AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4 /5 (sur 8 notes)

Biographie :

Barbara Leblanc a suivi des études de droit puis de journalisme. Après un passage à France Info et l'Usine Nouvelle, elle décide de réaliser son rêve d'écrire et de consacrer un livre à une partie de sa vie.
Elle signe ici son premier ouvrage.

Ajouter des informations
Bibliographie de Barbara Leblanc   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Barbara Leblanc A l'occasion de la sortie de son livre "Anorexie : 10 ans de chaos" aux EditionsVolume et préfacé par le professeur Jeammet, interview de son auteure, Barbar...


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
FRANGA   16 juin 2014
Anorexie : 10 ans de chaos de Barbara Leblanc
Depuis la fin du 18ème siècle, la préconisation la plus appliquée découle de la théorie du professeur Charcot. Ce psychiatre estimait que la guérison des anorexiques n'était possible qu'en les isolant de leur structure sociale et familiale. Car selon ce professeur, le mal-être de l'anorexique serait le fait, en grande partie, de difficultés sociales au sein de la famille. Notamment, il mettait en lumière une proximité jugée trop importante entre la fille et sa mère, et un éloignement trop prégnant du père.

Ainsi, selon ce mode de traitement, les patientes devaient rester seules face à elles-mêmes pour réfléchir à leur pathologie, leurs problèmes et à leur avenir. Une théorie largement suivie encore dans le monde médical français, m^me si les spécialistes s'en défendent. Si la théorie de Charcot a tendance, parfois, à permettre la guérison temporaire des anorexiques, reste à savoir quelles en sont les conséquences sur le long terme, sur la vie sociale, sur la réadaptation avec le monde dit "normal". Car l'anorexique vit déjà durant sa maladie dans un isolement total. Comment soigner une malade en préconisant un traitement semblable aux symptômes eux-mêmes ? C'est en substance ce que dénoncent de nombreux professionnels, créant une division certaine au sein du monde médical. Eux, à l'instar du professeur Philippe Jeammet, auteur de Anorexie Boulimie les paradoxes de l'adolescence, préconisent une forte implication de la famille dans le traitement de la malade. Une manière de se rapprocher alors des pratiques britanniques de Maudsley de la fin des années 90.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
FRANGA   20 juin 2014
Anorexie : 10 ans de chaos de Barbara Leblanc
Corps et esprit sont indissociables. Donc sa méthode qui cherchait à connecter les deux a été la meilleure. J'avais anéanti ces deux parties de moi, je me devais de tout reconstruire dans cette voie. Je me devais de prendre soin de l'un comme de l'autre. Des efforts que je fais encore quotidiennement, sans jamais abandonner l'un au bénéfice de l'autre.
Commenter  J’apprécie          140
Soleney   19 juin 2014
Anorexie : 10 ans de chaos de Barbara Leblanc
La clé de la guérison, c'est la patiente elle-même. Elle détient cette puissance en elle, cette force de se relever et de faire de son passé une force, de trouver un nouvel élan, une raison de vivre. La famille et les amis peuvent apporter le soutien qu'il faut pour lui faire atteindre son objectif. Le professeur Series me précisait que, de toutes ces patientes, celles qui finissent par décéder sont les plus seules. Quant aux différents thérapeutes ou traitements, ils sont la voie pour guérir, chaque patiente devant trouver celui qui lui correspond le mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Soleney   19 juin 2014
Anorexie : 10 ans de chaos de Barbara Leblanc
Enfin, ce livre n'aurait jamais été achevé sans ton amour, toi qui croit en mon histoire, mon combat, et mes mots plus que personne ; toi qui m'a partiellement découverte à travers ces pages ; toi avec qui je ne veux plus être désormais que la vraie Barbara, celle qui ne se cache plus pour vivre ; toi avec qui je veux écrire cette nouvelle page ; toi qui m'a fait devenir femme.
Commenter  J’apprécie          20
Xynthia   19 octobre 2015
Anorexie : 10 ans de chaos de Barbara Leblanc
Ce sont ces vécus que l'auteur a la force, le courage, mais aussi le talent, grâce à sa qualité d'écriture de nous faire entendre. En cela, elle sort de l'enfermement et retrouve suffisamment de confiance pour avoir envie à nouveau de solliciter le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Xynthia   19 octobre 2015
Anorexie : 10 ans de chaos de Barbara Leblanc
A partir de là, mon être entier a basculé dans autre chose, dans un monde inconnu que je refusais alors de connaître, loin de mes préoccupations depuis quatre années. Je n'ai pas compris à quel point cet instant précis allait considérablement changer ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
Xynthia   19 octobre 2015
Anorexie : 10 ans de chaos de Barbara Leblanc
Ces tâches bleues sur mon corps étaient le signe indéniable que je souffrais de dénutrition profonde. Il fallait que je me reprenne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Si des auteurs français écrivaient un quiz ...

indispensable pour commencer : "Le Quiz, mode d'emploi" qu'écrirait ...

Louis Aragon
Marcel Pagnol
Albert Camus
Hergé
Georges Perec
Jean Dutourd

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman contemporain , jeux littéraires , theatre français , humour , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur