AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Conférencière nationale en histoire de l’Art depuis 1998, Barbara Lecompte vit dans le sud de la France.

"Marquise au portrait" (2014) est son troisième roman après "Tableaux d'Empire: 1808" (2012) et "Thermidor" (2013).

Ajouter des informations
Bibliographie de Barbara Lecompte   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Barbara Lecompte vous présente son ouvrage « Marquise au portrait ». En librairie le 4 septembre 2014.

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"Je vous fis une petite lettre en galopant" ;
"Un petit guenillon de billet" ;
Sans prendre le soin de se relire. En empruntant les allées cavalières, madame de Sévigné, piquante amazone, a empiété sans le vouloir sur un domaine gardé, elle s'est aventurée en Littérature. Elle y cabriole encore. (p. 116)
Commenter  J’apprécie          100
Madame de Sévigné ensorcelle. Mieux qu'une maîtresse royale, un grand maréchal, un ministre ou le plus zélé des courtisans, elle cristallise le siècle de Louis XIV. Image d'Épinal, son visage avenant, au chignon bouclé et au mèches tirebouchonnées, la marquise trône dans notre imaginaire, ses larges jupes déployées, et une plume d'oie en guise de sceptre. [...] La reine des épistolières n'a pas cédé sa place.
Commenter  J’apprécie          70
Elle parfumait son papier et usait une quantité incroyable de plumes, des litres d’encre. A son écritoire, tour à tour amusée, triste ou taquine, elle se laissait guider par ses pensées.
Commenter  J’apprécie          70
La reine de Saba va rencontrer Salomon, le roi des Hébreux. Alors qu'elle touche à son but, la voilà qui s'arrête net devant un pont de bois. Une vision la transperce, elle a l'intuition d'être devant un bois sacré. "Elle vit en esprit que le Sauveur du monde serait un jour attaché au bois de cet arbre. Elle refusa donc de mettre le pied sur lui, et, au contraire, s'agenouilla pour l'adorer", écrit Voragino. De quel bois était faite la Croix du Christ ? Le questionnement jaillit devant la fresque de de Piero della Francesca dans la basilique franciscaine d'Arezzo : « La légende de la vraie Croix ». Quel était l'élu parmi tous les arbres de Terre Sainte ? Cette quête spirituelle se fait de retables en poèmes, de fresques en journaux de voyage, et de la Toscane à la Terre Sainte. Elle se fait aux côté de Claudel, de Lamartine, de Flaubert. Aux confins de la rêverie littéraire et des essences orientales...
Commenter  J’apprécie          30
À cet endroit, la roche est tapissée de verdure. Lierre, églantier et plantes sauvages. BAPTISTE a une pensée pour les racines enfouies dans de petites failles, au cœur de la pierre dure. Il s’enfonce dans la grotte, et sa main effleure la pierre veinée comme un marbre, lissée par les caresses de milliards de pèlerins. Il se recueille un instant tout au fond de la cavité, là où coule la source protégée par une vitre. Derrière lui, le feutier de garde s’approche du grand buisson de cierges. Ganté de cuir et protégé d’un bleu de chauffe, il commence à nettoyer la cire coulée pendant la nuit, avant de ranimer une à une les flammes. Les deux hommes se saluent mutuellement de la tête, chacun profitant du précieux silence. À cette heure matinale de l’ouverture du sanctuaire, la grotte est à eux.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai suivi les regards éperdus vers le ciel mais Dieu n’était pas là. Il n’était pas du côté des Espagnols ce jour-là. Ou alors finalement Dieu est sourd, comme moi. Je n’ai rien entendu mais j’ai senti l’odeur de la poudre, celle de la sueur des hommes, des chevaux et du sang.
Commenter  J’apprécie          20
Vingt ans se sont écoulés depuis l’éblouissante exposition « Georges de La Tour » au grand Palais. À quand la prochaine réunion des Madeleine ? Quand pourrons-nous cheminer à nouveau d’une toile à l’autre, de station en station, de chandelle en lumignon, de veilleuse en flamme filante, comme le voulut le fier Lorrain, maître des nuits ? Contempler Madeleine, « la Tour de la foi », et méditer sur sa radieuse oraison, son tête à tête mystérieux avec l’Impalpable.
Madeleine ou l’incandescence. Noirceur de notre temps. Ténèbres d’aujourd’hui. Comme ils rassurent ces calmes visages tournés vers l’invisible et l’essentiel ; comme elles apaisent, ces petites lumières, qui jamais ne s’éteignent, couvées des yeux avec amour.
Commenter  J’apprécie          10
De l’hôtel de Coulanges à Carnavalet, et des Rochers à Grignan, il fut bon de sévigner ainsi par les chemins de traverse chers à la marquise. Sa présence est encore palpable autour de nous
Commenter  J’apprécie          20
L'atelier d'un artiste est une caisse de résonance, Ernest, celle de ses obstination, de sa résistance au monde. [...] Devant ma toile virginale, je n'ai besoin que de calme. [...] Peindre, c'est osciller entre ivresse et austérité. Pensez-vous donc, parce que je peins des animaux, et non des hommes, que mon âme n'est pas pétrie comme celle d'un autre, de toutes les atroces subtilités des éternels insatisfaits ?
Commenter  J’apprécie          00
Il faut une bonne réputation pour captiver les masses.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barbara Lecompte (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}