AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Vignol (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jacques Brel en 40 chansons

L’artiste fait l’objet de toute une série de publications pour commémorer les 40 ans de sa disparition.



Beaucoup de livres ont traversant vie et œuvre au plus vite ou s’attardant sur telle ou telle thématique brélienne.

Comme l’indique son titre, Jacques Brel en 40 chansons (Hugo Image) de Bruno Brel, Stéphane Loisy et Baptiste Vignol propose de mieux connaître l’auteur via ses créations, avec l’éclairage de son neveu Bruno.



On voit ainsi à quel point chaque chanson de Jacques Brel raconte un peu de l’existence de cet artiste incontournable qui depuis sa disparition il y a 40 ans, n’a pas quitté le cœur des français.



Chacune des 40 chansons selectionnées est restituée dans son contexte historique, biographique et musical en vue d’en saisir le sens profond dans l’existence du « Grand Jacques ».



Brel l'indompté, Brel l'inégalé, Brel l'insaisissable ne cesse donc de nous régaler et, quarante années après sa disparition, demeure plus vivant et plus exalté qu'aucun autre héros de l'épopée de la chanson francophone.














Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          241
Téléphone

Dire que Téléphone est le plus grand groupe de rock français de tous les temps me parait excessif et reléguer tous les autres en deuxième division.

Il est vrai cependant que la sortie du premier opus à été une vrai tornade avec un retour au fondamentaux et à la simplicité.

Je vais faire bondir les ultras fan, j'ai toujours trouvé que Jean-Louis Aubert chantait mal (et ça ne s'est pas arrangé) mais c'est un auteur-compositeur diablement efficace.

A part ça, cette ouvrage est très bien fait, très bien documenté et sans concession. Indispensable comme le premier LP pour moi.

Commenter  J’apprécie          208
Emile Titan : Dix jours pour sauver Paris !

Emile Titan, 10 ans et demi, est désormais élève de la 6°S de la "classe d'élite" au lycée Chaptal qui cache en réalité le QG des Solicrâtes. Là, il apprend en secret le métier d'espion avec ses camarades. Leur nouvelle mission : battre l'équipe des frères Tatianov, des oligarques russes, à un tournoi international d'échecs afin d'être inviter en Russie et de démasquer ces trafiquants d'armes qui projettent de détruire Paris...

J'avais beaucoup aimé le T1 et cette suite est tout aussi réussie. Tous les codes des romans d'espionnage sont présents : des espions au service de leur pays, des gadgets high tech, du suspense et surtout de l'action.

Avec ses amis Augustin, Paul, Yuja, Sophia et Lauren, Raphaëlle, Tomy mais aussi Adam et Gaspard, Emile forme un groupe soudé et complémentaire. Chacun a des atouts et des compétences qui sont mis au service de la mission et des autres.

Une lecture divertissante à souhait pour les lecteurs à partir de 9/10 ans.



Commenter  J’apprécie          50
Jane Birkin

Ce livre est un bijou, ce livre est un écrin.



Un bijou parce qu’il est superbe, format à la française, couverture rigide et papier couché mat au grammage élevé accueillant une mise en page aérée, des photos magnifiques souvent en noir et blanc, sur les pages impaires. En regard, des textes pratiquement toujours sur une seule colonne dans une typo classique et lisible, des titres en couleur (vert olive) dans une anglaise élégante (clin d’œil à Jane ?)



Un écrin car le contenu est passionnant, touchant, drôle, nostalgique, grave, attachant, surprenant et j’en passe... Tout ce qui est nécessaire à une biographie documentée et fidèle, évidemment chronologique en évitant le piège facile des flash-backs ennuyeux et déroutants. Son auteur, Baptiste Vignol, a eu l’idée subtile de chapitrer son texte à partir des disques que Jane Birkin a enregistrés tout au long de son importante carrière, et c’est là que le récit devient léger contrairement à des biographies chargées, compactes et sans respiration. Même les appels de notes (nombreux) ou les crédits photos, sont discrets et fins en bas de pages paires.



Au cœur de cette bio, une artiste incontournable née outre-Manche, débarque en France au cœur des “sixties” (qu’elle chantera admirablement), sa première fille Kate “dans sa valise” née d’une union éphémère avec le compositeur John Barry. Elle continuera sa jeune carrière d’actrice, entamée en Angleterre et qui compte plus de 80 longs métrages à ce jour. Mais c’est sa rencontre avec Serge Gainsbourg qui fera d’elle une véritable star de la chanson. Entre la muse et son Pygmalion la complicité deviendra passion et en naîtront, outre leur fille Charlotte, des pépites musicales qui sont dans notre mémoire depuis bientôt soixante ans. Face à un bougon provocateur derrière lequel se cache un timide ultra-sensible, Jane offre la fraîcheur et la spontanéité d’une jeunesse sans complexe et fait de chaque chanson qu’il lui écrit, un succès grâce aussi à une voix doucement flûtée et un accent inimitable. Au bout d’une dizaine d’années la séparation est sans appel même si Serge continue à lui écrire des chansons sur mesure.

Pendant douze ans elle partagera la vie du réalisateur Jacques Doillon dont elle aura encore une fille, Lou.

Fin des années quatre-vingts : elle monte enfin sur scène, tout en continuant le cinéma et s’engage pour des causes humanitaires ou politiques. Après la mort de Gainsbourg elle embrasse une large palette de compositeurs auxquels elle propose des textes de sa propre plume. Et enchaîne les tournées en France et à l’étranger, où elle remporte de larges succès grâce à son talent, sa personnalité hors du commun et une sincérité qui touche tous les publics. Elle a quand même enregistré plus de 250 chansons...



Que dire en conclusion ? Il fallait bien un livre d’une aussi belle qualité pour rendre hommage à notre plus britannique des chanteuses françaises. Arrivée presque par hasard sur le continent pour y tourner quelques films elle est devenue une icône des années 60 à nos jours en laissant s’épanouir ses multiples talents de comédienne ou d’actrice à l’écran comme sur scène, de chanteuse, d’autrice, scénariste, productrice ou encore réalisatrice.

Jamais ennuyeux, toujours curieux, le texte est parsemé d’anecdotes, de détails et de références qui montrent que l’auteur est passionné et sait où chercher ses informations. On peut lire ce bouquin d’une traite ou par chapitres, mais je défie quiconque de refermer le livre sans avoir envie d’aller toujours un peu plus loin, c’est-à-dire jusqu’au bout.

Merci aux Éditions Gründ (dont on connaît la qualité des productions), merci à Babelio et son opération Masse Critique de décembre, à Baptiste Vignol pour sa plume légère, et mille fois merci à Jane Birkin pour ses talents, sa sensibilité, son humour et sa fraîcheur inégalables.
Commenter  J’apprécie          50
Emile Titan : Opération Salicorne

Comment rédiger une chronique quand on sait d'avance que ce que l'on va écrire vous vaudra une volée de bois vert quand elle sera lue ? Et bien, on la rédige, en ne tenant pas compte de ce qui risque de se produire, l'important étant de rédiger une chronique honnête.

Si j'avais lu ce livre étant adolescente, je ne l'aurai pas aimé. Je n'ai donc pas de raison de l'apprécier étant adulte. Adolescente, j'aurai probablement mis plus de temps à trouver ce qui me gênait dans cet opus. Adulte, c'est plus simple. Emile Titan est un enfant livré à lui-même. Son père ne rentre que tous les deux mois, très pris par ses missions en mer. Sa mère ? Elle est présente physiquement. Mentalement, moralement, c'est autre chose. Elle n'a qu'une passion dans la vie : le théâtre. Non, elle n'est pas comédienne professionnelle, elle joue dans une troupe amateur, de petits rôles (Dame Pluche, dans On ne badine pas avec l'amour de Musette n'est pas vraiment un rôle de premier plan) et ne pense qu'à cela, oubliant son fils à qui elle ne donne même pas le minimum d'attention ou d'affection. Oui, vu du dehors pourtant, c'est une famille parfaite, ordinaire. Emile en est pourtant réduit à s'élever tout seul ou presque, à chercher l'affection ailleurs, notamment auprès de la bibliothécaire qui l'apprécie beaucoup elle aussi.

Puis, tout bascule. Emile se fait un nouvel ami, Paul, dans des circonstances assez étonnantes. Ils sont séparés, dans des circonstances toutes aussi étonnantes – et l'on n'a pas fini de s'étonner dans le roman. Enfin, ils se retrouvent dans un camp de vacances assez spécial. Trop spécial. C'est là que je comprends pourquoi Emile a été recruté. Oui, il a des talents, c'est certain. Surtout, il n'est pas lié à ses parents. Ce n'est pas le cas de tous les enfants qui participent à ce camp, et certains ne peuvent mentir à leurs parents, quoi qu'on leur ait fait promettre. Je n'aurai pas menti non plus. Et ne m'objectez pas « c'est un roman ». Des adultes qui font prêter serment à des enfants de ne rien dire à leurs parents, quoi qu'il se passe, cela ne vous évoque rien ? Moi si. Alors oui, je sais bien qu'il est difficile de justifier, dans un roman de littérature jeunesse, les aventures d'un pré-ado - Fantômette n'a pas de parents, et Hergé devait déployer des trésors d'habilité pour que Jo et Zette partent à l'aventure. Tout de même....

Il en sera de même dans ce roman, rempli d'aventures et de gadget en tout genre. Oui, c'est un point positif. Mais la nécessité, toujours, de ne rien dire à ses parents, de tout leur cacher, reste pesante. A contrario, il faut jurer une allégeance totale au groupe, ne rien lui cacher, à la vie, à la mort. le groupe remplace la famille, remplace aussi les amis que l'on pourrait se faire à l'extérieur de celui-ci. C'est impossible, d'ailleurs, puisque les tout jeunes adolescents sont coupés du monde, quasiment. Ils sont aussi coupés de leur vie d'avant, dans laquelle je n'ai pas l'impression qu'ils avaient tant d'amis que cela. Si tout cela ne vous rappelle pas aussi quelque chose, j'en serai très étonnée.

Il est des personnages qui sont plus attachants que d'autres – Augustin, par exemple. Il en est d'autres qui sont antipathiques, voire effrayants. C'est ennuyeux, me dira-t-on. J'en conviens.

Je me doute que de jeunes lecteurs aimeront ce livre. L'adolescente que j'étais ne l'aurait peut-être même pas terminé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Emile Titan : Opération Salicorne

L'avis d'Ophélie:

J'ai adoré ce roman et j'espère qu'il y aura un tome 2 des aventures d'Emile et de ses amis.



Emile est un jeune garçon précoce qui va être pris pour un célèbre camp de vacances, mais dans ce camp de vacances tout est bizarre. Les élèves font différentes activités en fonction de leur couleur de badge (vert ou rouge). Les rouges (le groupe à Emile) vont des choses de "grands" ils roulent avec des voitures de Formule 1, apprennent à tirer avec une vraie arme. J'ai beaucoup aimé ce camp et j'ai été happé par les pages. Tout cela n'aurait pas pus ce faire, sans la plume des auteurs. Les actions sont très bien écrites et les descriptions des sentiments des personnages ou des lieux sont époustouflantes.



J'ai beaucoup aimé les personnages et je les ai trouvé très matures et très réfléchis. J'ai beaucoup aimé Emile car il est intelligent, mature et qu'il adore la lecture et avoir un personnage qui aime la lecture ça me plait toujours.wink2



La couverture est très belle et super intrigante. J'ai beaucoup aimé les couleurs et le style de l'illustrateur. Je trouve que la couverture a tout pour taper dans l’œil sans en faire trop. Il n'y a pas de dessins dans ce livre mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai même préféré qu'il n'y en ai pas car l'auteur décrit très bien les scènes et le décor m'est très vite apparue en tête.



Un livre que je vous recommande car vous n'allez pas vous ennuyer et après avoir lu vous auriez envie de vivre des aventures époustouflantes avec Emile ! J'ai hâte de découvrir le tome suivant !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
La princesse au petit pois

Aussi réussi que le Peau d'âne de la même collection, cette version de La princesse au petit pois se modernise singulièrement sous les alexandrins drôles et impertinents des troubadours des temps modernes Jeanne & Baptiste, et sous les illustrations dynamiques et décalées de Colonel Moutarde.



Petits et grands se délecteront de cette histoire amusante, qui respecte le conte d'origine tout en l'installant au XXIème siècle, avec entre autres ce petit détail qui a son importance : le prince, un adorable jeune homme roux, se laisse séduire par sa princesse au petit pois, une pimpante jeune fille métisse. C'est assez rare dans la littérature jeunesse -surtout dans les contes classiques- pour être souligné !



Bref, n'hésitez pas, si vous voulez redécouvrir les contes qui ont bercé votre enfance sous un jour nouveau, tout en vous délectant de textes poétiques et d'illustrations colorées, la collection des contes de Jeanne & Baptiste est faite pour vous ; )
Commenter  J’apprécie          40
Top - 100 chansons qu'on devrait tous conna..

Chacune des 100 chansons retrouve enfin dans ce livre son auteur, ce poète parolier, et cela me plaît. Le nom du compositeur est bien noté. L'interprète, celui qui donne de la voix pour nous l'offrir, le roi des média, parfois, souvent, je le connaissais déjà. Bien remis à sa place mais en lien avec les autres créateurs : poète - musicien, cela me convient.

Les spécialistes de la chanson, écrivains, journalistes ont pu établir aussi la liste de leur 10 chansons préférées, 100 , les plus récurrentes, ont été retenues.

Ma préférée n' y figure qu' en 58 ème position, un peu déçue, j'ai fredonné : " J'aime leur petite chanson, même s'ils passent pour des cons" en songeant à son auteure - compositrice - interprète, trop forte Anne Sylvestre !

Bravo pour ce travail d'enquête, de classement, j'adore ces voyages dans des listes que je peux entre-croiser à souhait pour y dégoter des copinages ou des voisinages, enfin pour mieux comprendre.

Attention les textes complets ne sont jamais donnés, ce n'est pas du tout un "carnet de chant".

Commenter  J’apprécie          30
Jane Birkin

tout d’abord un grand merci à la masse critique graphique Babelio et aux éditions Gründ pour ce magnifique ouvrage… Un « beau livre » soigné, ponctué de très belles photos. L’auteur a pris le parti de dérouler la vie de Jane Birkin, sa jeunesse, son premier mariage, sa rencontre avec Serge Gainsbourg qui a influencé sa carrière de chanteuse, mais aussi sa liberté retrouvée. Sa carrière d’actrice, souvent passée sous silence, est également mise en lumière, le tout dans un style fluide.

D’album en album, l’auteur développe la genèse des chansons présentes sur le vinyle ou le CD servant de titre au chapitre.

L’ensemble est, également, une compilation chronologique de divers articles, interviews, photographies, rien d’ennuyeux ou de fastidieux à lire ; à chaque fois, la justification des textes (propos rapportés par xxx), les rédacteurs des articles cités, les photographes sont identifiés, éventuellement, les revues dans lesquelles ont été faites les publications, ce qui confère à l’ouvrage toute sa crédibilité, des dialogues émaillent la biographie. C’est le genre de livre que l’on garde à portée de main pour le feuilleter, le refeuilleter, relire des passages, regarder à nouveau les photographies, au risque de me répéter : un très beau livre.

Une très belle découverte… un auteur « spécialisé » dans les biographies et…. les livres d’enfants (c’est sans doute la raison pour laquelle, dans Babelio, « Jane Birkin – album par album » est catalogué comme « livre jeunesse » 😉)

Commenter  J’apprécie          20
Emile Titan : Opération Salicorne

Émile Titan est engagé par une société secrète d'état pour mener à bien des missions périlleuses.



Alors qu'il n'est qu'un enfant de bientôt dix ans comme les autres, Émile fait la rencontre de Paul un nouvel élève. Celui-ci est en réalité là pour tester ses capacités sans toutefois l'en informer.



Or Émile se trouve être un garçon particulièrement honnête, fiable et doué en sport. Il est alors invité à passer un mois dans une colonie de vacances un peu particulière...



J'ai bien aimé ce livre qui plonge le lecteur dans le monde des missions secrètes. Le héros parait assez ordinaire pour ressembler à n'importe quel collégien d'aujourd'hui.



Les péripéties qui sont déployées concernent aussi bien les moyens de transport comme hélicoptère ou formule un, reptiles ou encore hypnose.



Le lecteur a plaisir à suivre les événements avec un héros particulièrement simple et agréable.



L'amitié a aussi son rôle à jouer puisqu'il s'agit aussi de savoir travailler ensemble et même développer des amitiés.



À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          20
Top - 100 chansons qu'on devrait tous conna..

Je fredonne, tu fredonnes, nous fredonnons. Sous un tire tapageur se cache un parcours riche et subtilement commenté de notre vrai patrimoine : les chansons que nous connaissons tous, peut-être pas "par coeur" mais "de coeur".

Dominique, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          20
Tout Véronique Sanson

Où je l'ai acheté ?

Espace Leclerc culture de Royan



Résumé

La biographie de véronique Sanson en suivant l'histoire de ses albums studio et de chaque chanson publiée



Style

Très bonne surprise : le style est facile sans être niais, admiratif sans être totalement absurde (même si ok de temps en temps on frôle le too much…)



Oui…

Le principe même de ce texte en présentant album par album est une très bonne idée : en posant des repères temporels exhaustifs d'abord on découvre les périodes que l'on connait peu de cette artiste et en plus cela donne une cohérence au parcours.



Non…

Une seule petite critique sur le découpage en chapitre quant à l'exploitation de l'album : souvent la tournée de l'album précèdent est inclue dans la préparation de l'album dont on parle. Même si on comprend la démarche, mon côté maniaque aurait préféré que toute l'exploitation d'un album (tournée comprise donc) soit dans le même chapitre. Mais ok ok c'est un détail 😊



Au final…

Une façon très agréable soit de refaire tout le parcours de Sanson soit de picorer de temps en temps un album ou un autre au gré des envies de réécoute. Et puis au final l'envie de redécouvrir encore une fois cette artiste que l'on aime depuis si longtemps…

Commenter  J’apprécie          10
Jane Birkin

Ex-fan des sixties



On peut dire de Baptiste Vignol qu’il est fidèle à ses amours artistiques, nombreuses. Dès ses études, il choisit comme sujet de mémoire « L’avenir de la chanson francophone dans la perspective européenne », ce qui annonce la couleur. Après avoir été le collaborateur de Pascal Sevran dans La chance aux chansons, il publie avec Cette chanson que la télé assassine un ouvrage qui démonte le système médiatique et ses relations avec la variété française. Il va ensuite enchaîner des livres sur son sujet favori, la chanson française, associant son nom avec celui de personnalités diverses telles que Renaud, Philippe Delerm ou Gilles Verlant. Ses sujets de prédilections montrent une palette de goûts large, qui passent par Barbara, Téléphone, Alain Delon ou Johnny Hallyday. Avec Jane Birkin, album par album, il parcourt la discographie de la plus française des Britanniques, racontant la biographie de la chanteuse au travers de ses œuvres.



Le début



Un matin de la mi-décembre, en 1946, naît à Londres Jane, la fille de la comédienne Judy Campbell et de David Birkin, officier de la Royal Navy. La première est notamment l’égérie de Noël Coward au théâtre, le second a effectué de nombreuses missions durant la Seconde guerre mondiale. De leur mariage, qui fut diffusé au cinéma durant les actualités, un fils Andrew était né en 1945, et Jane aura par la suite une petite sœur, Linda. Tandis que l’aîné est envoyé en pension, les deux filles font leurs études primaires dans une école de Kensigton. Judy tourne régulièrement des films de famille, et Andrew fait ses gammes de metteur en scène et de photographe en prenant souvent pour interprète sa sœur. Quand elle a douze ans, Jane est envoyée en internat à sa demande sur l’île de Wight, ce qui ne lui laissera pas un souvenir très heureux. L’ambiance stricte de l’établissement et les moqueries de ses camarades lui pèsent, tandis qu’elle tombe amoureuse d’une de ses camarades.



Analyse



L’angle qu’a choisi Baptiste Vignol pour Jane Birkin, album par album est atypique et ne manque pas d’intérêt. Comme son nom l’indique, l’ouvrage évoque le parcours de la chanteuse par l’angle de sa discographie. Au fil du temps, l’auteur détaille la biographie de Birkin mais se concentre plus particulièrement sur les dates clés de sa carrière. Pour établir les faits biographiques, il s’inspire de plusieurs sources, et en particulier les carnets personnels que Jane Birkin a récemment publiés, Munkey Diaries et Post-scriptum. La vie de l’artiste née en Angleterre a été souvent chroniquée, le couple qu’elle a formé avec Serge Gainsbourg, puis avec Jacques Doillon, n’a que peu de secrets désormais, et ce n’est pas ce qui intéresse l’auteur. L’objet de son ouvrage est plutôt de relater les circonstances durant lesquelles les albums de la chanteuse ont été créés, et comment cette part de sa carrière s’imbrique avec son statut d’actrice, de compagne, de mère.



Ainsi chacune des œuvres musicales de l’artiste a sa place dans Jane Birkin, album par album. De leur album commun où trône Je t’aime moi non plus à Oh ! Pardon tu dormais…, coécrit avec Étienne Daho, le lecteur suit les étapes de la fabrication de tous les succès de l’interprète. Pour chacun des albums, l’ensemble des chansons est détaillé avec quelques commentaires expliquant la genèse ou l’importance qu’elle a pu avoir. Ainsi dans son premier album solo, Di doo dah, le titre qui donne le nom à l’œuvre est-il inspiré par les complexes que Birkin avait développés à l’adolescence, ce qui n’est une surprise pour personne. On apprend combien pouvait être exigeant Serge Gainsbourg lors de l’enregistrement de Ex-fan des sixties, ou combien Jane Birkin avait peur d’évoquer la mémoire de son ancien amour quand Zazie lui a proposé C’est comme ça, dans À la légère. Ce parcours discographique est plaisant, rappelle des souvenirs, et permet de rendre hommage à la carrière de la chanteuse.



Ainsi Jane Birkin, album par album est-il un petit bonheur renouvelé à chacun des chapitres pour les amateurs de l’interprète de Baby alone in Babylone. Qui a suivi le parcours intime et l’œuvre de Jane Birkin n’apprend pas grand-chose dans l’ouvrage, qui pâtit par ailleurs de quelques coquilles maladroites, la faute peut-être à quelques ratés dans la rédaction en chef du livre. Mais qu’importe, on ne peut que saluer la beauté de l’objet en lui-même, où chaque page est émaillée de photos, toutes belles et pertinentes, et qui apportent de la richesse à un très bel ouvrage. On peut le feuilleter ou le lire d’une traite, se rappeler au fil de la lecture des moments où l’on a découvert tel ou tel album, où l’on a assisté à tel ou tel concert. De plus, Baptiste Vignol ne rentre jamais dans le voyeurisme quand il étoffe ses propos d’anecdotes plus ou moins heureuses de la vie de Jane Birkin. On sent le travail d’un fan, respectueux et élégant, à l’image de la discrète chanteuse à la carrière pléthorique.
Commenter  J’apprécie          10
Téléphone

Je n'ai pas été un fan de la première heure du groupe Téléphone , car à l'époque, pour moi, personne n'égalait le trop méconnu groupe ANGE avec les géniaux frères Descamps, ni l'autre groupe, encore plus méconnu ALPE avec la sublime chanteuse Catherine RIBEIRO, du moins parmi les rares groupes français (mais ANGE comme ALPE ne faisaient pas vraiment du rock ... vaste débat !).

Mais lorsque ANGE s'est un peu "égaré" et a conçu des albums qui m'ont moins marqué et que ALPE s'est dissous, au milieu des années 80, j'ai commené à m'intéresser à TELEPHONE, et j'y ai pris goût.

J'ai donc suivi la fin de leur aventure, avec un peu de regret, mais sans plus, car je suis quand même beaucoup branché rock et pop britanniques et américains.

J'ai quand même été content qu'ils se reforment, même sans Corine, et je suis allé voir "LES INSUS ?" au Zénith de Lille, qui fut un concert qui m'a vraiment enthousiasmé (malgré mon âge avancé).

Mes enfants m'ont fait la surprise de m'offrir ce livre "3400 nuits", que je trouve superbement illustré de photos (qui malheureusement sont coupées pour celles imprimées en double-page !).

Les textes sont très intéressants, on retrouve beaucoup d'extraits d'interviews des membres du groupe et de leur entourage, qui nous font revivre cette aventure de l'intérieur.

Un livre-souvenir très agréable à consulter de temps en temps en réécoutant leurs tubes qui ne vieillissent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Emile Titan : Opération Salicorne

Émile est très intelligent et débrouillard. Livré à lui-même, il sait s'occuper tout seul et n'a pas d'ami. Alors, lorsqu'il est approché pour être recruté par une organisation secrète, il découvre les joies de la vie en communauté. La lecture est fluide, pleine de rebondissements et le lecteur veut en savoir plus sur cette organisation. Bref, un bon roman d'aventures même si j'ai parfois été gênée par l'absence de cellule familiale sûre. Hâte de lire la suite des aventures d'Émile Titan. #EmileTitan #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Emile Titan : Opération Salicorne

Délaissé par ses parents trop occupés dans leur activités extérieures (travail détaché pour son père et travail artistique pour sa mère), Emile se trouve sollicité pour intégrer une colonie où il va pouvoir expérimenter des activités fortes en sensations. La condition à cette expérience à fort taux d'adrénaline est de ne pas raconter aux parents ce qu'il vit pour ne pas les inquiéter. En fait cette colonie est un centre de recrutement d'agent secret hors norme.

J'ai bien aimé ce livre qui renouvelle le genre et rappelle les anciens "Michel Lancelot" des années 60. On prend plaisir à découvrir les gadgets et secrets dissimulés avec le héros. Cependant un détail éditorial (qui pour moi n'en est pas un m'a gêné) : chapitre XXI. Augustin demande "Comment tu sais tout ça" et le professeur Chouvert répond "Paul Ribérac" on ne vous a pas sonné... Le professeur ne répond pas au même interlocuteur.

Pour moi ce type d'oubli (?) est rédhibitoire, j'ai l'impression d'être trompée en tant que lectrice... Si j'ai mal compris, merci de m'éclairer.
Commenter  J’apprécie          10
Top - 100 chansons qu'on devrait tous conna..

J'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande, il y a plein de chanteurs et même des génies oubliés des médias et cela fait du bien de les voir recensés ici. bravo
Commenter  J’apprécie          10
Emile Titan : Dix jours pour sauver Paris !



Voici le tome 2 des aventures d’Émile Titan. Ma fille et moi l’avons lu sans connaître le tome 1 et clairement il n’est pas essentiel d’avoir lu le premier tome.

Tout d’abord la couverture est très réussie car riche de plein de détails et elle donne envie de découvrir ce livre.

Voici donc un jeune garçon prénommé Émile, scolarisé dans un collège, dans lequel il va devenir agent secret au service de la France. Évidemment une pure fiction avec des enfants se la jouant espion à la James Bond pour le plus grand plaisir de nos petits lecteurs qui vivent par procuration des aventures extraordinaires. Les nombreux gadgets high-tech permettent de faire rêver les jeunes lecteurs.

Certes, un livre au nombre de pages conséquent mais avant tout un livre au suspens prenant et tellement passionnant.

Les petits aventuriers débordent de débrouillardise, de bons sens, d’intelligence, d’agilité et de maturité pour leur âge.

Ma fille de 9 ans a rencontré quelques petites difficultés de vocabulaire rapidement dépassées et a apprécié cette lecture qui l’a transportée dans un monde de fiction qui est loin d’être le sien!

Pour ma part j’ai beaucoup aimé le message transmis relatif à la complémentarité des compétences des uns et des autres qui permettent de réaliser de grandes choses.

Les auteurs sont deux mais à la lecture on ne perçoit pas de différences de style, toute la lecture est fluide et pleine de suspens jusqu’au bout.

Une lecture plaisir rapide à lire grâce au suspens bien présent que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Emile Titan : Opération Salicorne

J'ai apprécié un excellent moment ! Étant adulte cela m'a rappelé mes livres de jeunesse. L'histoire est bien menée, les personnages aussi, j'ai toujours été intéressé par la vie des agents secrets et le fait d'utiliser des mineurs et quelque chose qui me plait. J'attends le tome 2 avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Emile Titan : Opération Salicorne

Emile Titan est un garçon un peu solitaire, ses parents sont souvent absents, il est très proche de la bibliothécaire de son école et a des capacités sportives étonnantes, comme escalader à toute allure la façade de son immeuble.

Il est un peu solitaire jusqu'à l'arrivée de Paul à l'école. Au début ils se bagarrent mais deviennent très vite inséparables et partagent tout jusqu'à ce que Paul disparaisse, sans explication, tout comme un surveillant qu'Emile aimait bien.

Il va les retrouver plus tard, et pour commencer dans une colonie très spéciale qui est un centre d'entraînement et de recrutement pour futurs espions.

Emile est recruté et intègre un centre d'espionnage secret à Paris avec d'autres jeunes de la colonie. Ils vont se voir confier une mission très importante et très dangereuse.



J'ai plutôt bien aimé, mais il y a des choses qui m'ont dérangée : par exemple, il n'y a pas de bibliothécaire dans les écoles et je ne crois pas que des bibliothèques aussi grandes existent dans les écoles. La mère d'Emile est vraiment bizarre car elle ne s'occupe pas de son fils alors que son père part sur les mers pour son travail. Elle a le droit de vivre sa passion du théâtre, mais sans abandonner son fils. Je trouve qu'Emile pardonne trop vite à Paul de lui avoir menti. On n'a pas assez le caractères des personnages. L'action est importante, mais la personnalité des personnages devrait être plus détaillée. Les enfants sont obligés de mentir à leurs parents par les adultes du camps et même si ça peut arriver de mentir à ses parents, c'est un peu choquant que des adultes obligent des jeunes à le faire, ce n'est pas correct.

Il y a d'autres choses qui ne sont pas très logiques ou qui sont peu approfondies , mais je ne veux pas dire uniquement du mal de ce livre.

Les actions sont très bien décrites, la mission est passionnante, il y a de l'humour, et la fin est originale.

On peut lire ce livre avec plaisir, mais il ne faut pas rechercher la profondeur des personnages, plutôt l'action.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Baptiste Vignol (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}