AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Barbara Yelin (61)


Désolé, Monsieur. En Amérique, nous buvons le whisky « on the rocks » avec des glaçons.
Commenter  J’apprécie          240
Calme, tout est calme, comme si le monde était mort...
Georg Büchner, Woyzeck
Commenter  J’apprécie          230
On doit à Drosde (juge de l'affaire) une tentative saisissante de compréhension du cas Gottfried : "Définir la personnalité de Gesche Gottfried me semble être, à ce jour, une tâche presque impossible. Une femme qui soigne les malades, qui nourrit les pauvres, pour qui donner et offrir constituent presque une besoin, mais qui empoissonne ses amies ; qui pleure sur une phrase de Goethe et assassine ses propres enfants. Une femme à ce point capable d'amour qu'elle lui sacrifie la vie de ses proches, mais qui livre ensuite à l'objet de cet amour la coupe de poison pour enfin, les cheveux ébouriffés près du lit de l'agonisant, pleurer sur la dureté d'un destin responsable de tant de souffrance; Une femme qui refuse la main d'un homme respectable, lui expliquant qu'il est trop bon pour elle, qui accuse aujourd'hui injustement d'assassinat son propre père, mais qui demain veillera anxieusement à dissiper toute suspicion à l'égard d'un tiers, se présentant comme seule coupable, qui vole aujourd'hui ce qu'elle offrira demain et qui porte en soi mille manifestations mystérieuses; Qui peut oser définir sa personnalité ?"
page 197
Commenter  J’apprécie          110
- Votre personne confirme une fois de plus qu'une femme n'est pas faite pour les travaux de l'esprit. Une femme devrait rembourser la dette de la vie non par l'action mais par la souffrance. Par la douleur de l'enfantement et la soumission à l'homme, pour qui elle doit être une compagne patiente et agréable.
Commenter  J’apprécie          82
Et qui sait ce qui nous attend ensuite...
Commenter  J’apprécie          50
Etre en retard est un acte de violence.
Commenter  J’apprécie          40
La bande-dessinée de Barabara Yelin sur la vie d'une jeune femme pendant la période nazie est émouvante parce que nous, lecteurs, voyons sans cesse défiler devant nos yeux les autres voies qui lui auraient permis d'être plus heureuse, mais aussi de garder plus se distance à l'égard du national-socialisme. Irmina nous émeut aussi parce que nous sommes prétendument bien informés sur la vie des Allemands durant la période nazie, mais sans finalement pouvoir nous imaginer vraiment leur quotidien. La question reste en effet posée de savoir comment des gens normaux-avec leurs rêves, leurs détresses, leurs soucis et leurs moments de bonheur-purent accepter un système criminel et, par là-même, le rendre possible.
Commenter  J’apprécie          30
Regarde tous ces gens, là en-bas. Ils achètent des vêtements élégants, mangent ce qu'ils veulent. Moi aussi, je voudrais faire ou ne pas faire ce qui me plait. Pas toi ?
Commenter  J’apprécie          20
Cher Howard, tout prend plus de temps que je ne le pensais. Ma mutation est reportée de semaine en semaine. Ils me réclament des tas de papiers, tout est minutieusement vérifié. Mais je suis sûre qu'il n'y en aura plus pour longtemps. Ici, il commence à faire plus froid, la première neige est déjà tombée...
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne pouvait plus continuer à aimer quelqu'un qui ne l'aimerait jamais, cela n’avait pas de sens.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait sans doute davantage besoin de présence que de soins médicaux.
Commenter  J’apprécie          20
Natalie avait appris pendant ses trois dernières années en internat que soigner ne se limitait pas à pratiquer la médecine, et que les patients ne venaient pas uniquement parce qu’ils étaient malades. Ils venaient parfois simplement parce qu’ils se sentaient vieux et isolés.
Commenter  J’apprécie          20
La grandeur naît de la sévérité et de la clarté.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme n'est finalement rien d'autre qu'un degré intermédiaire entre l'enfant et l'homme, donc pas vraiment une personne, tout au plus un être immature.
Commenter  J’apprécie          11
Il ne faut pas de fard à joue pour être jolie, il suffit simplement de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne fallait pas qu’elle pleure. Les mannequins ne pleuraient pas, jamais. C’était mauvais pour les yeux, mauvais pour le teint. Pleurer la rendait humaine, et elle n’était pas censée être humaine, elle était censée être superbe, extraordinaire, hors de ce monde. Mais, en ce moment, elle ne se sentait que petite et impuissante.
Commenter  J’apprécie          10
La passion, c'est pour les adolescents. Quelque chose qu'ils peuvent pratiquer avec toute leur énergie. Elle ne perdure pas dans le mariage, dans aucun mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'es plus une enfant. Tu as un enfant, un travail, une hypothèque, des factures à payer. C'est ça, la réalité de ta vie… de la mienne, aussi. Des fois, je ne suis même pas sûre que j'apprécie mon mari, sans même parler d'Amour, avec un grand A. Et quant au sexe, eh bien, tu sais, un des avantages de la grossesse est que je peux plaider le mal de tête aussi souvent que je veux.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde a sa propre version de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Concentre-toi sur le bonheur d’aujourd’hui et laisse le futur prendre soin de lui-même. Après tout, tout le monde dit et répète que c’est maintenant la meilleure période de nos vies. Ne les faisons pas mentir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Yelin (331)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples de fiction

Harry Potter et Ginny Weasley ?

Hunger Games
Les mondes d'Ewilan
Harry Potter
Celle que je cherchais

20 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , littérature pour adolescents , adolescenceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}