AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barney Norris (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

C'est l'histoire d'un banal et tragique accident de la route qui va rapprocher un court instant " cinq" vies," cinq"personnalités on ne peut plus diverses, "cinq "personnages comme les "cinq"rivières qui, jadis, se rencontrèrent à l'endroit même où se dresse aujourd'hui la ville de Salisbury , située au sud de l'Angleterre , trés présente dans la narration.....oú ils vivent tous.....



Les comparaisons de ces destins avec les rivières qui se rejoignent sont lumineuses et d'une grande beauté.

L'auteur avec une finesse et une clairvoyance fascinantes se glisse dans ces vies, entremêle ces histoires où s'entrelacent .. Les vies de ces cinq inconnus qui s'étaient trouvées réunies autour d'un croisement .....



Rita, la quarantaine, gouailleuse et paumée vend des fleurs sur le marché et de l'herbe aussi , pour arrondir ses fins de mois...

Sam, un adolescent fort timide, en proie aux affres des premières amours alors que son père tombe gravement malade.....



George, un vieil homme, qui a perdu, Valérie , sa bien aimée, aprés quarante ans de passion simple, complétement persuadé d'avoir tué cette femme ?

Allison, secrétaire dans un lycée, femme de soldat, mélancolique, esseulée qui se raccroche à ses rêves inachevés , tentera plus tard, de se réapproprier sa vie ....

Enfin Liam , le dernier, fin observateur depuis les remparts....n'en disons pas plus,....



Un premier roman pétri de qualités , une écriture merveilleuse et fine, capable de sonder toute une palette de sentiments et d'états d'âme pour en faire surgir des richesses exceptionnelles ...

Une maturité rare pour un écrivain né en 1987 , une intense puissance émotionnelle, une approche du milieu du théâtre , vraie , sensible et profonde!

L'auteur montre aussi l'importance de l'éducation, l'espace oú on évolue, notre métier , les lieux fondateurs et les valeurs qui nous façonnent .

Il décrit la solitude de l'être, l'amour, l'épreuve ultime de la mort ,la vie, la fidélité , les failles , les naïvetés et les bonheurs de l'adolescence, la maladie, le quotidien , il nous hisse bien au delà de l'ordinaire !



Comment ne pas être admiratif devant le talent et la finesse de cet auteur ?

À suivre....

C'est la longueur du titre intrigante qui me fit choisir ce livre à la médiathéque , une chance !











Commenter  J’apprécie          417
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Très joli roman choral anglais que j'affectionne particulièrement. Premier roman également, magnifiquement écrit, qui se lit très facilement. Cinq rivières traversent la ville de Salisbury, au sud de l'Angleterre. Cinq personnages assistent à un accident de la route, banal et tragique à la fois. Cinq portraits tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Cinq vies et destins différents se dessinent tout au long de ce récit. Tout d'abord Rita, qui vend ses fleurs au marché et à ses heures perdues un peu d'herbe pour arrondir ses fins de mois. Sam, un garçon de 12 ans, vit ses premiers amours et parallèlement voit la fin de vie de son père aimant. Georges, veuf depuis peu, ayant vécu une quarantaine d'années avec sa bien-aimée une passion simple mais forte. Alison, femme de soldat dépressive qui tient un journal intime pour ne pas toucher le fond. Et enfin, Liam, notre dernier portrait qui est un fin observateur de toute la scène. C'est un véritable plaisir de lire ces cinq portraits, l'auteur est talentueux et manie les mots comme personne. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          262
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Un roman choral à cinq voix, réunies l'espace d'un instant par un drame du quotidien, dans la petite ville de Salisbury fondée sur la confluence ancienne de cinq rivières.



Cinq destinées, cinq tranches de vie paradoxalement liées par la mort, l'amour qui meurt, la maladie et une certaine forme de désespérance.



Malgré une belle écriture (qui m'a permis de m'accrocher jusqu'au bout), je suis resté spectateur de ces cinq destinées, peu impliqué, peu impacté. Probablement pas le bon moment pour moi de lire ce livre...
Commenter  J’apprécie          190
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Quand j’ai commencé ce roman, j’ai été immédiatement séduite par les premières pages sur la ville de Salisbury et conquise par l’histoire de Rita, qui m’a franchement fait sourire avant de tourner au tragique. Je me disais « Ah encore un Anglais qui sait raconter une bonne histoire ! ». Et cela a continué avec le deuxième et le troisième personnage, Sam un adolescent timide dont le père est en train de mourir d’un cancer et George, un vieil homme dont la femme vient de mourir. Rien d’amusant non plus dans la quatrième histoire, celle d’Alison, qui m’a d’abord paru très narcissique et bavarde mais dont je n’avais pas compris tout de suite la dépression. Barney Norris s’est glissé dans ces vies, ces personnalités si diverses avec une justesse et une empathie touchantes. Tous ces personnages se croisent de très courts moments, notamment lors d’un accident de la route qui cristallise tout. C’est aussi le dernier personnage, Liam, qui permet de boucler la boucle et de donner le sens global de ce roman.



Il me semble que Barney Norris écrit avant tout un roman sur Salisbury, en mettant en scène cinq personnes qui correspondent aux cinq rivières qui se rejoignent dans la ville. A travers elles, il montre comment on s’inscrit dans un lieu, dans une époque, comment les lieux nous façonnent, tout autant que l’éducation que nous avons reçue, nos relations familiales et amicales, notre métier, nos occupations, nos valeurs. Pourquoi on en vient à quitter le lieu de nos racines et/ou à y revenir. Comment on peut s’enraciner dans un lieu pour (re)commencer notre histoire. J’ai l’impression que les cinq personnages de Barney Norris sont comme des gouttes d’eau qui se fondent dans les fameuses cinq rivières qui couleront bien longtemps après leur disparition, à l’instar de la cathédrale de Salisbury qui dressera encore longtemps sa flèche sur le paysage alentour. En même temps, chaque être humain a infiniment d’importance dans leur unicité et Rita, Sam, George, Alison et Liam nous offrent un cocktail d(humanité vue avec beaucoup de finesse et d’émotion.



J’ai donc passé un très bon moment avec ce premier roman !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Salisbury, sa cathédrale, sa population et les personnages qui se croisent dont les vies s’entremêlent dans cette petite ville.

Destins croisés qui tournent autour de Rita la fleuriste fanée bien avant l’âge.

Peur de la vie, de l’avenir.

Grande et petite histoire d’amour.

Une histoire de la vie … déprimante et triste.



Challenge Multidéfis 2017 : 68. Un roman avec un titre à rallonge (plus de 6 mots)

Challenge ABC 2017-2018
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

J'ai beaucoup aimé le titre du livre....le reste m'a ennuyée.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Ce premier roman est une belle réussite !

5 personnages qui ne se connaissent pas, ou juste de vue puisqu'ils vivent tous à Salisbury, une ville au sud de l'Angleterre. Chacun leur tour, ils parlent d'eux, de leur vie, de leurs difficultés.

Un chapitre = un personnage, et c'est Rita qui ouvre le bal, la quarantaine, paumée, vendeuse de fleurs dans la rue et d'herbe aussi, pour arrondir ses difficiles fin de mois, elle est arrêtée en flagrant délit avec de la drogue dans la poche. Sûre qu'elle va finir en prison, Rita bazarde tout !

Puis Sam entre dans la ronde, adolescent timide, éperdument amoureux de la jolie Sophie, il ne vit plus que pour un regard, un mot, un geste. Mais pendant ce temps, un cancer emporte son père. Alors qu'il fuit encore une fois la triste réalité, il est témoin d'un accident terrible !

C'est Georges qui n'a pas su éviter l'accident et a percuté violemment le scooter. Sa femme vient de s'éteindre, emportée par la maladie, ils n'avaient jamais eu d'enfants, Georges est seul et abattu, sous le choc de l'accident. Au poste de police où il est interrogé, il est persuadé d'avoir tué cette femme ensanglantée qu'il a vu allongée sur le sol.

Alison, aussi a tout vu, elle croit même avoir reconnue la victime. Dépressive depuis que son mari, militaire, a été envoyé en Afghanistan et que leur fils a quitté la maison pour ses études. Chaque jour, Alison sombre plus encore dans la mélancolie. Liam, le dernier personnage va faire le lien entre eux.

Mais je n'en dis pas plus...



J'ai beaucoup aimé, j'avais hâte de me replonger dans ma lecture et de retrouver les personnages de Barney Norris, ce jeune auteur de 30 ans qui réussit à construire une histoire bouleversante avec des personnages dont la vie est finalement d'une banalité affligeante : une quarantenaire qui a raté sa vie, un ado en proie aux affres de l'amour naissant, un vieil homme qui en perdant sa femme perd sa moitié, et une femme de militaire, qui ne sait comment remplir sa vie.

Et pourtant, quelle intensité dans les portraits, quelle sensibilité aussi.

J'ai été très étonnée que l'auteur soit si jeune.

L'écriture est très intéressante car elle est vraiment la voix de chaque personnage : gouailleuse et grossière avec Rita, elle devient hésitante avec Sam, désespérée avec Georges et ennuyeuse quand il s'agit d'Alison.

Dommage pour le titre que je trouve vraiment moche, (je lui préfère l'original ''Five Rivers Met on a Wooded Plain'' (Cinq rivières se sont rencontrées sur une plaine boisée) et la couverture tellement quelconque.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Destins croisés de cinq personnages (Rita, Sam, George, Alison et Liam) qui se rencontrent brièvement lors d’un drame à Salisbury. Cinq vies comme les cinq rivières qui convergèrent vers ce comté. Un roman émouvant, très humain, très bien écrit, des personnages très divers et attachants, des histoires qui racontent la vie ordinaire, l’amour, la maladie, la jeunesse, la mort … Le quotidien … des habitants de Salisbury. Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Un accident qui réunit 5 personnes à un instant T. 5 personnes que l'auteur nous raconte, tendrement, patiemment, dans toutes leurs fragilités. Ces vies qui s'entrecroisent sans le vouloir forcément, sans le savoir forcément non plus d'ailleurs...

Salisbury, centre de la réunion de 5 rivières, centre de réunion de 5 personnes, aux vies parfois chaotiques, parfois tristes, mais vivants et volontaires pour certaines et pleine de renoncements pour d'autres...

Roman plus complexe qu'il n'en a l'air, qui explore des sentiments à différents âges que l'on a peut-être connus et c'est en cela que ces histoires nous touchent quand même un peu....
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

J'aime beaucoup les destins qui se croisent dans un roman et c'est souvent bien fait, mais dans ce roman-là c'est en plus parfaitement bien écrit, fort et pertinent. Voilà un texte difficile à laisser de côté et des personnages qui vous parlent avec sincérité de leurs vies, de leurs peurs, de leurs espoirs. Remarquable premier roman d'un auteur qui mérite toute notre attention.

Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Roman choral par excellence, cette histoire fait se croiser cinq personnages qui en réalité ne se connaissent pas. Un accident de voiture va les mettre brièvement en présence les uns des autres et ce sera l'occasion de faire plus ample connaissance avec chacun d'eux.



Il y a d'abord Rita, la femme qui se fait renverser. La soixantaine désenchantée et c'est peu de le dire. Elle a raté tout ce qu'elle a entrepris, s'est laissé déborder par l'alcool et la drogue. Tout est allé de travers dans sa vie. Son grand amour, Jonno, ne veut plus entendre parler d'elle depuis longtemps, pas plus que son fils qui lui interdit sa porte et l'accès à sa petite-fille. La seule chose qu'elle a réussi à acquérir, c'est un stand de fleurs qui lui permet de vivoter. Remplie de hargne et de colère, elle s'est mise encore en difficulté en se faisant coincer avec de l'herbe.



Puis nous passons à Sam, adolescent de quinze ans, solitaire et mal dans sa peau. Il tombe amoureux de Sophie, persuadé qu'il ne sera jamais à la hauteur et apprend en même temps que son père est atteint d'un cancer incurable. Il n'a pas les mots pour exprimer ses émotions et erre dans la ville de Salisbury sans but, complètement désemparé.



George est le vieil homme qui a renversé Rita. Il est en état de choc parce qu'il vient de perdre sa femme, Valérie, qui était toute sa vie. Nous faisons sa connaissance à travers le filtre d'un interrogatoire de police, avant d'entrer plus avant dans ses pensées et son chagrin.



La quatrième narratrice, Alison, est celle qui m'a fait quelque peu décrocher de l'histoire. Dépressive, elle rumine sa solitude depuis le départ de son mari, soldat, pour un pays en guerre. Son fils est en pension et ne revient que pour les vacances. Elle se retrouve devant le vide de son existence, du moins le croit-elle. J'ai eu du mal à supporter ses jérémiades, elle s'apitoie longuement sur elle-même et j'avoue qu'elle ne m'a pas touchée, contrairement aux autres personnages.

Le cinquième Liam, fait le lien et est peu évoqué, sauf vers la fin. C'est un premier roman attachant, plein d'humanité. Les personnages pourraient être vous ou moi, confrontés aux difficultés de la vie, les ruptures, les attachements, les sentiments. Hormis ma réserve sur le personnage d'Alison, c'est une belle découverte.






Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Le roman de Barney Norris peut sembler déroutant, à sa façon d'accoler des histoires a priori sans rapport les unes avec les autres, si ce n'est qu'elles sont liées par de fugaces coïncidences qui n'ont finalement guère d'importance.



Il y a bien cet accident de la circulation, que l'on pourrait considérer comme point central du récit, puisque les cinq personnages sur lesquels il s'attarde y sont tous impliqués de manière plus ou moins lointaine, mais il n'est que le prétexte qu'utilise l'auteur pour s'emparer du destin de ces cinq individus, destins dont il extrait la dimension intime et bouleversante.



Rita est une vieille femme usée et solitaire, qui tient un stand de fleurs face au cimetière de Salisbury. Pour arrondir ses fins de mois, elle deale du cannabis. Ce n'est pas là sa première transgression, elle a toujours vécu en se laissant porter par les événements, au gré de rencontres rarement bénéfiques, sans réfléchir à l'avenir ou à ses responsabilités. Le seul homme qu'elle a jamais aimé la méprise et son fils, devenu père, refuse qu'elle fasse partie de sa vie. Même sa mère ne la supporte plus.



Sam aussi est un solitaire. Timide, laconique, il ne ressemble pas à ces garçons bruyants, vantards, grossiers qui peuplent son lycée, et qu'il fréquente avec parcimonie. En cet été de ses quinze ans, il connaît à la fois les émois d'un premier amour et la culpabilité de ne pas passer suffisamment de temps auprès d'un père gravement malade, qui s'achemine vers la mort comme il toujours vécu, avec dignité et discrétion, et pour lequel il a toujours éprouvé une grande fascination.



On suivra également Alison, femme de militaire, encore une esseulée, qui confie à son journal son désarroi face au non-sens qu'est devenue sa vie, ou encore George, qui vient de perdre son épouse, en même temps que tous ses repères...



Tous vivent à Salisbury, une de ces villes de province où tout le monde se connait depuis l’enfance, tantôt charmante et tantôt mortifère, selon l'humeur avec laquelle on la considère, point de confluence de cinq rivières, à l'image du récit qui fait se rejoindre ces cinq destins par ailleurs indépendants les uns des autres... Tous sont à un moment douloureux de leurs existences, marqué par la perte, les regrets, la culpabilité. Et à chacun d'entre eux, Barney Norris prête une voix singulière, nous fait pénétrer dans l'intime complexité de leurs pensées, entrelacs de considérations anodines et d'états d'âme. Il rend bouleversants ces héros ordinaires, insignifiants même, parce qu'il fait du lecteur le confident de leurs angoisses, de leur détresse, de leurs espoirs aussi, et de leur courage.



On retient de ces témoignages la force de leur sincérité, et l'émotion que suscite en nous cet équilibre entre sobriété et poésie que parvient à maintenir l'auteur tout au long de son texte.



A lire, bien sûr !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

5 voix, 5 vies, comme les 5 rivières qui viennent se jeter dans l’Avon à Salisbury.



J’ai aimé le préambule historique sur le site qui a vu naître la ville.



Puis chaque personnage du drame nous est dévoilé à travers le récit de cette journée spéciale. Chacun assiste à un accident de la route et nous les suivons avant, pendant et après le drame.



Les vies s’entremêlent, pleines de non-dits, d’amour inexprimé. Cela aurait pu être rebutant, mais sous la plume de l’auteur, c’est juste et beau.



Des fins de vie, des amours adolescentes, une dépression, mais toujours en point de mire la flèche de la cathédrale de Salisbury.



J’ai aimé ce rapport à la cathédrale et à la ville qu’a chaque personnage. J’ai aimé le fil invisible de ces 5 rivières se jetant dans le fleuve en des points distincts, mais pour un même but.



Une très belle après-midi de lecture.



L’image que je retiendrai :



Le titre français est vraiment trop moche, je lui préfère le titre originale : Five Rivers Met on a Wooded Plain.
Lien : http://alexmotamots.fr/ce-qu..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

curiosite a lire
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Ce premier roman britannique traduit en 2017 manque certainement un peu de style, mais Barney Norris y déploie une belle puissance narrative. Sa force est de parvenir à rassembler 5 personnages, 5 singularités très différentes les unes des autres, qui apportent beaucoup d'humanité dans ce livre choral. Ces récits de vie, de doutes et de désespoirs, très banals, prennent de la puissance par leur mise en miroir. "Parfois, les gens refusent de voir à quel point ils sont merveilleux", explique l'un des personnages, en donnant le ton de cette plongée en chacun et en tous. "Nous tâchons toutes d'oublier que nous n'aurons pas d'autres vie ; nous essayons toutes de ne pas admettre que c'est ce que nous avons fait de la nôtre." Nos vies si différentes se ressemblent. Nous tentons d'y surnager... alors que "Le monde s'achève sans cesse autour de nous". Ce que Barney Norris entend en écoutant chanter les rivières, c'est nos pulsions de vies, qu'il rend dans un livre qui sublime sa tristesse. Touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Un roman d une extrême sensibilité qui m a sérieusement remué. Cinq personnages liés par un accident de la route. Chaque chapitre aborde la vie d un des personnages et le moins que l on puisse dire c est qu ils sont tous extrêmement touchant. La vie de chacun des personnages est marquée par la tragédie mais l auteur clos toujours le chapitre en laissant une lueur d espoir ou un épilogue lumineux. La force de ce roman est son style qui nous emporte dans un tourbillon d émotions avec des mots et des phrases simples. Et que dire du cadre de Salisbury, petite bourgade anglaise, qui complète magnifiquement la galerie de personnage. BOULVERSANT.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Tout tourne un peu obsessionnellement autour des traces que nous laissons.

Cinq personnages qui après avoir assisté à un accident, et qui se sont croisés un jour, s’interrogent sur leur vie, ce qu’il en restera après leur mort…

A mon avis, la phrase citée entre guillemets résume tout le roman :« La vie se consume en souvenirs qui n’existent bientôt plus que dans nos têtes, jusqu’à ce qu’eux aussi s’éteignent. Je ne sais pas comment font les autres pour affronter ça. »

Un peu pesant pour ma part, sans doute parce que peu m’importe ce qu’on retiendra de moi après ma mort. Au regard de l’univers, je n’aurai vécu qu’une seconde…

Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Le titre m'a séduite et le reste ne m'a pas déçue : l'histoire se déroule à Salisbury, une ville où 5 rivières se rencontrent. L'histoire, c'est celle d'un fait divers, un accident, une voiture qui percute une dame. d'ailleurs, ce n'est pas l'histoire, c'est le prétexte! Car de cet accident, l'auteur va faire cohabiter 5 récits ; 5 narrateurs, 5 façons d'écrire différentes, 5 vies qui vont s'entremêler au gré des hasards. Très bien écrit, simplement, avec humilité, très agréable!
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman et c'est un énorme coup de coeur. 5 belles histoires racontées avec beaucoup d'émotion et dans un style très poétique agréable à lire. Les comparaisons de ces destins avec les rivières qui se rejoignent sont très belles et font réfléchir. Et dans chacune de ces histoires différentes, comme des nouvelles on devine des liens qui rendent cette lecture addictive et prenante. Bref j'ai adoré et vais suivre cet auteur avec assiduité. Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'on entend quand on écoute chanter les r..

Une très belle découverte ! En même temps je ne m’attendais pas au contraire. Depuis trois mois, chaque lecture issue des éditions du Seuil est un enchantement. Et le titre de cet ouvrage était on ne peut plus prometteur ! Je me suis donc engagée dans cette lecture en totale confiance. Et me suis laissée porter sans peine sur les flots sinueux de vies humaines. Fascinantes par cette humanité, dans toute sa beauté, dans toute sa souffrance.



Chacun des personnages nous parle avec lucidité des événements marquants de sa vie. L’amour, la famille, le travail, la mort, les passions… Tous les éléments y sont. Et chacun nous en parle avec sa vision. Cinq visions de la vie qui valent toutes d’être lues !!! Tous les profils diffèrent. Mais tous sont pareillement passionnants, se raccrochant chacun à une bouée de souvenirs, d’espoirs et/ou de promesses pour ne pas sombrer face aux épreuves de la vie.



Avec ce livre, je tiens à saluer, comme je ne le fais pas assez, le travail incroyable des traducteurs, qui nous permettent de lire en français, et avec une sensibilité intacte, des bijoux écrits en langues étrangères. Ici, c’est Karine Lalechère qui signe la traduction du texte. Merci à elle et merci encore aux Editions du Seuil de m’avoir permis de découvrir ce magnifique récit.
Lien : https://merveilleusesescapad..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barney Norris (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spy family tome 1

Comment s'appelle le personnage masculin de la famille.

Loid
Lid
Lod
Mirt

5 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}