AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barrington Barber (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Apprendre à dessiner, c'est facile

Ce livre malgré que je ne l'ai pas encore terminé et je suis dessus depuis plusieurs années, est une véritable Bible du dessin. J'arrive sur la fin, après plus de trois ans de pratique.

Certes les explications et la pédagogie pas à pas ne sont pas toujours évidentes à cerner, je dessinais déjà un peu avant mais pendant le premier confinement, grâce à ce bouquin de plus de 600 pages, j'ai réussi à vraiment grandement m'améliorer et ma façon de dessiner a beaucoup évoluée.

Je recommande chaudement ce très gros livre sur le dessin ultra complet que l'on soit débutant ou d'un niveau intermédiaire !



Un conseil, soyez patient. Il faut beaucoup de pratique, le dessin n'est pas un don !
Commenter  J’apprécie          90
12 leçons pour apprendre à dessiner

Formidable ouvrage !



J’étais admirative de ce que le dessin peut permettre d’exprimer, en voyant par exemple les dessins de Mano Solo qui lui permettaient de montrer des sentiments, ou un ressenti, à l’appui de sa musique.

J’ai toujours été scotchée aussi par les dessins faits dans les tribunaux, plus parce qu’ils montrent à quel point ces dessinateurs ont le coup d’œil pour relever une expression, moi qui suis à peu près incapable de décrire quelqu’un que je côtoie, au point de ne souvent pas savoir si ce quelqu’un a des lunettes ou pas par exemple.

Et depuis quelques temps j’ai appris à vivre avec mon âge, c’est-à-dire à ne plus considérer qu’à partir de trente ans on n’avait plus rien à apprendre.

Alors j’apprends. A coudre. A crocheter. A écrire.

Et pourquoi pas apprendre à dessiner, du coup ?

Mon Jules a été bien inspiré en m’offrant ce livre.



Formidable ouvrage donc car il permet de se lancer sans hésiter.

12 leçons, seule la première, et encore au début seulement, propose quelques exercices techniques de base. Ensuite, on se lance à dessiner des objets, des visages, des personnes, des végétaux, des paysages, des scènes intérieures, des animaux…

Une des leçons aborde différents matériels, une autre la perspective, une concerne le corps humain…



Bien sûr au niveau pratique je n’en suis qu’au tout début de la leçon 2, il me faudra du temps, beaucoup de temps. Mais c’est vraiment un livre qui donne envie d’aller voir plus loin et j’ai aussi passé beaucoup de temps à le lire, le feuilleter, le regarder.

Et puis quel plaisir de créer quelque chose, même lorsque ce n’est pas vraiment réussi d’ailleurs.











L’air de rien :



« […]

J’aurais voulu être un artiste

Pour pouvoir faire mon numéro

[…]

J’aurais voulu être un artiste

Pour pouvoir dire pourquoi j’existe. »



Extrait du « Blues du business man », Starmania :

https://www.youtube.com/watch?v=h_GRhikRAfw


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Tout le monde peut dessiner

Un livre que j'ai acheté quand j'ai repris le dessin en décembre 2014.

J'ai consciencieusement fait toutes les leçons depuis le début, y passant parfois un jour ou deux, parfois beaucoup plus.

Depuis quelques mois je stagne sur les "portraits", parce qu'avec les progrès évidents et rapides (à condition de travail quotidien, bien évidemment) que ce livre m'a permis de faire, j'avoue que je m'éclate à faire des portraits, surtout d'animaux, en fait, mais pas que... (Je suis allée plus loin dans les leçons que celle du "portrait", j'en suis très exactement à "observation et dessin" !).

Le dessin, ça ne s'invente pas, et ça n'est pas inné. Tout le monde peut dessiner en bossant dur, en apprenant techniques et méthodes (y compris d'observation, très important !), même si tout le monde n'a pas le talent d'un grand illustrateur. Un portrait d'animal me prend dans les 12 à 25H de travail. Ceux qui croient que ça devrait être facile, rapide et beau peuvent bien évidemment aller se rhabiller, dessiner de belles choses ça prend du temps !

Il ne mérite absolument pas le "2" qu'il avait avant que je me rende compte qu'il devait bien être sur Babelio, ce livre aussi ! ;-)

Commenter  J’apprécie          61
Apprendre à dessiner, c'est facile

Personnellement, j'adore ce livre. Il est très complet, et nous permet d'approcher certaines techniques de dessin que l'on ne nous explique pas toujours. Cet ouvrage n'est pas un condensé des mêmes explications redondantes que l'on peut retrouver dans beaucoup de livres. Celui-ci est original. Il a le sens du détail.

Quand on le regarde au premier abord, il peut faire un peu peur de part son nombre de page. Mais c'est un livre plutôt épuré, facile à lire et à comprendre.

Je remercie infiniment l'auteur de nous avoir partagé toute ces jolies leçons dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
La figure humaine

Je recommande ce livre pour les débutants ;-)
Commenter  J’apprécie          10
draw like the masters : practical steps to ..

300 pages de dessins au crayon de tous les styles et d'un éventail d'artistes fort intéressant. Pas de conseils pour acquérir de plus grandes compétences en dessin mais des commentaires détaillés et pertinents sur la composition et les caractéristiques de dessin propres à l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barrington Barber (24)Voir plus


{* *}