AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 161 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 18/10/1946
Biographie :

Barry Gifford est un écrivain, romancier, poète et scénariste américain.

Fils d'une « ancienne reine de beauté » et d'un propriétaire de drugstores qui fréquentaient aussi bien les notables que les truands, Barry Gifford a eu mille jobs (marin, chauffeur, journaliste, éditeur, vendeur, rocker), a écrit des poèmes, des textes de chansons, a été journaliste et chroniqueur cinéma pour un magazine de San Francisco.

Il est principalement connu pour la saga Sailor et Lula, dont le premier volet a été adapté au cinéma par David Lynch. Le film Sailor et Lula obtiendra la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1990. Lynch et Gifford écrirons plus tard ensemble le scénario de Lost Highway.

Les romans de Barry Gifford ont été traduits en vingt-huit langues. Il a reçu des récompenses de nombreux organismes et associations : PEN, National Endowment for the Arts, American Library Association, Writers Guild of America, Christopher Isherwood Foundation…

Parmi ses livres, mentionnons Jack’s Book: an Oral Biography of Jack Kerouac (Les Vies parallèles de Jack Kerouac) ; Port Tropique ; The Sinaloa Story ; The Rooster Trapped in the Reptile Room: A Barry Gifford Reader ; Do the Blind Dream (Les Aveugles font-ils des rêves) ?...The Phantom Father a été déclaré « Notable Book of the Year » par le New York Times – Wyoming, « roman de l’année » par le Los Angeles Times et adapté pour la scène et l’écran.

Sad Stories of the Death of Kings et The Stars Above Veracruz paraîtront en traduction chez 13e Note Éditions, après le recueil de nouvelles American Falls. Night People (quatre nouvelles aux intrigues croisées) a valu à Barry Gifford le prix Brancati en Italie.
+ Voir plus
Source : www.13enote.khepri-systems.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Barry Gifford   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Barry Gifford Interview de Barry Gifford à l'occasion de la sortie de son roman "American Falls"


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Comme il serait merveilleux de pouvoir connaître une de ces amitiés idéales, dans lesquelles chaque ami est totalement naturel et honnête, de sorte que tous les mots, toutes les lettres, tous les gestes proviennent d'une impulsion authentique, naturelle, sans le moindre sentiment de culpabilité ou de reproche, mais pleine de joie, d'amour et de respect. Une amitié dans laquelle je pourrais, par exemple, et sans hésitation, le supplier de m'écrire une lettre, ou il pourrait, sans la moindre culpabilité, ne pas m'écrire un an durant, s'il n'en a pas envie, ce qui me ferait le comprendre et l'aimer encore davantage. Je crois, peut-être naïvement, que cela est possible.
Commenter  J’apprécie          284
El Serpiente demanda à Franz qui étaient ces deux orientaux.
- Des fans de Stan Getz, répondit Franz. Ils sont partout.
Commenter  J’apprécie          250
- Tu sais pourquoi notre Seigneur a créé les femmes?
- Non, pourquoi?
- Parce que les chèvres savaient pas faire la vaisselle.
Les frères Crotale rirent de bon coeur tous les deux.
Commenter  J’apprécie          239
Le Championnat National de Boxe organisé par le Comité Révolutionnaire se déroulait dans la salle des fêtes de l’hôtel Tropique. Alfonso, à travers un dédale de soldats aux tenues de sorties fatiguées, guida Franz jusqu’à leurs places à quatre rangs du ring où deux adeptes de socialisme, torses nus et en culottes kaki étaient engagés dans un vaillant combat visant à casser le nez de l’autre ou pire. Chaque fois que l’échange faiblissait, la foule se mettait à les injurier, à leur crier des insultes, les accusant de manquer de virilité et de cojones.
Commenter  J’apprécie          190
Mais à l'âge de seize ans, j'ai su que Sailor était l'homme de ma vie. Même quand il fait de la prison pour avoir braqué ce magasin d'aliments pour animaux au Texas avec ce malfaisant de Bobby Perou, je suis restée fidèle. Et aussi quand on a été séparés de nouveau après ça. Je croyais du plus profond de mon coeur qu'il était inscrit dans les astres qu'on était destinés à être ensemble pour toujours.
Commenter  J’apprécie          180
Que pensez-vous des rebelles ? demanda Franz. Vont-ils gagner ?
Le chauffeur haussa les épaules.
- Quien sabe, senor. Qui sait de quel côté est Dieu ?
- Les communistes ne croient pas en Dieu.
- Peut-être, fit le chauffeur, mais qu’est-ce qui se passe si Dieu croit en eux?
Commenter  J’apprécie          170
- Ça m'a toujours plu que tu mettes pas de culotte, dit-il, quand Perdita remonta dans la voiture.
- C'est plus pratique comme ça, répondit-elle. Autrefois j'en portais une, mais un jour je l'ai retirée et j'ai oublié de la remettre. Maintenant, je sais même pas s'il m'en reste une quelque part.
Commenter  J’apprécie          121
Son pénis avait durci, mais il ne voulait pas se masturber. Il but un peu d’eau gazeuse, vomit.
Commenter  J’apprécie          134
Au Havana, Franz commanda une Noche Buena et un whisky. Il versa le whisky dans la bière, et la descendit à longues gorgées. C’était une journée très chaude et boire cet explosif lui tourna la tête.
Commenter  J’apprécie          121
Elle lui dit à quel point elle était reconnaissante de l’avoir emmenée en Californie, comme tout y était merveilleux et elle l’embrassa. Elle baissa la fermeture Eclair de son pantalon, se saisit de sa queue et la colla entre ses énormes seins, la suça bruyamment et en salivant beaucoup, étalant son trop plein de rouge à lèvres orange sur ses joues et son menton. Franz se laissa aller, ferma les yeux et la laissa le faire jouir. Lorsqu’il rouvrit les yeux, elle souriait, s’essuyait le visage avec le bord du dessus de lit.
Commenter  J’apprécie          116

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barry Gifford (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Germaine de Staël contre George Sand

Corinne ou l'Italie

Germaine de Staël
George Sand

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..