Université d'Aix-Marseille.

Ses recherches en philosophie se tournent alors vers la place des humains dans le vivant. Il se fait notamment connaître pour son ouvrage "Les diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant" qui reçoit le prix du livre de la Fondation de l'écologie politique en 2016 et le Prix de la Fondation François Sommer en 2017.

Son ouvrage "Sur la piste animale" (2018), qui aborde également le pistage à travers différents récits, reçoit le prix Jacques-Lacroix de l'Académie française en 2019. Son livre "Esthétique de la rencontre. L'énigme de l'art contemporain" (2018), écrit en collaboration avec Estelle Zhong Mengual, reçoit le prix des Rencontres philosophiques d'Uriage en 2019.

Dans les "Manières d'être vivant: Enquêtes sur la vie à travers nous" (2020), Baptiste Morizot approfondit une série d’enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage.

+ Voir plus
Source : www.loup.org/spip
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Merci à Baptiste Morizot, aux éditions Actes Sud et WildProject pour cet essai philosophique et politique majeur : "Raviver les braises du vivant : un front commun". Bon visionnage :)

Podcasts (1)


Citations et extraits (100) Voir plus Ajouter une citation
Aventurenaturaliste   13 juin 2018
Sur la piste animale de Baptiste Morizot
C'est peut-être un invariant de la rencontre animale : quand on croise un animal sauvage par hasard dans la forêt, une biche qui lève les yeux vers soi, on a l'impression d'un don, un don très particulier, sans intention de donner, sans possibilité de se l'approprier. C'est ce qu'en phénoménologie on appelle un don pur : personne n'a voulu donner, personne n'a rien perdu en donnant, et le don ne vous appartient pas, il pourra se donner à d'autres. On sent monter dedans une improbable gratitude. Juste l'envie de rendre grâce pour cet imprévu aussi beau qui en cet instantexiste et se donne aux yeux.
Commenter  J’apprécie          220
PGilly   15 mars 2020
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
Car les animaux ne sont pas seulement dignes d'une attention infantile ou morale : ils sont les cohabitants de la terre avec lesquels nous partageons une ascendance, l'énigme d'être vivant, et la responsabilité de cohabiter décemment. Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle et c'est elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant.
Commenter  J’apprécie          190
eterlutisse   10 avril 2021
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
nous avons le sentiment diffus que c'est un lieu rituel, un lieu de culte : les marquages avec leur signification complexe chez les carnivores, les ossements qui font songer aux grottes ornées paléolithiques, la dimension initiatique de l'entrée inaccessible, du tunnel en goulot qui plonge dans le cœur de la terre...
Commenter  J’apprécie          20
eterlutisse   12 avril 2021
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
En faisant basculer les animaux sentients dans la catégorie des Personnes, l'antispécisme rejoue et pérennise ce dualisme, qui condamne tout le reste (les végétaux, les animaux non sentients, les milieux) à rester de la "nature-ressource", des moyens pour les Personnes (humaines et animales désormais).
Commenter  J’apprécie          00
eterlutisse   10 avril 2021
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
Tout projet d'écriture mythographique, ou mythopiétique, émerge de ces expériences de pistage enrichi. Écrire au temps du mythe. Le traverser pour quelques moments suspendus. Nous avons un jeu en forêt : quand on croise un arbre courbé qui fait une arche, on se raconte que c'est un portail du temps du mythe. Quand on passe de l'autre côté, tout est identique mais tout a subtilement changé ; [...] On entrevoit les animaux et les arbres sous leur vraie forme, celle d'aliens familiers.
Commenter  J’apprécie          10
eterlutisse   12 avril 2021
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
Il n'y a pas deux espaces, profane et sacré, il n'y a qu'un monde, et qu'un style de pratiques soutenable à son égard : vivre du territoire avec égards.
Commenter  J’apprécie          00
PGilly   19 mai 2020
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
Osons ici le mode "slogan de manif" : il ne s'agit pas de faire converger fin du mois et fin du monde. Mais bien de précipiter la fin du moi pour activer la fin de l'immonde. Et d'ouvrir ainsi à une faim du monde, une soif de s'y inscrire en complice, en tisseur, en convive. Il est donc temps de changer les banderoles, camarades, et d'y graffer : Fin du moi - faim du monde : même combo !
Commenter  J’apprécie          180
eterlutisse   10 avril 2021
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
L'enjeu est de tisser ces savoirs à la sensibilité la plus poétique, pour imaginer la poésie la mieux informée, la sensualité la plus attentive au grain exact de la peau d'un tremble, de l'écorce d'une rivière, du courant d'un nuage, du mouvement d'une forêt.

C'est pourquoi le goût actuel pour l'animisme, pensée comme connexion mystique et sensible à la nature, opposé à la rationalité occidentale conçue comme objectivante et aliénante, constitue une position problématique.
Commenter  J’apprécie          00
PGilly   04 mars 2020
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
Par "crise de la sensibilité", j'entends un appauvrissement de ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre, et tisser comme relations à l'égard du vivant. Une réduction de de la gamme d'affects, de percepts, de concepts, de pratiques nous reliant à lui. Nous avons une multitude de mots, de types de relations, de types d'affects pour qualifier les relations entre humains, entre collectifs, entre institutions, avec les objets techniques ou les œuvres d'art, mais bien moins pour nos relations au vivant. Cet appauvrissement de l'empan de sensibilité envers le vivant, c'est-à-dire des formes d'attention et des qualités de disponibilité à son égard, est conjointement un effet et une part des causes de la crise écologique qui est la nôtre.
Commenter  J’apprécie          140
PGilly   15 mars 2020
Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot
Les pollinisateurs font littéralement, ce que nous appelons, candides, "le printemps", comme si c'était un cadeau de l'univers, ou du soleil : non, c'est leur action bourdonnante, invisible et planétaire, qui appelle chaque année au monde, à la sortie de l'hiver, les fleurs, les fruits, les dons de la terre, et leur retour immémorial. Les pollinisateurs, abeilles, bourdons, oiseaux, ne sont pas posées comme des meubles sur le décor naturel et immuable des saisons : ils fabriquent cette saison dans ce qu'elle a de vivant.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Quelle est l'année de naissance de Valérie Perrin, l'auteur de "Changer l'eau des fleurs" ?

1937
1947
1957
1967

12 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Changer l'eau des fleurs de Valérie PerrinCréer un quiz sur cet auteur

.. ..