AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Polla (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le nouveau féminisme

Quelle horreur. Livre brouillon, superficiel, essentialiste, ridicule. Le féminisme de Barbara Polla est libéral, terriblement Blanc. J'en ai marre de lire ça. Elle passe son temps à citer des hommes, à les brosser dans le sens du poil, et se réjouit de voir des femmes prendre le pouvoir, alors que non, les féministes ne veulent pas prendre la place des hommes dans le monde dans lequel on vit, mais en créer un nouveau.



Les féminicides seraient selon elle causés par l'assignation des femmes à donner la vie. Certes. Peut-être quand nous vivions dans des cavernes. Et encore. Mais que dire des violences envers les femmes trans ? Il y a un enjeu de pouvoir et de sexe, un rejet du genre féminin qui semble lui passer largement au-dessus de la tête. B. Polla balaie aussi d'un revers de la main le travail colossal de Tarana Burke, affirmant qu'Alyssa Milano a "donné ses lettres de noblesse" au mouvement #MeToo (ce avant d'assimiler ce même mouvement à de la délation quelques pages plus loin 😂). Elle cite sa propre fille, beaucoup de mecs, quelqu'un qui compare le voile à une excision mentale (ces propos sont d'une violence). Elle consacre deux pages aux "love dolls" (dans un chapitre annexe à son chapitre sur les LGBTQIA+ (pourquoi ??) dans lequel B. Polla utilise le deadname de Paul B. Preciado). L'autrice se montre bizarrement beaucoup plus compréhensive envers les hommes qui utilisent des poupées pour assouvir leurs pulsions qu'envers les femmes qui dénoncent leurs agresseurs.



Il y a un gros manque de recherches et de cohérence, ce sont des opinions tiédasses à la structure bancale, c'est la tribune de Catherine Deneuve transformée en un livre de 200 pages qui coûte 20 balles.



Quand à son postulat de départ, qu'elle répète en interview, "le nouveau féminisme, c'est la réunion de tous les anciens féminismes", je ne sais pas sur quoi elle se base pour faire cette affirmation ? Pourquoi attend-on encore une fois des femmes d'être gentilles et conciliantes ? Oui, la sororité est nécessaire et malheureusement galvaudée, mais il est normal qu'il y ait des scissions au sein du mouvement féministe tant ses issues sont complexes. Et je ne vois pas pourquoi on devrait toutes se prendre par la main et danser la sarabande si nous avons de profondes divergences.



"Le Nouveau Féminisme" ? Mais lequel, vraiment ? Il est placardé sur la couverture du livre mais absent de ses pages.



En résumé : si le titre vous parle, passez votre chemin. Et je n'ai pas envie de danser la sarabande avec Barbara Polla. 😂
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau féminisme

Ce livre a été un peu dur à lire pour moi. Sûrement à cause de la fatigue que je traîne depuis de nombreux mois et du manque de sommeil. L’auteur nous détaille les différents féminismes : différencialiste, pro-sexe et pro-désir, universaliste, pro-choix, intersectionnel, afro, LGBTIQA+, 7+, Eco, antipécisme, d’artistes, néo, pop, entrepreneurial, qui fait, d’évolution, et les autres. Ce sont des définitions, des témoignages, des études, des avis, mais aussi leurs dangers. Cela a, au moins, le mérite d’être clair pour tout le monde car Barbara Polla nous explique pourquoi elle est d’accord ou pas avec les uns et les autres. Après, libre à chacun de donner son avis. Personnellement, je ne le donnerai pas. Je n’ai pas échangé à ce sujet lorsqu’est sortie l’affaire Weinstein, le mouvement #metoo et #balancetonporc.



Je suis d’accord avec l’auteur lorsqu’elle écrit que la violence est partout, déjà au moment de la naissance, en donnant la vie. Est-ce que les hommes veulent cette force que représentent la femme ? Est-ce pour cela qu’ils peuvent être violents et donner la mort ? C’est un sujet qui doit tout de même être approfondi. Je suis d’accord avec l’auteur quand elle écrit que les filles doivent être élevées en les informant de leur pouvoir et que les enfants doivent dire non très jeunes, même à leurs parents et surtout poser des questions.



Ensuite, il y a celles qui sont pour la cause des femmes, de toutes les femmes, des hommes, de tous les hommes. Je pense en faire partie. Je suis pour un monde sans violence, où tout un chacun doit pouvoir donner son opinion et pouvoir échanger sans contraintes, sans tabou , sans violences. On m’a déjà taxer du fait que si l’on n’est pas d’accord avec moi, je peux me mettre en colère. Sauf que non, toutes les opinions sont les bienvenues. Mais doit-on changer de bord parce que ça arrange, sur le moment, parce qu’on a obtenu une aide d’un politique, qui ne fait que son travail ? Non. Je respecte les opinions des uns et des autres. Si elles ne correspondent à mes idéaux, je m’en éloigne pour éviter les conflits. En plus, je suis de moins en moins sur les RS, donc, je ne suis au courant de rien ou après la bataille. Je suis tout à fait d’accord que tout le monde se respecte, que les hommes et les femmes ne soient plus agressés, que les corps des uns et des autres soient respectés, que les femmes osent s’affirmer, qu’elles puissent séduire quand elles le souhaitent et que les violences physique et psychologique cessent.



Tout doit être réalisé en bonne intelligence. Et si je dois donner mon avis, il y a énormément de travail. Que ce soit chez nous, en France, ou partout ailleurs dans le monde. Que ce soit pour les femmes, pour les hommes et pour les enfants.



Je remercie Anne&Arnaud et les Editions Odile Jacob.


Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Tout à fait femme

La liberté me fait souvent peur mais en même temps c’est l’une de mes valeurs les plus fondamentales. Ce livre me rappelle constamment pourquoi je dois luter contre ma peur à chaque instant pour être le plus libre possible. C’est un travail quotidien, pas facile, et quand je n’y arrive pas seule, ce livre me donne le coup de pied au cul dont j’ai besoin. Amour et Liberté
Commenter  J’apprécie          00
A Toi Bien Sur

Ce livre est une poésie d’amour et de pudeur. La fille écrit les mots parlés de la mère mais finalement qui est qui dans l’histoire? L’auteur se dévoile comme sa mère le fait aussi. Une complicité et connivence entre deux femmes extraordinaires qui est magnifique a lire
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau féminisme

Nous sommes tous et toutes féministes. Le féminisme est un joli mot. Oui mais il m’aura fallu ce livre pour le comprendre. Magnifique livre qui relate tous les différents féminismes et qui nous questionne sur le notre. Un sujet dont on parle beaucoup mais qu’on ne connaît finalement encore peu. Informatif et questionnant ce livre m’a permis de comprendre quelle féministe je suis et de structurer ma pensée et mes arguments.
Commenter  J’apprécie          00
Femmes hors normes

Ce livre montre l’évolution toujours plus positive de Barbara Polla dans son écriture. Sans aucun jugement ni dictature, l’auteur nous raconte les histoires de femmes qui ne vivent pas selon les normes qui leurs sont imposées. Une inspiration et invitation pour chacune d’entre nous. Les témoignages ont fait écho à mes questionnements intérieurs inavoués et m’ont apportés de la matière pour nourrir mes réflexions et avancer
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau féminisme

Livre intéressant avec une vision différente du féminisme "traditionnel". Toujours dans une approche relationnelle aux hommes, sans fond "guerrier" ou revanchard. Un féminisme qui laisse la place aux hommes sans que cela ne pose problème. J'ai apprécié cette approche non conventionnelle!
Commenter  J’apprécie          00
Femmes hors normes

Livre très intéressant et témoignages sincères de femmes hors normes. Une belle inspiration pour des jeunes femmes (ou moins jeunes), pour se sentir libres d'être telles qu'elles veulent être! De manière générale, les livres témoignages de Barbara Polla sont excellents.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Polla (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}