AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Dribbusch (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bois des ombres

Prenez une vieille dame, Charlotte, qui vient de mourir à Innsbruck et sa petite fille, Anne qui quitte Hambourg pour venir organiser les obsèques d'une grand-mère qu'elle ne fréquentait plus. Bon, écrire un roman avec ces seuls éléments, il faut avoir de l'imagination et c'est pas gagné. ...

Alors, glissons des grains de sable afin de gripper les rouages bien huilés d'une situation des plus "banales".

Dans l'avion, Anne fait la connaissance de Siefried. Naissance d'une grande histoire d'amour? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

Peu après son arrivée, Anne découvre 11 cahiers. Ecrits d'une écriture serrée, au crayon de papier, qu'ils sont durs à lire!!!!!Et pourtant, c'est dans cette découverte qu'Anne se lance et prend connaissance de la vie de sa grand mère au"bois des ombres ", une mystérieuse clinique autrichienne, en 1943.....Mais que fait-elle là ?

La fiction va alors alterner entre la vie de Charlotte en 1943 et celle d'Anne, plongée dans sa quête de vérité. Cette alternance est très intéressante et va mettre en évidence les points communs d'Anne et Charlotte, l'une et l'autre poursuivies par un fort sentiment de culpabilité. Les deux mondes qu'il nous est donné de fréquenter sont des mondes de secrets, de non-dits, de mensonges, de crainte, de peur et on devra patienter jusqu'à la fin pour que tout retrouve une place plus conforme à une certaine logique.

Ah, un détail.. ..Il y a 11 cahiers mais....il devait y en avoir 13. Comment je le sais? Et bien parce que j'ai lu le roman, tiens, et que je sais tout mais que, comme d'habitude,j e n'en dirai pas plus.

C'est un livre qui s'appuie sur des faits historiques de la seconde guerre mondiale et se déroule comme un roman d'aventure, presque comme un polar comme le dit un des personnages.

Il est vivant, agréable et les pages tournent à toute vitesse, pas de temps mort et beaucoup d'interrogations sur la plupart des personnages qui ont des comportements trop bizarres pour être complètement innocents.

J'ai lu qu'il s'agissait d'un premier roman, et bien, pas mal du tout.

Dernier détail (amusant, croustillant, effrayant,désespérant?. ...) : au mystérieux "Bois des ombres", le concierge est surnommé .....LUCIFER.!!!!!!! Alors, bienvenue à vous et bon courage.







Commenter  J’apprécie          494
Le bois des ombres

Je suis passablement inquiète sur l'état de ma mémoire !!!... J'ai lu avec un authentique enthousiasme et une émotion particulière...cet ouvrage, il y a déjà 4 semaines... je range mes piles de livres, lus récemment, à lire, en attente... et je vérifie cet ouvrage apprécié dans mes chroniques Babelio ... et mauvaise surprise : Néant !!!



Alors je vais essayer de rattraper le ressenti pour ce livre et cette auteure que je découvrais pour la première fois... Une histoire incroyable entre une petite fille , devenue adulte,qui doit retourner dans la maison de sa grand-mère, à sa mort, alors qu'elle ne l'a pas revue depuis des années... Elle ira à la découverte de l'existence de cette grand-mère, de son journal intime rédigé en 1943...Elle apprendra que cette dernière a vécu dans une

clinique psychiatrique très spéciale... je n'en dirai guère plus... Car l'enquête de la petite fille, Anne est centré sur cet endroit , trop bien nommé " le Bois des ombres "...



"Vous êtes en train d'apprendre sur votre grand-mère des choses que vous ne connaissiez pas. Songez au peu de chose qu'on savait sur nos parents et sur nos grands-parents...ça ne nous a pas empêchés de les juger !

C'est terrifiant. Ca nous donne une idée de la facilité avec laquelle les autres nous jugent, sans rien savoir des épreuves et de la culpabilité qui nous ont façonnés." (p. 100)



"Mon grand-père était donc un psychiatre qui écrivait des contes et sauvait des vies humaines. Et mon grand-père officiel, Lucifer était un homme généreux qui avait fait partie d'un groupe de résistants. Telle était ma famille. Je pouvais en être fière." (p. 332)



Un très beau roman où une petite-fille , Anne, adulte va , à la mort de sa grand-mère, découvrir avec la disparition de cette dernière, et ses recherches personnelles, son histoire familiale et des secrets,...des non-dits...



Un pan de l'histoire nazie... les expériences psychiatriques troubles et abusives... de l'époque... qu'Anne, découvre avec le journal intime de sa grand-mère, méconnue (pour cause de dissension avec le papa d'Anne, le fils)



Une fiction, accompagnées de recherches historiques fouillées et précises, nourries par de nombreux témoignages dont ceux de la maman de l'auteure...



Un roman captivant, bouleversant... qui mêle la grande histoire, ainsi que des destinées individuelles, malmenées,amputées... Une lecture à ne pas manquer !















Commenter  J’apprécie          450
Le bois des ombres

Anne, journaliste dans une revue féminine, vient d'apprendre la mort de sa grand-mère qu'elle n'a pas revue depuis l'enfance.

Seul membre restant de la famille, elle se rend à Innsbruck pour organiser les funérailles.

Et là, elle découvre les carnets intimes de cette grand-mère dont elle ignorait tout.

Carnets écrits en 1943 lorsqu'elle a été envoyée dans un établissement nommé Le bois des ombres, pour gens fragiles nerveusement.

On est en plein nazisme.

Une tragique tranche d'histoire où les déficients mentaux étaient éliminés.

Ce récit est très bien mené.

Il se dévore littéralement.

Alternent les chapitres de 1943 et ceux de 2014.

Et l'on passe de l'un à l'autre avec une curiosité de plus en plus grande au fil des pages.

L'ignominie et la barbarie de cette tranche de l'histoire ne cessera jamais de nous remuer.

En nous les faisant revivre, l'auteur a su en même temps dresser deux beaux portraits de femmes.

La grand-mère et la petite-fille.

Rien à reprocher au style, rien à la progression de l'histoire.

Je n'étais pas spécialement attirée par le sujet, mais je ressors remuée et contente d'avoir lu cette histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          230
Le bois des ombres

Anne Südhausen est journaliste pour un magazine féminin à Hambourg. A la mort de sa grand-mère avec qui elle a depuis longtemps perdu le contact, elle se rend à Innsbruck pour organiser l’enterrement. En fouillant la maison de la défunte, Anne découvre une boite qui lui est destinée : à l’intérieur, une vieille chapka portant les initiales « C.A », ainsi qu’un pendentif représentant un caducée, symbole de l’ordre médical. Pas un mot pour expliquer ce leg étrange, mais Anne trouve bientôt une collection de cahiers intimes rédigés par sa grand-mère en 1943, lors d’un séjour dans une clinique autrichienne appelée Le bois des Ombres… Anne se plonge dans cette lecture intrigante, mais se rend vite compte que les deux derniers cahiers ont disparus…Qui a pu dérober ces journaux intimes ? Dans quel intérêt ? Charlotte, la grand-mère était entourée de personnes en apparence dociles, comme son amie Marie Pramstaller, ou sa voisine si serviable, mais un peu trop curieuse… Qui est le mystérieux neurologue Siegfried Rattler dont Anne a fait la connaissance à bord de l’avion la menant à Innsbruck ? Que se passait-il durant la seconde guerre mondiale dans cette mystérieuse clinique perdue au milieu des forêts autrichiennes ? Autant de questions auxquelles nous avons hâte de pouvoir répondre en tournant les pages de ce roman.



Je m’attendais à beaucoup de noirceur en ouvrant ce livre, la quatrième de couverture évoquait en effet des « expériences psychiatriques menées par des nazis« … Mais j’ai trouvé quelque chose de bien différent et je n’ai pas été déçue de cette lecture : l’auteure excelle dans l’art de raconter avec douceur et brio un sombre pan de notre histoire.



Deux femmes, deux époques distinctes, qui vont finalement se retrouver par l’intermédiaire des écrits intimes de l’une : un héritage émouvant grâce auquel Anne apprendra à connaître cette grand-mère si particulière, ayant vécu dans l’ombre d’un frère jumeau trop tôt décédé au combat, avant d’être appelée à jouer elle-même un rôle au sein d’une mission de résistance face à l’armée allemande.



Une lecture cosy, reposante, avec parfois quelques longueurs et répétitions évitables mais vers la fin, j’ai eu une envie irrésistible de comprendre et les pages se sont succédé à une vitesse folle. J’ai trouvé la fin émouvante et juste: l’auteure, avec le recul sur cette période éprouvante, dévoile un dénouement emprunt de sagesse et d’humanité.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Le bois des ombres

Malgré quelques répétions ou explications détaillées que le lecteur pourrait comprendre seul au fil de sa lecture, ce roman est très agréable à lire. Très vite, on se prend au jeu de cette enquête/quête sur le passé de Charlotte. A la lecture de ses cahiers intimes, trouvés par Anne, sa petite fille, un pan d’histoire est dévoilé nous plongeant en 1943, à la clinique du Bois des Ombres, dans laquelle les occupants ne semblent pas être ce qu’ils prétendent et où le médecin-chef parait dissimuler de lourds secrets. Anne découvre peu à peu la vie de Charlotte – une vie qui intéresse d’autres personnes, mais qui et pourquoi ?

Alternant le présent de Anne et le passé de Charlotte, ce roman captive tant par le suspens qu’il entretient que par les faits historiques qu’il expose à savoir l’extermination des malades mentaux, des dépressifs, de certains blessés de guerre et les expériences médicales pratiquées sur ce public sous le régime nazi. Captivant, comme je le soulignais, ce livre est également un hommage à ceux qui ont lutté et refusé une réalité cruelle et inhumaine. Ce sont 340 pages qui se lisent d’une traite et laissent le sentiment d’une lecture plaisante et instructive.






Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          70
Le bois des ombres

Tout au long du livre nous naviguons entre les années 2014 et 1943. Anne, déprimée par l’abandon de son mari pour une autre, doit aller s’occuper de l’enterrement de Charlotte, cette grand-mère qu’elle ne voyait plus d’épuisé nombreuses années. Sous le lit de la défunte elle trouve une pile de cahiers, que dissimulait Charlotte. Elle y a rédigé son séjour au bois des ombres, sorte de maison de repos pour des personnes fragiles voire dépressives, en 1943.

Ces notes nous replongent au cœur d’une période sombre où il ne faisait pas bon être dans le collimateur du régime hitlerien.

Charlotte y raconte sa rencontre avec des personnes extraordinaires, faisant tout leur possible pour protéger leurs patients. Étranges patients d’ailleurs qu’Anne va découvrir, ainsi que des secrets bien gardés.

Anne rencontre aussi les personnes qui ont bien connu sa grand-mère et un énigmatique neurologue qui semble s’intéresser des affaires de Charlotte d’un peu trop près.

Une lecture très intéressante, intrigante même, où le présent est étroitement mêlé au passé, et où les uns et les autres montrent différentes facettes de leurs personnalités. J’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          61
Le bois des ombres

J'ai été séduite par cette histoire qui alterne présent et passé en s'appuyant sur un fond historique. Les deux personnages principaux sont très attachants et l'on est très vite captivé par leurs destins.
Commenter  J’apprécie          60
Le bois des ombres

Ce roman faisait parti des livres de la rentrée littéraire de 2017 qui m'attirait le plus avec sa somptueuse couverture, son titre et son résumé malheureusement je ressors déçue de ma lecture. 



Si le style et l'écriture et l'alternance entre les époques est bien travaillé et cohérent, la déception vient de l'histoire et finalement du peu d'éléments sur la psychiatrie sous le régime nazi. 



En ce qui concerne la période de Charlotte, j'ai trouvé que la quatrième de couverture ne correspondait pas aux éléments présents dans le roman. En effet, on sait dès le départ les traitements prescrits aux patients du Bois des ombres et lorsque l'on parle "d'expériences psychiatriques, menées par les nazis" ce n'est que par le biais de dialogue entre les personnages et non la réalisation d'actes, ce sujet est donc abordé très rapidement et sans aucun approfondissement.

Concernant les personnages, ils sont relativement bien décrits mais là encore cela manque de profondeurs et de réalisme (la "guérison" de Sofia) et la relation entre Charlotte et le directeur de l'établissement, il y a des défauts, elle tombe comme un cheveu sur la soupe, elle sort de nulle part et n'est absolument pas crédible. 





C'est la partie concernant Anne qui m'a le moins plu et intrigué et j'ai fini par la trouver lassante et décevante notamment la manière dont Anne interagit avec les hommes. Suite aux éléments que l'on connait sur sa vie, j'ai trouvé dommage que ce personnage ne parvienne pas à prendre du recul et tombe sous le charme du premier venu qui semble s'intéresser à elle puis finit avec un autre. Je trouve cela d'autant plus dommage que Charlotte incarne un personnage fort, avec ses faiblesses, mais qui ne semble pas avoir absolument besoin d'un homme à ses côtés pour vivre. 

Si je n'ai pas réussi à apprécier les personnages secondaires de cette époque voire même trouvé parfois détestables et centrés sur leur petite personne et ce que la mort de Charlotte implique pour eux et trouvé la disparition et la recherche des cahiers assez facile voire trop facile, j'ai trouvé intéressant et important le passage sur la difficulté de juger quelqu'un au regard des fautes commises par l'un de ses parents et de sans cesse les lui rappeler ou de le faire chanter et j'ai trouvé cohérent que ce soit Charlotte qui nous le dise.





Il s'agit donc d'un premier roman écrit de manière cohérente mais qui reste superficiel à plusieurs niveaux qu'il s'agisse du traitement de la psychiatrie sous le régime nazi, des personnages, le tout terminé par une fin sans intérêt et décevante qui donne une impression de "je ne sais pas comment le terminer alors je vais écrire ça". 



Dommage ! 
Commenter  J’apprécie          60
Le bois des ombres

J'ai trouvé ce livre dans une liste Babelio pour un challenge

Vu les autres titres de cette liste et les livre déjà mus , je ne m'attendais pas à une telle histoire.

Les chapitres alternent l'histoire se passe tantôt en 2014 tantôt pendant la guerre 1940

Une histoire dont le theme principal est les sanatoriums à l'époque d'Hitler.

Un thème intéressant même si j'avais déjà lu des romans parlant de ce sujet abominable.
Commenter  J’apprécie          40
Le bois des ombres

À la mort de sa grand-mère, Anne Südhausen hérite d'un mystérieux médaillon en argent et découvre, cachés sous le lit, une dizaine de cahiers d'écolier à la couverture noire. Un journal intime que sa grand-mère Charlotte a rédigé en 1943, lors de son séjour au Bois des Ombres.

Nous partons alors dans la découverte d'un pan de l'histoire de la psychiatrie sous le 3eme Riech.... oui, les hôpitaux psychiatriques de l'époque ont servi de "régulation" de la population allemande désignée comme on apte et non représentative de la race arienne. Mais aussi il y a eu une "résistance au pouvoir d'Hitler et du nazisme" d'une partie des allemands. (déjà évoqué dans "jour sans retour" de Kressman Taylor).

Un secret familial aussi qui permet à Anne de comprendre les pourquoi, les comment, les parce que de la vie de sa grand mère.

un livre très agréable à lire. une belle lecture d'été.
Commenter  J’apprécie          30
Le bois des ombres

Le Bois des Ombres, c'est le nom d'une sorte d'asile, en Autriche, durant la Seconde Guerre mondiale. La jeune Charlotte y a été envoyée suite à la mort de son frère jumeau sur le front de Stalingrad. Elle n'arrive pas à se remettre de la disparition de son frère, et ses parents, pro-nazis, l'envoient là pour ne pas que leur entourage se pose trop de questions sur son état.

2014, Charlotte vient de mourir, et sa petite fille, Anne, qui habite en Allemagne, vient pour s'occuper des funérailles. Elle découvre, dans la maison de sa grand-mère, ses journaux intimes de la période au Bois des Ombres ; 13 cahiers en tout. Mais un jour, Anne s'aperçoit qu'il en manque 2. Quelqu'un a dû les voler. La question est : qui ? La voisine ? L'amie de sa grand-mère ? Son neveu ? L'homme qui était avec elle dans l'avion ? Mais surtout pourquoi dérober ces carnets ?

Alors Anne s'intéresse de plus près à ces journaux et à cette période sombre de l'Histoire, où les personnes dépressives ou blessées étaient considérées comme des poids pour la société et éliminées par le régime nazi.

Ce roman est comme une enquête historique. On y trouve du suspens et on découvre pas mal de faits peu connus sur cette époque. Il se lit comme un thriller.
Commenter  J’apprécie          20
Le bois des ombres

Anne Sudhausen déprime. Elle vient de se faire quitter par son mari pour une femme plus jeune, elle vit seule, n'a plus de famille. A hambourg, il y a seulement son travail de journaliste pour un magasine féminin et sa meilleure amie. Mais, elle reçoit un coup de téléphone qui va tout changer. Sa grand-mère, qu'elle avait perdu de vue depuis des années, vient de mourir. Dans la maison, Anne retourve des carnets que sa grand-mère Charlotte a rédigé en 1943 lorsqu'elle était au Bois des Ombres. C'est tout une partie de sa vie qu'Anne va découvrir au fil des pages. Mais au fur et à mesure de sa lecture, le mystère se fait de plus en plus grand. Quelle était cette mystérieuse clinique ? Quelles sont les identités réelle de ceux qui y séjournéent ? Pourquoi manque-t-il les deux denriers carnets ? Qui est cet étrange Siegfried Rattler, cet inconnu qui s'intéresse autant à Anne et ses carnets ? Autant de questions qu'Anne va devoir résoudre.



J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir en même temps qu'Anne les bribes de souvenirs de sa grand-mère. J'ai aimé le suspens qui s'y glisse pour ne rien révéler des secrets avant les derniers chapitres.



C'est un roman poignant. Chaque personnage possède une face claire et une face sombre comme le fait si bien remarquer Anne dans le récit. Ce qui rend le suspens très présent et les secrets bien gardés.



Un très beau récit plein d'humanité, rendant hommage à tous ceux qui ont voulu résister àl'horreur de la seconde Guerre Mondiale. Il nous montre la force des gens pour s'en sortir, s'entraider face au nazisme et à l'extermination "Un mensonge qui portège la vie d'un être humain ne vaut-il pas mieux qu'une vérité qui lui fait courir des risques ?". A l'heure où tout est méfiance, espionnage, dénnonciation,la peur quotidienne, on découvre des personnages plein de courage. "ça nous donne une idée d la facilité avec laquelle les autres nous jugent, sans rien savoir des épreuves et de la culpailité qui nous ont façonnés."



Sitôt commencé, on se laisse happer par la jolie plume de l'auteur, par les secrets de famille que retracent les carnets de Charlotte.Quand des petits morceaux du passé s'insèrent dans le présent, quand des histoires et des vies s'entremêlent, cela donne un roman bouleversant.



Un récit très documenté sur la psychiatrie et sa prise en charge durant cette période sombre. On sent que l'auteur maitrise son sujet. Un très bon premier roman sur un sujet peu abordé.
Commenter  J’apprécie          20
Le bois des ombres

À la mort de sa grand-mère, Anne Südhausen hérite d'un mystérieux médaillon en argent et découvre, cachés sous le lit, une dizaine de cahiers d'écolier à la couverture noire. Un journal intime que sa grand-mère Charlotte a rédigé en 1943, lors de son séjour au Bois des Ombres.

En lisant ces carnets, Anne découvre un pan de la vie de sa grand-mère dont elle ignorait tout. Quel était ce Bois des Ombres, cette mystérieuse clinique autrichienne, dans laquelle sa grand-mère a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles expériences psychiatriques, menées par les nazis, abritait-elle ? Qui était vraiment son énigmatique directeur ?

Alors qu'elle n'a qu'une hâte, avancer chaque jour un peu plus dans la lecture de ce journal, Anne se rend compte que deux des carnets ont disparu...

Un roman bouleversant où présent et passé s'enlacent, et où la petite histoire rejoint la grande.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le bois des ombres

Mon avis:



Vous connaissez sans doute mon intérêt pour les romans sur la seconde guerre mondiale, il était donc évidant que je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. J'avais très envie de le lire notamment parce qu'il traitait des expériences menées par les nazis, un sujet à mon sens peu évoqué en littérature lorsque l'on parle de ce conflit. Je remercie donc les Editions Les Escales pour m'avoir envoyé ce titre.



A la suite de la mort de sa grand-mère Charlotte Anne découvre le journal intime qu'elle a tenu pendant la seconde guerre mondiale, une période qu'elle a vécu d'une façon assez particulière puisqu'elle a séjourné durant l'hiver 1943 au Bois des ombre une clinique qui était censée l'aider à se remettre de la mort de son frère Robert tué au front. C'est un lieu assez insolite, reculé en plein cœur des montagnes, qui abrite des patients assez singuliers qui ont tous subi un traumatisme. Ayant lu et étudié de nombreux ouvrages sur la seconde guerre mondiale je savais que ce genre de personnes malheureusement à cette époque n'avaient aucunes chances de survie puisqu'elles étaient destinées par les nazis à la solution finale afin de ne pas encombrer la société de personnes jugées inutiles.



C'est donc un endroit dans lequel dès le départ je ne me suis pas sentie à l'aise parce que l'on se demande où Charlotte a bien pu atterrir, si les médecins et le personnel de la clinique sont dignes de confiance, d'autant plus que certains patients semblent assez mystérieux et ne semblent pas être qui ils prétendent. J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteure de nous laisser dans le flou parce que cette incertitude a pour ma part contribué à faire monter petit à petit la tension, et la crainte de découvrir des atrocités. En tant que lecteur on doute vraiment de tous les personnages qui semblent jouer un rôle dans une comédie montée de toutes pièces dont Charlotte est exclue.



C'est une jeune femme qui m'a beaucoup touché notamment parce qu'elle a perdu subitement son frère jumeau mort à la guerre et qu'elle a bien du mal depuis à s'en remettre. Ne trouvant de soutien psychologique auprès de ses parents qui s'enferment dans leur chagrin, elle essaie toute seule tant bien que mal de s'en sortir et n'hésite donc pas à partir pour cette fameuse clinique censée opérer des miracles. Malgré la détresse dans laquelle elle est plongée j'ai trouvé que c'était une fille qui a quand même la tête sur les épaules, qui est très perspicace, qui est très observatrice de tout ce qui l'entoure, qui est très intuitive, et qui sait donc très vite lorsqu'on lui cache quelque chose.



A l'inverse de sa petit fille Anne qui m'a souvent insupporté parce qu'elle est très naïve je trouve, elle accorde facilement sa confiance aux étrangers alors que pourtant souvent elle doute d'eux. Pour cela elles sont très différentes mais en même temps elles sont animées toutes les deux par le besoin de comprendre cette époque, de comprendre ce que cachait réellement cet endroit, de découvrir tout simplement la vérité. Elles sont également toutes deux passées par des moments assez difficiles qui les ont marqués, Charlotte par la mort de Robert et Anne par la perte de sa mère dans un accident et de son petit ami qui l'a récemment quitté. Bien qu'elles se soient perdues de vue ces carnets vont dans un sens les rapprocher, Anne va notamment se rendre compte qu'elles n'étaient pas si différentes l'une de l'autre, et j'ai beaucoup aimé justement voir ce rapprochement entre sa grand-mère défunte et elle.



J'ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier de l'auteure même si il a quelques imperfections. On sent qu’elle maîtrise très bien son sujet puisqu'elle a elle-même effectué des recherches sur la psychiatrie pendant la période du nazisme. C'est un roman que je pensais assez difficile à lire du fait de son thème les expériences nazies mais en réalité pas du tout. Il n'y a à aucuns moments des passages de tortures comme je me l’était imaginée, ce qui m'a en un sens un peu déçu. On ne fait finalement qu'effleurer le sujet, on nous raconte brièvement ce que certains anciens patients ont déjà subi mais sans véritablement assister réellement à l'horreur. Et à mon sens c'est dommage parce que je pense que lorsque l'on choisit de traiter un tel sujet, il faut aller jusqu'au bout même si ça fait mal, même si c'est affreux. Je pense qu'il faut raconter la vérité quelle qu'elle soit, sans rien omettre. J'ai par contre était ravie d'en apprendre plus sur la propagande nazie, que je connaissais déjà un peu pour l'avoir étudiée à l'école, mais j'ai été surprise de voir jusqu'où elle peut aller et à quel point elle peut parfois être cruelle.



Pour conclure:

Un roman qui traite de façon différente de la seconde guerre mondiale, que j'ai apprécié pour son suspens et la tension qui s'en dégage, mais qui m'a un peu déçu dans le sens où tout reste trop en surface à mon sens.



Ma note: 16/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          20
Le bois des ombres

J’ai adoré. Aucune longueur. D’un chapitre à l’autre, on suit en parallèle les actions du présent et du passé. Arrivent progressivement les liens fort intéressants entre les deux. Lecture agréable, passionnante et instructive (expériences médicales pratiquées par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale).

Un prof cherche un bon livre pour ses élèves. En voilà un. Excellente intrigue. On en apprend beaucoup sur une période marquante de l’Histoire. Des mystères qu’on veut comprendre. Des personnages accrocheurs. Structure narrative efficace. On nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Commenter  J’apprécie          10
Le bois des ombres

Alors là pour moi, c'est un coup de coeur...

Rien à faire je suis fan de ce style.

Chapitre court, alternance des personnages et des époques.

On se retrouve plongés avec la jeune Charlotte 20 ans en pleine période nazie et à sa petite fille Anne 70 ans plus tard en Allemagne. Le décès de la 1ère va amener la seconde à revenir en Autriche et à découvrir le passé de Charlotte grâce à ces journaux intimes.

Des découvertes insoupçonnées pour cette petite fille qui avait totalement perdu contact avec sa grand-mère lors de circonstances difficiles, décès de sa maman.

J'ai adoré me balader dans la forêt à l'époque du Bois des Ombres, en me glissant dans les pantalons bruns de Charlotte ou plutôt de Robert, son frère jumeau, tout autant que de nos jours dans les montagnes autour d'Innsbruck avec Ann.

J'ai aussi aimé le côté historique, les savants au service du Fuhrer et puis les fuites vers des horizons lointains et la vie qui doit continuer pour les héritiers de ces monstres, cà donne envie d'en savoir plus ;-)

Mais cela montre aussi le courage de certains dans des temps de guerre qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour en sauver d'autres.

Coup de coeur garanti ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Le bois des ombres

Le Bois des Ombres a été une vraie belle découverte. Ma lecture a trainé en longueur mais ce n'est en aucun cas à cause de l'écriture de l'autrice. J'ai pris le temps de lire, de m'imprégner de l'ambiance et de découvrir les cahiers auprès d'Anne.

J'ai aimé apprendre à connaitre Charlotte sa grand-mère.

Le livre est une piqure de rappel face à l'horreur qu'ont subi les personnes souffrant de troubles psychologiques durant la seconde guerre mondiale sous l’Allemagne nazie.
Commenter  J’apprécie          10
Le bois des ombres

A la mort de sa grand-mère, Anne, journaliste pour un magazine féminin, se rend à Innsbruck pour l'enterrement. Elle découvre les journaux intimes, écrits par son aïeule Charlotte en 1943, lorsque adolescente, à la mort de son jumeau tué à la guerre, on l'a placée dans une clinique psychiatrique. Anne découvre avec stupeur ce passé et constate qu'il manque deux carnets. Qui s'en est emparé ?



L'auteur alterne passé et présent. J'ai trouvé les personnages du passé plus attachants. On revit la haine des allemands pour les juifs mais aussi pour les malades mentaux. Grâce à des résistants, certains ont pu survivre. Anne m'a moins plu comme personnage, moins sûre d'elle, un peu trop naïve. Charlotte est plus touchante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le bois des ombres

À la mort de sa grand-mère qu'elle n'a pas vu depuis un certain temps, Anne reçoit en héritage, un médaillon et une dizaine de cahiers qui relatent le journal de sa grand-mère, Charlotte.

Après un début un peu lent, tout change quand Anne commence la lecture des fameux cahiers.

Alternant entre la deuxième guerre mondiale et aujourd'hui. Des secrets sont dévoilés dans ces cahiers, mais des secrets qui intéressent également d'autres personnes.

Tant de questions à mesure que nous avançons dans le livre, mais qui trouvent toutes, une réponse quand on termine le livre.

Quel était le vrai rôle de cette clinique qui a été maintenue ouverte durant la guerre, alors que la majorité des autres cliniques de ce genre ont été fermées, que s'y passait-il vraiment? C'est ce qu'Anne va essayer de découvrir à travers la lecture du journal de Charlotte, mais vaut-il mieux en savoir moins que plus dans certaines situations ? Anne trouvera sa réponse !

Un suspense qui grimpe rapidement, qui nous tient en haleine, et qui nous accroche solidement jusqu'à la dernière page du livre.

Qui est derrière le vol de certains de ces cahiers ? Comme vous pouvez le constatez bien des réponses à trouver à travers la lecture de ce livre.

Un premier roman bouleversant, captivant, poignant, c'est ce que vous trouverez dans cette lecture que je vous recommande !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Le bois des ombres

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le rythme de ce roman. Mais dès que la narratrice, Anne, entame la découverte des journaux intimes qui retracent l'histoire de sa grand-mère, alors là j'ai été happée. Une plongée au coeur de la Seconde Guerre Mondiale mais en Allemagne et dans le milieu médical, psychiatrique et psychologique plus précisément. Je m'attendais à peut-être un peu plus de faits historiques mais j'ai quand même aimé cette histoire où Anne découvre sa grand-mère au travers de ses récits écrits en 1943, au coeur de la guerre et d'une sorte de résistance qui s'est organisée au sein du sanatorium dans lequel elle séjourne. Je ne vais pas dévoiler davantage l'histoire. Malgré tout, ce roman ne réserve pas de grande surprise mais il est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barbara Dribbusch (78)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}