AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lilas , 1969
Biographie :

Baptiste Roux est docteur ès lettres, spécialiste de Patrick Modiano, et professeur agrégé en classes préparatoires.

Passionné par toutes les formes de cinéma et notamment par celui de Stanley Kubrick, il est un collaborateur régulier de la revue Positif.

Amateur de trains depuis sa plus tendre enfance, il sillonne le réseau ferré européen et n’a de cesse de parcourir la France pour y emprunter les plus belles lignes ferroviaires et y dénicher les gares les plus pittoresques. C’est en outre un amoureux de la Bretagne, où il séjourne souvent, particulièrement sur l’île d’Ouessant au sujet de laquelle il a écrit « L’île aux reflets d’infini », publié dans le n° 12 de la revue Chemins de traverse.

Source : /www.transboreal.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Baptiste Roux   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
[...]le faible mais entêtant bruit de fond électronique des TGV, une climatisation polaire précipitant le voyageur estival sur une banquise roulante en plein blizzard, ou encore [...]
Commenter  J’apprécie          80
La plongée dans les indicateurs horaires se révèle un excellent vecteur de l'imagination.
Pour le commun des voyageurs, ces pages se limitent à d'austères, voire d'incompréhensibles notes sur la circulation des trains.
En revanche, un esprit rêveur sera établir à partir de leur lecture une déambulation presque poétique, au charme infini, mêlant nostalgie, mythe et littérature.
Commenter  J’apprécie          50
p.12:"Si je ne conserve guère le souvenir de cet épisode, le ballet des trains au freinage assourdissant-qui, comme chacun sait, appartient au paysage sonore de toute maison voisine d'une gare, et, partant, n'incommode nullement ses riverains-, sur cette voie unique de moins de 10 kilomètres, représente la première émotion ferroviaire d'une longue série."
Commenter  J’apprécie          40
De fait, une large part de la poésie du chemin de fer – de la magie du rail, osons le mot -, qui à elle seule justifie l’attente, les contretemps et les mille et un désagréments, réside dans cette imprévision constante, dans une plongée au cœur des virtualités dont se berce l’imagination. Un train manqué vient renverser le cours prévisible d’une journée et bouleverse l’emploi du temps.
Commenter  J’apprécie          30
p.35: "L'ombre d'un doute" et "L'inconnu du Nord-express d'Alfred Hithcock, la grande gare constitue pour nombre de cinéastes la métaphore idéale de la psyché humaine, perdue entre destinée et libre arbitre"
"le paysage de l'Orléanais et de la Beauce fait moins travailler l'imagination que les forêts du Limousin."
Commenter  J’apprécie          30
p.23:"L'arrivée du TGV, à une époque où le credo architectural réside dans les vastes ouvertures et la primauté accordée à la lumière, a conduit à l'érection de magnifiques bâtiments- parabole idéale de la gare de Lyon-Saint-Exupéry,"
Commenter  J’apprécie          30
p.73:"parcours... inscrits dans la chair même de l'histoire et du paysage, mettent en place à chaque voyage un nouveau récit peuplé d'expériences individuelles véritables, adossé à l'histoire politique et économique du pays parcouru."
Commenter  J’apprécie          20
p.43:
« SUAVE, MARI MAGNO »

Traduction
Il est doux, quand la mer est agitée....

Lucrèce, poëme de la Nature, liv. II, vers 1.

Lien : http://www.abc-lettres.com/proverbe-latin/suave-mari-magno.html
Commenter  J’apprécie          20
p.70:"contre toute logique géographique, je me représente spontanément des scènes du "Château" de Kafka. en traversant la campagne hongroise."
Commenter  J’apprécie          20
p71:"Les trains mythiques comme l'Orient-Express ou le Transibérien éveillent en moi des sentiments contrastés. La circulation du premier, qui part de la gare de l'Est tous les jeudis matin"....
je l'ai vu celui-là
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Roux (13)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..